widget_PA
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

Logement et maison de retraite

4 participants

Aller en bas

Logement et maison de retraite Empty Logement et maison de retraite

Message par methRER 27/3/2013, 12:22

Mon père commence à ne plus pouvoir rester seul, pour de multiples raison, et envisage de rejoindre une maison de retraite. Mais je n'aime pas trop les maisons de retraite, des aprioris surtout, mais c'est la volonté de mon père. Et puis il habite bien loin de nous, je ne peux l'aider réellement. J'ai fais donc une petite enquête sur internet notamment pour voir les maisons de retraite disponible pas loin de chez lui et j'ai été surpris de voir les tarifs ! Autant lui payer un hôtel 4 étoiles sur la côte d'azur en tant que résident permanent ca serait moins cher ! J'ai vu aussi un article http://www.lesclesdumidi.com/actualite/actualite-article-68045623.html traitant du problème de logement chez les personnes âgés. Je me rend compte qu'il y a un réel problème au niveau des logements pour eux !
Quel est votre avis personnel sur les maisons de retraite ?

methRER
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : france
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Logement et maison de retraite Empty Re: Logement et maison de retraite

Message par orson 29/3/2013, 17:49

bonjour
j'ai eu a m'occuper de mon oncle, qui est resté en mr pendant 2 ans, il était
pratiquement grabataire, suite a une chute, et fracture d'une vertebre
en 2008, mr du ch local, 1900e/mois, auxquels il fallait déduire l'apa.
aide personnalisée a l'autonomie. ça devait tourner autour de 200e.
puis il s'est rétabli, et nous l'avons mis en famille d'acceuil, formule qui
coutait un peu moins cher ( 1800e ) et qui avait l'avantage d'etre + humaine.
avec la aussi, une aide de l'apa, versée par le conseil général
sorties, participation aux travaux de cuisine, etc .... + convivial . :youpi:
pour ma mere qui a 85 ans, mais qui est encore assez autonome, elle reçoit
des aides pour rester a domicile ( apa, et aide ménagere ) qui fait le ménage
et les courses
voila

orson
Résident permanent

Nombre de messages : 117
Localisation : gard du nord
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Logement et maison de retraite Empty logement et maison de retraite

Message par gg4369 2/4/2013, 01:25

Logement et maison de retraite Coucou bonjour .
Voila un sujet ou il y a plein de choses a dire
Mon pere et ma mere ont terminé leur vie en maison de retraite et voila ce que j'en ai retenu :
Pour se payer une maison de retraite a 2 pendant plusieurs annees il faut etre riche , tres riche
'Les tarifs sont scandaleux et c'est encore plus cher si la maison de retraite est medicalisee avec les frais annexes (medecin,coiffeur, ....) les mensualites font peur plus de 2000 euros par mois malgres les diverses aides ,
donc quand vous etes agriculteur ou femme d'agriculteur (idem artisan,commercant ...)c'est pas avec vos 700/800 euros par mois que vous allez aller bien loin
Encore faut il que malgré ce coût vous soyiez bien soigné... ce n'est pas toujours le cas surtout si vous n'avez pas de famille proche
Pour s'en rendre compte il suffit d'arriver a l'improviste a une heure non legale pour l'etablissement et là parfois on a de droles de surprises.
Pourtant le probleme ne vient pas souvent du personnel soignant mais bien souvent de la direction
le but 1er des maisonS de retraite c'est de faire du fric le reste n'a pas d'importance(vite debarrasser la chambre lors d'un deces et pas oublier de payer les derniers frais de logement et de soin)
Il faut pas s'etonner que les maisons de retraite soient les plus riches proprietaires immobiliers et fonciers de France
Par contre je suis surpris du peu d'interet que les forummeurs des VSA ont accordé a ce sujet ( ouvert par meth RER et Orson ) qui touche pourtant de pres ou de loin la plupart d'entre nous !!!!!
trop delicat d'en parler peut etre ? pas le lieu? pourtant il y a d'autres sujet qui sont abordes et qui n'ont aucun rapport avec les vieilles mecaniques
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8229
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Logement et maison de retraite Empty Re: Logement et maison de retraite

Message par GORDINI 07 2/4/2013, 06:31

Merci GG pour ta vision des choses qui sent le vécu
Il n'y a pas de sujet tabou ici, et celui-ci est très sérieux. Il a toute sa place ici surtout que nous sommes nombreux à avoir des parents qui ont de toutes petites retraites.
Personnellement, si je n'ai pas répondu, c'est que je n'ai pas d'expérience dans ce domaine
Heureusement pour moi, mes parents, petits agriculteurs ardéchois à la retraite ont une santé qui leur permet
malgré leur âge (Papa = 89 ans) de vivre de manière autonome à la ferme dont seuls les quelques champs et prés ont été repris par un voisin agriculteur.
Par contre ,ils vont régulièrement rendre visite à leurs anciens voisins ou amis en maison de retraite et comprennent bien ce que tu décris (même s'ils y vont aux horaires normaux).
Je ne sais pas si cette situation d'indépendance durera jusqu'au bout mais je le souhaite de tout mon coeur quand je les vois heureux et épanouis.
Quant aux tarifs exorbitants, il y a bien un projet de loi, mais je crains qu'il reste dans les tuyaux, le looby étant souvent plus fort que la volonté politique....

A+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76180
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Logement et maison de retraite Empty Re: Logement et maison de retraite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum