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Refaire tourner une vieille tondeuse
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Gérard55
Jmogg
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Refaire tourner une vieille tondeuse
Bonsoir à tous,
Aujourd’hui mon grand père me parle de sa tondeuse thermique à coussin d'air qu'il regrette (15 ans après ) sauf qu'elle est encore dans le garage mais ne veut plus démarrer, je commence à "bidouiller" et il me dit que je n'arriverai pas à la faire tourner, qu'elle à fait son temps ... Je bidouille quand même et quand je vois du foin dans le carbu et dans le filtre à air je me dis que plein de petit "éléments" comme celui-ci doivent perturber le moteur ...
J'aimerais que vous me donniez les points à vérifier pour la faire péter à nouveau ....
Il s'agit donc d'une Flymo thermique 2 temps d'entre 1970 et 1977 puisqu'elle est blanche et non pas orange, elle possède un carbu Dell'Orto FHC 2013 à cuve, le carter doit faire 51 cm, pour le modèle je ne sais pas car c'est écrit sur le carter mais le temps à rendu l'inscription illisible ...
Si quelqu'un est suffisamment calé pour trouver le modèle à partir de ces maigres infos, merci d'avance
PS : elle n'à pas tourné depuis au moins 15 ans
Le carbu, après nettoyage à l'essence me parait pas trop mal, mais comment vérifier son fonctionnement sans moteur ?
Le moteur à encore de la compression quand on tourne le volant-moteur ... La bougie doit plus être terrible après 15 ans d'arrêt ... Quel modèle me conseillez vous ?
Merci et bonne soirée
Jmogg
Aujourd’hui mon grand père me parle de sa tondeuse thermique à coussin d'air qu'il regrette (15 ans après ) sauf qu'elle est encore dans le garage mais ne veut plus démarrer, je commence à "bidouiller" et il me dit que je n'arriverai pas à la faire tourner, qu'elle à fait son temps ... Je bidouille quand même et quand je vois du foin dans le carbu et dans le filtre à air je me dis que plein de petit "éléments" comme celui-ci doivent perturber le moteur ...
J'aimerais que vous me donniez les points à vérifier pour la faire péter à nouveau ....
Il s'agit donc d'une Flymo thermique 2 temps d'entre 1970 et 1977 puisqu'elle est blanche et non pas orange, elle possède un carbu Dell'Orto FHC 2013 à cuve, le carter doit faire 51 cm, pour le modèle je ne sais pas car c'est écrit sur le carter mais le temps à rendu l'inscription illisible ...
Si quelqu'un est suffisamment calé pour trouver le modèle à partir de ces maigres infos, merci d'avance
PS : elle n'à pas tourné depuis au moins 15 ans
Le carbu, après nettoyage à l'essence me parait pas trop mal, mais comment vérifier son fonctionnement sans moteur ?
Le moteur à encore de la compression quand on tourne le volant-moteur ... La bougie doit plus être terrible après 15 ans d'arrêt ... Quel modèle me conseillez vous ?
Merci et bonne soirée
Jmogg
Jmogg- Résident permanent
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Re: Refaire tourner une vieille tondeuse
Bonsoir Jmogg
Bonne initiative que tu prends et qu'elle n'est pas tournée depuis 15 ans ce n'est pas grave car le moteur n'est pas bloqué et c'est déjà ça.
Tout d'abord regarde si tu as une étincelle à la bougie et la dévissant et en posant le culot sur le moteur.
Pour le carbu il faut déjà le démonter et vérifier que tout les gicleurs ne soient pas bouchés , que le flotteur et le pointeau fonctionne.
Regarder aussi le réservoir, son robinet et filtre.
Jette aussi un coup d’œil aux soupapes si c'est un 4t.
Si tout est Ok il n'y a pas de raison qu'il ne pète pas...vérifie aussi bien le niveau d'huile.
Gérard
Bonne initiative que tu prends et qu'elle n'est pas tournée depuis 15 ans ce n'est pas grave car le moteur n'est pas bloqué et c'est déjà ça.
Tout d'abord regarde si tu as une étincelle à la bougie et la dévissant et en posant le culot sur le moteur.
Pour le carbu il faut déjà le démonter et vérifier que tout les gicleurs ne soient pas bouchés , que le flotteur et le pointeau fonctionne.
Regarder aussi le réservoir, son robinet et filtre.
Jette aussi un coup d’œil aux soupapes si c'est un 4t.
Si tout est Ok il n'y a pas de raison qu'il ne pète pas...vérifie aussi bien le niveau d'huile.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
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Re: Refaire tourner une vieille tondeuse
Gérard55 a écrit:Bonsoir Jmogg
Bonne initiative que tu prends et qu'elle n'est pas tournée depuis 15 ans ce n'est pas grave car le moteur n'est pas bloqué et c'est déjà ça.
Tout d'abord regarde si tu as une étincelle à la bougie et la dévissant et en posant le culot sur le moteur.
Pour le carbu il faut déjà le démonter et vérifier que tout les gicleurs ne soient pas bouchés , que le flotteur et le pointeau fonctionne.
Regarder aussi le réservoir, son robinet et filtre.
Jette aussi un coup d’œil aux soupapes si c'est un 4t.
Si tout est Ok il n'y a pas de raison qu'il ne pète pas...vérifie aussi bien le niveau d'huile.
Gérard
Bonsoir Gérard,
Pour la bougie, je n'ai pas encore pris la peine de la regarder, je ne pourrai pas y accéder avant 2 semaines.
En ce qui concerne le carbu (là je suis novice) je l'ai entièrement démonté et nettoyé à l'essence avec un pinceau, donc dans la cuve on à le flotteur qui à l'air en bon état qui est bien mobile sur son axe et qui fait aisément bougé la petite biellette de pointeau, par contre je n'arrive pas à situer le gicleur , c'est où ? je situe biens bien le papillon de l'arrivée d'air, le papillon des gaz, je vois aussi un petit tuyau qui revient vers le papillon d'air (je sais pas c'est quoi) et aussi un petit ressort au fond de la cuve qui semble être un petit bouton de vidange de cuve ... J'y connais pas grand chose en carbu ...
As tu une photo de gicleur dans son emplacement ? Je vois pas trop c'est quoi ....
C'est un 2 temps mélange, donc pas de pompe à huile
Je vais nettoyer le réservoir en plastique, mais avec quoi ?
La durite ainsi que le robinet me semblent bons ...
Bien à vous
Jmogg- Résident permanent
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Re: Refaire tourner une vieille tondeuse
Rebonsoir Jmogg
Voici la photo d'un carburateur d'un moteur 2t ou l'on voit le flotteur et le gicleur principal .
Il se trouve au début du tube auquel tu fais allusion.... en gros lorsque le moteur tourne l'air qui est aspiré par le moteur par un effet "venturi" créer une dépression qui aspire l'essence qui se trouve dans la cuve (c'est là qu’intervient le niveau de cuve) par le biais de ce gicleur...on le voit diamètre du trou est très précis et définie la qualité du mélange air-essence. Il arrive fréquemment qu'il se bouche avec l'inactivité et le temps.... le mieux pour le déboucher est de le sortir et de le faire tremper dans du vinaigre blanc chaud puis si il ne se débouche pas en soufflant il faut essayer avec un bout de fil de cuivre ( pas d'acier) car un agrandissement du trou tu l'as compris changerait le mélange.
Sinon si tu connais quelqu'un qui a un bac à ultra son c'est le top.
Attention selon les carburateurs tu peux trouver plusieurs gicleurs avec entre autre le gicleur de ralenti.
Pour le réservoir si il est en plastique ça élimine déjà le problème de rouille , il peut quand même y avoir un dépôt de vieille essence et d 'huile....essaye tout d'abord de mettre de l'essence et par exemple une vieille chaîne de vélo ou des écrous et tu secoues un moment...tu répètes l'opération.
Attention de bien pouvoir tout ressortir alors n'utilise pas d'inox pour pouvoir te servir d'un aimant au cas ou.
Vérifie aussi que la mise à l'air du réservoir qui en principe se fait par un petit trou sur le bouchon ne soit également pas bouchée.
Bon courage
Gérard
Voici la photo d'un carburateur d'un moteur 2t ou l'on voit le flotteur et le gicleur principal .
Il se trouve au début du tube auquel tu fais allusion.... en gros lorsque le moteur tourne l'air qui est aspiré par le moteur par un effet "venturi" créer une dépression qui aspire l'essence qui se trouve dans la cuve (c'est là qu’intervient le niveau de cuve) par le biais de ce gicleur...on le voit diamètre du trou est très précis et définie la qualité du mélange air-essence. Il arrive fréquemment qu'il se bouche avec l'inactivité et le temps.... le mieux pour le déboucher est de le sortir et de le faire tremper dans du vinaigre blanc chaud puis si il ne se débouche pas en soufflant il faut essayer avec un bout de fil de cuivre ( pas d'acier) car un agrandissement du trou tu l'as compris changerait le mélange.
Sinon si tu connais quelqu'un qui a un bac à ultra son c'est le top.
Attention selon les carburateurs tu peux trouver plusieurs gicleurs avec entre autre le gicleur de ralenti.
Pour le réservoir si il est en plastique ça élimine déjà le problème de rouille , il peut quand même y avoir un dépôt de vieille essence et d 'huile....essaye tout d'abord de mettre de l'essence et par exemple une vieille chaîne de vélo ou des écrous et tu secoues un moment...tu répètes l'opération.
Attention de bien pouvoir tout ressortir alors n'utilise pas d'inox pour pouvoir te servir d'un aimant au cas ou.
Vérifie aussi que la mise à l'air du réservoir qui en principe se fait par un petit trou sur le bouchon ne soit également pas bouchée.
Bon courage
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 11/11/2011
Re: Refaire tourner une vieille tondeuse
Merci Gérard,
J'essayerai tes techniques dans deux semaines et j'essayerai de mettre des photos de la bête.
J'ai en effet une mise à pression atmosphérique sur mon réservoir, mais elle est gérée par une vis et un ressort, donc un réglage doit être possible (dans le doute pour le premier re-démarrage je vais dévisser à fond afin d'avoir la pression atmo, je verai par la suite pour le réglage.
Par contre le "régulateur" du papillon de gaz, je vois pas comment ca marche, c'est une pièce métallique qui bouge avec un ressort (le ressort se tend quand on ouvre le papillon) mais comme ce n'est relié à rien je ne vois pas comment le papillon peut s'ouvrir ... Aspiration du moteur ? Vibrations ?
Par conséquent l'autre papillon doit être relié à la manette start/stop non ?
Il y a beaucoup de carters/caches en plastique qui sont fragilisés par le temps et très crades (genre de mélange herbe sèche/suie d’échappement) connais tu un produit qui décape bien les plastiques sans les ronger ? Avec de l'essence ça devrait faire non ?
Bonne journée
Jmogg
J'essayerai tes techniques dans deux semaines et j'essayerai de mettre des photos de la bête.
J'ai en effet une mise à pression atmosphérique sur mon réservoir, mais elle est gérée par une vis et un ressort, donc un réglage doit être possible (dans le doute pour le premier re-démarrage je vais dévisser à fond afin d'avoir la pression atmo, je verai par la suite pour le réglage.
Par contre le "régulateur" du papillon de gaz, je vois pas comment ca marche, c'est une pièce métallique qui bouge avec un ressort (le ressort se tend quand on ouvre le papillon) mais comme ce n'est relié à rien je ne vois pas comment le papillon peut s'ouvrir ... Aspiration du moteur ? Vibrations ?
Par conséquent l'autre papillon doit être relié à la manette start/stop non ?
Il y a beaucoup de carters/caches en plastique qui sont fragilisés par le temps et très crades (genre de mélange herbe sèche/suie d’échappement) connais tu un produit qui décape bien les plastiques sans les ronger ? Avec de l'essence ça devrait faire non ?
Bonne journée
Jmogg
Jmogg- Résident permanent
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Re: Refaire tourner une vieille tondeuse
Bonsoir Jmogg
Je pense que ton régulateur "joue" avec l'air envoyé par la turbine du volant magnétique ( le plus classique) sinon la régulation peut se faire par un système de billes style variateur de mobylette.
Fonction de la vitesse de l'air déplacé le levier va fermer ou ouvrir le paillon des gaz.
Je pense que le 2ème papillon dont tu parles est le volet d'entrée d'air et qu'il fait office de starter et il faut faire en sorte qu'il soit en position fermée pour le démarrage.
Pour le nettoyage de tes plastiques pour l'herbe séchées il faut "faire tremper" et si tu disposes d'un nettoyeur HP.
Pour la suie d'échappement ce n'est pas évident, je pense qu'il faut faire un essa iponctuel avec un truc comme le "décap-four"
Gérard
Je pense que ton régulateur "joue" avec l'air envoyé par la turbine du volant magnétique ( le plus classique) sinon la régulation peut se faire par un système de billes style variateur de mobylette.
Fonction de la vitesse de l'air déplacé le levier va fermer ou ouvrir le paillon des gaz.
Je pense que le 2ème papillon dont tu parles est le volet d'entrée d'air et qu'il fait office de starter et il faut faire en sorte qu'il soit en position fermée pour le démarrage.
Pour le nettoyage de tes plastiques pour l'herbe séchées il faut "faire tremper" et si tu disposes d'un nettoyeur HP.
Pour la suie d'échappement ce n'est pas évident, je pense qu'il faut faire un essa iponctuel avec un truc comme le "décap-four"
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
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Re: Refaire tourner une vieille tondeuse
Gérard55 a écrit:Bonsoir Jmogg
Je pense que ton régulateur "joue" avec l'air envoyé par la turbine du volant magnétique ( le plus classique) sinon la régulation peut se faire par un système de billes style variateur de mobylette.
Fonction de la vitesse de l'air déplacé le levier va fermer ou ouvrir le paillon des gaz.
Je pense que le 2ème papillon dont tu parles est le volet d'entrée d'air et qu'il fait office de starter et il faut faire en sorte qu'il soit en position fermée pour le démarrage.
Pour le nettoyage de tes plastiques pour l'herbe séchées il faut "faire tremper" et si tu disposes d'un nettoyeur HP.
Pour la suie d'échappement ce n'est pas évident, je pense qu'il faut faire un essa iponctuel avec un truc comme le "décap-four"
Gérard
J'ai trouvé un spray pour les carreaux d'insert, ça devrait faire, je pense .... Par contre je voudrais bien démonter ce gros volant "ventilé" qui est au dessus du moteur, ou plutôt son carter, mais il est fixé au centre du volant donc il me faudrait un arrache moyeu non ? ça peut ce bricoler cet outil ?
Par contre le filtre à air est vraiment pourri (la mousse "essore" encore noir après 10 rinçages à l'essence) et la conception n'est pas terrible (au bout du filtre se trouve un genre de petit snorkel qui arrive devant les ailettes du carter de coupe, comme pour faire une "ventilation forcée" ; ce qui fait que des particules d'herbes rentrent dedans et le carbu finit par en bouffer pas mal !)
Donc je me demandais si je ne pouvais pas le remplacer par un filtre à air de petite moto (mobylette ou 50cc maxi) car c'est pas bien cher et le moteur s'en portera je pense mieux ...
De même, pour un redémarrage plus facile, mieux vaut du SP95 ou du SP98 ? J'ai peur qu'elle n'aime pas trop les 10% d'Ethanol, déjà qu'à la base elle devait tourner au Super, après SP95 et après SP** - E10 .... J'espere qu'elle est tolérante
Jmogg- Résident permanent
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Re: Refaire tourner une vieille tondeuse
Bonjour jmogg,
si mes souvenirs sont bons cette tondeuse est équipée d'un moteur Aspera 2T.La régulation se fait par pression d'air.
Il me semble que tu as parlé d'une vis avec ressort sous la cuve ,c'est le gicleur principal qui est ajustable par un pointeau.
Je serai plus affirmatif avec quelques photos.
jlg
si mes souvenirs sont bons cette tondeuse est équipée d'un moteur Aspera 2T.La régulation se fait par pression d'air.
Il me semble que tu as parlé d'une vis avec ressort sous la cuve ,c'est le gicleur principal qui est ajustable par un pointeau.
Je serai plus affirmatif avec quelques photos.
jlg
axeau26- Résident permanent
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Re: Refaire tourner une vieille tondeuse
Salut,
peut-être un modèle "contractor" :
https://www.youtube.com/watch?v=xLv4sg6Be7g
et
Côté doc flymo :
http://www.spares4me.co.uk/mm5/merchant.mvc?Screen=CTGY&Store_Code=sp4&Category_Code=Flymo_Petrol_Hover_Mowers_Spares
à+,
Yo
peut-être un modèle "contractor" :
https://www.youtube.com/watch?v=xLv4sg6Be7g
et
Côté doc flymo :
http://www.spares4me.co.uk/mm5/merchant.mvc?Screen=CTGY&Store_Code=sp4&Category_Code=Flymo_Petrol_Hover_Mowers_Spares
à+,
Yo
Re: Refaire tourner une vieille tondeuse
axeau26 a écrit:Bonjour jmogg,
si mes souvenirs sont bons cette tondeuse est équipée d'un moteur Aspera 2T.La régulation se fait par pression d'air.
Il me semble que tu as parlé d'une vis avec ressort sous la cuve ,c'est le gicleur principal qui est ajustable par un pointeau.
Je serai plus affirmatif avec quelques photos.
jlg
Merci, mais non ce n'est pas le gicleur principal, c'est un petit bouton au fond de la cuve qui tient un joint en fond de cuve maintenu en pression par un ressort, et si j'appuie sur le bouton depuis l’extérieur, le joint se soulève à l’intérieur, formant ainsi un "trou" où l'essence coule de la cuve par le bas du carbu : C'est donc simplement un petit bouton de vidange
Pour Aztec29 : Tes docs sont bien mais trop récentes (les "caches" du dessus du moteur sont déjà "aérodynamiques et stylisés" or le miens est un simple pavé droit tout anguleux ...
Petites précisions sur la couleur : l'ensemble des cache et le moteur sont blancs , le carter de coupes est gris très foncé ou noir et le manche est blanc
A+
Jmogg
Jmogg- Résident permanent
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Re: Refaire tourner une vieille tondeuse
Bonjour,
Pour démonter le volant qui est sur le dessus, il ne faut surtout pas utiliser d'arrache - moyeu , car le volant est en alliage et il va cassé.
Pour le démontage, on enlève l'écrou et on visse un petit appareil de frappe à la place, puis on fait levier sous le volant et on frappe sur l'appareil par coup sec. Le volant est monté sur un cône avec clavette.
L'appareil de frappe est fait pour protéger le filetage du vilebrequin.
Sur ces tondeuses étaient montés des moteurs ASPERA OU TECUMSEH. Ce sont les mêmes montages. Le volet d'air est commandé par l'air du volant moteur. Juste un réglage pour augmenter la tension du ressort.
Salutations
Gilles
Pour démonter le volant qui est sur le dessus, il ne faut surtout pas utiliser d'arrache - moyeu , car le volant est en alliage et il va cassé.
Pour le démontage, on enlève l'écrou et on visse un petit appareil de frappe à la place, puis on fait levier sous le volant et on frappe sur l'appareil par coup sec. Le volant est monté sur un cône avec clavette.
L'appareil de frappe est fait pour protéger le filetage du vilebrequin.
Sur ces tondeuses étaient montés des moteurs ASPERA OU TECUMSEH. Ce sont les mêmes montages. Le volet d'air est commandé par l'air du volant moteur. Juste un réglage pour augmenter la tension du ressort.
Salutations
Gilles
hume- Grand fan du forum
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Re: Refaire tourner une vieille tondeuse
hume a écrit:Bonjour,
Pour démonter le volant qui est sur le dessus, il ne faut surtout pas utiliser d'arrache - moyeu , car le volant est en alliage et il va cassé.
Pour le démontage, on enlève l'écrou et on visse un petit appareil de frappe à la place, puis on fait levier sous le volant et on frappe sur l'appareil par coup sec. Le volant est monté sur un cône avec clavette.
L'appareil de frappe est fait pour protéger le filetage du vilebrequin.
Sur ces tondeuses étaient montés des moteurs ASPERA OU TECUMSEH. Ce sont les mêmes montages. Le volet d'air est commandé par l'air du volant moteur. Juste un réglage pour augmenter la tension du ressort.
Salutations
Gilles
Merci Gilles,
Où peut-on se procurer ton appareil ? coûte-il cher ?
Pour Aztec : ce n'est pas une Contractor car le moteur n'est pas le même (sur ta vidéo, le lanceur est sur le volant alors que sur la mienne, le volant est denté et il y a un "renvoi d'angle" qui ramène le lanceur verticalement sur le flanc droit du bloc moteur, le lanceur est débrayé du volant par un genre d'axe hélocoidal qui approche ou éloigne le lanceur.
Ps : la mienne ne possède pas de roulettes
Jmogg- Résident permanent
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Re: Refaire tourner une vieille tondeuse
Bonjour,
Pour l'appareil, cela fait partie de l'équipement des réparateurs motoculture, je ne sais qui en fait le détail. La solution de dépannage pour un bricoleur est de trouver un écrou au diamètre et souder un fer plat sur une face de façon à boucher l'écrou. Ensuite le visser sur le vilebrequin. Il faut bien sur que l'écrou une fois visser ne doit pas serrer le volant. Cela est une solution, mais il y un risque de mater le bout du vilebrequin.
Pour le lanceur, il y a eu les deux montages lanceur horizontal et vertical. Mais les moteurs sont les mêmes.
Salutations
Gilles
Pour l'appareil, cela fait partie de l'équipement des réparateurs motoculture, je ne sais qui en fait le détail. La solution de dépannage pour un bricoleur est de trouver un écrou au diamètre et souder un fer plat sur une face de façon à boucher l'écrou. Ensuite le visser sur le vilebrequin. Il faut bien sur que l'écrou une fois visser ne doit pas serrer le volant. Cela est une solution, mais il y un risque de mater le bout du vilebrequin.
Pour le lanceur, il y a eu les deux montages lanceur horizontal et vertical. Mais les moteurs sont les mêmes.
Salutations
Gilles
hume- Grand fan du forum
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Re: Refaire tourner une vieille tondeuse
Bonsoir à vous
Hume ta solution "de dépannage est largement valable il suffit que l'écrou dépasse à peine(effleure) le bout du vilebrequin.
En principe un bon coup sec et ça suffit. Au pire on risque de "mater" le premier filetage de l'écrou mais ça s'arrange facilement.
Gérard
Hume ta solution "de dépannage est largement valable il suffit que l'écrou dépasse à peine(effleure) le bout du vilebrequin.
En principe un bon coup sec et ça suffit. Au pire on risque de "mater" le premier filetage de l'écrou mais ça s'arrange facilement.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
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Re: Refaire tourner une vieille tondeuse
Gérard55 a écrit:Bonsoir à vous
Hume ta solution "de dépannage est largement valable il suffit que l'écrou dépasse à peine(effleure) le bout du vilebrequin.
En principe un bon coup sec et ça suffit. Au pire on risque de "mater" le premier filetage de l'écrou mais ça s'arrange facilement.
Gérard
Mouais, avec tout ces risques je sais pas si je vais m'aventurer la dedans sachant que je veux juste la faire tourner (le remettre en état car on ne peut pas la "restaurer de fond en comble" car les plastiques sont fendus, fêlés ... cassés etc mais c'est juste des caches ... ), en fait le volant me gène pour dévisser d'autres boulon mais je pense (j'espère) que je n'aurai pas à devoir accéder au cylindre ...
Normalement avec le carbu nettoyé, du SP95 frais, une bougie nettoyée et le filtre à air propre et de l'additif Briggs et Stratton elle devrait péter non ?
Jmogg- Résident permanent
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Re: Refaire tourner une vieille tondeuse
Bonsoir,
Attention, c'est un moteur deux temps, donc, il fonctionne avec un mélange d'essence et d'huile pour moteurs deux temps à hauteur de 5% d'huile. SI vous faites tourner avec de l'essence pure, cela ne va pas fonctionner longtemps et cela fini en règle général par une bielle qui passe à travers le carter.
Salutations
Gilles
Attention, c'est un moteur deux temps, donc, il fonctionne avec un mélange d'essence et d'huile pour moteurs deux temps à hauteur de 5% d'huile. SI vous faites tourner avec de l'essence pure, cela ne va pas fonctionner longtemps et cela fini en règle général par une bielle qui passe à travers le carter.
Salutations
Gilles
hume- Grand fan du forum
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Re: Refaire tourner une vieille tondeuse
hume a écrit:Bonsoir,
Attention, c'est un moteur deux temps, donc, il fonctionne avec un mélange d'essence et d'huile pour moteurs deux temps à hauteur de 5% d'huile. SI vous faites tourner avec de l'essence pure, cela ne va pas fonctionner longtemps et cela fini en règle général par une bielle qui passe à travers le carter.
Salutations
Gilles
Oui bien sur, pour le mélange, c'est évident
Par contre je n'ai plus d'huile, j’hésite entre minéral ou synthé ... Lequel est le mieux et pourquoi ?
Jmogg- Résident permanent
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Re: Refaire tourner une vieille tondeuse
Bonjour Jmogg
Tu devrais quand même essayer de démonter ton volant, il se peut qu'il sorte très facilement et ce serait pour toi une expérience mécanique
tu vois
Pour l'huile 2t la synthétique(ou semi) permet un dosage moindre(2 à3%) et une meilleure lubrification mais n'est pas impérative sur ces moteurs étudiés pour une huile classique.
Bonne remise en route
Gérard
Tu devrais quand même essayer de démonter ton volant, il se peut qu'il sorte très facilement et ce serait pour toi une expérience mécanique
tu vois
Pour l'huile 2t la synthétique(ou semi) permet un dosage moindre(2 à3%) et une meilleure lubrification mais n'est pas impérative sur ces moteurs étudiés pour une huile classique.
Bonne remise en route
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
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Re: Refaire tourner une vieille tondeuse
Gérard55 a écrit:Bonjour Jmogg
Tu devrais quand même essayer de démonter ton volant, il se peut qu'il sorte très facilement et ce serait pour toi une expérience mécanique
tu vois
Pour l'huile 2t la synthétique(ou semi) permet un dosage moindre(2 à3%) et une meilleure lubrification mais n'est pas impérative sur ces moteurs étudiés pour une huile classique.
Bonne remise en route
Gérard
Donc pour moi, il n'y à pas un réel intérêt à acheter de l'huile haut de gamme, avec de la minérale pour mototculture 2 temps ça convient tout à fait ...
Oui je vais essayer tout de même de démonter le volant. C'est sur que ça doit être enrichissant
Par contre on m'as dit que le SP95-E10 se dégradait au bout d'un mois de stockage .... J'ai entendu pas mal de gens qui avaient des problèmes de redémarrage au début de saison style carbu bouché entre autres ... Sur ma turbine et ma tondeuse (qui ont moins de 10 ans) je ne vidange pas le réservoir et au bout d'un an de stockage, j'arrive à les faire péter au premier coup de le lanceur alors je comprends pas trop ... Mais dans le doute j'irai en acheter du frais pour le redémarrage de la Flymo
Jmogg- Résident permanent
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Re: Refaire tourner une vieille tondeuse
RebonjourJmogg
En effet je confirme ce que tu dis sur le 95, il faut quand même un bon moment avant qu'il ne se dégrade, de plus si tu rajoutes de l'additif pour le plomb ça fait aussi office de conservateur.
Cet additif n'est pas vraiement impératif sur les 2t (d'après ce que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui sur les motos anciennes) par contre important pour les 4t.
De plus il existe aussi un additif spécifique pour la conservation du 95.
Par contre dès que j'ai un problème de démarrage sur un moteur à essence c'est la première chose que je fais (mettre du neuf).
Gérard
En effet je confirme ce que tu dis sur le 95, il faut quand même un bon moment avant qu'il ne se dégrade, de plus si tu rajoutes de l'additif pour le plomb ça fait aussi office de conservateur.
Cet additif n'est pas vraiement impératif sur les 2t (d'après ce que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui sur les motos anciennes) par contre important pour les 4t.
De plus il existe aussi un additif spécifique pour la conservation du 95.
Par contre dès que j'ai un problème de démarrage sur un moteur à essence c'est la première chose que je fais (mettre du neuf).
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
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Re: Refaire tourner une vieille tondeuse
Bonjour à tous,
Pour revenir à l'entretien de la tondeuse, j’ai aujourd'hui sorti notre tondeuse personnelle (pas la vieille Flymo) et il à fallu attendre que j'aie 15 ans pour avoir quelques bases en mécanique (parce qu'avant j'étais trop petit pour comprendre ) et j'ai donc décider de regarder la filtre à air de notre tondeuse (TORO montée Briggs & Straton) : il est donc en papier multiplis à sec.
Je savais qu'il n'avait jamais été nettoyé, je m'attendais à voir un filtre à air grisé par la poussière et un peu défraîchi, sauf que j'ai trouvé un filtre à air plein de mer** : noir comme pas deux, plis de papier remplis de minons de foins + papier et pour couronner le tout un bon tas de "parachutes" de pissenlits + de l'huile sur le joint bleu
Donc après nettoyage à l'aspirateur (carrément ! ) et à l'essence pour les carters, j'ai un filtre à air tout noir, humide et avec les plis de papiers gondolés et espacés par les daubes qu'il y avait dedans, donc ma question est :
Puis-je remonter ce filtre ou faut il en racheter un ? (J'ai roulé vite fait avec le filtre nettoyé, j'ai récupéré une sacrée pêche !)
Amicalement
Jmogg
Pour revenir à l'entretien de la tondeuse, j’ai aujourd'hui sorti notre tondeuse personnelle (pas la vieille Flymo) et il à fallu attendre que j'aie 15 ans pour avoir quelques bases en mécanique (parce qu'avant j'étais trop petit pour comprendre ) et j'ai donc décider de regarder la filtre à air de notre tondeuse (TORO montée Briggs & Straton) : il est donc en papier multiplis à sec.
Je savais qu'il n'avait jamais été nettoyé, je m'attendais à voir un filtre à air grisé par la poussière et un peu défraîchi, sauf que j'ai trouvé un filtre à air plein de mer** : noir comme pas deux, plis de papier remplis de minons de foins + papier et pour couronner le tout un bon tas de "parachutes" de pissenlits + de l'huile sur le joint bleu
Donc après nettoyage à l'aspirateur (carrément ! ) et à l'essence pour les carters, j'ai un filtre à air tout noir, humide et avec les plis de papiers gondolés et espacés par les daubes qu'il y avait dedans, donc ma question est :
Puis-je remonter ce filtre ou faut il en racheter un ? (J'ai roulé vite fait avec le filtre nettoyé, j'ai récupéré une sacrée pêche !)
Amicalement
Jmogg
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Re: Refaire tourner une vieille tondeuse
Salut,
un filtre ne coûte pas cher là-dessus et faut bien qu'elle respire ... je le changerai ainsi que le filtre à essence voir la bougie même + un affûtage de la lame et un coup d’œil sur la courroie si y'en a une et cuve de carbu , comme ça elle est prête pour la saison de tonte !
Tu trouveras facilement en magasin de motoculture ou sur le net...
à+
Yo
un filtre ne coûte pas cher là-dessus et faut bien qu'elle respire ... je le changerai ainsi que le filtre à essence voir la bougie même + un affûtage de la lame et un coup d’œil sur la courroie si y'en a une et cuve de carbu , comme ça elle est prête pour la saison de tonte !
Tu trouveras facilement en magasin de motoculture ou sur le net...
à+
Yo
Re: Refaire tourner une vieille tondeuse
aztek29 a écrit:Salut,
un filtre ne coûte pas cher là-dessus et faut bien qu'elle respire ... je le changerai ainsi que le filtre à essence voir la bougie même + un affûtage de la lame et un coup d’œil sur la courroie si y'en a une et cuve de carbu , comme ça elle est prête pour la saison de tonte !
Tu trouveras facilement en magasin de motoculture ou sur le net...
à+
Yo
On à changé la lame pour une neuve d'origine en septembre dernier donc pour la coupe, ça ira je pense
Oui je vais aller en vélo demain avec la REF de mon filtre chez mon revendeur, la bougie je ne pense pas que ce soit réellement utilse : le régime de fonctionnement est stable et la tondeuse démarre en 2 coups maximum après 6mois d'hivernage. je vais me contenter de l'astiquer comme il se doit
Par contre pour la courroie de traction, je trouvais que l'auto-traction marchait moins bien qu’avant alors j'ai retendu le câble, mais il se trouve que la courroie patine (bon c'est pentu chez moi alors je lui en demande peut-être trop ?) La courroie s'est peut être étirée avec le temps ? Ça coûte cher une courroie ou c'est aussi modique qu'une courroie de distribution trapézoïdale ? Je vais bien dégraisser mes 2 poulies et nettoyer le boitier de transmission (changement d'angle) et les 2 réducteurs de roues dans l'absolu ...
En tout cas cela fait plaisir de voir cette entraide et cette passion du forum même avec des jeunes novices comme moi qui ne sont pas en lycée méca ...
Au plaisir
Jmogg
Jmogg- Résident permanent
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Re: Refaire tourner une vieille tondeuse
Petit Bonus :
Voilà les photos du filtre à air APRES nettoyage
Je pense que si j'essaye le nettoyage "liquide" le carton va "ramollir et fondre" alors je laisse comme ça en attendant un neuf, y a t il un risque pour ma tondeuse ?
Voilà les photos du filtre à air APRES nettoyage
Je pense que si j'essaye le nettoyage "liquide" le carton va "ramollir et fondre" alors je laisse comme ça en attendant un neuf, y a t il un risque pour ma tondeuse ?
Jmogg- Résident permanent
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Re: Refaire tourner une vieille tondeuse
Bonjour à tous,
Sur la Flymo il y a un filtre en mousse, je l'ai nettoyé et on me dire de l'enduire d'huile ...
Est-ce que c'est bon avec de l'huile moteur 2 temps ?
Au plaisir
Jmogg
Sur la Flymo il y a un filtre en mousse, je l'ai nettoyé et on me dire de l'enduire d'huile ...
Est-ce que c'est bon avec de l'huile moteur 2 temps ?
Au plaisir
Jmogg
Jmogg- Résident permanent
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