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carrosserie conseils restauration
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ludo42
JMP62
6 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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carrosserie conseils restauration
Bonjour
Aprés un DB 950 je restaure actuellement un DB 880.
Les ailes sont localement fortement corrodées (trous au niveau des renforts )
Je ne sais si je dois souder des renforts avant rebouchage mastics ou direct mastics!!!!!!!!!!!!!
quel mastic ? ou se les procurer ?
Je suis a la recherche de guides ou tutos pour travaux carrosserie.
j'aimerai connaitre vos expériences
Cordialement
Jean Marie[left]
Aprés un DB 950 je restaure actuellement un DB 880.
Les ailes sont localement fortement corrodées (trous au niveau des renforts )
Je ne sais si je dois souder des renforts avant rebouchage mastics ou direct mastics!!!!!!!!!!!!!
quel mastic ? ou se les procurer ?
Je suis a la recherche de guides ou tutos pour travaux carrosserie.
j'aimerai connaitre vos expériences
Cordialement
Jean Marie[left]
JMP62- Membre chanceux
- Nombre de messages : 30
Localisation : région Nord Pas de Calais
Age : 71
Tracteurs : SOM 511 SOM35 DB950 DB 880
Date d'inscription : 26/09/2010
carrosserie conseil restauration
bonjour peut tu nous mettre une photo de t' et aile que l'on voit l'étendu des dégat.
ludo42- Résident permanent
- Nombre de messages : 153
Localisation : saint etienne
Age : 44
Tracteurs : john deere lanz 200 et master 1 4x4 massey ferguson 830
Date d'inscription : 02/02/2010
Re: carrosserie conseils restauration
. Il faut remplacer la tôle pourrie par de la tôle saine et après mastiquer . Eventuellement juste souder un renfort en tôle dessous , mais juste mastiquer , c'est du bricolage qui ne tiendra pas . Mastic ==> en hypermarché ou chez les pros de l'auto .
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: carrosserie conseils restauration
Bonjour
je suis allé a la peche d'infos sur retours expériences ,négociants de mastics et j' ai retenu l'option renfort par soudures de toles par soudure ARC je n'ai pas de TIG et brasage des fentes ;;;;;;;;;c'est du boulot .
J'attends la livraison de mastics de remplissage et finition .
Je vais déposer un stop rouille ensuite mastic de remplissage et ensuite finition .................
c'est en travaillant que l'on apprend.......
je suis allé a la peche d'infos sur retours expériences ,négociants de mastics et j' ai retenu l'option renfort par soudures de toles par soudure ARC je n'ai pas de TIG et brasage des fentes ;;;;;;;;;c'est du boulot .
J'attends la livraison de mastics de remplissage et finition .
Je vais déposer un stop rouille ensuite mastic de remplissage et ensuite finition .................
c'est en travaillant que l'on apprend.......
JMP62- Membre chanceux
- Nombre de messages : 30
Localisation : région Nord Pas de Calais
Age : 71
Tracteurs : SOM 511 SOM35 DB950 DB 880
Date d'inscription : 26/09/2010
Re: carrosserie conseils restauration
Attention, le stop rouille contrairement a son nom ne stoppe pas la rouille. Il faut vraiment enlever les parties pourries, tu peux en mettre la ou tu ne peux pas tout enlever, mais la rouille reviendra (moins vite certe). Comme dit plus haut, la seule solution durable c'est de retoler.
Après avec ta solution faite proprement (je l'ai déjà fais sur des bagnoles) ça va revenir dans 4, 5ans (c'est plus ou moins ce que j'ai constaté, si ça reste au sec, mais c'est que mon avis) et au "démontage" la rouille aura fait encore plus de dégat. A toi de voir le resultat que tu veux.
Après avec ta solution faite proprement (je l'ai déjà fais sur des bagnoles) ça va revenir dans 4, 5ans (c'est plus ou moins ce que j'ai constaté, si ça reste au sec, mais c'est que mon avis) et au "démontage" la rouille aura fait encore plus de dégat. A toi de voir le resultat que tu veux.
FUbien 237- Résident permanent
- Nombre de messages : 414
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012
Re: carrosserie conseils restauration
Bonjour à vous
Bonjour JMP, à première vue tu te débrouilles super bien et je me joins aux avis quant à retoler si tu veux faire du bon boulot.
Rappelez vous les fameuses ailes ar des R5 Renault...impossible de stopper la rouille.
L'idéal est de découper jusqu'à l'acier non rouillé.
Mias vu ta photo tu ne vas pas avoir de problème.Par contre avec un poste à l'arc ça ne va pas être facile, as tu un chalumeau??
Gérard
Bonjour JMP, à première vue tu te débrouilles super bien et je me joins aux avis quant à retoler si tu veux faire du bon boulot.
Rappelez vous les fameuses ailes ar des R5 Renault...impossible de stopper la rouille.
L'idéal est de découper jusqu'à l'acier non rouillé.
Mias vu ta photo tu ne vas pas avoir de problème.Par contre avec un poste à l'arc ça ne va pas être facile, as tu un chalumeau??
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: carrosserie conseils restauration
Salut
Moi je fais sabler pour éliminer toute trace de rouille, je découpe ce qui est pourris puis ressoude de la nouvelle tôle à la place, ensuite apret epoxy, plusieurs séance de masticage et ponçage, encore une ou deux bonne couche d'apret epoxy puis peinture final.
La rouille c'est comme le cancer, si tu ne l'a pas complètement supprimée elle reviendra toujours.
Par contre j'ai du investir dans une semi-automatique, à l'arc laisse tombé, au chalumeau peu être si tu est très bon soudeur???
Pas évidant, vu le prix d'achat d'une semi, et il te faut encore louer une bonbonne,...
Tu peux reboucher avec du mastic c'est mieux que rien, mais ça se fissurera, l'eau se mettra entre la tôle et le mastic et ça rouillera.
Moi je fais sabler pour éliminer toute trace de rouille, je découpe ce qui est pourris puis ressoude de la nouvelle tôle à la place, ensuite apret epoxy, plusieurs séance de masticage et ponçage, encore une ou deux bonne couche d'apret epoxy puis peinture final.
La rouille c'est comme le cancer, si tu ne l'a pas complètement supprimée elle reviendra toujours.
Par contre j'ai du investir dans une semi-automatique, à l'arc laisse tombé, au chalumeau peu être si tu est très bon soudeur???
Pas évidant, vu le prix d'achat d'une semi, et il te faut encore louer une bonbonne,...
Tu peux reboucher avec du mastic c'est mieux que rien, mais ça se fissurera, l'eau se mettra entre la tôle et le mastic et ça rouillera.
Colinx- Résident permanent
- Nombre de messages : 603
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011
Re: carrosserie conseils restauration
Bonjour et merçi a tous pour vos réponses
pour répondre a Gérard 55 j' ai utilisé le chalumeau pour reprendre des fentes .L'ennui avec le chalumeau est que l'on chauffe trop et des déformations se ffont au retrait .
avec mon poste Arc j'utilise des baquettes 1,5 intensité 55A.Dans tous les cas il faut une absence de rouille .Gérard j'ai cru voir ma moto CB750 mais la mienne est modéle K2 (4 collecteurs).1971!!!!!!!et pas de rouille!
Certains conseillent l'appliction d'un FIXATEUR ROUILLE avant masticage !j'hésite car je doute sur l'accrochage
Je vous informerai de mes travaux
et Bon dimanche (et oui des sujets qui vous prennent 24/24
Ce qui est écrit sur le site ou j'ai commandé le mastic
Après avoir poncé ou disqué, enfoncer légèrement la tôle du pourtour de la zone à réparer afin d’éviter les surépaisseurs de matière.
Boucher le trou avec le mastic V11 (s’il n’est pas trop important) sinon utiliser un morceau de carton comme support pour aider au colmatage du trou.
Après ponçage grossier, appliquer une première couche de fibre, bien l’imprégner, et appliquer de suite une deuxième couche.
Laisser durcir et recouvrir de Mastic de finition Ferro Elastic Blanc.
Ponçage et deuxième pose de mastic si nécessaire.
Une fois le résultat désiré obtenu, appliquer de l’Apprêt avant peinture.
La couche d’Apprêt devra être uniforme et poncée à l’abrasif à l’eau 220 et 320.
Pour finir application de la peinture.
pour répondre a Gérard 55 j' ai utilisé le chalumeau pour reprendre des fentes .L'ennui avec le chalumeau est que l'on chauffe trop et des déformations se ffont au retrait .
avec mon poste Arc j'utilise des baquettes 1,5 intensité 55A.Dans tous les cas il faut une absence de rouille .Gérard j'ai cru voir ma moto CB750 mais la mienne est modéle K2 (4 collecteurs).1971!!!!!!!et pas de rouille!
Certains conseillent l'appliction d'un FIXATEUR ROUILLE avant masticage !j'hésite car je doute sur l'accrochage
Je vous informerai de mes travaux
et Bon dimanche (et oui des sujets qui vous prennent 24/24
Ce qui est écrit sur le site ou j'ai commandé le mastic
Après avoir poncé ou disqué, enfoncer légèrement la tôle du pourtour de la zone à réparer afin d’éviter les surépaisseurs de matière.
Boucher le trou avec le mastic V11 (s’il n’est pas trop important) sinon utiliser un morceau de carton comme support pour aider au colmatage du trou.
Après ponçage grossier, appliquer une première couche de fibre, bien l’imprégner, et appliquer de suite une deuxième couche.
Laisser durcir et recouvrir de Mastic de finition Ferro Elastic Blanc.
Ponçage et deuxième pose de mastic si nécessaire.
Une fois le résultat désiré obtenu, appliquer de l’Apprêt avant peinture.
La couche d’Apprêt devra être uniforme et poncée à l’abrasif à l’eau 220 et 320.
Pour finir application de la peinture.
JMP62- Membre chanceux
- Nombre de messages : 30
Localisation : région Nord Pas de Calais
Age : 71
Tracteurs : SOM 511 SOM35 DB950 DB 880
Date d'inscription : 26/09/2010
Re: carrosserie conseils restauration
Bonjour à vous
Bonjour JMP tu ma flattes sur ma moto car ce n'est qu'une modeste GB 250 qui est dans son jus. C'est marrant ça fait la 2ème fois qu'on la prend pour une CB 750
Pour le chalumeau tu as raison pour le retrait mais quand c'est vraiment fin à l'arc ce n'est plus possible .
Pour la pose du mastic parfois je perce des petits trous avant la pose pour faire office de rivets et faciliter son maintien.
Bon courage.
A l'occas post la photo de ta CB.
Gérard
Bonjour JMP tu ma flattes sur ma moto car ce n'est qu'une modeste GB 250 qui est dans son jus. C'est marrant ça fait la 2ème fois qu'on la prend pour une CB 750
Pour le chalumeau tu as raison pour le retrait mais quand c'est vraiment fin à l'arc ce n'est plus possible .
Pour la pose du mastic parfois je perce des petits trous avant la pose pour faire office de rivets et faciliter son maintien.
Bon courage.
A l'occas post la photo de ta CB.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
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