widget_PA
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère

+2
Michel59
laerub18
6 participants

Aller en bas

motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère Empty motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère

Message par laerub18 15/5/2013, 09:53

Bonjour,

je suis paysan, et je viens vous voir parce que j'ai des gros soucis avec mes machines. J'ai deja une semaine de retard sur mes cultures, et je commence à avoir peur, parce que si les machines ne fonctionnent pas bien rapidement, je pense que je peux dire adieux a cette saison..
Voici la situation; l'hiver dernier je me suis procuré deux motoculteurs, le premier est un Staub PP2X, et l'autre un mabec 500. le moteur du Mabec est un lombardini im 250
c'était deux vieilles machines qui n'avaient pas tournées depuis pas mal d'années. La première chose que j'ai faite a été de tout dégripper, graisser et nettoyer. actuellement donc, il n'y a plus de probleme au niveaux des boites de vitesse ou des mouvements mécaniques. les bougies fonctionnent, j'ai réussi à les faire démarrer, ils tournent bien etc.

le staub PP2X

lorsqu'il est froid, je met de l'essence directement dans le moteur et le démarre en starter ouvert. je met en marche le rotavator qui s'enclenche bien et tourne comme il faut. Le problème c'est que quand je passe en starter mi ouvert, je peux le laisser que tourner au ralenti, si j'accelère un tout petit peu trop, il cale. hier j'ai quand meme pu (mal) rotovater 1 are du terrain avec le starter en position mi ouvert. mais bon c'es ttres lent et ca fait un sale boulot, superficiel et rapidement. si je veux le faire forcer un peu (enfoncer le roto plus profond), il cale.

le mabec

je le démarre en starter ouvert, et il tourne bien, mais meme probleme, quand je ferme le starter a moitié ou completement et que j'accelère, il cale. le mabec lui a une charrue attachée, du coup il y a beaucoup trop de resistance pour le faire avancer uniquement au ralenti. hier je l'ai fait tourner un certain temps et je suis passé en starter mi ouvert. a partir de la, si j'accelerait il calait, mais si je fermais ou ouvrais le starter il calait aussi. du coup bloqué sur cette position starter.

en gros je voudrais savoir qu'elle pouvait être la cause du calage du moteur quand j'accelère, vu qu'il ont l'air d'avoir presque le meme probleme. merci de votre attention et de votre aide eventuelle


laerub18
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : france
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère Empty Re: motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère

Message par Michel59 15/5/2013, 13:00

Bonjour,

Pour tes problèmes, je regarderais tout le système de carburant. Visiblement, tu as un problème d'arrivée d'essence. Ca peut être ton réservoir qui contient de la boue, le filtre à essence colmaté, le carbu sale ou un ajutage bouché partiellement. Nettoie tout ça, passe tes carburateurs aux ultrasons. Ca devrait marcher mieux.
Bon courage.
A+
Michel
Michel59
Michel59
Résident permanent

Nombre de messages : 229
Localisation : Aisne
Age : 63
Date d'inscription : 17/10/2007

http://mecaniquedantan.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère Empty Re: motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère

Message par toma59 15/5/2013, 13:24

Bonjour,
+1, un bon nettoyage du circuit ne leurs feraient pas de mal motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère Wink
As tu changer les filtres ? si non à mon avis ils doivent êtres plein
toma59
toma59
Résident permanent

Nombre de messages : 532
Localisation : nord
Age : 34
Tracteurs : SOMECA, LANZ
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère Empty Re: motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère

Message par laerub18 15/5/2013, 13:39

salut,

quand j'ai récupéré les machines, j'ai commencé par fair le nettoyage de tout le circuit carbu/essence. j'ai verifié que l'essence sorte bien du reservoir et arrive dans le carbu. celui ci d'ailleurs se remplit bien d'essence, et la machine tient le ralenti.
je vais essayer de tout renettoyer, mais est ce que ca ne pourrait pas etre autre chose ?

laerub18
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : france
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère Empty Re: motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère

Message par Gérard55 15/5/2013, 13:53

Bonjour Laerub
Jette un coup d’œil aux mise à l'air de tes réservoirs sinon aussi à l’écartement de tes rupteurs.
Ton essence est récente Question Question
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère Empty Re: motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère

Message par laerub18 15/5/2013, 14:14

bonjour gerard
qu'est ce qu'une mise a l'air de resrvoi ?
sinon l'essence c'est de la fraiche de la semaine, courtoisie a total !

laerub18
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : france
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère Empty Re: motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère

Message par Gérard55 15/5/2013, 18:27

Bonsoir Laerub
Pour que l'essence coule il faut que le réservoir soit à la pression atmosphérique comme lorsque l'on prélève une douce boisson dans un tonneau il faut enlever le bouchon motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère Wink
La plupart du temps la mise à l'air est assurée à travers le bouchon avec éventuellement un petit clapet mais peu se faire par ailleurs à l'exemple des tronçonneuses... c'est une panne fréquente quand cette mise à l'air est bouchée et dans le doute l'essai à faire c'est de faire fonctionner sans le bouchon pour inhiber cette cause.
Déja tu peux dire que l'essence n'est pas en cause.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère Empty Re: motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère

Message par laerub18 15/5/2013, 18:52

mais si ca tient le ralenti, c'est que l'essence descend bien non ?

laerub18
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : france
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère Empty Re: motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère

Message par Gérard55 16/5/2013, 06:13

Bonjour Laerub
Oui bien sûr mais peut être pas suffisamment car en acélerant la demande augmente et tu peux avoir le même effet qu'un filtre encrassé.....je reviens à mon exemple de tonneau motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère Wink
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère Empty Re: motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère

Message par 56paul 16/5/2013, 13:36

Bonjour,

Je pense que les gicleurs de tes carburateurs sont partiellement bouchés si tu peux, il faut enlever le filtre à air pour pouvoir accéder à l'aspiration du carburateur.

Il faut ensuite démarrer le moteur, essayer d'augmenter la vitesse de rotation, et ensuite avec la paume de la main ( pas de chiffon, car il va être aspiré ), boucher complètement l'entrée du carburateur, il ne faut pas avoir peur, ça aspire assez fort, ensuite avant que le moteur cale, enlever la paume pour que le moteur puisse bruler toute l'essence aspirée, recommencer 2 à 3 fois l'opération et ensuite essayer de faire travailler le motoculteur avec le starter complètement ouvert.

Si tu as la possibilité de déposer les gicleurs, tu peux aussi les nettoyer mais pour pouvoir déboucher toutes les petites canalisations, il te faudra déposer et souffler les carburateurs, avec la méthode décrite ci dessus, le résultat sera le même mais plus rapide et sans pratiquement de démontage.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère Empty Re: motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère

Message par Invité 16/5/2013, 23:14

Bonsoir,

je le démarre en starter ouvert

Question bête peut être, mais on en voit tellement ....

Qu’appelles tu " STARTER OUVERT" ?
Si tu enlèves le filtre : Volet OUVERT ou volet FERMÉ ?

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère Empty Re: motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère

Message par laerub18 18/5/2013, 01:30

starter ouvert veut dire papillon ouvert, donc plus d'air qui rentre

laerub18
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : france
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère Empty Re: motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère

Message par Invité 18/5/2013, 08:09

Bonjour,
starter ouvert veut dire papillon ouvert, donc plus d'air qui rentre
plus = + ou plus = rien ? ... pour toi ?

Papillon ouvert = fonctionnement normal = plein d'air .
Papillon fermé = démarrage = peu d'air ....

Cordialement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère Empty Re: motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère

Message par GORDINI 07 18/5/2013, 08:10

Bonjour

Dans ce cas, c'est plutôt "papillon fermé" mais c'est bien la position normale pour un démarrage à froid .
Personnellement ,je suis persuadé , comme te l'a dit 56paul, que tu as des gicleurs ou des filtres bouchés.
Tu dis qu'après avoir démarré tu mets le papillon en position intermédiaire (logique) et que ça étouffe le moteur.
C'est le signe d'une mauvaise arrivée d'essence.
A+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère Empty Re: motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère

Message par GORDINI 07 18/5/2013, 08:11

grillé par Taska qui est plus rapide de ses doigts que moi !
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère Empty Re: motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère

Message par laerub18 18/5/2013, 09:17

et bien c'est peut etre pour ca que ca marche pas!
j'ai toujours demarré en papillon ouvert, (mais aussi parceque je trouvais que ca demarrait mieux comme ca). merci bcp pour l'info!

hier soir j'ai :
1) enlevé et nettoyer/poncé la bougie (qui était noire),
2) démonté le circuit d'essence et le reservoir, soufflé dans les tubes, rincé le reservoir. je le trouve d'ailleurs assez sale; quelqu'un saurait bien comment bien en nettoyer un, en évitant si possible d'avoir à l'ouvrir et ressouder ensuite.
3) nettoyé et vidanger le filtre à bain d'huile
4) démonté le carbu en petit morceuax, trempé dans l'essence et tout nettoyé/débouché (dont tous les petits gicleurs)
5) vidangé l'huile moteur
6) graissé le mécanisme du régulateur

il a bien démarré (mais en papillon mi ouvert Smile ), et en papillon completement ouvert, je l'ai sorti faire quelque metre dehors, mais il pleuvait, alors je l'ai pas complètement testé.

j'ai par contre pas encore faire les reglages du régulateur et des vis de richesse et ralenti, je vais attendre qu'il arrete de pleuvoir pour essayer tout ca. des conseils pour bien regler ces vis la ?

laerub18
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : france
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère Empty Re: motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère

Message par laerub18 18/5/2013, 09:19

ca c'était pour le mabec, le staub lui s'est fait hara kiri dans le champ, j'ai pour l'instant pas reussi a le ressusciter. il démarre plus, meme avec de l'essence direct dans le moteur

laerub18
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : france
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère Empty Re: motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère

Message par laerub18 21/5/2013, 19:51

salut, je pense avoir reparé le mabec, mais maintenant c'est plius le staub qui pose soucis. je l'ai aussi complètement nettoyé, mais maintenant le probleme c'est qu'il accelère tout seul quand j"enleve le starter, au point d'atteindre un régime beaucoup trop elevé et incontrolé.

je suspecte que c'est le mécanisme du regulateur, et notament les masselettes qui ne doivent pas s'écarter et tourner le régulateur. est ce que vous pensez que ca peut etre ca ? j'aimerais d'autres avis avant de me lancer dans le démontage du moteur....

laerub18
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : france
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère Empty Re: motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère

Message par laerub18 22/5/2013, 16:19

bonjour,

ce matin j'ai commencé à essayer de démonter le moteur pour atteindre le mécanisme du régulateur, mais j'ai pas trouvé le moyen de démonter l'embrayage. est ce qu'il faut un arracheur/extracteur de roulemente ?

laerub18
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : france
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère Empty Re: motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère

Message par GORDINI 07 22/5/2013, 17:59

Bonjour
Normalement tu as un embrayage centrifuge....as-tu séparé le moteur de la boîte à vitesses ? :siffle:

A+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère Empty Re: motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère

Message par laerub18 22/5/2013, 18:45

oui c'est un embrayage centrifuge a machoires. j'ai séparé le moteur de la boite de vitesse, mais j'ai pas réussi à enlever la partie embrayage afin d'atteindre le mécanisme du régulateur. en gros j'ai essayé en bloquant d'un coté le volant, et de dévisser l'écrou de l'axe au niveau de l'embrayage avec la clé appropriée, mais ca marchait pas et je voulais pas forcer pour pas casser un truc.
du coup je me demande si c'est juste une question d'outil; si l'extracteur/arracheur est obligatoire, ou s'il y a une manière de s'en passer.

laerub18
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : france
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère Empty Re: motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère

Message par Invité 22/5/2013, 19:33

Bonsoir,

Peut être dans un premier temps vérifier le pas (gauche ou droit? ) de l'écrou !!!!

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère Empty Re: motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère

Message par laerub18 23/5/2013, 09:21

je pense que sur le devant, le filetage est à gauche selon le manuel
donc du coté de l''embrayge, c'est à droite ou quand meme a gauche ?

laerub18
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : france
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère Empty Re: motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère

Message par laerub18 27/5/2013, 22:59

s'il vous plait j'ai encore raté un créneau aujourd'hui pour planter parce qu'ls ont pas démarré, si quelqu'un pourrait m'aider ?

laerub18
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : france
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère Empty Re: motoculteurs difficiles - calent quand j'accelère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum