widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Vidange moteur Perkins A4 107 MF30

3 participants

Aller en bas

Vidange moteur Perkins A4 107 MF30 Empty Vidange moteur Perkins A4 107 MF30

Message par Bolboul 30/7/2022, 15:57

Bonjour à tous!
Je reviens après quelques années de silence et de relations "non-conflictuelles" avec mon vieux tracteur (sur le plan du travail, s'entend) sur ce site inclassable et incollable pour vous soumettre un petit problème tout bête, presque anodin, du moins en apparence...
Je viens de réaliser la vidange moteur de mon MF30, huile chaude bien-sûr, jauge au max et j'ai constaté que la quantité d'huile extraite était anormalement faible de l'ordre d'un litre et demi tout au plus, je précise que le filet d'huile par le bouchon d'évacuation était faiblard. j'ai passé un fil de fer dans le carter pour vérifier s'il n'y avait pas de la "boue", mais je n'ai rien constaté d'anormal.  Pour décrire l'état de la mécanique générale, des fuites de-ci de-là au niveau du pont, par le reniflard mais pas dans des proportions mortelles non plus. La jauge indique un niveau sur la marque min et je n'ai pas retiré le filtre car je souhaitais faire une vidange simple et provisoire, de fortune si je puis dire, pour terminer le broyage d'une parcelle.
Je reste perplexe devant une si petite quantité d'huile extraite, je remarque que ce phénomène était déjà présent lors des 2 ou 3 dernières vidanges mais pas de manière aussi criante. J'ajoutais alors la quantité prescrite sur le manuel d'utilisation environ 3,4 litres de mémoire, mais c'est après usage que je constatais que je dépassais systématiquement le niveau max de la jauge. Ma question est simple Surprisedù se terre l'huile restante, si elle existe, se peut-il que le moteur ait un caillot quelque part coincé dans ses vieilles artères?!?
Merci d'avance pour ceux ou celles qui daigneront lever une partie du voile sur ce "mystère".🧐


Dernière édition par Bolboul le 31/7/2022, 00:29, édité 2 fois
Bolboul
Bolboul
Membre chanceux

Nombre de messages : 34
Localisation : Clisson 44
Tracteurs : 2 Massey
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidange moteur Perkins A4 107 MF30 Empty Re: Vidange moteur Perkins A4 107 MF30

Message par GORDINI 07 30/7/2022, 17:28

Je pense qu'il te faut tomber le carter bas du moteur....
Tu risques d'y trouver non pas de l'huile mais un amalgame comme du goudron qui, bien sûr ne s'écoule pas quand tu vidanges !
en fait c'est comme si ton carter d'huile avait rétréci ! il doit être embourbé !
et dans ce cas, tu risques de tuer ton moteur, seulement lubrifié par une petite quantité d'huile.
Moins il y a d'huile, et plus elle chauffe... et plus elle chauffe et plus elle se transforme en boue épaisse...

____________________________________________
Vidange moteur Perkins A4 107 MF30 Mozlin11
Vidange moteur Perkins A4 107 MF30 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76720
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vidange moteur Perkins A4 107 MF30 Empty Re: Vidange moteur Perkins A4 107 MF30

Message par Bolboul 30/7/2022, 23:39

Merci pour ta contribution. Le verdict est sans appel, serrage du moteur à plus ou moins brève échéance, je m'en doutais un peu, crénom de nom!
Faut-il selon toi en passer par le démontage ou un détergeant spécial vidange ferait-il l'affaire? Et si l'étape nettoyage est nécessaire, doit--on remettre un double joint neuf? Dans le manuel atelier, il préconise de remonter les deux parties latérales du joint au plastex, çà date de 60 ans, peut-on trouver facilement de la pâte à joint de remplacement équivalente en magasin agricole ou équipement automobile sans devoir en passer par la case commande sur internet? Merci d'avance pour ton franc-parler. Crdt


Dernière édition par Bolboul le 30/7/2022, 23:56, édité 1 fois
Bolboul
Bolboul
Membre chanceux

Nombre de messages : 34
Localisation : Clisson 44
Tracteurs : 2 Massey
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidange moteur Perkins A4 107 MF30 Empty Re: Vidange moteur Perkins A4 107 MF30

Message par honore jm 30/7/2022, 23:51

Bonsoir
Après vidange quand tu remet l huile préconisé ou est le niveau sur la jauge ?
Quel est l alternance entre les vidanges ?
Déjà des pistes pour comprendre
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vidange moteur Perkins A4 107 MF30 Empty Re: Vidange moteur Perkins A4 107 MF30

Message par Bolboul 31/7/2022, 00:18

Bonsoir, oui tu as raison, il est utile de connaitre les travaux de maintenance de l'usager et leur fréquence pour déceler une anomalie et corriger les éventuelles défaillances. Là, je viens de verser environ 2 litres et demi, 2litres 75 et le niveau est déjà au max sur la jauge. et en ce qui concerne les vidanges, j'en réalise une tous les deux ans, mais je précise que je ne l'utilise que très peu sur une année, peut-être 40 à 50 heures max été et hiver (pour le bois et autres petits travaux), parfois moins, il n'est donc pas trop sollicité. J'essaye de respecter les fréquences d'entretien de toutes les pièces maitresses du moteur selon les prescriptions du fabricant.
Bolboul
Bolboul
Membre chanceux

Nombre de messages : 34
Localisation : Clisson 44
Tracteurs : 2 Massey
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidange moteur Perkins A4 107 MF30 Empty Re: Vidange moteur Perkins A4 107 MF30

Message par Invité 31/7/2022, 07:38

As tu la bonne jauge ?

Vidange moteur Perkins A4 107 MF30 Qte_hu10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidange moteur Perkins A4 107 MF30 Empty Re: Vidange moteur Perkins A4 107 MF30

Message par Bolboul 31/7/2022, 21:39

Bonsoir, désolé pour la réponse différée, j'ai passé une bonne partie de l'après-midi sur mon tracteur qui a besoin d'une bonne maintenance générale après 15 ans de bons et loyaux services à mes côtés, à commencer par une petite fuite au robinet en laiton du décanteur. L'allumage est défaillant également, après test c'est le solénoïde qui est en carafe, donc bon à changer rapidement, en attendant je démarre au domino magique qui shunte le relais, après je passerai à une bonne vidange du circuit hydraulique entre autres "joyeusetés"...
Pour répondre à ta question, je ne m'attendais pas à une telle suggestion qui m'a fait l'effet d'un coup de tonnerre dans un ciel clair:  et si c'était la jauge qui était en cause?.. Je vais étudier ton tableau et vérifier, pas si évident à interpréter bien que mon niveau de maïtrise de l'anglais ne soit pas en cause sur ce coup-là. Je te remercie pour ta sollicitude.
Bolboul
Bolboul
Membre chanceux

Nombre de messages : 34
Localisation : Clisson 44
Tracteurs : 2 Massey
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidange moteur Perkins A4 107 MF30 Empty Re: Vidange moteur Perkins A4 107 MF30

Message par Invité 31/7/2022, 21:42

En clair :
pour une vidange 4 litres
Pour un remplissage moteur sec 1 litre de plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidange moteur Perkins A4 107 MF30 Empty Re: Vidange moteur Perkins A4 107 MF30

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum