widget_PA
Tracteur hydrostatique : leviers lent/rapide et 2RM/4RM difficiles à actionner
4 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Tracteur hydrostatique : leviers lent/rapide et 2RM/4RM difficiles à actionner
Bonjour,
Sur mon tracteur de pente Reform Metrac H4 de 2003 j'ai des soucis à actionner le levier pour passer du groupe lent au groupe rapide et le levier pour passer du mode deux roues motrices au mode quatre roues motrices.
Parfois ça passe tout seul. Parfois je peux passer du groupe lent au neutre puis du neutre ou groupe lent mais je ne peux pas entrer dans le groupe rapide.
Forcer n'aide pas.
Parfois ça finit quand même par passer. Parfois je renonce à passer le groupe rapide et je reste en groupe lent.
Bref, vu d'où je suis c'est assez aléatoire et plutôt désecurisant...
Pouvez-vous m'aider à trouver l'origine du problème ? Et si possible trouver une solution pour contourner le problème ?
Merci d'avance
Sur mon tracteur de pente Reform Metrac H4 de 2003 j'ai des soucis à actionner le levier pour passer du groupe lent au groupe rapide et le levier pour passer du mode deux roues motrices au mode quatre roues motrices.
Parfois ça passe tout seul. Parfois je peux passer du groupe lent au neutre puis du neutre ou groupe lent mais je ne peux pas entrer dans le groupe rapide.
Forcer n'aide pas.
Parfois ça finit quand même par passer. Parfois je renonce à passer le groupe rapide et je reste en groupe lent.
Bref, vu d'où je suis c'est assez aléatoire et plutôt désecurisant...
Pouvez-vous m'aider à trouver l'origine du problème ? Et si possible trouver une solution pour contourner le problème ?
Merci d'avance
lil123- Résident permanent
Tracteurs : Aebi AM70 avec remorque motrice, Goldoni Special Lux 140 avec remorque motrice, Goldoni 14 RS avec broyeur Berta, Reform Metrac H4 avec broyeur Kuhn
Re: Tracteur hydrostatique : leviers lent/rapide et 2RM/4RM difficiles à actionner
Pour passer de 2 en 4 roues , en général , il faut qu'il n'y ait pas de contrainte mécanique , idem pour changer de gamme de vitesses .
Sur mon hydrostatique je suis toujours à l'arrêt pour changer de gamme ( rampantes , normal , route )
Pour repasser de 4 roues en 2 roues , si le sol est dur des fois ça force.
Sur mon hydrostatique je suis toujours à l'arrêt pour changer de gamme ( rampantes , normal , route )
Pour repasser de 4 roues en 2 roues , si le sol est dur des fois ça force.
Invité- Invité
Re: Tracteur hydrostatique : leviers lent/rapide et 2RM/4RM difficiles à actionner
Oui, c'est bien précisé dans le manuel qu'il faut toujours changer lorsqu'on est à l'arrêt. Ce que je fais.
Concernant le mode 4 roues motrices, j'ai remarqué que le voyant du blocage du différentiel avant reste allumé alors que apparemment le levier n'est pas enclenché et que je n'ai jamais utilisé les différentiels. D'après le manuel ils sont sensés se désactiver à chaque fois qu'on coupe le moteur.
Concernant le mode 4 roues motrices, j'ai remarqué que le voyant du blocage du différentiel avant reste allumé alors que apparemment le levier n'est pas enclenché et que je n'ai jamais utilisé les différentiels. D'après le manuel ils sont sensés se désactiver à chaque fois qu'on coupe le moteur.
Tracteurs : Aebi AM70 avec remorque motrice, Goldoni Special Lux 140 avec remorque motrice, Goldoni 14 RS avec broyeur Berta, Reform Metrac H4 avec broyeur Kuhn
Bonjour
Lilian, ça doit faire partie des problèmes électriques avancés par le vendeur !
existe-t'il une "valise" pour contrôler ce type de tracteur...?
A+
JP
Lilian, ça doit faire partie des problèmes électriques avancés par le vendeur !
existe-t'il une "valise" pour contrôler ce type de tracteur...?
A+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Comme il n'y a pas d'électronique, que le manuel ne parle pas de "valise" (comme pour les voitures récentes je suppose) et que les leviers en question ont l'air de bons vieux leviers mécaniques je doute qu'il s'agisse d'un problème électrique.
Les leviers de blocage des différentiels aussi ont l'air de leviers mécaniques classiques, ils semblent fonctionne tout à fait comme sur mon motoculteur Goldoni Special 12cv.
Je vais peut-être lever le tracteur et faire tourner les roues à la main. Je pense que si le différentiel est bloqué les deux roues devraient tourner ensembles alors que si il est libre elles devraient tourner chacune dans un sens différent non ?
Les leviers de blocage des différentiels aussi ont l'air de leviers mécaniques classiques, ils semblent fonctionne tout à fait comme sur mon motoculteur Goldoni Special 12cv.
Je vais peut-être lever le tracteur et faire tourner les roues à la main. Je pense que si le différentiel est bloqué les deux roues devraient tourner ensembles alors que si il est libre elles devraient tourner chacune dans un sens différent non ?
OUI c'est bien ça !
Tu lèves d'un côté , sans vitesse si le blocage n'est pas mis la roue tourne à la main
Invité- Invité
J'ai levé l'arrière gauche. Ça ne tournait pas. J'ai levé aussi l'arrière droit. Ça ne tournait toujours pas. J'ai poussé le levier pour passer en deux roues motrices. Les deux roues tournent indépendamment (chacune dans un sens).
A l'avant aussi ça tourne indépendamment. Que je sois en 2RM ou 4RM.
Donc apparemment les blocages ne sont pas actifs et le voyant du blocage avant reste peut-être allumé en raison d'un problème électrique.
Dit en passant : cet après-midi j'ai essayé de bloquer les différentiel et je ne crois pas que ça fonctionné. La manette du blocage avant semble opérationnelle mais je n'en suis pas sûr (surtout si la led reste allumée tout le temps) et la manette du blocage arrière revient tout le temps en position.
Concernant les leviers vitesse lente/rapide et 2RM/4RM, je dois comprendre qu'ils fonctionnent normalement mais qu'ils sont difficiles à actionner en fonction des conditions de contraintes mécaniques sur les roues ?
Donc j'essaie d'être au plat, de faire un peu bouger l'engin, de tourner un peu les roues ? J'essaierai demain.
A l'avant aussi ça tourne indépendamment. Que je sois en 2RM ou 4RM.
Donc apparemment les blocages ne sont pas actifs et le voyant du blocage avant reste peut-être allumé en raison d'un problème électrique.
Dit en passant : cet après-midi j'ai essayé de bloquer les différentiel et je ne crois pas que ça fonctionné. La manette du blocage avant semble opérationnelle mais je n'en suis pas sûr (surtout si la led reste allumée tout le temps) et la manette du blocage arrière revient tout le temps en position.
Concernant les leviers vitesse lente/rapide et 2RM/4RM, je dois comprendre qu'ils fonctionnent normalement mais qu'ils sont difficiles à actionner en fonction des conditions de contraintes mécaniques sur les roues ?
Donc j'essaie d'être au plat, de faire un peu bouger l'engin, de tourner un peu les roues ? J'essaierai demain.
Ouilil123 a écrit:Concernant les leviers vitesse lente/rapide et 2RM/4RM, je dois comprendre qu'ils fonctionnent normalement mais qu'ils sont difficiles à actionner en fonction des conditions de contraintes mécaniques sur les roues ?.
Dans la boue , par exemple le passage 2 roues 4 roues et l'inverse passe sans problème.
En 4 roues les roues Avant tournent toujours un poil plus vite que les arrières --> sur sol dur ce sont les pneus et la mécanique qui subissent .
Invité- Invité
Bonsoir,
Pas d'électro-aimants qui pilotent les fonctions sur les blocs pont/boite?
JJR24
Pas d'électro-aimants qui pilotent les fonctions sur les blocs pont/boite?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Sur le mien c'est mécanique , de même que le blocage du différentiel. , il date de 2001 à peu près .
Invité- Invité
Bonsoir
Michel c'est quoi le tien...?
Lilian quand tu auras un moment tu feras une jolie photo...parce que je t'ai créé un avatar mais en bidouillant largement une des photos de l'annonce !!!
Michel c'est quoi le tien...?
Lilian quand tu auras un moment tu feras une jolie photo...parce que je t'ai créé un avatar mais en bidouillant largement une des photos de l'annonce !!!
OK donc il faut vraiment que je passe en 2 roues AVANT de sortir du terrain et que je passe en 4 roues APRÈS avoir quitté la route. Sinon ça met tout en tension et c'est difficile à actionner. J'essaierai de valider cette théorie dès que possible.Benhurburg a écrit:Dans la boue , par exemple le passage 2 roues 4 roues et l'inverse passe sans problème.
En 4 roues les roues Avant tournent toujours un poil plus vite que les arrières --> sur sol dur ce sont les pneus et la mécanique qui subissent .
Par contre pour les vitesses lentes/rapides j'espère que ce sera moins problématique car je risque de devoir actionner le levier que le terrain soit dur ou glissant.
Je ne sais pas. D'après la notice, le fusible n°8 sert à : "Siège conducteur, ronfleur marche arrière, blocages du différentiel". Ca ne me parle pas trop...JJR24 a écrit:Pas d'électro-aimants qui pilotent les fonctions sur les blocs pont/boite?
Dans ce message j'avais posté quelques photos : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t58460p250-recherche-d-un-tracteur-de-pente-pour-faire-les-foins#609136GORDINI 07 a écrit:Lilian quand tu auras un moment tu feras une jolie photo...parce que je t'ai créé un avatar mais en bidouillant largement une des photos de l'annonce !!!
La première est pas mal. On ne voit pas le broyeur mais je n'ai pas acheté le tracteur spécialement pour ça non plus. J'essaierai d'en faire une dans un pré avec un fond plu sympa. Merci en tout cas
lil123 a écrit:Benhurburg a écrit:Dans la boue , par exemple le passage 2 roues 4 roues et l'inverse passe sans problème.
OK donc il faut vraiment que je passe en 2 roues AVANT de sortir du terrain et que je passe en 4 roues APRÈS avoir quitté la route. Sinon ça met tout en tension et c'est difficile à actionner. J'essaierai de valider cette théorie dès que possible.
Ce n'est pas une théorie mais une réalité.
Pour la gamme de vitesse à l'arrêt ça doit passer sans problème , vérifier et graisser ou huiler les articulations .
Invité- Invité
Oui je n'ai pas voulu dire le contraire, c'est juste que ça n'exclut pas un autre problème.Benhurburg a écrit:Ce n'est pas une théorie mais une réalité.
Ça je peux déjà dire que ce n'est pas le cas. J'ai déjà eu des soucis, que le moteur soit coupé ou que le moteur tourne. Et toujours avec le véhicule arrêté. Il faut que j'identifie les articulations concernées. Sinon, globalement je crois que tout est bien graissé mais je n'ai pas encore fait le tour complet du plan d’entretien et de graissage.Benhurburg a écrit:Pour la gamme de vitesse à l'arrêt ça doit passer sans problème , vérifier et graisser ou huiler les articulations .
lil123 a écrit:
Ça je peux déjà dire que ce n'est pas le cas. J'ai déjà eu des soucis, que le moteur soit coupé ou que le moteur tourne. Et toujours avec le véhicule arrêté.
Passe sur une position neutre et essaie d'appuyer sur la pédale d'avancement et de relâcher pour que la pignonnerie se décale et essaie à nouveau de changer de gamme
Invité- Invité
Bonjour
Il se peut qu'il y ait du jeu dans les commandes ou une fourchette faussée...ou usée
A+
JP
Il se peut qu'il y ait du jeu dans les commandes ou une fourchette faussée...ou usée
A+
JP
Bonjour,
Je suppose que les nivaux huiles ont été contrôlés?
JJR24
Je suppose que les nivaux huiles ont été contrôlés?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Bonjour,
J'ai fais une petite course d'essai, les leviers ont croché mais j'ai finalement pu les actionner en considérant les conseils de Benhurburg et je pense que ce sera utilisable.
Mais il y a sûrement aussi un peu d'usure.
A toutes fins utiles, voilà les vues éclatées.
Commande V - L :
Commande toutes roues :
Concernant les niveaux d'huile, ils étaient sensé avoir été fait, tous les graisseurs débordent, les niveaux que j'ai vérifié m'ont montré un niveau correct et une huile claire mais je n'ai pas encore fait le tour complet.
Pour ce problème en particulier, lesquels faut-il que je vérifie ?
Merci à vous
J'ai fais une petite course d'essai, les leviers ont croché mais j'ai finalement pu les actionner en considérant les conseils de Benhurburg et je pense que ce sera utilisable.
Mais il y a sûrement aussi un peu d'usure.
A toutes fins utiles, voilà les vues éclatées.
Commande V - L :
Commande toutes roues :
Concernant les niveaux d'huile, ils étaient sensé avoir été fait, tous les graisseurs débordent, les niveaux que j'ai vérifié m'ont montré un niveau correct et une huile claire mais je n'ai pas encore fait le tour complet.
Pour ce problème en particulier, lesquels faut-il que je vérifie ?
Merci à vous
Je reviens d'une session de travail dans les bois. Impossible de passer en 2RM à la sortie du chemin de forêt, j'ai du faire un bout de route en 4RM. Impossible aussi de passer en 2RM une fois garé sous mon abri. J'ai essayé dans l'herbe, sur un chemin de terre, sur le goudron...
Soulève le train avant , il n'y aura plus de contrainte , et essaie de passer en 2 roues .
tiens nous au courant.
tiens nous au courant.
Invité- Invité
J'ai levé. Comme je suis un peu en pente ça a décollé la roue avant gauche tout en soulageant beaucoup la roue droite. Et j'ai pu passer en 2RM sans problème.
Alors est-ce qu'il y a un problème d'usure ou c'est juste moi qui ne sais pas m'y prendre ?
Alors est-ce qu'il y a un problème d'usure ou c'est juste moi qui ne sais pas m'y prendre ?
Est ce que les pneus avant et arrières sont conformes à ce qu'ils devraient être ( rapport dimensions av/ar ) ?
Est ce que d'origine ce sont les 4 mêmes pneus ( 4 mêmes dimensions ) ?
Est ce que actuellement ce sont les 4 mêmes pneus ( 4 mêmes dimensions ) ?
En général on passe en 4 roues quand il y a manque d'adhérence ,
es tu dans ces conditions quand tu utilises les 4 roues ou les mets tu en préventif ?
Est ce que d'origine ce sont les 4 mêmes pneus ( 4 mêmes dimensions ) ?
Est ce que actuellement ce sont les 4 mêmes pneus ( 4 mêmes dimensions ) ?
En général on passe en 4 roues quand il y a manque d'adhérence ,
es tu dans ces conditions quand tu utilises les 4 roues ou les mets tu en préventif ?
Invité- Invité
Les pneus posés sont des 31x15.50 - 15.
D'origine c'est des 29x13,5 - 15 ou 31x15.50 - 15.
Les quatre pneus sont identiques si ce n'est au niveau de l'usure, les pneus avant sont un peu plus usés que les arrières, surtout sur les cotés.
Hier et aujourd'hui je suis parti en glissade sur des chemins de terre plutôt caillouteux donc maintenant je passe en 4 roues dès que j'emprunte un chemin de ce type si il est en pente.
Et aussi, hier je suis resté coincé sur de l'herbe car j'étais en deux roues donc maintenant je passe en 4 roues avant d'aller en pente sur de l'herbe.
D'origine c'est des 29x13,5 - 15 ou 31x15.50 - 15.
Les quatre pneus sont identiques si ce n'est au niveau de l'usure, les pneus avant sont un peu plus usés que les arrières, surtout sur les cotés.
Hier et aujourd'hui je suis parti en glissade sur des chemins de terre plutôt caillouteux donc maintenant je passe en 4 roues dès que j'emprunte un chemin de ce type si il est en pente.
Et aussi, hier je suis resté coincé sur de l'herbe car j'étais en deux roues donc maintenant je passe en 4 roues avant d'aller en pente sur de l'herbe.
Essai de changer en légère décélération ou légère accélération.
Pour moi c'est une question de contrainte entre le train Av et le train Ar.
Pour moi c'est une question de contrainte entre le train Av et le train Ar.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2