widget_PA
Vidange moteur Perkins A4 107 MF30
3 participants
Page 1 sur 1
Vidange moteur Perkins A4 107 MF30
Bonjour à tous!
Je reviens après quelques années de silence et de relations "non-conflictuelles" avec mon vieux tracteur (sur le plan du travail, s'entend) sur ce site inclassable et incollable pour vous soumettre un petit problème tout bête, presque anodin, du moins en apparence...
Je viens de réaliser la vidange moteur de mon MF30, huile chaude bien-sûr, jauge au max et j'ai constaté que la quantité d'huile extraite était anormalement faible de l'ordre d'un litre et demi tout au plus, je précise que le filet d'huile par le bouchon d'évacuation était faiblard. j'ai passé un fil de fer dans le carter pour vérifier s'il n'y avait pas de la "boue", mais je n'ai rien constaté d'anormal. Pour décrire l'état de la mécanique générale, des fuites de-ci de-là au niveau du pont, par le reniflard mais pas dans des proportions mortelles non plus. La jauge indique un niveau sur la marque min et je n'ai pas retiré le filtre car je souhaitais faire une vidange simple et provisoire, de fortune si je puis dire, pour terminer le broyage d'une parcelle.
Je reste perplexe devant une si petite quantité d'huile extraite, je remarque que ce phénomène était déjà présent lors des 2 ou 3 dernières vidanges mais pas de manière aussi criante. J'ajoutais alors la quantité prescrite sur le manuel d'utilisation environ 3,4 litres de mémoire, mais c'est après usage que je constatais que je dépassais systématiquement le niveau max de la jauge. Ma question est simple ù se terre l'huile restante, si elle existe, se peut-il que le moteur ait un caillot quelque part coincé dans ses vieilles artères?!?
Merci d'avance pour ceux ou celles qui daigneront lever une partie du voile sur ce "mystère".🧐
Je reviens après quelques années de silence et de relations "non-conflictuelles" avec mon vieux tracteur (sur le plan du travail, s'entend) sur ce site inclassable et incollable pour vous soumettre un petit problème tout bête, presque anodin, du moins en apparence...
Je viens de réaliser la vidange moteur de mon MF30, huile chaude bien-sûr, jauge au max et j'ai constaté que la quantité d'huile extraite était anormalement faible de l'ordre d'un litre et demi tout au plus, je précise que le filet d'huile par le bouchon d'évacuation était faiblard. j'ai passé un fil de fer dans le carter pour vérifier s'il n'y avait pas de la "boue", mais je n'ai rien constaté d'anormal. Pour décrire l'état de la mécanique générale, des fuites de-ci de-là au niveau du pont, par le reniflard mais pas dans des proportions mortelles non plus. La jauge indique un niveau sur la marque min et je n'ai pas retiré le filtre car je souhaitais faire une vidange simple et provisoire, de fortune si je puis dire, pour terminer le broyage d'une parcelle.
Je reste perplexe devant une si petite quantité d'huile extraite, je remarque que ce phénomène était déjà présent lors des 2 ou 3 dernières vidanges mais pas de manière aussi criante. J'ajoutais alors la quantité prescrite sur le manuel d'utilisation environ 3,4 litres de mémoire, mais c'est après usage que je constatais que je dépassais systématiquement le niveau max de la jauge. Ma question est simple ù se terre l'huile restante, si elle existe, se peut-il que le moteur ait un caillot quelque part coincé dans ses vieilles artères?!?
Merci d'avance pour ceux ou celles qui daigneront lever une partie du voile sur ce "mystère".🧐
Dernière édition par Bolboul le Sam 30 Juil 2022, 22:29, édité 2 fois
Bolboul- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : Clisson 44
Tracteurs : 2 Massey
Date d'inscription : 17/09/2012
Re: Vidange moteur Perkins A4 107 MF30
Je pense qu'il te faut tomber le carter bas du moteur....
Tu risques d'y trouver non pas de l'huile mais un amalgame comme du goudron qui, bien sûr ne s'écoule pas quand tu vidanges !
en fait c'est comme si ton carter d'huile avait rétréci ! il doit être embourbé !
et dans ce cas, tu risques de tuer ton moteur, seulement lubrifié par une petite quantité d'huile.
Moins il y a d'huile, et plus elle chauffe... et plus elle chauffe et plus elle se transforme en boue épaisse...
Tu risques d'y trouver non pas de l'huile mais un amalgame comme du goudron qui, bien sûr ne s'écoule pas quand tu vidanges !
en fait c'est comme si ton carter d'huile avait rétréci ! il doit être embourbé !
et dans ce cas, tu risques de tuer ton moteur, seulement lubrifié par une petite quantité d'huile.
Moins il y a d'huile, et plus elle chauffe... et plus elle chauffe et plus elle se transforme en boue épaisse...
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Vidange moteur Perkins A4 107 MF30
Merci pour ta contribution. Le verdict est sans appel, serrage du moteur à plus ou moins brève échéance, je m'en doutais un peu, crénom de nom!
