widget_PA
-34%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV OLED Evo 65” 4K UHD ...
1319 € 1990 €
Voir le deal

bas moteur félé ( fuite d'eau MF30 )

5 participants

bas moteur félé ( fuite d'eau MF30 ) Empty bas moteur félé ( fuite d'eau MF30 )

Message par lordp36 11/6/2013, 17:05

Bonjour à tous,

J'ai un problème depuis peu avec un MF 30 diesel qui présente depuis peu une fissure importante en dessous l'axe du ventilateur sur la partie bas-moteur j'en ai bien peur... Le tracteur démarre toujours et fonctionne mais la perte d 'eau est importante mais visiblement extérieure ( pas de traces d huile dans

Je voulais avoir vos avis sur la chose est ce que mon moteur est définitivement mort ? Peut-on ressouder ? Bref sachez que ça m'a mis un coup au moral j'aimerai bien pouvoir utiliser encore mon "p'tit gris" car j'y suis très attaché et si vous me dites que c'est mort peut t 'on retrouver ce type de pièces ? Pfff j'ai le moral dans les chaussettes j'ai grandit avec cette machine que ça en devient affectif.

Merci d'avance sinon bonne continuation à tous les amoureux des vieilles machines, je suis en admiration devant votre travail de restauration Bravo.

lordp36
Nouveau membre

Revenir en haut Aller en bas

bas moteur félé ( fuite d'eau MF30 ) Empty Re: bas moteur félé ( fuite d'eau MF30 )

Message par Gérard55 11/6/2013, 22:26

Bonsoir Lordp
Tu es sur un forum de mécanique de restauration alors rassure toi pour ton moteur.
Il faudrait mettre une photo qui représente bien ta fissure et essayer de comprendre le pourquoi de la fissure, certes c'est certainement soudable mais si la fissure est due à une casse ou un jeu excessif ça ne servira pas à grand chose.
Fonte ou alu le carter???
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350

bas moteur félé ( fuite d'eau MF30 ) Empty Re: bas moteur félé ( fuite d'eau MF30 )

Message par lordp36 13/6/2013, 09:18

bonjour merci d avoir repondu, la fissure est due au gel ! et oui c est bete hein quand on a pas les notions on fait pas toujours ce qu il faut, l on se contentait de vidanger l eau par la purge radiateur on vient d apprendre qu il y avait une purge moteur .... je suis degoute les pastilles n ont pas sautees mais le bloc oui ...

La fissure est juste sous la pompe a eau sur le devant du bas moteur, j ai demonte le radiateur et prepare les surfaces, le moteur est en fonte donc on m a dit que la soudure a chaud ne tient pas, un ami qui a longtemp travaille chez MF m a dit que la seule chose a tenter est une soudure a froid avec pate speciale donc on va tenter ca, de toute facon maintenant foutu pour foutu on vera bien .

j essaierai de mettre une photo mais je vous promet rien a bientot, bonne continuation

lordp36
Nouveau membre

Message par FUbien 237 13/6/2013, 09:46

La soudure c'est possible, mais il faut voir avec un soudeur, en effet la fonte est dur a souder, mais soudable quand même.

Au pire, plutôt que de la soudure a froid, je mettrais du stop fuite radiateur (si la fuite est pas trop importante), je sais pas si la soudure aa froid tiens bien la température et la dilatation de la fonte. A voir.

FUbien 237
Résident permanent

Message par Gérard55 13/6/2013, 10:16

Bonjour Lordp
Comme Fubien bien sûr que la soudure fonte est possible, c'est vrai que c'est un peu délicat mais ça se fait voire même avec de la baguette inox.La soudure à froid pourquoi pas mais je n'ai pas d'expérience si ce n'est sur la réparation de carter en alu.
Si la fissure n'est pas à un endroit ou ça aurait pu "décaler" un alignement d'arbre (logement roulement) je pense que tu vas bien t'en sortir et que ton moral est maintenant bien au dessus de tes chaussettes.Smile
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Message par 56paul 13/6/2013, 13:49

bonjour,

Il existe aussi la réparation dite chainette, qui consiste a arrêter l'évolution de la fissure en percant un petit trou à chaque bout de la fissure et ensuite de réaliser des petits trous, fileter et mettre une vis, percer en débordant  (entre cuir et chair ) sur la première vis, fileter et mettre une vis et ainsi de suite jusqu'au bout de la fissure. Le montage de chaque vis peut se faire à la pate.
Sinon si la fissure est sur une partie plane, il est peut être possible, après avoir percé aux deux bouts de la fissure, de mettre une plaque avec un joint qui couvre la fissure avec une vis à chaque angle.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Tracteurs : MF 835DS de 1960

Message par girondin 13/6/2013, 19:34

bonjour lordp36
pour l'avoir moi même experimentée je peux te dire que la soudure fonte peut te dépanner,mais j'ai autre chose à te proposer:
J'ai en ma possession un 130 complet mais partiellement démonté dont je voudrais me debarrasser!...
si çà peut t'interesser,envoie moi un MP
à bientot
       William

girondin
Résident permanent

Tracteurs : Massey Ferguson et SFV

Message par Gérard55 13/6/2013, 20:08

Bonsoir à vous
Un petit lien d'un forum ami pour montrer ce que dit Paul.
http://mototracteurs.forumactif.com/t5038-reparation-d-un-japy
Pour moi à ce niveau là ça devient carrément de l'art.
bonne soirée.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé