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renovation ih423
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renovation ih423
Tracteur rouge MAC CORMICK IH423 Révision moteur D155 IH423
Bonjour tous, je vous présente d'abord mon ancien tracteur vert Meili de 1956 que j'avais tous refait il y a 18 ans, moteur MWM de 4 cylindres 36 ch, refroidissement à air, un véritable avion! et malheureusement la boite à vitesse est devenue inutilisable, pignons, axes et boite de rechange introuvable. Ce fut une époque et maintenant j'ai fait l'acquisition il y a 2 mois d'un IH423 plus ou moins en bon état, mais à revoir toute la motorisation. Et c'est partis pour la révision.
Voici donc mon IH 423 en attente d'un temps plus propice au démontage. Il faut dire que j'étais un peu pressé de commencer le démontage, mais la neige est venu avec le froid, j'aurai du le mettre à l'abri avant mais enfin c'est comme ca et on va se débrouillier, car j'ai déjà démonté la culasse, après le démontage j'ai remaqué que le joint de culasse et soupapes sont encore en bon état mais je vais réviser tout ca. Egalement voir chemises et pistons-segments et coquilles, il y a du boulo mais c'est super. Voici commentaires et photos. Salutations à tous.
Pour commentaires et images aller sur site ci-dessous.
La culasse étant déjà enlevé, (photos viendront) démontage du carter, enlever tous les boulons sans oublier les 4 qui se trouvent à l'avant un peu cachés derrière la fixation du train avant. (Ha, au remontage du carter mettres les vis verticales en premier, serrer, et ensuite les gros boulons horizontales).
Pour avoir accès à ces 4 boulons, découpler les rotules de direction et sortir le gros bras de direction.
Pour pouvoir descendre le carter, débloquer (ne pas dévisser) les 4 boulons qui tiennent le train avant. Le carter descend sans problème. A la rigueur tapper avec un cale en bois sur les aspérités du carter pour le décoller et éventuellement tapper horizontalement vers l'avant sur la grande traverse du train avant, (les 4 boulons sont débloquer et non dévissés)
Voila donc, un fois les pistons sortis, sur les 3 pistons les segments supérieurs sont cassés, c'est pour cette raison que le reniflard fumait, la pression passait dans le carter, par contre les coquilles de bielles sont en parfaite état et pratiquement sans jeux.
Bloc moteur dessus.
Bloc moteur dessous et tout ca à nettoyer.
Et maintenent il faut extraire les chemises, fabrication outillage, avec de la récupe.
Les bords sont arrondis au diamètre intérieur et extérieur de la chemise.
Insertion de l'extracteur. depuis dessous.
Débloquage de la chemise, avec un filet M12 (j'avais pas plus gros à disposition) j'avais un doute, mais tout c'est bien passé
Terminé extration avec cales en bois
ET voila donc, chemise sortie, suis content!!, et sans aucun problèmes, pas mal de saleté à l'intérieur, et tout ca à nettoyer.
Joint thorique
Chemises - pistons avec segments - joints thoriques près au montage.
Avant introduction chemises, passer à la pierre à huile.
Après avoir bien nettoyer les gorges des joints thoriques et les logements supérieurs des chemises, avec brosse métallique (bien enlever déchets de rouille), passer au papier abrasif et bien souffler, introduire les joints thoriques (5mm), graisser, également les chemises et le logement supérieur, j'ai introduit la chemise qui est decendu facilement et à "mordu" sur le joint thorique.
Avec une cale et un bon marteau gomme, 2 à 3 coups et les chemises se sont bien mise en place sans aucun problème.
Remarque: je me suis dit qu'elle entraient asser facilement ces chemises!! après avoir controlé le package recu,
j'ai utilisé les joints thoriqies qui étaient joint avec, mais j'avais ausi commandé un jeux de joints thoriques
séparément qui étaient à 5mm, pour m'assurer j'ai re-démonter les chemises et là les joints était à 4.7mm.
Et voilà, changer les joints, mais comme les chemises entraient plus difficilement, j'ai ré-utiliser mon
extracteurs mais à l'envers et tout est ok.
Vue de dessous.
Dernier ajustement.
Montage des pistons.
Pistons montés.
Culasse: Controler l'étanchéité - refait les sièges de soupapes - rodage de soupapes - controler la planéité, une différence de 0.07mm et pour "pinailler" j'ai donné un coup de rectif mais juste pour égaliser de 0.06mm.
Culasse dessus.
Changer les joints de queue de soupapes.
Culasse montée.
Et voila donc, moteur tout monter, réglages culbuteurs admission 0.3 - échappement 0.35, règler l'avance pompe injection, j'aurais bien aimer régler l'avance pour moteur froid que ca "cogne" un peu au début comme tout vieux tracteur diesel, marquage sur poulie vilbrequin 10deg, j'aurais bien aimé mettre un poil de plus mais les 3 vis de réglage pompe injection son à fond dans les ouvertures sur la poulie d'entrainement. Le repère sur la came de distibution est régler au top. Il fume un peu en stationnaire mais en roulant tout disparait.
Ecouter moteur vidéo ici:
Pour la suite, je vais encore controler avance et sytème pompe injection, j'ai un doute sur le réglage fin, je pense qu'il a été trafiquer avant!! et j'attends un temps meilleure pour refaire la peinture.
En rodage ballade vidéo ici:
Je dois encore changer le cable du compte-tours et quelques bricoles, mais je suis vraiment satisfait. Je lui ai monté la benne -home made- du Meili. Merci à tous. Michel
Bonjour tous, je vous présente d'abord mon ancien tracteur vert Meili de 1956 que j'avais tous refait il y a 18 ans, moteur MWM de 4 cylindres 36 ch, refroidissement à air, un véritable avion! et malheureusement la boite à vitesse est devenue inutilisable, pignons, axes et boite de rechange introuvable. Ce fut une époque et maintenant j'ai fait l'acquisition il y a 2 mois d'un IH423 plus ou moins en bon état, mais à revoir toute la motorisation. Et c'est partis pour la révision.
Voici donc mon IH 423 en attente d'un temps plus propice au démontage. Il faut dire que j'étais un peu pressé de commencer le démontage, mais la neige est venu avec le froid, j'aurai du le mettre à l'abri avant mais enfin c'est comme ca et on va se débrouillier, car j'ai déjà démonté la culasse, après le démontage j'ai remaqué que le joint de culasse et soupapes sont encore en bon état mais je vais réviser tout ca. Egalement voir chemises et pistons-segments et coquilles, il y a du boulo mais c'est super. Voici commentaires et photos. Salutations à tous.
Pour commentaires et images aller sur site ci-dessous.
http://ih423.hebfree.org/
La culasse étant déjà enlevé, (photos viendront) démontage du carter, enlever tous les boulons sans oublier les 4 qui se trouvent à l'avant un peu cachés derrière la fixation du train avant. (Ha, au remontage du carter mettres les vis verticales en premier, serrer, et ensuite les gros boulons horizontales).
Pour avoir accès à ces 4 boulons, découpler les rotules de direction et sortir le gros bras de direction.
Pour pouvoir descendre le carter, débloquer (ne pas dévisser) les 4 boulons qui tiennent le train avant. Le carter descend sans problème. A la rigueur tapper avec un cale en bois sur les aspérités du carter pour le décoller et éventuellement tapper horizontalement vers l'avant sur la grande traverse du train avant, (les 4 boulons sont débloquer et non dévissés)
Voila donc, un fois les pistons sortis, sur les 3 pistons les segments supérieurs sont cassés, c'est pour cette raison que le reniflard fumait, la pression passait dans le carter, par contre les coquilles de bielles sont en parfaite état et pratiquement sans jeux.
Bloc moteur dessus.
Bloc moteur dessous et tout ca à nettoyer.
Et maintenent il faut extraire les chemises, fabrication outillage, avec de la récupe.
Les bords sont arrondis au diamètre intérieur et extérieur de la chemise.
Insertion de l'extracteur. depuis dessous.
Débloquage de la chemise, avec un filet M12 (j'avais pas plus gros à disposition) j'avais un doute, mais tout c'est bien passé
Terminé extration avec cales en bois
ET voila donc, chemise sortie, suis content!!, et sans aucun problèmes, pas mal de saleté à l'intérieur, et tout ca à nettoyer.
Joint thorique
Chemises - pistons avec segments - joints thoriques près au montage.
Avant introduction chemises, passer à la pierre à huile.
Après avoir bien nettoyer les gorges des joints thoriques et les logements supérieurs des chemises, avec brosse métallique (bien enlever déchets de rouille), passer au papier abrasif et bien souffler, introduire les joints thoriques (5mm), graisser, également les chemises et le logement supérieur, j'ai introduit la chemise qui est decendu facilement et à "mordu" sur le joint thorique.
Avec une cale et un bon marteau gomme, 2 à 3 coups et les chemises se sont bien mise en place sans aucun problème.
Remarque: je me suis dit qu'elle entraient asser facilement ces chemises!! après avoir controlé le package recu,
j'ai utilisé les joints thoriqies qui étaient joint avec, mais j'avais ausi commandé un jeux de joints thoriques
séparément qui étaient à 5mm, pour m'assurer j'ai re-démonter les chemises et là les joints était à 4.7mm.
Et voilà, changer les joints, mais comme les chemises entraient plus difficilement, j'ai ré-utiliser mon
extracteurs mais à l'envers et tout est ok.
Vue de dessous.
Dernier ajustement.
Montage des pistons.
Pistons montés.
Culasse: Controler l'étanchéité - refait les sièges de soupapes - rodage de soupapes - controler la planéité, une différence de 0.07mm et pour "pinailler" j'ai donné un coup de rectif mais juste pour égaliser de 0.06mm.
Culasse dessus.
Changer les joints de queue de soupapes.
Culasse montée.
Et voila donc, moteur tout monter, réglages culbuteurs admission 0.3 - échappement 0.35, règler l'avance pompe injection, j'aurais bien aimer régler l'avance pour moteur froid que ca "cogne" un peu au début comme tout vieux tracteur diesel, marquage sur poulie vilbrequin 10deg, j'aurais bien aimé mettre un poil de plus mais les 3 vis de réglage pompe injection son à fond dans les ouvertures sur la poulie d'entrainement. Le repère sur la came de distibution est régler au top. Il fume un peu en stationnaire mais en roulant tout disparait.
Ecouter moteur vidéo ici:
Pour la suite, je vais encore controler avance et sytème pompe injection, j'ai un doute sur le réglage fin, je pense qu'il a été trafiquer avant!! et j'attends un temps meilleure pour refaire la peinture.
En rodage ballade vidéo ici:
Je dois encore changer le cable du compte-tours et quelques bricoles, mais je suis vraiment satisfait. Je lui ai monté la benne -home made- du Meili. Merci à tous. Michel
Dernière édition par papou45 le 6/11/2015, 09:58, édité 23 fois
Re: renovation ih423
bonsoir
bon courage à toi
je vais suivre ça de près mais ne te les cailles pas trop tout de même
bon courage à toi
je vais suivre ça de près mais ne te les cailles pas trop tout de même
bison54- Résident permanent
- Nombre de messages : 190
Localisation : crantenoy - france - GEO
Date d'inscription : 20/02/2012
Hello
Bonjour bison54,
ok pour tout et merci pour message, effectivement ca caille aujourd'hui -7deg avec neige, comme tu dis et bon je vais resté au chaud, mais je suis impatient de voir venir des jours meilleurs, ca me démange!! ca me permet de fabriquer l'outillage pour sortir chemises, j'ai encore l'outillage de mon ancien Meili mais pas adapté pour IH423. Bonne journée et à bientot.
ok pour tout et merci pour message, effectivement ca caille aujourd'hui -7deg avec neige, comme tu dis et bon je vais resté au chaud, mais je suis impatient de voir venir des jours meilleurs, ca me démange!! ca me permet de fabriquer l'outillage pour sortir chemises, j'ai encore l'outillage de mon ancien Meili mais pas adapté pour IH423. Bonne journée et à bientot.
Re: renovation ih423
Bonjour à tous !