Faut-il selon toi en passer par le démontage ou un détergeant spécial vidange ferait-il l'affaire? Et si l'étape nettoyage est nécessaire, doit--on remettre un double joint neuf? Dans le manuel atelier, il préconise de remonter les deux parties latérales du joint au plastex, çà date de 60 ans, peut-on trouver facilement de la pâte à joint de remplacement équivalente en magasin agricole ou équipement automobile sans devoir en passer par la case commande sur internet? Merci d'avance pour ton franc-parler. Crdt
Faut-il selon toi en passer par le démontage ou un détergeant spécial vidange ferait-il l'affaire? Et si l'étape nettoyage est nécessaire, doit--on remettre un double joint neuf? Dans le manuel atelier, il préconise de remonter les deux parties latérales du joint au plastex, çà date de 60 ans, peut-on trouver facilement de la pâte à joint de remplacement équivalente en magasin agricole ou équipement automobile sans devoir en passer par la case commande sur internet? Merci d'avance pour ton franc-parler. Crdt
Dernière édition par Bolboul le Sam 30 Juil 2022, 21:56, édité 1 fois
Bolboul- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : Clisson 44
Tracteurs : 2 Massey
Date d'inscription : 17/09/2012
Re: Vidange moteur Perkins A4 107 MF30
Bonsoir
Après vidange quand tu remet l huile préconisé ou est le niveau sur la jauge ?
Quel est l alternance entre les vidanges ?
Déjà des pistes pour comprendre
Amicalement
Après vidange quand tu remet l huile préconisé ou est le niveau sur la jauge ?
Quel est l alternance entre les vidanges ?
Déjà des pistes pour comprendre
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Vidange moteur Perkins A4 107 MF30
Bonsoir, oui tu as raison, il est utile de connaitre les travaux de maintenance de l'usager et leur fréquence pour déceler une anomalie et corriger les éventuelles défaillances. Là, je viens de verser environ 2 litres et demi, 2litres 75 et le niveau est déjà au max sur la jauge. et en ce qui concerne les vidanges, j'en réalise une tous les deux ans, mais je précise que je ne l'utilise que très peu sur une année, peut-être 40 à 50 heures max été et hiver (pour le bois et autres petits travaux), parfois moins, il n'est donc pas trop sollicité. J'essaye de respecter les fréquences d'entretien de toutes les pièces maitresses du moteur selon les prescriptions du fabricant.
Bolboul- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : Clisson 44
Tracteurs : 2 Massey
Date d'inscription : 17/09/2012
Re: Vidange moteur Perkins A4 107 MF30
Bonsoir, désolé pour la réponse différée, j'ai passé une bonne partie de l'après-midi sur mon tracteur qui a besoin d'une bonne maintenance générale après 15 ans de bons et loyaux services à mes côtés, à commencer par une petite fuite au robinet en laiton du décanteur. L'allumage est défaillant également, après test c'est le solénoïde qui est en carafe, donc bon à changer rapidement, en attendant je démarre au domino magique qui shunte le relais, après je passerai à une bonne vidange du circuit hydraulique entre autres "joyeusetés"...
Pour répondre à ta question, je ne m'attendais pas à une telle suggestion qui m'a fait l'effet d'un coup de tonnerre dans un ciel clair: et si c'était la jauge qui était en cause?.. Je vais étudier ton tableau et vérifier, pas si évident à interpréter bien que mon niveau de maïtrise de l'anglais ne soit pas en cause sur ce coup-là. Je te remercie pour ta sollicitude.
Pour répondre à ta question, je ne m'attendais pas à une telle suggestion qui m'a fait l'effet d'un coup de tonnerre dans un ciel clair: et si c'était la jauge qui était en cause?.. Je vais étudier ton tableau et vérifier, pas si évident à interpréter bien que mon niveau de maïtrise de l'anglais ne soit pas en cause sur ce coup-là. Je te remercie pour ta sollicitude.
Bolboul- Membre chanceux
- Nombre de messages : 34
Localisation : Clisson 44
Tracteurs : 2 Massey
Date d'inscription : 17/09/2012
Re: Vidange moteur Perkins A4 107 MF30
En clair :
pour une vidange 4 litres
Pour un remplissage moteur sec 1 litre de plus.
pour une vidange 4 litres
Pour un remplissage moteur sec 1 litre de plus.
Invité- Invité
Sujets similaires
» CULASSE POUR MF30 MOTEUR 4.107 PERKINS
» culasse pour MF30 moteur 4.107 perkins
» MF30 Perkins A4.107 corrosion du culasse
» huile moteur transmission pont relevage MF30
» Remise en route moteur Perkins P4TA / cataloque Perkins P6
» culasse pour MF30 moteur 4.107 perkins
» MF30 Perkins A4.107 corrosion du culasse
» huile moteur transmission pont relevage MF30
» Remise en route moteur Perkins P4TA / cataloque Perkins P6
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum