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Suintement d'eau au joint de culasse d'un PONY
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Suintement d'eau au joint de culasse d'un PONY
Bonjour à tous,
Je fais appel à vos connaissance des moteurs SIMCA car je recontre un difficulté et je sais pas quelle solution mettre en oeuvre :
J'ai restauré un PONY de 1958 motorisé avec un moteur SIMCA 9.
Le moteur a été refait, la culasse rectifiée, les soupapes et le joint de culasse remplacés à neuf.
Il tourne parfaitement, l'huile est très propre (pas d'émulsion) et il ne fume pas blanc.
Tous laisse donc penser qu'il n'y a pas de passage d'eau dans l'huileet qu'il s'agit d'un problème limité au circuit de refroidissement.
Cependant, après chaque refroidissement, de l'eau suinte le long du joint de culasse (côté allumeur) Je dis suinte car on peut constater un film d'eau, mais aucun ruissellement et pas de baisse significative du niveau d'eau dans le radiateur. Arrivé en température, le film d'eau sèche et aucune fuite n'est perceptible.
C'est après plusieurs heures, moteur bien froid, que le phénomène se produit.
J'ai vérifié le couple de serrage et tous les boulons sont biens serrés au couple de 7,5 M/Kg.
Comment régler ce problème. ?
J'ai entendu dire que les anciens mécaniciens montaient leur joint de culasse avec de la pate à joint, Cela vous paraît-il crédible ?
Dois-je utiliser un liquide anti fuite de circuit d'eau pour espérer boucher le micro passage qui permet ce suintement ?
Quelle est la meilleure solution. Ne rien faire ? Déculasser pour aller voir ce qui se passe (et il n'y a probablement pas grand chose à voir) ?
Si je déculasse, pensez vous que sois obligé de changer le joint de culasse (il faut savoir que le joint neuf n'a été utilisé que pendant trois heures). C'était un joint neuf, en cuivre, d'origine.
Merci de vos conseils,
Bonne année à tous,
Eric
Je fais appel à vos connaissance des moteurs SIMCA car je recontre un difficulté et je sais pas quelle solution mettre en oeuvre :
J'ai restauré un PONY de 1958 motorisé avec un moteur SIMCA 9.
Le moteur a été refait, la culasse rectifiée, les soupapes et le joint de culasse remplacés à neuf.
Il tourne parfaitement, l'huile est très propre (pas d'émulsion) et il ne fume pas blanc.
Tous laisse donc penser qu'il n'y a pas de passage d'eau dans l'huileet qu'il s'agit d'un problème limité au circuit de refroidissement.
Cependant, après chaque refroidissement, de l'eau suinte le long du joint de culasse (côté allumeur) Je dis suinte car on peut constater un film d'eau, mais aucun ruissellement et pas de baisse significative du niveau d'eau dans le radiateur. Arrivé en température, le film d'eau sèche et aucune fuite n'est perceptible.
C'est après plusieurs heures, moteur bien froid, que le phénomène se produit.
J'ai vérifié le couple de serrage et tous les boulons sont biens serrés au couple de 7,5 M/Kg.
Comment régler ce problème. ?
J'ai entendu dire que les anciens mécaniciens montaient leur joint de culasse avec de la pate à joint, Cela vous paraît-il crédible ?
Dois-je utiliser un liquide anti fuite de circuit d'eau pour espérer boucher le micro passage qui permet ce suintement ?
Quelle est la meilleure solution. Ne rien faire ? Déculasser pour aller voir ce qui se passe (et il n'y a probablement pas grand chose à voir) ?
Si je déculasse, pensez vous que sois obligé de changer le joint de culasse (il faut savoir que le joint neuf n'a été utilisé que pendant trois heures). C'était un joint neuf, en cuivre, d'origine.
Merci de vos conseils,
Bonne année à tous,
Eric
ERIC35- Membre assidu
- Nombre de messages : 46
Localisation : RENNES - 35
Age : 69
Tracteurs : PONY 820 ESSENCE
Date d'inscription : 13/10/2007
Re: Suintement d'eau au joint de culasse d'un PONY
Salut Eric,
Moi je laisserais comme ça, sachant que sur ses anciens moteurs on resserrait la culasse à 1000k après changement de joint !!! avec le pony tu en a pour un moment!!! non, sans rire tu peu resserrer la culasse après quelques heures.
Il existe des paillettes à mettre dans le radiateur pour les fuites, c'est très efficace, mais attend d'avoir resserre la culasse, je pense que la fuite s'arrêtera.
A la question, peut t'ont remonter un joint de culasse déjà utilisé, c'est oui sur les anciens en cuivre, il suffit de le passer au four (ménager) pendant 45 minutes à 80°.
@+
Moi je laisserais comme ça, sachant que sur ses anciens moteurs on resserrait la culasse à 1000k après changement de joint !!! avec le pony tu en a pour un moment!!! non, sans rire tu peu resserrer la culasse après quelques heures.
Il existe des paillettes à mettre dans le radiateur pour les fuites, c'est très efficace, mais attend d'avoir resserre la culasse, je pense que la fuite s'arrêtera.
A la question, peut t'ont remonter un joint de culasse déjà utilisé, c'est oui sur les anciens en cuivre, il suffit de le passer au four (ménager) pendant 45 minutes à 80°.
@+
Re: Suintement d'eau au joint de culasse d'un PONY
les produits anti fuite, perso, je ne le recommenderais pas, mon pere en avait mis une fois, et on vois encore des gratons dans le radiateur, je pense que c'est tres bon pour un moteur dont on prevois de se debarasser!
je rejoint la reponse de danny, pour laisser comme ça!, tu as bien serré la culasse dans l'ordre preconisé et au couple prescrit?
a+
je rejoint la reponse de danny, pour laisser comme ça!, tu as bien serré la culasse dans l'ordre preconisé et au couple prescrit?
a+
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Suintement d'eau au joint de culasse d'un PONY
Bonsoir
Dans le manuel, il est indiqué un resserrage apres 20 heures de marche et un couple à 7 m/kg et non 7,5 .
Par contre je ne sais pas si cela peut expliquer le suitement
Bonne soirée
Dans le manuel, il est indiqué un resserrage apres 20 heures de marche et un couple à 7 m/kg et non 7,5 .
Par contre je ne sais pas si cela peut expliquer le suitement
Bonne soirée
ccharlie- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2502
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Suintement d'eau au joint de culasse d'un PONY
Danny a écrit:Salut Eric,
Moi je laisserais comme ça, sachant que sur ses anciens moteurs on resserrait la culasse à 1000k après changement de joint !!! avec le pony tu en a pour un moment!!! non, sans rire tu peu resserrer la culasse après quelques heures.
Il existe des paillettes à mettre dans le radiateur pour les fuites, c'est très efficace, mais attend d'avoir resserre la culasse, je pense que la fuite s'arrêtera.
A la question, peut t'ont remonter un joint de culasse déjà utilisé, c'est oui sur les anciens en cuivre, il suffit de le passer au four (ménager) pendant 45 minutes à 80°.
@+
Merci Danny pour cette réponse. Je suis intrigué par le passage au four à 80 °. Faut-il remonter le joint ''chaud'' dès sa sortie du four ? Le laisser refroidir avant de le poser.
Quel est la conséquence de cette cuisson ? Le rendre plus maléable pour un nouveau serrage ?
A te lire,
A+
ERIC
ERIC35- Membre assidu
- Nombre de messages : 46
Localisation : RENNES - 35
Age : 69
Tracteurs : PONY 820 ESSENCE
Date d'inscription : 13/10/2007
Re: Suintement d'eau au joint de culasse d'un PONY
Salut,
Oui c'est pour qu'il retrouve sa qualité de joint ( pas à 100%), par contre ce qui encaisse les différences thermique c'est les goujons,en acier "élastique", sur un moteur moderne on ne peut pas remonter les anciens (plus assez élastique et risque de casse), je ne connais pas les valeurs de couple de serrage sur le simca, mais c'est sur qu'il ne faut pas dépasser ces valeurs sous peine d'écraser le joint.
Il faut également une vrai clé dynamo et pas une clé de foire.
@+
Oui c'est pour qu'il retrouve sa qualité de joint ( pas à 100%), par contre ce qui encaisse les différences thermique c'est les goujons,en acier "élastique", sur un moteur moderne on ne peut pas remonter les anciens (plus assez élastique et risque de casse), je ne connais pas les valeurs de couple de serrage sur le simca, mais c'est sur qu'il ne faut pas dépasser ces valeurs sous peine d'écraser le joint.
Il faut également une vrai clé dynamo et pas une clé de foire.
@+
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