widget_PA
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

renovation ih423

5 participants

renovation ih423 Empty renovation ih423

Message par papou45 22/2/2013, 11:37

Tracteur rouge MAC CORMICK IH423 Révision moteur D155 IH423

Bonjour tous, je vous présente d'abord mon ancien tracteur vert Meili de 1956 que j'avais tous refait il y a 18 ans, moteur MWM de 4 cylindres 36 ch, refroidissement à air, un véritable avion! et malheureusement la boite à vitesse est devenue inutilisable, pignons, axes et boite de rechange introuvable. Ce fut une époque et maintenant j'ai fait l'acquisition il y a 2 mois d'un IH423 plus ou moins en bon état, mais à revoir toute la motorisation. Et c'est partis pour la révision.

renovation ih423 Meili-1a    renovation ih423 Meili-2a

Voici donc mon IH 423 en attente d'un temps plus propice au démontage. Il faut dire que j'étais un peu pressé de commencer le démontage, mais la neige est venu avec le froid, j'aurai du le mettre à l'abri avant mais enfin c'est comme ca et on va se débrouillier, car j'ai déjà démonté la culasse, après le démontage j'ai remaqué que le joint de culasse et soupapes sont encore en bon état mais je vais réviser tout ca. Egalement voir chemises et pistons-segments et coquilles, il y a du boulo mais c'est super. Voici commentaires et photos. Salutations à tous.
renovation ih423 Ih-1

Pour commentaires et images aller sur site ci-dessous.

http://ih423.hebfree.org/

La culasse étant déjà enlevé, (photos viendront) démontage du carter, enlever tous les boulons sans oublier les 4 qui se trouvent à l'avant un peu cachés derrière la fixation du train avant. (Ha, au remontage du carter mettres les vis verticales en premier, serrer, et ensuite les gros boulons horizontales).
renovation ih423 Ih-2

Pour avoir accès à ces 4 boulons, découpler les rotules de direction et sortir le gros bras de direction.
renovation ih423 Ih-3

Pour pouvoir descendre le carter, débloquer (ne pas dévisser) les 4 boulons qui tiennent le train avant. Le carter descend sans problème. A la rigueur tapper avec un cale en bois sur les aspérités du carter pour le décoller et éventuellement tapper horizontalement vers l'avant sur la grande traverse du train avant, (les 4 boulons sont débloquer et non dévissés)
renovation ih423 Ih-4

Voila donc, un fois les pistons sortis, sur les 3 pistons les segments supérieurs sont cassés, c'est pour cette raison que le reniflard fumait, la pression passait dans le carter, par contre les coquilles de bielles sont en parfaite état et pratiquement sans jeux.
renovation ih423 Ih-5

Bloc moteur dessus.
renovation ih423 Ih-6

Bloc moteur dessous et tout ca à nettoyer.
renovation ih423 Ih-7

Et maintenent il faut extraire les chemises, fabrication outillage, avec de la récupe.
renovation ih423 Ih-8

Les bords sont arrondis au diamètre intérieur et extérieur de la chemise.
renovation ih423 Ih-9

Insertion de l'extracteur. depuis dessous.
renovation ih423 Ih-9a

Débloquage de la chemise, avec un filet M12 (j'avais pas plus gros à disposition) j'avais un doute, mais tout c'est bien passé
renovation ih423 Ih-9b

Terminé extration avec cales en bois
renovation ih423 Ih-9c

ET voila donc, chemise sortie, suis content!!, et sans aucun problèmes, pas mal de saleté à l'intérieur, et tout ca à nettoyer.
renovation ih423 Ih-9d

Joint thorique
renovation ih423 Ih-9e

Chemises - pistons avec segments - joints thoriques près au montage.
renovation ih423 Ih-9f

Avant introduction chemises, passer à la pierre à huile.
renovation ih423 Ih-9g

Après avoir bien nettoyer les gorges des joints thoriques et les logements supérieurs des chemises, avec brosse métallique (bien enlever déchets de rouille), passer au papier abrasif et bien souffler, introduire les joints thoriques (5mm), graisser, également les chemises et le logement supérieur, j'ai introduit la chemise qui est decendu facilement et à "mordu" sur le joint thorique.
renovation ih423 Ih-9h

Avec une cale et un bon marteau gomme, 2 à 3 coups et les chemises se sont bien mise en place sans aucun problème.
renovation ih423 Ih-9i

Remarque: je me suis dit qu'elle entraient asser facilement ces chemises!! après avoir controlé le package recu,
j'ai utilisé les joints thoriqies qui étaient joint avec, mais j'avais ausi commandé un jeux de joints thoriques
séparément qui étaient à 5mm, pour m'assurer j'ai re-démonter les chemises et là les joints était à 4.7mm.
Et voilà, changer les joints, mais comme les chemises entraient plus difficilement, j'ai ré-utiliser mon
extracteurs mais à l'envers et tout est ok.
renovation ih423 Ih-9k

Vue de dessous.
renovation ih423 Ih-9l

Dernier ajustement.
renovation ih423 Ih-9j

Montage des pistons.
renovation ih423 Ih-9m

Pistons montés.
renovation ih423 Ih-9n

Culasse: Controler l'étanchéité - refait les sièges de soupapes - rodage de soupapes - controler la planéité, une différence de 0.07mm et pour "pinailler" j'ai donné un coup de rectif mais juste pour égaliser de 0.06mm.
renovation ih423 Ih-9o

Culasse dessus.
renovation ih423 Ih-9p

Changer les joints de queue de soupapes.
renovation ih423 Ih-9q

Culasse montée.
renovation ih423 Ih-9r

Et voila donc, moteur tout monter, réglages culbuteurs admission 0.3 - échappement 0.35, règler l'avance pompe injection, j'aurais bien aimer régler l'avance pour moteur froid que ca "cogne" un peu au début comme tout vieux tracteur diesel, marquage sur poulie vilbrequin 10deg, j'aurais bien aimé mettre un poil de plus mais les 3 vis de réglage pompe injection son à fond dans les ouvertures sur la poulie d'entrainement. Le repère sur la came de distibution est régler au top. Il fume un peu en stationnaire mais en roulant tout disparait.

Ecouter moteur vidéo ici:

Pour la suite, je vais encore controler avance et sytème pompe injection, j'ai un doute sur le réglage fin, je pense qu'il a été trafiquer avant!! et j'attends un temps meilleure pour refaire la peinture.

En rodage ballade vidéo ici:

Je dois encore changer le cable du compte-tours et quelques bricoles, mais je suis vraiment satisfait. Je lui ai monté la benne -home made- du Meili.  Merci à tous. Michel

Livret entretien IH423 —>

Bientôt images révision freins
ami

Dernière édition par papou45 le 6/11/2015, 09:58, édité 23 fois
papou45
papou45
Apprenti

Tracteurs : IH 423

http://ih423.hebfree.org

Revenir en haut Aller en bas

renovation ih423 Empty Re: renovation ih423

Message par bison54 23/2/2013, 22:35

bonsoir
bon courage à toi
je vais suivre ça de près mais ne te les cailles pas trop tout de même

bison54
Résident permanent

renovation ih423 Empty Hello

Message par papou45 24/2/2013, 10:26

Bonjour bison54,
ok pour tout et merci pour message, effectivement ca caille aujourd'hui -7deg avec neige, comme tu dis et bon je vais resté au chaud, mais je suis impatient de voir venir des jours meilleurs, ca me démange!! ca me permet de fabriquer l'outillage pour sortir chemises, j'ai encore l'outillage de mon ancien Meili mais pas adapté pour IH423. Bonne journée et à bientot.
papou45
papou45
Apprenti

Message par BM 24/2/2013, 10:33

Bonjour à tous !
Tout d'abord bravo d'avoir entrepris ce chantier renovation ih423 Good1
Je n'ai pas bien saisi que compte-tu faire pour ton Meili ? Le vendre ? En récupérer un pour pièce ?

@+
Baptiste
BM
BM
Résident permanent

Tracteurs : Massey Ferguson 145S; Someca SOM40; Hanomag Brillant 701; Staub PP5

renovation ih423 Empty Meili

Message par papou45 24/2/2013, 11:16

Hello tous, concernant le Meili je l'avais tout refait il y a une 15 années, adapté de nouveaux pistons venant d'un ancien Vevey, usiné pour mettre au diamètre, fabriqué les cousinets de bielles et vilbrequin, ajuster des segments que j'avais récupèrés chez un copain et ca tournait comme un avion sans problèmes jusqu'à l'année passée quand la boite à commencé à emettre des bruits plus que bizarres!! il faut dire que j'ai un peu trop forcé en tirant des gros troncs d'arbres. j'ai du le remorquer, et une fois dépondu pour accès à la boite, alors là malheur! en très mauvais état. j'ai recherché en vain une boite également pignons et axes. Tracteur fabriqué en Suisse à Schaffhouse. j'ai du me rendre à l'évidence de plus pouvoir le réparer, comme il avait 4 pneus neuf je l'ai vendu à un marchand de tracteur en suisse allemande qui l'a récupéré pour le moteur et pièces. Voila mon ami bm ce fut une èpoque tout ca et je vais taché de refaire, selon mes moyens, le IH423, joli petit tracteur et avec ce modèle il y a pas de problèmes pour pièces de rechange. Te souhaite une bonne journée et @+. :youpi:
papou45
papou45
Apprenti

Message par alex79 24/2/2013, 12:15

Bonjour c'est dommage que vous avez du vous séparez de ce tracteur et bonne chance pour ton IH qu'il soit aussi beau que ton meili.
À+
alex79
alex79
Grand fan du forum

Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9

renovation ih423 Empty IH 423

Message par papou45 24/2/2013, 16:49

Bonjour alex79 et tous,
ha oui dommage pour le Meili je le regrette un peu hi.. mais suis content de rénover ce IH 423 et tacherai de faire au mieux et il me rendra de bons services pour la bricole autour de chez-moi et surtout pour aller au bois de feu, il y a de la foret autour de chez moi avec de gros foyards (bois dur), et je monte sur le IH la benne arrière que j'avais sur le Meili. Benne que j'avais fabriqué à l'époque. bonne journée à tous et merci pour message. :youpi: Michel
papou45
papou45
Apprenti

renovation ih423 Empty Meili-DM36

Message par Meili-D36 1/3/2013, 01:05

papou45 a écrit:......... j'ai du me rendre à l'évidence de plus pouvoir le réparer, comme il avait 4 pneus neuf je l'ai vendu à un marchand de tracteur en suisse allemande qui l'a récupéré pour le moteur et pièces.

Salut Papou45,

C'est le "marchand de tracteur suisse allemand" qui te félicite pour les magnifiques photos du Meili ! ami
Je ne désespère pas de trouver une boîte à vitesse...(si quelqu'un m'entends: merci d'avance).
Si j'arrive à le réparer, je viendrai "en Meili" boire l'apéro chez toi. Tu peux déjà mettre la bouteille au frais....
A+

Meili-D36
Nouveau membre

renovation ih423 Empty Meili

Message par papou45 1/3/2013, 14:13

OOKK je vois tous ca!! hi... et hello, ici ca bricole dur avec ce froid et tout ok pour la boite à vitesse du Meili et j'espère que tu seras entendu pour acquisitiion nouvelle boite, et je mets déjà la bouteille au frais. A bientot.
papou45
papou45
Apprenti

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé