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Help : joint culasse pony 820d!

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Message par VictorB 10/3/2013, 11:12

Bonjour à tous, voici ce qui m'arrive (comme chez un psy!):
Le début de l'histoire est classique: fumée blanche, eau dans l'huile, fuite du liquide de refroidissement++, fuite autour de la culasse donc décision de changer les joints. Achat sur la boutique du tracteur de deux paires de 3 joints (pour les deux cylindres), démontage et là....

Dans qu'elle ordre mettre les 3joints car il n'y a pas de schéma de montage avec le kit (il y en a un en "donuts" avec des trou autour pour le passage du liquide de refroidissement, un plus grand qui a la forme de la culasse avec les 4 tous des tiges serrant la culasse, et un qui est un joint circulaire en "plastique beaucoup plus épais...)
je n'ai trouvé d’ailleurs qu'un seul joint d'origine en démontant, celui avec les petits trou pour le passage de l'eau.

Voilà pour la question de montage
Autre (gros?) problème : en essayant de serrer les 8 tiges qui tiennent la culasse j'en ai cassée une au niveau de la partie filetée (c'est dire qu'un bout de 2cm est resté) Comment faire pour l'enlever??? Et si non peut on s'en passer et ne serrer que trois tiges pour ce cylindre.

Merci pour votre aide et vos suggestions car le découragement est grand dans cette impasse !...
Victor


VictorB
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Message par lefroum 10/3/2013, 19:17

bonjour,
pour ce qui est de l'ordre des joints je sais pas . pour ce qui est du gougeon cassé, c'est sur qu'il faut le changer tu ne peux pas serrer sur 3 seulement. si tu as accés, il faut le dévisser avec une clé a griffe. Sinon soude un écrou en bout et dévisse. Bon travail.

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Message par VictorB 10/3/2013, 19:35

Ok merci je vais donc essayer de l'enlever. Par contre la partie cassée est inaccessible, le filetage faisait plus d'une dizaine de cm. Sur le coup je n'ai d'ailleurs pas pu toucher le filetage cassée avec un tournevis moyen...ça se complique... Sad
bonne soirée

VictorB
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Message par 101sr 10/3/2013, 20:25

Bonsoir,

Je crois que tu vas en être pour un démontage complet!
Pour atteindre le boulon cassé, il va falloir enlever aussi le cylindre concerné.

Il doit y avoir aussi des joints "en bas" notamment des toriques pour l'eau (j'ai un cylindre démonté mais je ne l'ai jamais fait)

Lorsque tu auras déposé le cylindre concerné, tu devrais voir la partie cassée du boulon qui maintient le cylindre et la culasse en place.

Bon courage pour ces explorations
Gilles
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Message par VictorB 11/3/2013, 17:07

merci pour le conseil Gilles...il faut donc se préparer à un démontage complet alors...

Une question reste entière : comment et dans qu'elle ordre mettre les 3 joints de chaque culasse?? si quelqu'un à une photo ou une info ce serait super...

VictorB
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Message par 101sr 11/3/2013, 20:14

Bonsoir,

Je viens de regarder la composition de la pochette sur la boutique du tracteur.

Tu peux attaquer le démontage en toute sérénité, tu as tout!

Le joint torique est celui qui est en bas du cylindre pour l'étanchéité du circuit d'eau,
Le "carré" est celui de l'embase du cylindre,
Celui avec les inserts métalliques est lui le joint de culasse.

Sans ce problème de boulon, tu n'avais besoin que d'un seul! En revanche, il faudra trouver un boulon de remplacement, de mémoire ils ont le filetage en surépaisseur (la tige fait environ 10.5 pour un filetage de 12)

A+
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Message par VictorB 12/3/2013, 15:48

Ah merci de s'être renseigné, ces informations me sont précieuses!
Je comprends mieux les 3 joints maintenant. Du coup ils risquent de tous servirent maintenant que j'ai cassé ce foutu boulon..! reste beaucoup plus de travail qu'initialement prévu mais au moins je sais mieux ou je vais.
Pour le boulon c'est exact la tige fait 10.5 et le filetage 12. Je ne pense pas qu'on puisse en trouver alors je pensais souder un boulon sur une tige fileté de12..Encore faut il avoir enlever l'ancien et là encore (et tj) questions:

Pour déposer le cylindre faut il enlever le carter alu ? (c'est à dire aussi pompe à eau , pompe injection, échappement et soufflante de mémoire)
Et si oui que faut il faire ensuite car je n'ai jamais été aussi loin dans "le coeur du réacteur"!

Encore merci pour l'aide
(par chez nous en Normandie la neige à envahie les routes et la côte, aussi véhicule ne peut circuler..dommage que le tracteur ne marche pas!!)

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Message par larue57 12/3/2013, 17:53

Bonjour a tous

Attention je crois que le filetage n'est pas du 1,75 comme les tiges filetées
Pour sortir le morceau il faut le percer bien au milieu et mettre de dégrippant laisser agir puis chauffer avec un simple chauffeur a gaz et le faire plusieurs fois , essayer de sortir le morceau avec un extracteur sans forcer
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Message par 101sr 12/3/2013, 19:16

Bonsoir,

Pour le démontage, pas besoin de déposer la soufflante, elle est sur le bloc fonte, il me semble que la pompe d'injection aussi (à moins qu'elle ne te gêne mais il ne me semble pas, par contre il faut déposer le collecteur d'échappement.
Je n'ai jamais démonté de bicylindre mais il n'y a pas de raison que ce soit très différent du mono.
Si tu dois démonter la pompe, pas de problème de calage, il suffit de remettre les mêmes cales pour avoir le même réglage qu'avant. (gros avantage du bi! (là j'ai démonté les deux pour dégripper)

A+
Gilles
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Message par gld 16/3/2013, 19:04

Bonjour victor
Pour extraire la vis cassée dans le bloc moteur, adresse toi à une entreprise de mécanique, il faut l'enlever en usinant à l'aide d'une fraise, sinon tu vas abîmer le filetage et partir en biais et au pire il te mettrons un insert (filet hélicoil).
cordialement
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Message par Gérard55 16/3/2013, 19:28

Bonsoir à vous
Bonsoir Victor un petit détail quant au remplacement du goujon, il sera utile de choisir le même acier que les autres car le fait des coefficients de dilatations différents la culasse risque de se déformer par la suite.
Gérard
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Message par nikos3101 16/3/2013, 19:52

Salut Victor,
Si ça peut te depanner il me reste quelques pieces de pony 820d, notamment des goujons de culasse.
Bonne soirée à tous.
Nikos

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Message par VictorB 23/3/2013, 19:52

Ça y est! la partie de la tige cassée est enlevée !!! ouf...! (ma première bonne nouvelle à écrire sur le forum!)
merci pour votre aide à tous.
Pour ne pas répéter l'erreur je compte utiliser une clef dynamométrique pour serrer la culasse sur le joint. Mais..savez vous à quelle force faut il s’arrêter???
Et y a t il un ordre pour serrer?
Merci
Victor

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Message par 101sr 23/3/2013, 20:00

Bonsoir,

Je ne connais pas le couple préconisé pour le Hanomag mais en première approche, avec 1 mkg par mm de diamètre du boulon, on n'est jamais très loin.
donc dans les 9 à 10 mkg pour toi.

Avec seulement 4 boulons positionnés en carré, je ne crois pas que l'ordre soit important, par contre serrer en plusieurs fois oui!

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Gilles
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Message par larue57 24/3/2013, 21:13

Salut VictorB

Va faire un petit tour ici http://web.821.pagesperso-orange.fr/pages/menu_generalpag.html

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