Tout d'abord bravo d'avoir entrepris ce chantier
Je n'ai pas bien saisi que compte-tu faire pour ton Meili ? Le vendre ? En récupérer un pour pièce ?
@+
Baptiste
Tout d'abord bravo d'avoir entrepris ce chantier
Je n'ai pas bien saisi que compte-tu faire pour ton Meili ? Le vendre ? En récupérer un pour pièce ?
@+
Baptiste
BM- Résident permanent
- Nombre de messages : 160
Localisation : Aveyron
Age : 26
Tracteurs : Massey Ferguson 145S; Someca SOM40; Hanomag Brillant 701; Staub PP5
Date d'inscription : 04/11/2012
Meili
Hello tous, concernant le Meili je l'avais tout refait il y a une 15 années, adapté de nouveaux pistons venant d'un ancien Vevey, usiné pour mettre au diamètre, fabriqué les cousinets de bielles et vilbrequin, ajuster des segments que j'avais récupèrés chez un copain et ca tournait comme un avion sans problèmes jusqu'à l'année passée quand la boite à commencé à emettre des bruits plus que bizarres!! il faut dire que j'ai un peu trop forcé en tirant des gros troncs d'arbres. j'ai du le remorquer, et une fois dépondu pour accès à la boite, alors là malheur! en très mauvais état. j'ai recherché en vain une boite également pignons et axes. Tracteur fabriqué en Suisse à Schaffhouse. j'ai du me rendre à l'évidence de plus pouvoir le réparer, comme il avait 4 pneus neuf je l'ai vendu à un marchand de tracteur en suisse allemande qui l'a récupéré pour le moteur et pièces. Voila mon ami bm ce fut une èpoque tout ca et je vais taché de refaire, selon mes moyens, le IH423, joli petit tracteur et avec ce modèle il y a pas de problèmes pour pièces de rechange. Te souhaite une bonne journée et @+.
Re: renovation ih423
Bonjour c'est dommage que vous avez du vous séparez de ce tracteur et bonne chance pour ton IH qu'il soit aussi beau que ton meili.
À+
À+
alex79- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013
IH 423
Bonjour alex79 et tous,
ha oui dommage pour le Meili je le regrette un peu hi.. mais suis content de rénover ce IH 423 et tacherai de faire au mieux et il me rendra de bons services pour la bricole autour de chez-moi et surtout pour aller au bois de feu, il y a de la foret autour de chez moi avec de gros foyards (bois dur), et je monte sur le IH la benne arrière que j'avais sur le Meili. Benne que j'avais fabriqué à l'époque. bonne journée à tous et merci pour message. Michel
ha oui dommage pour le Meili je le regrette un peu hi.. mais suis content de rénover ce IH 423 et tacherai de faire au mieux et il me rendra de bons services pour la bricole autour de chez-moi et surtout pour aller au bois de feu, il y a de la foret autour de chez moi avec de gros foyards (bois dur), et je monte sur le IH la benne arrière que j'avais sur le Meili. Benne que j'avais fabriqué à l'époque. bonne journée à tous et merci pour message. Michel
Meili-DM36
papou45 a écrit:......... j'ai du me rendre à l'évidence de plus pouvoir le réparer, comme il avait 4 pneus neuf je l'ai vendu à un marchand de tracteur en suisse allemande qui l'a récupéré pour le moteur et pièces.
Salut Papou45,
C'est le "marchand de tracteur suisse allemand" qui te félicite pour les magnifiques photos du Meili !
Je ne désespère pas de trouver une boîte à vitesse...(si quelqu'un m'entends: merci d'avance).
Si j'arrive à le réparer, je viendrai "en Meili" boire l'apéro chez toi. Tu peux déjà mettre la bouteille au frais....
A+
Meili-D36- Nouveau membre
- Nombre de messages : 1
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/03/2013
Meili
OOKK je vois tous ca!! hi... et hello, ici ca bricole dur avec ce froid et tout ok pour la boite à vitesse du Meili et j'espère que tu seras entendu pour acquisitiion nouvelle boite, et je mets déjà la bouteille au frais. A bientot.
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