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Restauration de Mr Pony !
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
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Restauration de Mr Pony !
bonjour a vous, je suis un jeune nouveau sur le forum, je viens d'aquerir un tracteur pony en mauvais etat que je desirerais restaurer afin de faire mon jardin et entretenir mon terrain !
je suis mecanicien de metier (cheminot pour dire) et j'ai deja quelques restaurations a mon actif
Acheté 250 euros et livré a domicile
pouvez vous m'en dire plus sur les pieces manquantes, le modele exact (je pense a un pony 812 moteur simca d'aronde 20CV 1300 cm3) etc
voici quelques cliché de la nouvelle monture !
je suis preneur de tout avis ou conseils merci d'avance !!!
je suis mecanicien de metier (cheminot pour dire) et j'ai deja quelques restaurations a mon actif
Acheté 250 euros et livré a domicile
pouvez vous m'en dire plus sur les pieces manquantes, le modele exact (je pense a un pony 812 moteur simca d'aronde 20CV 1300 cm3) etc
voici quelques cliché de la nouvelle monture !
je suis preneur de tout avis ou conseils merci d'avance !!!
synetic- Membre chanceux
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Tracteurs : Massey Harris Pony 812
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Re: Restauration de Mr Pony !
tu aurais du poster sur : vos restaurations, ça serait mieux pour suivre ton travail!
Bonsoir
Voila ,c'est fait
Bonsoir
Voila ,c'est fait
Dernière édition par mcgyver le 25/5/2013, 20:23, édité 1 fois (Raison : sujet déplacé)
dromadaire- Grand fan du forum
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Re: Restauration de Mr Pony !
Impec merci dromadaire
synetic- Membre chanceux
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Re: Restauration de Mr Pony !
bonjour , a priori pony 812 d'avant 1955 ;
si tu a tout ce qui est sur le photo , il manque
le capot
la cheminéé du filtre a air
le filtre a essence
la tete de delco avec les cables
de l'air dans le pneu avant gauche
la barre de traction
bon sinon ca va il est rouillé mais apparement assez bon !
de toute façon la conception est simple et on trouve des pieces neuve disponible .
tient , jette un oeil la dessus
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t10978-restauration-pony-812-erick28
si tu a tout ce qui est sur le photo , il manque
le capot
la cheminéé du filtre a air
le filtre a essence
la tete de delco avec les cables
de l'air dans le pneu avant gauche
la barre de traction
bon sinon ca va il est rouillé mais apparement assez bon !
de toute façon la conception est simple et on trouve des pieces neuve disponible .
tient , jette un oeil la dessus
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erick28- Résident permanent
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Re: Restauration de Mr Pony !
Salut,
Bon ben déjà on va pas s'entendre
Un pony 812 de première génération (vu au filtre à air qui sort du capeau, ici cassé) ne fait en aucun cas 20cv mais dans les 15-16cv pour 1221cm3..
Moteur Simca 8, relevage à main et non hydraulique, tableau de bord modifié...
A+
Pony812
Bon ben déjà on va pas s'entendre
Un pony 812 de première génération (vu au filtre à air qui sort du capeau, ici cassé) ne fait en aucun cas 20cv mais dans les 15-16cv pour 1221cm3..
Moteur Simca 8, relevage à main et non hydraulique, tableau de bord modifié...
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Pony812
Pony812- Grand fan du forum
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Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Restauration de Mr Pony !
Ok merci pour vos precisions !
a moi d'apporter les miennes :
apres démontage et examen general nous avons
-moteur bloqué
-2 pastilles sur le coté du bloc manquante ( du coup l'eau sort par là)
-pneus avant hs ainsi qu'une jante avant
-circuit electrique a refaire
-il y a de l'huile dans le moteur
-bouchon de radiateur manquant
-culbuteur ok car gras
ou se trouve la plaque avec l'année , le modele etc ?
pour erick28
le capot ---> j'ai
la cheminéé du filtre a air ----> pourrie ou manquante
le filtre a essence ---> j'ai pas mais j'en mettrais un neuf
la tete de delco avec les cables -----> j'ai
de l'air dans le pneu avant gauche ----> On vera avec le compresseur !!!
la barre de traction ---> quesque c'est?
Pour Pony812
Ok donc moteur simca 8 il faut que je vois pour les pieces
quesqui est modifié sur le tableau de bord?
Encore des photos
a moi d'apporter les miennes :
apres démontage et examen general nous avons
-moteur bloqué
-2 pastilles sur le coté du bloc manquante ( du coup l'eau sort par là)
-pneus avant hs ainsi qu'une jante avant
-circuit electrique a refaire
-il y a de l'huile dans le moteur
-bouchon de radiateur manquant
-culbuteur ok car gras
ou se trouve la plaque avec l'année , le modele etc ?
pour erick28
le capot ---> j'ai
la cheminéé du filtre a air ----> pourrie ou manquante
le filtre a essence ---> j'ai pas mais j'en mettrais un neuf
la tete de delco avec les cables -----> j'ai
de l'air dans le pneu avant gauche ----> On vera avec le compresseur !!!
la barre de traction ---> quesque c'est?
Pour Pony812
Ok donc moteur simca 8 il faut que je vois pour les pieces
quesqui est modifié sur le tableau de bord?
Encore des photos
synetic- Membre chanceux
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Re: Restauration de Mr Pony !
Salut,
Il n'y a plus le contacteur à clé mais une tirette à la place...
De plus la tirette en bas à gauche n'est pas d'origine.
Le filtre à essence n'en est pas vraiment un en faite il s'agit d'un bol décanteur avec un simple tamis donc introuvable en neuf, il va à la place de la durite avant la pompe sur le circuit d'essence.
A+
Pony812
Il n'y a plus le contacteur à clé mais une tirette à la place...
De plus la tirette en bas à gauche n'est pas d'origine.
Le filtre à essence n'en est pas vraiment un en faite il s'agit d'un bol décanteur avec un simple tamis donc introuvable en neuf, il va à la place de la durite avant la pompe sur le circuit d'essence.
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Pony812
Pony812- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Restauration de Mr Pony !
Ok merci
j'ai déculassé pour me rendre compte des dégats
c'est pas bien beau ! de l'eau a bien corrodé 1 cylindre je pense pas que se soit recuperable !!!
du coup je l'ai démonté et je vais me mettre a la recherche d'un moteur en meilleur etat
sinon la partie chassis pont arriere et boite a l'air d'etre en bon etat on va voir ca !!!
j'ai déculassé pour me rendre compte des dégats
c'est pas bien beau ! de l'eau a bien corrodé 1 cylindre je pense pas que se soit recuperable !!!
du coup je l'ai démonté et je vais me mettre a la recherche d'un moteur en meilleur etat
sinon la partie chassis pont arriere et boite a l'air d'etre en bon etat on va voir ca !!!
synetic- Membre chanceux
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Tracteurs : Massey Harris Pony 812
Date d'inscription : 25/05/2013
Re: Restauration de Mr Pony !
Bon j'ai examiné la culasse au boulot, verdict 3 soupapes d’échappement grippées a mort !!! l'eau est rentré par le pot
de plus en démontant le carter d'huile je me suis aperçu que une bielle était franchement tordue !
donc je me suis mis a la recherche d'un moteur non bloqué en bien meilleur état
j'en ai trouvé un près de chez moi 100euros qu'en pensez vous?
de plus en démontant le carter d'huile je me suis aperçu que une bielle était franchement tordue !
donc je me suis mis a la recherche d'un moteur non bloqué en bien meilleur état
j'en ai trouvé un près de chez moi 100euros qu'en pensez vous?
synetic- Membre chanceux
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Age : 37
Tracteurs : Massey Harris Pony 812
Date d'inscription : 25/05/2013
Re: Restauration de Mr Pony !
Bonsoir
Bon courage pour cette restauration
100 euros pour un moteur c'est raisonnable, mais quel type de moteur
Les moteurs d'origine 1221 XU (premier moteur des Simca 9) sont plutôt rares, on trouve plus facilement des moteurs Flash des Aronde
Bon courage pour cette restauration
100 euros pour un moteur c'est raisonnable, mais quel type de moteur
Les moteurs d'origine 1221 XU (premier moteur des Simca 9) sont plutôt rares, on trouve plus facilement des moteurs Flash des Aronde
ccharlie- Grand fan du forum
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Localisation : 94 et 89 pour le Pony
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Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Restauration de Mr Pony !
je crois bien qu'il s'agit du moteur simca,
comment différentier le simca et le flash? merci
comment différentier le simca et le flash? merci
Dernière édition par synetic le 31/5/2013, 21:28, édité 1 fois
synetic- Membre chanceux
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Re: Restauration de Mr Pony !
Bonjour
les 1221 XU des Pony sont en thermosiphon , les modèles suivants ont une pompe à eau,épurateur d'huile centrifuge, bouchon d'entrée d'huile sur le cache culbuteur, .... (pour les différences extérieures)
les 1221 XU des Pony sont en thermosiphon , les modèles suivants ont une pompe à eau,épurateur d'huile centrifuge, bouchon d'entrée d'huile sur le cache culbuteur, .... (pour les différences extérieures)
ccharlie- Grand fan du forum
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Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Restauration de Mr Pony !
ok donc bien un simca pour ma part (gravé sous les soupapes)
Donc demain matin je vais chercher un moteur et un système de relevage hydraulique complet
ce qui me parait bizarre par rapport au mien, c'est qu'il y a un alternateur et un démarreur différent, la bobine sur le cache culbuteur est aussi différent (en 12 volts? possible?)
Sinon je vais refaire une carte grise par la FFVE, qui saurait me dater le numéro de série 11349 ? merci
Donc demain matin je vais chercher un moteur et un système de relevage hydraulique complet
ce qui me parait bizarre par rapport au mien, c'est qu'il y a un alternateur et un démarreur différent, la bobine sur le cache culbuteur est aussi différent (en 12 volts? possible?)
Sinon je vais refaire une carte grise par la FFVE, qui saurait me dater le numéro de série 11349 ? merci
synetic- Membre chanceux
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Date d'inscription : 25/05/2013
Re: Restauration de Mr Pony !
Bonsoir
Effectivement certaines personnes ont modifiés leur Pony en les passant de 6 à 12 volts et dans ce cas remplacement de la dynamo par un alternateur et parfois remplacement du demarreur.
la bobine est dans ce cas également modifiée
Effectivement certaines personnes ont modifiés leur Pony en les passant de 6 à 12 volts et dans ce cas remplacement de la dynamo par un alternateur et parfois remplacement du demarreur.
la bobine est dans ce cas également modifiée
ccharlie- Grand fan du forum
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Tracteurs : Pony 812 de 1955
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Re: Restauration de Mr Pony !
Salut,
Si la photo du moteur monté sur le pony est bien le moteur que va chercher je ferais attention à ta place car le carbu est exposé à tous les temps donc eau, neige... passe dedant
A+
Pony812
Si la photo du moteur monté sur le pony est bien le moteur que va chercher je ferais attention à ta place car le carbu est exposé à tous les temps donc eau, neige... passe dedant
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Pony812
Pony812- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Restauration de Mr Pony !
non mais j'ai gardé mon carbu ! mais le gars avait protégé toutes les entrées / sorties)
donc résultat de la journée je crois que j'ai fais une affaire
-Le moteur simca 9 non bloqué (soupapes bougent bien, moteur bien gras, compression présente je pense qu'il n'y a pas de mal (le moteur tournait il y a 2 ans)
-2 jantes avant OK avec leurs masses !!!
-La manivelle de démarrage
-La prise de force complète avec ses poulies
Le tout 100 Euros !!!
y'a plus qu'a bosser pour remettre tous ca en route !!!
donc résultat de la journée je crois que j'ai fais une affaire
-Le moteur simca 9 non bloqué (soupapes bougent bien, moteur bien gras, compression présente je pense qu'il n'y a pas de mal (le moteur tournait il y a 2 ans)
-2 jantes avant OK avec leurs masses !!!
-La manivelle de démarrage
-La prise de force complète avec ses poulies
Le tout 100 Euros !!!
y'a plus qu'a bosser pour remettre tous ca en route !!!
synetic- Membre chanceux
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Re: Restauration de Mr Pony !
synetic a écrit:
Sinon je vais refaire une carte grise par la FFVE, qui saurait me dater le numéro de série 11349 ? merci
Bonjour ,
si ton numero de série est le PGA 11349 alors ton Pony est de 1950 car en 1950 les numeros de série vont de PGA 10817 à PGA 13590
enfin voilà je ne suis pas expert dans le pony, je pense que la FFVE saura mieux que moi l'année de fabrication.
bon courage
@+
stéphane
stgautier- Membre chanceux
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Date d'inscription : 27/04/2013
Re: Restauration de Mr Pony !
non pas d'inscription PGA devant le numéro je pense qu'il doit être de 1953 au vus de différents recensements que j'ai pu parcourir
Dernière édition par synetic le 2/6/2013, 08:10, édité 1 fois
synetic- Membre chanceux
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Re: Restauration de Mr Pony !
Bonjour,
désolé je pensais bien faire
@+
stéphane
désolé je pensais bien faire
@+
stéphane
stgautier- Membre chanceux
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Localisation : 44 St père en retz
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Date d'inscription : 27/04/2013
Re: Restauration de Mr Pony !
stgautier a écrit:Bonjour,
désolé je pensais bien faire
@+
stéphane
C'est pas grave merci quand meme j'ai pas beaucoup de reponse alors c'est toujours sympa de me filer un coup de main !
synetic- Membre chanceux
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Re: Restauration de Mr Pony !
Salut,
Il est bien de 1953 car en 1954 on en était aux 18 000 et en 1952 aux 3800..
A+
Pony812
Il est bien de 1953 car en 1954 on en était aux 18 000 et en 1952 aux 3800..
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Pony812
Pony812- Grand fan du forum
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Re: Restauration de Mr Pony !
Pony812 a écrit:Salut,
Il est bien de 1953 car en 1954 on en était aux 18 000 et en 1952 aux 3800..
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Pony812
nickel merci pony812
Bon je vous donne des nouvelles du moteur
Je m'y suis attaqué a démonter la culasse ce soir mais pas de bol, 4 vis de culasse qui petent dans le bloc !
Ca commence bien ! je finis de démonter les vis restantes en me disant que c'est pas si grave ( je les aurais avec une queue de cochon ! je les aurais un jour ! )
Mais quelle fut mon désespoir de voir que la culasse était complétement collée au bloc et de plus la vis du milieu percée qui envoie l'huile sur les rampes de culbuteurs est soudée (acier/aluminium)
c'est pas faute d'avoir passé 1 heure a chauffer, dégripper, écarter, fé levier ( oups c'est pas un verbe ! )
j'ai du couper le goujon entre le bloc et la culasse pour la libérer et dévisser cette conna.... de vis percée avec ma culasse !
donc bilan culasse hs démontée a la bourrin et bloc un peu rayé sur le dessus !
j’aurais mieux fais de rester au lit !
Bon comme réconfort, J'ai réussi a sauver ma première culasse d'origine en chauffant les queues de soupapes et en faire sortir les 3 soupapes d’échappements grippées
et de plus, ô miracle en fouillant un peu au boulot, j'ai réussi a trouver une vieille pochette de joint moteur de simca 1300 et quelle fut ma surprise de voir que tous les joints s'adaptent a mon moteur !!!!
Il s'agit bien d'une pochette super complète de marque Meillor ref 95123 ! j'ai juste a agrandir légèrement a l'emporte pièces les trous de passage d'eau du joint de culasse !
Sinon que pensez vous des marques sur le bloc ? je pense les adoucir a la lime et au papier de verre fin mais elle ne devrait pas trop gêner une fois la culasse remontée
synetic- Membre chanceux
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Tracteurs : Massey Harris Pony 812
Date d'inscription : 25/05/2013
Re: Restauration de Mr Pony !
Bonsoir,
Sa sa s'appelle un coup de bol pour la pochette de joints ,pour le bloc il faudrait essayer de le surfacer sur un marbre avec de la pâte à roder,pareil pour la culasse si tu ne la fait pas éprouvée!!
Sa sa s'appelle un coup de bol pour la pochette de joints ,pour le bloc il faudrait essayer de le surfacer sur un marbre avec de la pâte à roder,pareil pour la culasse si tu ne la fait pas éprouvée!!
GEO140- Grand fan du forum
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Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010
Re: Restauration de Mr Pony !
Bonjour à tous,
Pour commencer, petite précision par rapport aux n° de série.
Ceux qui commencent par PGA... concernent les ponys Canadiens.
La numérotation de nos ponys bien Français est bien distincte et ne comporte que des chiffres.
Dommage pour ta culasse, mais surtout ne rien jeter , elle est peut-être sauvable en passant à la rectification. Sur le bloc, c'est surtout la rayure qui va vers un cylindre qui est craignos
Mefie toi aussi avec ta pochette de joints neufs mais vieux . Parfois ceux en liège deviennent cassants comme tu verre, à peine on les touche et ils partent en morceaux, expérience vécue......
A+ Chappy
Pour commencer, petite précision par rapport aux n° de série.
Ceux qui commencent par PGA... concernent les ponys Canadiens.
La numérotation de nos ponys bien Français est bien distincte et ne comporte que des chiffres.
Dommage pour ta culasse, mais surtout ne rien jeter , elle est peut-être sauvable en passant à la rectification. Sur le bloc, c'est surtout la rayure qui va vers un cylindre qui est craignos
Mefie toi aussi avec ta pochette de joints neufs mais vieux . Parfois ceux en liège deviennent cassants comme tu verre, à peine on les touche et ils partent en morceaux, expérience vécue......
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
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Re: Restauration de Mr Pony !
ok chappy merci mais dans mon cas les joints ont l'air bien souples donc ça devrait le faire,
sinon j'en chie pour sortir mes goujons de mon bloc !
j'ai essayer avec des queue de cochons, ça a cassé dans le goujon !
donc je me fait chier a percer a 10mm et re-tarauder a 12mm mais c'est pas genial !
Une idée ???
sinon j'en chie pour sortir mes goujons de mon bloc !
j'ai essayer avec des queue de cochons, ça a cassé dans le goujon !
donc je me fait chier a percer a 10mm et re-tarauder a 12mm mais c'est pas genial !
Une idée ???
synetic- Membre chanceux
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