widget_PA
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Rénovation d'un D22

5 participants

Aller en bas

en cours Rénovation d'un D22

Message par Keenuts 20/5/2013, 11:12

Bonjour !

Après une vidange, la vérification de tous les niveaux d'huile, la rénovation des circuits électriques et le changement de la batterie, et un nouveau plein, mon petit(gros) D22 (modèle classique) à démarré !

Du moins, après avoir passé un coup de sèche cheveux dans l'arrivée d'air et un long moment de galère.
Petite fumée blanche, puis noire, puis c'est partit, il reprend vie. On rebranche le tuyau du filtre à air à bain d'huile, et on lui fait faire un petit tour (afin de déposer son attelage dans une autre grange)
Mais le moteur semble vite s’essouffler. La pluie arrivant, je l'immobilise pour la nuit. Une cosse de la batterie débranchée afin d'éviter qu'elle ne se vide.

Ce matin, nouvelle tentative :

Sèche cheveux, batterie, le démarreur tourne, mais pas de fumée du tout, pas même blanche comme nos essais ratés de la veille...
Le réservoir est plein, et il ne semble pas y avoir de signe de fuite...
N'ayant pas vraiment de connaissances, je ne vois même pas où commencer... :siffle:


Kee


Dernière édition par Keenuts le 25/5/2013, 19:41, édité 2 fois

Keenuts
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Rénovation d'un D22

Message par toma59 20/5/2013, 11:28

Salut,
Pas de prise d'air dans le circuit GO, le fait qu'il n'y ai pas de fumée voudrait dire que le GO n'arrive pas, l'a tu purgé jusqu'aux injecteurs ? les filtres sont comment ou ont il était changé ?
toma59
toma59
Résident permanent

Nombre de messages : 532
Localisation : nord
Age : 34
Tracteurs : SOMECA, LANZ
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Rénovation d'un D22

Message par Keenuts 20/5/2013, 16:21

Merci ! Very Happy

Après une après-midi de test, ce n'est pas le filtre à air, mais bien le circuit GO... Aucun filtres n'a été remplacé, ni tuyau, de peur de bousiller de vieilles pièces qui semblaient jusque là fonctionnelles...

Après la pompe a main, il y a une sorte de filtre avec une petite vis que l'on retire lors de la purge. Le pas de vis est mort, un petit rafistolage pour boucher le trou à été fait.

J'ai l'impression que le tracteur tourne sur la "réserve" de carburant contenue dans ce filtre...

Avec la pompe à main, j'ai pu remettre du carburant dans le circuit, Mais je ne pense pas l'avoir purgé pour autant (il doit y avoir une marche à suivre précise...). Après cela, il démarre ! Mais comme hier, il y a eu une panne sèche.
Pour le ramener à 'abris, je pensais repomper un peu, histoire d'avoir ce qu'il faut de carburant, mais impossible, ça pompait à vide... Mais en mettant un peu de GO dans ce filtre, je pouvais le faire rouler une petite dizaine de mètres.


Kee

Keenuts
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Rénovation d'un D22

Message par bosuko 20/5/2013, 16:37

c'est donc qu'il y a pas de GO a arriver...et tu sais que c'est entre le reservoir et la pompe d'amorçage...

as tu netoyer le reservoir???
je pense qu'il y a du depot dans le fond... prepare un gros bidon bien propre ou tu va vider le reservoir dedans.... prepare un entoinoir avec un filtre asser fin...
comme ça tu pourras demonter le bol décanteur et le filtre qu'il y a dedans...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Rénovation d'un D22

Message par Keenuts 25/5/2013, 19:46

Le Week-end de retour, je peux enfin m'y re-pencher Very Happy

Filtre démonté, robinet démonté,, et rien ne coule alors que le réservoir est plein, donc vidange du réservoir afin d'en voir le fond...
Pas mal de rouille, et une sorte de champignon-filtre qui semble être l'embouchure...
Demain, je pense démonter la partie en dessous du réservoir afin de voir ce qui est bouché...

Petite question, nettoyer le moteur et tout le reste du tracteur, est-ce une bonne idée ?
(En ayant pour projet de dégraisser la carrosserie avant de refaire une belle couche de peinture dès que ce sera fini ! Very Happy )

Kee

Keenuts
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Rénovation d'un D22

Message par FUbien 237 26/5/2013, 07:34

Très bien tout ça (je veux dire, tu as trouver le problème). Il faudra que tu fasses une purge convenable une fois tout remonté car si tu ne chasse pas l'air dans ton circuit il va avoir les même symptomes que là (pas la même cause, mais l'air va empêcher au gasoil d'arriver et le tracteur va caler regulièrement). Sur le site des vieilles soupapes tu devrais pouvoir trouver les docs technique, il doit y avoir la marche a suivre. (sur tout les points haut il doit y avoir un purgeur)

Pour le nettoyage, au karcher il faut y aller molo, il faut eviter de faire rentrer de l'eau dans la boite de vitesse et le moteur (moins grave si il tourne en suivant), par les eventuels soufflets et joints abimés.
A la main c'est laborieux mais tu peux y aller sans risque

FUbien 237
Résident permanent

Nombre de messages : 409
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Rénovation d'un D22

Message par Keenuts 26/5/2013, 18:05

Merci beaucoup !

Filtre démonté, nettoyé, pièces abîmées changées et remontées !
Il démarre et à tourné 2 heures sans soucis aujourd'hui !
(1 heure d'effort et 1 heure à l'arrêt et au ralentit)

Une tite fuite au niveau du filtre à réparer pour la prochaine fois, un soucis de joint sans doute.
La semaine prochaine, nettoyage de la bête, et début de remise en état de la carrosserie !

SI ça vous intéresse je peux mettre en ligne ma doc du D22 (manuel de réparation seulement)

Kee

Keenuts
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Rénovation d'un D22

Message par GORDINI 07 26/5/2013, 19:35

Bonsoir
Ta doc D22 est peut-être déjà en téléchargement gratuit sur notre site
tu cliques sur les liens bleus et tu vérifies si ta doc est différente ou pas :

http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=documentation_ie&tracteur=Renault_D22

a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Rénovation d'un D22

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum