widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Suintement d'eau au joint de culasse d'un PONY

4 participants

Aller en bas

Suintement d'eau au joint de culasse d'un PONY Empty Suintement d'eau au joint de culasse d'un PONY

Message par ERIC35 10/1/2009, 15:08

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos connaissance des moteurs SIMCA car je recontre un difficulté et je sais pas quelle solution mettre en oeuvre :

J'ai restauré un PONY de 1958 motorisé avec un moteur SIMCA 9.
Le moteur a été refait, la culasse rectifiée, les soupapes et le joint de culasse remplacés à neuf.

Il tourne parfaitement, l'huile est très propre (pas d'émulsion) et il ne fume pas blanc.
Tous laisse donc penser qu'il n'y a pas de passage d'eau dans l'huileet qu'il s'agit d'un problème limité au circuit de refroidissement.

Cependant, après chaque refroidissement, de l'eau suinte le long du joint de culasse (côté allumeur) Je dis suinte car on peut constater un film d'eau, mais aucun ruissellement et pas de baisse significative du niveau d'eau dans le radiateur. Arrivé en température, le film d'eau sèche et aucune fuite n'est perceptible.
C'est après plusieurs heures, moteur bien froid, que le phénomène se produit.

J'ai vérifié le couple de serrage et tous les boulons sont biens serrés au couple de 7,5 M/Kg.

Comment régler ce problème. ?
J'ai entendu dire que les anciens mécaniciens montaient leur joint de culasse avec de la pate à joint, Cela vous paraît-il crédible ?

Dois-je utiliser un liquide anti fuite de circuit d'eau pour espérer boucher le micro passage qui permet ce suintement ?

Quelle est la meilleure solution. Ne rien faire ? Déculasser pour aller voir ce qui se passe (et il n'y a probablement pas grand chose à voir) ?

Si je déculasse, pensez vous que sois obligé de changer le joint de culasse (il faut savoir que le joint neuf n'a été utilisé que pendant trois heures). C'était un joint neuf, en cuivre, d'origine.

Merci de vos conseils,
Bonne année à tous,
Eric
ERIC35
ERIC35
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : RENNES - 35
Age : 69
Tracteurs : PONY 820 ESSENCE
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Suintement d'eau au joint de culasse d'un PONY Empty Re: Suintement d'eau au joint de culasse d'un PONY

Message par Danny 10/1/2009, 16:15

Salut Eric,

Moi je laisserais comme ça, sachant que sur ses anciens moteurs on resserrait la culasse à 1000k après changement de joint !!! avec le pony tu en a pour un moment!!! non, sans rire tu peu resserrer la culasse après quelques heures.
Il existe des paillettes à mettre dans le radiateur pour les fuites, c'est très efficace, mais attend d'avoir resserre la culasse, je pense que la fuite s'arrêtera.
A la question, peut t'ont remonter un joint de culasse déjà utilisé, c'est oui sur les anciens en cuivre, il suffit de le passer au four (ménager) pendant 45 minutes à 80°.

@+
Danny
Danny
Résident permanent

Nombre de messages : 591
Localisation : Var 83
Age : 71
Tracteurs : Renault D22 1956, Massey Harris Pony vigneron 1957, Farmall CUB 1956, Massey Ferguson 825 1962 , Mc Cormick F240 1963 verger vignes, Ferguson TEK20 1954, Porsche Junior 108K 1958.
Date d'inscription : 05/05/2007

http://www.yachtclubdetaradeau.new.fr

Revenir en haut Aller en bas

Suintement d'eau au joint de culasse d'un PONY Empty Re: Suintement d'eau au joint de culasse d'un PONY

Message par dromadaire 10/1/2009, 18:08

les produits anti fuite, perso, je ne le recommenderais pas, mon pere en avait mis une fois, et on vois encore des gratons dans le radiateur, je pense que c'est tres bon pour un moteur dont on prevois de se debarasser!
je rejoint la reponse de danny, pour laisser comme ça!, tu as bien serré la culasse dans l'ordre preconisé et au couple prescrit?
a+
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suintement d'eau au joint de culasse d'un PONY Empty Re: Suintement d'eau au joint de culasse d'un PONY

Message par ccharlie 10/1/2009, 19:38

Bonsoir

Dans le manuel, il est indiqué un resserrage apres 20 heures de marche et un couple à 7 m/kg et non 7,5 .
Par contre je ne sais pas si cela peut expliquer le suitement Idea
Bonne soirée
ccharlie
ccharlie
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2498
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Suintement d'eau au joint de culasse d'un PONY Empty Re: Suintement d'eau au joint de culasse d'un PONY

Message par ERIC35 10/1/2009, 19:49

Danny a écrit:Salut Eric,

Moi je laisserais comme ça, sachant que sur ses anciens moteurs on resserrait la culasse à 1000k après changement de joint !!! avec le pony tu en a pour un moment!!! non, sans rire tu peu resserrer la culasse après quelques heures.
Il existe des paillettes à mettre dans le radiateur pour les fuites, c'est très efficace, mais attend d'avoir resserre la culasse, je pense que la fuite s'arrêtera.
A la question, peut t'ont remonter un joint de culasse déjà utilisé, c'est oui sur les anciens en cuivre, il suffit de le passer au four (ménager) pendant 45 minutes à 80°.

@+

Merci Danny pour cette réponse. Je suis intrigué par le passage au four à 80 °. Faut-il remonter le joint ''chaud'' dès sa sortie du four ? Le laisser refroidir avant de le poser.
Quel est la conséquence de cette cuisson ? Le rendre plus maléable pour un nouveau serrage ?
A te lire,
A+
ERIC
ERIC35
ERIC35
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : RENNES - 35
Age : 69
Tracteurs : PONY 820 ESSENCE
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Suintement d'eau au joint de culasse d'un PONY Empty Re: Suintement d'eau au joint de culasse d'un PONY

Message par Danny 10/1/2009, 20:48

Salut,
Oui c'est pour qu'il retrouve sa qualité de joint ( pas à 100%), par contre ce qui encaisse les différences thermique c'est les goujons,en acier "élastique", sur un moteur moderne on ne peut pas remonter les anciens (plus assez élastique et risque de casse), je ne connais pas les valeurs de couple de serrage sur le simca, mais c'est sur qu'il ne faut pas dépasser ces valeurs sous peine d'écraser le joint.
Il faut également une vrai clé dynamo et pas une clé de foire.
@+
Danny
Danny
Résident permanent

Nombre de messages : 591
Localisation : Var 83
Age : 71
Tracteurs : Renault D22 1956, Massey Harris Pony vigneron 1957, Farmall CUB 1956, Massey Ferguson 825 1962 , Mc Cormick F240 1963 verger vignes, Ferguson TEK20 1954, Porsche Junior 108K 1958.
Date d'inscription : 05/05/2007

http://www.yachtclubdetaradeau.new.fr

Revenir en haut Aller en bas

Suintement d'eau au joint de culasse d'un PONY Empty Re: Suintement d'eau au joint de culasse d'un PONY

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum