widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

probleme de relevage avec fendeuse sur Ford 3000

5 participants

Aller en bas

probleme de relevage avec fendeuse sur Ford 3000 Empty probleme de relevage avec fendeuse sur Ford 3000

Message par Jerem 25/3/2013, 11:08

Bonjour,
J'espère poster au bon endroit, dans le cas contraire merci de déplacer mon post.

Voici mon problème, j'ai un ford 3000, le relevage fonctionne très bien avec la benne autoportée, la pompe est neuve.

J'ai acheté une fendeuse artisanale. mon problème est que lorsque j'attache la fendeuse sur le trois point du ford, celui-ci ne se comporte pas normalement :
- il monte légèrement quand j'accélère et redescend également quand je ralenti
- sur la route il arrive fréquement que les bras du trois redscendent redescendent d'un coup et je suis obligé de garder la main sur la manette.

J'ai regardé de plus près et quand la fendeuse est levée, si j'appuie sur le haut de la fendeuse vers le tracteur, ça "bascule du poids sur le troisième point (ça pousse au lieu de tirer sur le troisième point), les bras descendent aussitôt...

Le système de fixation de ma fendeuse est le même que sur ce lien :
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/440484786.htm?ca=19_s

Il nous arrive d'utiliser cette fendeuse sur un deutz 4006 et il n'y a pas ce problème.

Merci de me donner vos avis : dois je modifier le systeme de fixation sur la fendeuse pour qu'il y ait toujours du poids qui "tire" sur le troisième point ? ou est ce mon ford qui a un soucis ?

Jerem
Pilote chanceux

Nombre de messages : 89
Localisation : 51 Reims
Tracteurs : Ford 3000
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage avec fendeuse sur Ford 3000 Empty Problème de relevage avec fendeuse sur Ford 3000

Message par 1342 25/3/2013, 21:24


Bonsoir

De quelle manière la fendeuse est-elle alimentée en hydraulique ; logiquement par le simple effet , puis un retour libre .

Si le relevage fonctionne très bien avec la benne , le relevage doit avoir le même comportement avec la fendeuse .

Lorsque l'incident se produit , la fendeuse est-elle alimentée en hydraulique !!!

@ °

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2070
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage avec fendeuse sur Ford 3000 Empty Re: probleme de relevage avec fendeuse sur Ford 3000

Message par GEO140 25/3/2013, 21:48

1342 a écrit:
Si le relevage fonctionne très bien avec la benne , le relevage doit avoir le même comportement avec la fendeuse

Bonsoir,

Pas forcement il peu y avoir une différence qui est surtout du au poids ou alors au point d'attache,il y à le contrôle d'effort sur ton ford?
Le point d'attache du 3eme point sur ta fendeuse et peut être trop bas!!!
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage avec fendeuse sur Ford 3000 Empty Re: probleme de relevage avec fendeuse sur Ford 3000

Message par mcgyver 25/3/2013, 22:26

Bonsoir a tous !
dois je modifier le systeme de fixation sur la fendeuse pour qu'il y ait toujours du poids qui "tire" sur le troisième point ? ou est ce mon ford qui a un soucis ?
Rallonge le "ridoir " du 3° pts en le dévissant au maxi ,sinon mets en un plus long
Si tu as de la charge sur le 3°pts ,en controle d'effort ,il est normal que ton relevage ait tendance a remonter
Tu te trouves dans la même configuration qu'une charrue qui "plante "
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage avec fendeuse sur Ford 3000 Empty Problème de relevage avec fendeuse sur Ford 3000

Message par 1342 25/3/2013, 22:48

Re =

Le contrôle d'effort ne sert que pour la charrue en priorité, mais dans le cas présent peut-être un problème d'utilisation des commandes de relevage.

Lors de l'utilisation de la fendeuse , le contrôle d'effort est-il en position annulation .

Je suis plus à l'aise à répondre sur un problème concernant un Renault , mais tous les relevages fonctionnent à peu près avec la même logique .

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2070
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage avec fendeuse sur Ford 3000 Empty Re: probleme de relevage avec fendeuse sur Ford 3000

Message par JC64 25/3/2013, 22:58

Bonjour à tous, bonjour Jerem,

Le temps de me connecter et 1342 a écrit ce que je pensais moi aussi.

Il faut regarder sur une des deux notices dont voici le lien:

http://stephane.freulon.free.fr/ford_2000/pdf/ford_2000_3000_manuel_entretien.pdf

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Ford_2000_3000_4000_5000_manuel_utilisation.pdf

Il vaut mieux utiliser le relevage en "contrôle de position" lorsqu'on n'utilise pas d'outils du travail du sol et aussi pour le transport d'outils sur la route.

Il me semble quand même que le contrôle d'effort est très sensible pour réagir au seul effort de la fendeuse sur le troisième point!

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1780
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage avec fendeuse sur Ford 3000 Empty Re: probleme de relevage avec fendeuse sur Ford 3000

Message par mcgyver 25/3/2013, 23:02

Certes ! Mais il faut voir comment et ou elle est accrochée
J'ai acheté une fendeuse artisanale. mon problème est que lorsque j'attache la fendeuse sur le trois point du ford, celui-ci ne se comporte pas normalement
Si les points d'accroche sont bas ....Le ballant peut poser problème (Question de bras de levier )
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage avec fendeuse sur Ford 3000 Empty Re: probleme de relevage avec fendeuse sur Ford 3000

Message par GEO140 25/3/2013, 23:08

En même temps être avec une fendeuse en position transport et continuer à sollicité l'hydraulique pour celle ci je vois pas l'utilité ou alors faut être con,ou fendre du bois en roulant sa doit être sa peut être question de gain de temps surement!!

Comme dit plus haut il suffit que le point d'attache soit trop bas et le contrôle d'effort un peu déréglé pour que le phénomène se produise!!
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage avec fendeuse sur Ford 3000 Empty Re: probleme de relevage avec fendeuse sur Ford 3000

Message par Jerem 26/3/2013, 09:28

Déjà un grand merci pour toutes ces réponses !

Quand je transporte la fendeuse l'hydraulique de celle-ci (elle est branchée sur l'hydraulique du tracteur) est désactivée, et de toute façon on ne peut pas utiliser le relevage lorsque l'ydraulique de fendeuse est en route.

Pour la position controle d'effort et de position, j'avoue que je n'y avais pas pensé, il me semble que le petit levier est bien en position haute, mais il faudra que je vérifie cela ce soir.

concernant la position du troisième point sur la fendeuse je le trouve haut. Fendeuse posée au sol, la fixation du troisième point est plus haute que celle du tracteur de bien 30/40cm.

Et je trouve la fixation des bars de levage trop hauts également, pour que la fendeuse ne touche pas le sol ma manette de levage est presque au maximum.

Malheureusement je ne pourrais pas faire de photo tout de suite, mon père qui l'a utilisé ce week-end sur le deutz a raccroché une souche et cassé les supports pour la fixer au relevage. C'est aussi pour cela que je me dit quitte à ressouder tout cela autant se poser la question de la position.

Savez s'il y a des repères à respecter concernant la hauteur de la fixation du troisième et des bras de relevage sur la fendeuse par rapport au tracteur ?

Jerem
Pilote chanceux

Nombre de messages : 89
Localisation : 51 Reims
Tracteurs : Ford 3000
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage avec fendeuse sur Ford 3000 Empty Re: probleme de relevage avec fendeuse sur Ford 3000

Message par JC64 26/3/2013, 10:11

Bonjour à tous, bonjour Jerem,

Pour les hauteurs des points d'attelage voici les mesures prises sur ma fendeuse RABAUD de 13t:

La hauteur des axes est réglable avec deux positions ce qui donne au plus bas 240 mm par rapport au sol et sur l'autre position 345 mm.

L'axe de la chape pour le troisième point se trouve à 625 mm des axes lorsque ceux ci sont montés en position basse et par conséquent à 520 mm lorsqu'ils sont en position haute.

Pour lever un outil plus haut tu peux jouer sur la longueur des suspentes du relevage.

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1780
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage avec fendeuse sur Ford 3000 Empty Re: probleme de relevage avec fendeuse sur Ford 3000

Message par Jerem 27/3/2013, 14:05

Bonjour JC64
Merci pour ces mesures !

Mon levier est bien sur la position controle de position, par contre on ne sent pas de résistance jusqu'à mi-course quand on le bouge.

Est ce qu'il existe un moyen de vérifier qu'on est bien en position controle de position ? Je pensais que le fait que le relevage baisse quand on appuie sur le troisième point au lieu de tirer était une sécurité pour pas que l'outil levé ne vienne sur le conducteur, ce n'est pas le cas ?


Jerem
Pilote chanceux

Nombre de messages : 89
Localisation : 51 Reims
Tracteurs : Ford 3000
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage avec fendeuse sur Ford 3000 Empty Re: probleme de relevage avec fendeuse sur Ford 3000

Message par JC64 27/3/2013, 22:41

Bonjour à tous, bonjour Jerem,

Si tu es bien en contrôle de position ( levier de sélection vertical ) dès que tu déplaces un peu le levier de commande le relevage doit commencer à monter et s'arrêter à quelques centimètres de la position initiale, si tu déplaces un peu plus le levier le relevage doit monter un peu plus et s'arrêter et ainsi de suite jusqu'à la hauteur maxi par petits paliers. Il en sera de même pour la descente.

Le système de contrôle d'effort se fait par le troisième point; il agit en traction et en compression sur le FORD 3000.
Ce qui est curieux c'est qu'en contrôle de position le troisième point ne devrait pas influencer sur le fonctionnement du relevage.

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1780
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage avec fendeuse sur Ford 3000 Empty Re: probleme de relevage avec fendeuse sur Ford 3000

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum