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Direction champion - Moteur Ceres

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en cours Direction champion - Moteur Ceres

Message par geraud46 Sam 16 Fév - 18:56

Bonjour à tous,

je possède un tracteur mono cylindre. ce tracteur avait été assemblé par un constructeur local de ma région.
Il a un moteur ceres 1 cylindre et un pont ZF comparable au mc cormick.
Mon souci sur ce tracteur est la direction qui est complétement hors d'usage, mais je n'arrive pas a savoir ce que c'est comme modèle.
Je vous sollicite afin de savoir si vous pouvez m'aider à savoir quel modèle cela est.
je poste quelques photos

Merci à tous pour votre aide
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en cours Re: Direction champion - Moteur Ceres

Message par 101sr Sam 16 Fév - 20:22

Bonsoir,

Magnifique petit engin, quel était le nom de ce constructeur?

Pour la direction, il faudrait en fait une photo de l'autre coté du boitier.
Comme ça il ressemble un peu à un ZF comme certains Vendeuvre (pas étonnant si la transmission en est une), dans tous les cas, la marque doit être en relief dans la fonte, il faudra nettoyer!

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en cours Re: Direction champion - Moteur Ceres

Message par Dalton Dim 17 Fév - 11:28

Sur mon Vendeuvre il y a un boîtier ROSS , comme ça :
Direction  champion - Moteur Ceres Ross10
Pour ce qui est de ton boîtier , faut vérifier ce qui est usé : bagues , roulements ou pignons .
Déjà que d'en trouver un , ça va pas être facile , en trouver un en bon état , c'est carrément mission impossible .
Donc , à mon humble avis , vaudrait mieux refaire le tien : les bagues par un tourneur , les roulements sur 1 - 2 - 3 roulements .
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en cours Re: Direction champion - Moteur Ceres

Message par GORDINI 07 Dim 17 Fév - 15:32

Bonjour Geraud et bienvenue ! ami

Ton tracteur ne semble pas être "artisanal"....tu as le nom du petit Constructeur ...? :siffle:

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Dernière édition par GORDINI07 le Dim 17 Fév - 18:33, édité 1 fois
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en cours Re: Direction champion - Moteur Ceres

Message par geraud46 Dim 17 Fév - 17:28

Bonjour à tous , Gilles, Dalton et JP
Tout d'abord un grand merci de s'interresser à mon vieux mono, que je surnommais PAMPAM quand j'étais plus jeune.
C'est tjrs sur surnom...

Petit histotique tout d'abord :
Ce tracteur a été assemblé à bagnac sur célé dans le Lot(46) dans les établissement GRES Raymond.
Cette personne achetait des tracteurs pour bcp en angleterre lors du remenbrement et les revendait en france.
En ce qui concerne mon PAMPAM, il a racheté à l'époque la faillite de société française, d'ou la provenance des ponts ZF.
A ceci il a adapté un moteur CERES mono cylindre, et une direction je pense fabriqué un peu sur mesure.
Néanmoins, d'après vous réponses, il semblerait que cela soit un boitier Vendeuvre. Smile
Ceci est possible, car des gars intéréssés par mon tracteur mon aussi parlé de vendeuvre.
En ce qui concerne le capot, je ne sais pas trop çà provenance.
Voila ce que je peux vous dire.
On possède également un Renault N72 et un SOM25D

Pour le boitier, j'ai d'autre photo, je vais les mettre en ligne.
Le boitier est usé, mais ya une vis de réglage donc je pense que je vois pouvoir le régler.
Je ne savais pas que des personnes refaissait des pièces pour ces vieux clout !!
Le tube montant au volant est aussi bouffé par la rouille.
Pour le nettoyage que l'ai fait mais je n'ai pas fait de photo.
J'en ferais la prochaine fois que j'irai lui rendre visite.

J'ai aussi un souci sur le support avant du moteur, je vous poste des photos.

Voila ce que je peux vous dire pour le moment.

Je n'y consacre malheureusement que peu de temps; ne travaillant pas dans le Lot mais à Toulouse.

Bonne après midi

Géraud.

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en cours Re: Direction champion - Moteur Ceres

Message par GORDINI 07 Dim 17 Fév - 18:41

Bonsoir
Ton tracteur ressemble beaucoup à un CGM (141 ou 142)distribué à l'époque par la SFV
et construit en Allemagne par Stihl.
Bien sûr ,il y a plein de différences (capot...) mais il semble aussi bien construit.

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Message par GORDINI 07 Dim 17 Fév - 18:52

On pourrait aussi lui trouver une ressemblance avec un ALLGAIER A111 :youpi:



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en cours Re: Direction champion - Moteur Ceres

Message par 101sr Dim 17 Fév - 20:53

Bonsoir,

A voir la trappe de visite sur la 2ème photo, c'est plutôt un boitier Gemmer à vis globique, dans le genre de ceux des D22 ou Allgaier. On peut trouver un kit de réparation mais ça fait mal!

Tu pourrais ôter les 2 trappes et voir dans quel état sont les vis et les roulements sur un similaire j'ai pu ressouder la vis cassée pour éviter de changer la colonne de direction (la vis est solidaire de l'axe).

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Message par geraud46 Lun 18 Fév - 22:55

Bonsoir à tous,

merci pour vos photos, çà va me permettre de cibler mes recherches pour d'éventuelle pièces d'occasion.
Concernant le boitier il a un peu de jeu, mais je pense qu'il devrait encore pouvoir servir.
Pour le tube du volant qui est complètement bouffé par la rouille, je pense qu'avec un tube standard et en ressoudant les collerette qui sont à l'origine, je pense que çà devrait pouvoir revivre.
Il faut que je trouve une solution pour les rotules qui st complètement bouffées, elles tiennent avec du fil de fer Sad
le logement des tetes, est aussi pas mal bouffé
Est-il possible de changer les rotules et le logement en les soudant à l'ancienne barre?
Je peux peut etre modifier le montage, mais cela ne sera plus comme à l'origine....

Le support moteur à l'avant qui a complètement disparu sera aussi un point à résoudre.
Je voudrais essayer de trouver un montage similaire.
Est ce que sur les tracteur que vous m'avez cité, le montage est similaire?

Je réfléchie a toute les pistes, pour un jour le voir rouler à nouveau Smile

Merci pour vos réponses

Géraud.

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Message par 101sr Mar 19 Fév - 20:39

Bonsoir,

Sur les similitudes de capot, il a aussi un air de famille avec les Gloppe, mais l'arrière est plus effilé sur ces derniers (un peu comme le CGM).
Changer les rotules en les soudant à la barre ne pose pas de problème, il suffit de trouver le même cône.
Si une est réglable (pour le parallélisme) il serait bien de trouver le même filetage mais ça complique.

Pour le support de l'essieu avant, sous le moteur, il semble qu'il faille seulement rebaguer (ou baguer tout court!), par contre le système paraît original, je serais intéressé par des photos lors de la réfection.

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en cours Re: Direction champion - Moteur Ceres

Message par geraud46 Jeu 28 Fév - 23:19

Bonsoir,

ce week end je vais aller prendre des photos du boitier de direction et voir s'il y a une référence dessus.
Pour les rotules, une est réglable. je vais essayer de trouver dans le même style.

Pour le support moteur, je ne sais pas du tout comment cela était monté car le tube transverse est creux, donc je ne vois pas comment une bague aurait pu tenir.
je pensais souder un tube à l'intérieur et mettre un bloc-cylindres en caoutchouc.
Avec une bague j'ai peur que cela soit trop rigide et que la bague s'use rapidement.
Faire une bague en bronze de ce diamètre, je ne suis pas sur de trouver le brut.

Bonne soirée

Géraud.

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en cours Re: Direction champion - Moteur Ceres

Message par geraud46 Mar 5 Mar - 23:08

Bonsoir,

vous aviez raison c'est bien un boitier de direction GEMMER.
Est ce que l'ensemble de la direction était fabriqué par cette entreprise?
ou juste les boitiers?
Cette question, pour savoir ou je peux commander des rotules pour la direction et aussi les bagues pour les roues car elles ont pas mal de jeu.

Je joins une photo du boitier de direction :
Direction  champion - Moteur Ceres Img_5210

Merci pour votre aide.

J'essaye de réunir des informations avant d'attaquer de le démonter, car j'ai peur de ne pas pouvoir avancer, faute d'un manque d'info.

Bonne soirée

Géraud.

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en cours Re: Direction champion - Moteur Ceres

Message par Torriani Peter Mer 6 Mar - 23:21

Bonjour Geraud,
peut-etre il y a quelque chose ici:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t23167-boitiers-gemmer
Bonne chanse!
Torriani Peter
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en cours Re: Direction champion - Moteur Ceres

Message par geraud46 Dim 30 Mar - 22:21

Bonsoir,

j'ai enfin ramené le tracteur chez moi, et j'ai commencé à mi pencher.
Après rotation de la manivelle pour faire tourner le moteur, j'ai des grosses fuites d'huile au niveau des durites qui sont en toile métallique.

Est 'il possible de les remplacer par de la durite acheté au mètres, comme celle que l'on achète pour le carburant?
Est ce que de la durite à carburant convient pour un circuit d'huile?
J'ai peur à cause de la température de l'huile.
Merci pour vos réponses

Bonne soirée à tous
Géraud.

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en cours Re: Direction champion - Moteur Ceres

Message par GORDINI 07 Dim 6 Avr - 20:38

Bonsoir
Si ce sont des Durits de pression d'huile, il te faut des modèles renfoncés adaptés !
ça peut se faire à la demande chez un bon hydraulicien...

A+
JP

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en cours Re: Direction champion - Moteur Ceres

Message par geraud46 Dim 6 Avr - 20:42

Bonsoir JP,
merci pour ta réponse.

A bientot

Géraud.

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en cours Re: Direction champion - Moteur Ceres

Message par GORDINI 07 Dim 6 Avr - 20:48

geraud46 a écrit:............
Petit histotique tout d'abord :
Ce tracteur a été assemblé à bagnac sur célé dans le Lot(46) dans les établissement GRES Raymond.
Cette personne achetait des tracteurs pour bcp en angleterre lors du remenbrement et les revendait en france.
En ce qui concerne mon PAMPAM, il a racheté à l'époque la faillite de société française, d'ou la provenance des ponts ZF.
A ceci il a adapté un moteur CERES mono cylindre, et une direction je pense fabriqué un peu sur mesure.
.......

Bonne après midi

Géraud.

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https://servimg.com/view/18121453/6
Il semble qu'il existe toujours un Mr Raymond GRES

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A+
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en cours Re: Direction champion - Moteur Ceres

Message par geraud46 Dim 6 Avr - 20:54

Bonsoir J-P

oui raymond est toujours vivant (il a plus de 90 ans....)
Cette personne a eu bcp d'entrepise et est tjrs en activité pour certaines choses...
je lui ai posé des questions sur le tracteur mais il a que de vague souvenir.
Petit à petit en demandant autour de moi, j'avance sur les provenance des pièces.
Le tracteur est désormais chez moi, et il a la visite de personnes connaissant les vieilles mécaniques ou qui font des recherches pour m'aider Smile

J'ai fait un nouveau sujet concernant le moteur Ceres, car je ne sais pas trop comment le redémarrer, si tu as une réponse à me donner....
Merci pour tes réponses

Je mettrais des photos si cela t'interrese a mesure que je le restaure.
A bientot
Géraud.

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en cours Problème de démarreur

Message par geraud46 Dim 8 Juin - 19:20

Bonsoir à tous,

j'ai une question, en voulant redémarre mon tracteur j'ai cramé le solenoide du démarreur... dommage....

Est ce possible de démarrer sans?
Je voulais alimenter le démarreur en direct, et maintenir le levier qui enclenche le démarreur sur la couronne manuelle (avec un tournevis par exemple).
Qu'en pensez vous ?

Merci

Bonne soirée

Géraud.

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Message par Dalton Lun 9 Juin - 15:46

Salut

Me suis lamentablement planté dans mon message plus haut , il ne s'agit pas d'un boîtier Roos , mais bien d'un Gemmer :

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en cours Re: Direction champion - Moteur Ceres

Message par Tracteur 61 Mar 10 Juin - 21:19

Bonsoir Geraud46

le pont de ton tracteur me semble semblable au pont+boite ZF qui équipait les Mac Cormick F135D et F137D. Cet ensemble équipait aussi les Renault D16 & N73, ainsi que certain modèle Vendeuvre.
Le boitier de direction présente également des similitudes avec les boitiers Gemmer installé également sur F135d & F137d. Mais ce boitier de direction est souvent le point faible de ces tracteurs (souvent usés, avec du jeu).
Si ca peut t'aider à retrouver des pièces  :youpi:
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en cours Re: Direction champion - Moteur Ceres

Message par geraud46 Sam 12 Juil - 13:02

Bonjour Tracteur 61,

merci pour ta réponse
oui çà va m'aider, il me faut trouver un tube de direction ou l e refabriquer...
et surtout des rotules, car elles st vraiment très usées....
le train avant est aussi pas mal usé, mais faire des bagues n'est pas très compliqué...
Pour le moment, j'ai un souci avce la pompe à injection, l'olive s'est déssertie du tuyau et je ne sais pas comment faire pour la ré-enfiler....
si vous avez une méthode je suis preneur...
merci pour votre aide

Géraud.

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en cours Re: Direction inconnue sur tracteur inconnu !

Message par jean-jacques rouleau Sam 12 Juil - 19:41

Bonsoir,

Géraud46: le boitier de direction est, si mes souvenirs sont bons! le même que celui monté sur les estafettes Renault et tracteurs petites puissances;
Pour dépannage!! (attention aux projections de GO!!): l'olive peut se remettre, en biseautant le tuyau, olive dans l'écrou, tapoter doucement; braser;
Il me semble avoir vu une plaque constructeur sur ce tracteur?
Bonne resto ami  JJR24
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en cours Re: Direction champion - Moteur Ceres

Message par geraud46 Dim 13 Juil - 18:40

Bonjour,

voici une image de la plaque du moteur.
https://servimg.com/view/18121453/11.

Pour la durite, le mieux est d'en faire fabriquer une je pense.
Ma question : ou cela peut se faire faire?

Merci

Géraud.

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en cours Re: Direction inconnue sur tracteur inconnu !

Message par jean-jacques rouleau Dim 13 Juil - 19:25

Bonsoir,

Perso, je ferais faire la durite chez un hydraulicien, ou un garage tracteurs équipé pour;
Bonne soirée. JJR24
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