widget_PA
LUGLI.........UN PETIT TRACTEUR ITALIEN
4 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des tracteurs par marque
Page 1 sur 1
LUGLI.........UN PETIT TRACTEUR ITALIEN
Bonjour
Même si je n'ai pas beaucoup d'éléments sur cette Marque, je peux écrire qu'elle a fabriqué des tracteurs principalement pour tracter des trains de chariots dans les fours, fonderies, etc
"Hector Lugli commence le métier de forgeron, produisant ce que le «marché» demande: grilles, clôtures, tuyaux d'irrigation, cuisinières, etc.
La société qui nous intéresse a été fondée à la fin des années trente dans la province de Modène,
où les quatre frères Lugli fils d'Hector (Tullio, Vasco, Nerio et Renzo), commencent à mettre alors en œuvre la construction de chariots sur base d'une Fiat.
Après la Seconde Guerre mondiale, qui interrompu son activité et grâce aux nombreux vestiges de la guerre, la Société LUGLI recommença à construire des chariots qui, grâce à leurs dimensions minimales, ont trouvé dans les environnements industriels, l'habitat idéal pour leur utilisation.
Liliput (ou Lilliput) et Junior sont les noms des modèles de petits tracteurs qui ont décidé de la réussite des frères Lugli.
A la fin de la production des petits tracteurs l'entreprise continue la récupération pour les pièces de rechange pour tracteurs toujours de petite taille mais avec l'original ......"
(Notes tirées du livre "carioche", écrit par William Dozza et publié par Giorgio Nada Editore)
L'évolution de l'entreprise au fil des ans a conduit à un changement dans la production de véhicules agricoles vers les chariots élévateurs à usage industriel.
photo d'époque :
le 1er tracteur de 1937:
Vers 1952 Tullio entre en contact avec M. Bonatti SEC (charbon économiseurs Company) de Piacenza, qui traite de l'automatisation des fours à briques. Bonatti était a la recherche d'un petit tracteur qui allait remplacer les ânes qui étaient auparavant utilisés pour tirer des chariots de briques qui ont dû être transportés à partir de l'outil de coupe au séchage piscine naturelle (jambes) et de là au four.
Ensuite, la première partie du projet «Lilliput». Le problème était le moteur. À l'époque, il n'existait pas en Italie un moteur diesel de petite puissance adapté à cet effet.
Le choix s'est porté sur un moteur marin puis anglais, Enfield, de la même usine d'armement. C'était un diesel monocylindre d'environ 7 CV refroidi par air et carter en aluminium.
Le boîtier de commande est faite de fer de fonte, bien que les éléments internes (embrayage, boîte de vitesse et engrenages différentiel) sont de la récupération.
Même si je n'ai pas beaucoup d'éléments sur cette Marque, je peux écrire qu'elle a fabriqué des tracteurs principalement pour tracter des trains de chariots dans les fours, fonderies, etc
"Hector Lugli commence le métier de forgeron, produisant ce que le «marché» demande: grilles, clôtures, tuyaux d'irrigation, cuisinières, etc.
La société qui nous intéresse a été fondée à la fin des années trente dans la province de Modène,
où les quatre frères Lugli fils d'Hector (Tullio, Vasco, Nerio et Renzo), commencent à mettre alors en œuvre la construction de chariots sur base d'une Fiat.
Après la Seconde Guerre mondiale, qui interrompu son activité et grâce aux nombreux vestiges de la guerre, la Société LUGLI recommença à construire des chariots qui, grâce à leurs dimensions minimales, ont trouvé dans les environnements industriels, l'habitat idéal pour leur utilisation.
Liliput (ou Lilliput) et Junior sont les noms des modèles de petits tracteurs qui ont décidé de la réussite des frères Lugli.
A la fin de la production des petits tracteurs l'entreprise continue la récupération pour les pièces de rechange pour tracteurs toujours de petite taille mais avec l'original ......"
(Notes tirées du livre "carioche", écrit par William Dozza et publié par Giorgio Nada Editore)
L'évolution de l'entreprise au fil des ans a conduit à un changement dans la production de véhicules agricoles vers les chariots élévateurs à usage industriel.
photo d'époque :
le 1er tracteur de 1937:
Vers 1952 Tullio entre en contact avec M. Bonatti SEC (charbon économiseurs Company) de Piacenza, qui traite de l'automatisation des fours à briques. Bonatti était a la recherche d'un petit tracteur qui allait remplacer les ânes qui étaient auparavant utilisés pour tirer des chariots de briques qui ont dû être transportés à partir de l'outil de coupe au séchage piscine naturelle (jambes) et de là au four.
Ensuite, la première partie du projet «Lilliput». Le problème était le moteur. À l'époque, il n'existait pas en Italie un moteur diesel de petite puissance adapté à cet effet.
Le choix s'est porté sur un moteur marin puis anglais, Enfield, de la même usine d'armement. C'était un diesel monocylindre d'environ 7 CV refroidi par air et carter en aluminium.
Le boîtier de commande est faite de fer de fonte, bien que les éléments internes (embrayage, boîte de vitesse et engrenages différentiel) sont de la récupération.
Dernière édition par GORDINI07 le Dim 09 Juin 2013, 16:10, édité 4 fois
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: LUGLI.........UN PETIT TRACTEUR ITALIEN
Si vous souhaitez en acheter un , c'est possible en Italie :
http://www.subito.it/altri-veicoli/trattorino-lugli-junior-campobasso-28192512.htm
http://annunci.ebay.it/annunci/altri-veicoli/firenze-annunci-empoli/trattorino-lugli/22516334
http://www.subito.it/altri-veicoli/trattorino-lugli-junior-campobasso-28192512.htm
http://annunci.ebay.it/annunci/altri-veicoli/firenze-annunci-empoli/trattorino-lugli/22516334
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: LUGLI.........UN PETIT TRACTEUR ITALIEN
J'adore ces photos de 1955 !!!!!
qu'est-ce qu'il est mignon !
on a tout de suite envie de jouer avec !
a+
JP
qu'est-ce qu'il est mignon !
on a tout de suite envie de jouer avec !
a+
JP
Dernière édition par GORDINI07 le Dim 09 Juin 2013, 15:49, édité 1 fois
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: LUGLI.........UN PETIT TRACTEUR ITALIEN
Quelques photos prises dans les usines LUGLI fin des années 50
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: LUGLI.........UN PETIT TRACTEUR ITALIEN
Après le Lilliput G1 de 1955 voici le G2 appelé aussi JUNIOR
Aussi fabriqué dans la deuxième moitié des années 50 ,une version agricole avec moteur Ruggerini ("L10") DIESEL.
Mais ce sera la mise à disponibilité d'un moteur diesel par le constructeur italien VM pour réaliser le modèle LD10 qui aura également une version agricole qui va permettre de tenter la vente aussi en Yougoslavie. Ce modèle peut déjà avoir le démarreur électrique, un vrai luxe par rapport aux autres avec départ manuel.
Le LD10 est encore un petit chargeur industriel de 400 kg. Il a été conçu principalement pour une utilisation dans des fonderies pour la manutention du charbon et de moulage des moules en sable.
On a vu un modèle spécifiquement agricole "L15" moteur Slanzi. C'était une machine certes innovante («guitares» sur les roues afin d'avoir même une voie étroite, le seul levier pour le changement de vitesses et de relais, etc.). Mais il était difficile d'aller en compétition avec les petits modèles Fiat et le projet a été abandonné après la production de quelques spécimens.
Avec la production du moteur VM 10DA, un tracteur de pelouse plus grand, 12 HP est baptisé GOLIA. Pour dire la vérité déjà un Goliath avait été fait avec un moteur plus gros Enfield , mais c'était une production de peu de spécimens.
Également sur Goliath est construit un chargeur plus moderne.
Au début des années 60, les fours à briques ont commencé à remplacer les séchoirs à "Gambetta" . Les briques ont été placées sur ces gabions et exigé un nouveau moyen de transport. Né en 1961, le premier chariot élévateur adapté à cet effet; avait une capacité de 800 kg, un moteur Slanzi et embrayages électromagnétiques innovants pour contrôler la marche avant et en marche arrière.. Après il y eu les chariots élévateurs avec transmission hydrostatique, électriques, etc. etc ... mais, comme ils disent, c'est une autre histoire.
De la mécanique du tracteur a aussi été dérivée une locomotive à voie étroite pour le transport terrestre de la carrière dans le four. Quelques spécimens de locomotive avaient déjà été construits avec moteur Enfield, mais en très peu d'exemplaires.
Aussi fabriqué dans la deuxième moitié des années 50 ,une version agricole avec moteur Ruggerini ("L10") DIESEL.
Mais ce sera la mise à disponibilité d'un moteur diesel par le constructeur italien VM pour réaliser le modèle LD10 qui aura également une version agricole qui va permettre de tenter la vente aussi en Yougoslavie. Ce modèle peut déjà avoir le démarreur électrique, un vrai luxe par rapport aux autres avec départ manuel.
Le LD10 est encore un petit chargeur industriel de 400 kg. Il a été conçu principalement pour une utilisation dans des fonderies pour la manutention du charbon et de moulage des moules en sable.
On a vu un modèle spécifiquement agricole "L15" moteur Slanzi. C'était une machine certes innovante («guitares» sur les roues afin d'avoir même une voie étroite, le seul levier pour le changement de vitesses et de relais, etc.). Mais il était difficile d'aller en compétition avec les petits modèles Fiat et le projet a été abandonné après la production de quelques spécimens.
Avec la production du moteur VM 10DA, un tracteur de pelouse plus grand, 12 HP est baptisé GOLIA. Pour dire la vérité déjà un Goliath avait été fait avec un moteur plus gros Enfield , mais c'était une production de peu de spécimens.
Également sur Goliath est construit un chargeur plus moderne.
Au début des années 60, les fours à briques ont commencé à remplacer les séchoirs à "Gambetta" . Les briques ont été placées sur ces gabions et exigé un nouveau moyen de transport. Né en 1961, le premier chariot élévateur adapté à cet effet; avait une capacité de 800 kg, un moteur Slanzi et embrayages électromagnétiques innovants pour contrôler la marche avant et en marche arrière.. Après il y eu les chariots élévateurs avec transmission hydrostatique, électriques, etc. etc ... mais, comme ils disent, c'est une autre histoire.
De la mécanique du tracteur a aussi été dérivée une locomotive à voie étroite pour le transport terrestre de la carrière dans le four. Quelques spécimens de locomotive avaient déjà été construits avec moteur Enfield, mais en très peu d'exemplaires.
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: LUGLI.........UN PETIT TRACTEUR ITALIEN
Salut Gordini !
voilà le son du moteur
trattore lugli
voilà le son du moteur
trattore lugli
Bluetractor- Résident permanent
- Nombre de messages : 165
Localisation : Petite Camargue
Age : 67
Tracteurs : Ford
Date d'inscription : 24/05/2012
Re: LUGLI.........UN PETIT TRACTEUR ITALIEN
Je continues et vous poste le résultat de mes recherches.....
J'ai trouvé en téléchargement gratuit les livrets d'entretien de de pièces détachées des différents modèles :
celui du Lilliput et Super Lilliput : http://wilu.altervista.org/documenti/Lilliput_uso_manut.pdf
celui du Junior (moteur Guldner) : http://wilu.altervista.org/documenti/Junior_uso_manut.pdf
celui du Golia VM avec chargeur : http://wilu.altervista.org/documenti/Golia_VM_con_Pala_uso_manut.pdf
et encore quelques photos de modèles toujours en vie :
et pourquoi pas des vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=OoBgIJXxyBA
https://www.youtube.com/watch?v=_WGF5zlIaZg&feature=relmfu
https://www.youtube.com/watch?v=G27YvkHG3og
a+
JP
J'ai trouvé en téléchargement gratuit les livrets d'entretien de de pièces détachées des différents modèles :
celui du Lilliput et Super Lilliput : http://wilu.altervista.org/documenti/Lilliput_uso_manut.pdf
celui du Junior (moteur Guldner) : http://wilu.altervista.org/documenti/Junior_uso_manut.pdf
celui du Golia VM avec chargeur : http://wilu.altervista.org/documenti/Golia_VM_con_Pala_uso_manut.pdf
et encore quelques photos de modèles toujours en vie :
et pourquoi pas des vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=OoBgIJXxyBA
https://www.youtube.com/watch?v=_WGF5zlIaZg&feature=relmfu
https://www.youtube.com/watch?v=G27YvkHG3og
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: LUGLI.........UN PETIT TRACTEUR ITALIEN
Merci Blue !
tu m'a devancé sur la vidéo !!!!
a+
JP
tu m'a devancé sur la vidéo !!!!
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: LUGLI.........UN PETIT TRACTEUR ITALIEN
Si vous voulez en acheter un ...mais l'Italie c'est trop loin pour vous
alors vous pouvez en acheter un en Belgique chez Marc GEERKENS
a+
JP
alors vous pouvez en acheter un en Belgique chez Marc GEERKENS
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: LUGLI.........UN PETIT TRACTEUR ITALIEN
Je suis étonné de voir le nombre d'annonces pour ces tracteurs LUGLI en Italie :
http://www.subito.it/altri-veicoli/trattorino-epoca-lugli-roma-60199276.htm
http://www.subito.it/altri-veicoli/trattorino-lugli-foggia-66919722.htm
http://www.subito.it/altri-veicoli/trattorino-epoca-lugli-roma-60199276.htm
http://www.subito.it/altri-veicoli/trattorino-lugli-foggia-66919722.htm
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: LUGLI.........UN PETIT TRACTEUR ITALIEN
Bonjour
Un LUGLI (prononcer LOULLI) vu ce Dimanche à St Vincent
Un LUGLI (prononcer LOULLI) vu ce Dimanche à St Vincent
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: LUGLI.........UN PETIT TRACTEUR ITALIEN
bonsoir
A vendre en Italie un LUGLI GOLIA à moteur ENFIELD
A vendre en Italie un LUGLI GOLIA à moteur ENFIELD
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: LUGLI.........UN PETIT TRACTEUR ITALIEN
Sympa ce petit tracteur ... Est-ce qu'il y a un code couleur pour cette marque ?
Chaque photo postée et une palette de couleurs différente ...
En tous les cas, ça fait cher au cheval vapeur (prix de la rareté ?).
Merci pour les photos !
Chaque photo postée et une palette de couleurs différente ...
En tous les cas, ça fait cher au cheval vapeur (prix de la rareté ?).
Merci pour les photos !
pierig- Résident permanent
- Nombre de messages : 238
Localisation : Belgique
Age : 46
Tracteurs : MF 821D ; MAP DR3 et Deutz F1L514/50
Date d'inscription : 27/07/2007
Re: LUGLI.........UN PETIT TRACTEUR ITALIEN
Non, pas de code couleurs chez ce Constructeur !
Valmet a fait pareil !
a+
JP
Valmet a fait pareil !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
sofravi- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2891
Localisation : Vosges 88
Age : 63
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D et ♥303♥ // Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012
Re: LUGLI.........UN PETIT TRACTEUR ITALIEN
MERCI à toi pour ces belles photos !
a+
JP
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: LUGLI.........UN PETIT TRACTEUR ITALIEN
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Sujets similaires
» SACFEM Ital Fissore Rubino ; le petit tracteur motoculteur italien
» Cherche Lugli Golia .....Echange Contre tracteur Deutz ou Steyr
» BALILLA Tracteur italien
» MERONI ERON un petit 4x4 Italien !
» Tracteur Italien
» Cherche Lugli Golia .....Echange Contre tracteur Deutz ou Steyr
» BALILLA Tracteur italien
» MERONI ERON un petit 4x4 Italien !
» Tracteur Italien
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des tracteurs par marque
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum