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Relevage Massey 140 Vigneron
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Relevage Massey 140 Vigneron
Bonjour,
Je poste le sujet dans la partie mécanique, mais je suis principalement à la recherche d'un propriétaire de Massey Ferguson 140 vigneron.
J'insiste sur VIGNERON, car je suis en cours de réfection de la partie relevage du tracteur et j'ai pas mal de tracasseries.
En fait, les commandes d'origines avaient disparues pour un montage hautement improbable au niveau de l'aile, qui ne fonctionnait pas : les commandes ne gardaient pas leur position et manquaient totalement de précision.
Donc, je cherche un modèle, des photos, des conseils pour rétablir ce tracteur correctement.
Pour ceux qui ne connaissent pas la différence du vigneron, c'est qu'on peut faire varier l'écartement des roues et les rapprocher jusqu'à avoir 1m de large (pour le mien). Les commandes de relevages sont donc déportées sur la boite de vitesse ce qui ne facilite pas les réglages...
Merci d'avance, je suis preneur de tout.
Gaëtan
Je poste le sujet dans la partie mécanique, mais je suis principalement à la recherche d'un propriétaire de Massey Ferguson 140 vigneron.
J'insiste sur VIGNERON, car je suis en cours de réfection de la partie relevage du tracteur et j'ai pas mal de tracasseries.
En fait, les commandes d'origines avaient disparues pour un montage hautement improbable au niveau de l'aile, qui ne fonctionnait pas : les commandes ne gardaient pas leur position et manquaient totalement de précision.
Donc, je cherche un modèle, des photos, des conseils pour rétablir ce tracteur correctement.
Pour ceux qui ne connaissent pas la différence du vigneron, c'est qu'on peut faire varier l'écartement des roues et les rapprocher jusqu'à avoir 1m de large (pour le mien). Les commandes de relevages sont donc déportées sur la boite de vitesse ce qui ne facilite pas les réglages...
Merci d'avance, je suis preneur de tout.
Gaëtan
Gaët'- Membre assidu
- Nombre de messages : 47
Localisation : Charente
Tracteurs : MF 140 Super
Date d'inscription : 14/01/2013
Re: Relevage Massey 140 Vigneron
Bonsoir,
Des p'tites photos peut être de l'existant ....
Pour ton info, les commandes de la version V au niveau de la BV, c'est pas le pied. Je m'explique: si tu as un outil derrière le tracteur, style cadre de vigneronne et que tu souhaites en gérer la profondeur, tu ne peux pas sur un V : régler le contrôle de position en voyant ton outil, à moinsse que tu saches de désarticuler !!
Et V c'est Verger ou Vigneron ?
@+
PS : Pour les photos d'un montage d'origine de V sur un 158, je te ferais ça au plus tôt... ( j'ai déjà du en poster sur le site ...)
Des p'tites photos peut être de l'existant ....
Pour ton info, les commandes de la version V au niveau de la BV, c'est pas le pied. Je m'explique: si tu as un outil derrière le tracteur, style cadre de vigneronne et que tu souhaites en gérer la profondeur, tu ne peux pas sur un V : régler le contrôle de position en voyant ton outil, à moinsse que tu saches de désarticuler !!
Et V c'est Verger ou Vigneron ?
@+
PS : Pour les photos d'un montage d'origine de V sur un 158, je te ferais ça au plus tôt... ( j'ai déjà du en poster sur le site ...)
Invité- Invité
Re: Relevage Massey 140 Vigneron
V= Vigneron
E= Etroit ou Verger
a+
JP
E= Etroit ou Verger
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Relevage Massey 140 Vigneron
Pour les photos, vous les connaissez, c'est un étripage en règle du couvercle de relevage et de la pompe en essayant de régler un par un les différents problèmes existants : joints, segments, valve, ressort.
Je suis encore dans la mécanique (valve de contrôle) et il faudra s'occuper des réglages ensuite.
Je suis d'accord avec Taska, mais j'ai un secteur de relevage à tringles de récupération à adapter. Je vais me diriger vers cette solution qui demande parfois à se contorsionner, mais comme il a le contrôle de position...
L'ancien propriétaire avait dû se faire la même réflexion et déporter les commandes sur l'aile, mais le résultat n'a pas été concluant.
J'y ai bien réfléchi aussi : on pourrait monter des commandes à câbles sur l'aile, mais j'ai préféré rester dans ce qui se faisait à l'époque d'autant que ce n'est pas plus facile à faire.
Je suis preneur des photos pour avoir un exemple et je vais quand même y réfléchir peut-être à mixer les deux solutions : le secteur de relevage pour avoir les positions de marquées fixé sur l'aile et des câbles coulissants à la place des tringles.
Je vois pour illustrer avec des photos.
Je suis encore dans la mécanique (valve de contrôle) et il faudra s'occuper des réglages ensuite.
Je suis d'accord avec Taska, mais j'ai un secteur de relevage à tringles de récupération à adapter. Je vais me diriger vers cette solution qui demande parfois à se contorsionner, mais comme il a le contrôle de position...
L'ancien propriétaire avait dû se faire la même réflexion et déporter les commandes sur l'aile, mais le résultat n'a pas été concluant.
J'y ai bien réfléchi aussi : on pourrait monter des commandes à câbles sur l'aile, mais j'ai préféré rester dans ce qui se faisait à l'époque d'autant que ce n'est pas plus facile à faire.
Je suis preneur des photos pour avoir un exemple et je vais quand même y réfléchir peut-être à mixer les deux solutions : le secteur de relevage pour avoir les positions de marquées fixé sur l'aile et des câbles coulissants à la place des tringles.
Je vois pour illustrer avec des photos.
Gaët'- Membre assidu
- Nombre de messages : 47
Localisation : Charente
Tracteurs : MF 140 Super
Date d'inscription : 14/01/2013
Re: Relevage Massey 140 Vigneron
Merci, pour ces infos que j'ai exploité aujourd'hui.
La confirmation que j'attendais concerne la position des cames de commandes, sur la dernière photo précédente, qui sont dirigées vers le haut alors que les miennes étaient dirigées vers le bas.
J'ai donc repris les réglages en partant de ce principe. J'avais écarté cette solution en raison de la came de la manette Position qui était clavetée vers le bas.
[img][/img]
Ça m'a permis de découvrir que la came différentielle de la Position avait sautée. En effet, si le réglage de l'ensemble de la tringlerie n'est pas bon, il y a un des galets qui saute en dehors de la came. Ensuite, vous pouvez tout manipuler, il n'y a plus aucun effet sur le relevage. Au premier coup d’œil ce n'est pas facile à voir.
Sur la photo, ci-dessous, il est dans la bonne position, mais attention si vous dépassez un peu la course du secteur, il saute. C'est le problème avec les commandes du vigneron qui sont déportées.
[img][/img]
Ci-dessous une vue du banc provisoire que j'ai monté avant la vérification des couples de réglage.
[img][/img]
J'ai remplacé la clavette par un boulon pointeau pour avoir la came de commande Position vers le haut. Pour la came Effort, il a suffit de la retourner, il y a un perçage qui le permettait. (Tout ça va demander vérification après réglages et remontage).
Sinon, j'ai découvert que tous les dashpots n'ont pas de billes à l'intérieur. Le mien n'en a pas. Je me suis dis, qu'il y avait encore une pièce manquante sur ce tracteur (la liste est longue), mais après avoir vérifié la course entre l'ouverture et la fermeture, il n'y a pas de place pour une bille. Le pointeau est en contact direct avec le manchon.
[img][/img]
Voilà pour aujourd'hui, j'attends un corps de distributeur pour la pompe, le mien est trop usé. Malgré le changement du tiroir par un neuf, j'ai une fuite de pression entre l'admission et l'échappement. En fonctionnement, ça se traduit par un relevage un peu fainéant sur les grosses charges et un abaissement des bras très lent à la descente.
Je pense que vu que les deux chambres communiquent un peu par le jeu dû à l'usure, les pressions ont tendance à s'équilibrer. A confirmer par la suite.
A bientôt et merci Taska pour les photos.
La confirmation que j'attendais concerne la position des cames de commandes, sur la dernière photo précédente, qui sont dirigées vers le haut alors que les miennes étaient dirigées vers le bas.
J'ai donc repris les réglages en partant de ce principe. J'avais écarté cette solution en raison de la came de la manette Position qui était clavetée vers le bas.
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Ça m'a permis de découvrir que la came différentielle de la Position avait sautée. En effet, si le réglage de l'ensemble de la tringlerie n'est pas bon, il y a un des galets qui saute en dehors de la came. Ensuite, vous pouvez tout manipuler, il n'y a plus aucun effet sur le relevage. Au premier coup d’œil ce n'est pas facile à voir.
Sur la photo, ci-dessous, il est dans la bonne position, mais attention si vous dépassez un peu la course du secteur, il saute. C'est le problème avec les commandes du vigneron qui sont déportées.
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Ci-dessous une vue du banc provisoire que j'ai monté avant la vérification des couples de réglage.
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J'ai remplacé la clavette par un boulon pointeau pour avoir la came de commande Position vers le haut. Pour la came Effort, il a suffit de la retourner, il y a un perçage qui le permettait. (Tout ça va demander vérification après réglages et remontage).
Sinon, j'ai découvert que tous les dashpots n'ont pas de billes à l'intérieur. Le mien n'en a pas. Je me suis dis, qu'il y avait encore une pièce manquante sur ce tracteur (la liste est longue), mais après avoir vérifié la course entre l'ouverture et la fermeture, il n'y a pas de place pour une bille. Le pointeau est en contact direct avec le manchon.
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Voilà pour aujourd'hui, j'attends un corps de distributeur pour la pompe, le mien est trop usé. Malgré le changement du tiroir par un neuf, j'ai une fuite de pression entre l'admission et l'échappement. En fonctionnement, ça se traduit par un relevage un peu fainéant sur les grosses charges et un abaissement des bras très lent à la descente.
Je pense que vu que les deux chambres communiquent un peu par le jeu dû à l'usure, les pressions ont tendance à s'équilibrer. A confirmer par la suite.
A bientôt et merci Taska pour les photos.
Gaët'- Membre assidu
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Tracteurs : MF 140 Super
Date d'inscription : 14/01/2013
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