widget_PA
conseils moteur briggs et stratton 5hp
5 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
conseils moteur briggs et stratton 5hp
bonjour a tous ,je possede un groupe electrogene avec un moteur Briggs et stratton 5 hp, le moteur est bloqué et je voudrais demonté la génératrice pour ouvrir le moteur, le probleme est que je n'arrive pas a demonter l'induit: la partie qui se fixe sur l'arbre de sortie du vilbrequin ,quelqu'un serait il comment faire? merci d'avance pour vos conseils
Jjjjjjj- Apprenti
- Nombre de messages : 14
Localisation : 44
Date d'inscription : 27/01/2013
Re: conseils moteur briggs et stratton 5hp
Bonsoir !
C'est un emmanchement conique ,mais selon les modèles de génératrice :2 possibilités d'assemblage
Soit une longue vis traverse toute la longueur du rotor et se visse dans le vilebrequin (le plus classique )
auquel cas ,apres dépose de cette vis ,maintenir le rotor d'une main et frapper avec une mailloche sur le roulement AR (la vibration engendrée décolle les deux parties )
Soit un montage plus vicieux ...pas de tige traversante ..la vis est noyée en bout de rotor (toujours montage conique )mais la seule manière de démonter est de bloquer le vilo et de desserrer par le corps du rotor
C'est un emmanchement conique ,mais selon les modèles de génératrice :2 possibilités d'assemblage
Soit une longue vis traverse toute la longueur du rotor et se visse dans le vilebrequin (le plus classique )
auquel cas ,apres dépose de cette vis ,maintenir le rotor d'une main et frapper avec une mailloche sur le roulement AR (la vibration engendrée décolle les deux parties )
Soit un montage plus vicieux ...pas de tige traversante ..la vis est noyée en bout de rotor (toujours montage conique )mais la seule manière de démonter est de bloquer le vilo et de desserrer par le corps du rotor
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: conseils moteur briggs et stratton 5hp
Bonsoir,
Les moteurs Brigg ont rarement un emmanchement conique, je pense que le rotor est monté sur une sortie cylindrique clavetée; Le palier AR du rotor assure le maintien. Pour l'arracher il faut regarder si à l'extrémité côté palier il y a un taraudage. Si oui il faut essayer avec un arrache à inertie à fabriquer simplement avec un tige filetée et une masse d'acier percée.
Cordialement
Gilles
Les moteurs Brigg ont rarement un emmanchement conique, je pense que le rotor est monté sur une sortie cylindrique clavetée; Le palier AR du rotor assure le maintien. Pour l'arracher il faut regarder si à l'extrémité côté palier il y a un taraudage. Si oui il faut essayer avec un arrache à inertie à fabriquer simplement avec un tige filetée et une masse d'acier percée.
Cordialement
Gilles
Gilles42- Résident permanent
- Nombre de messages : 536
Localisation : LOIRE
Age : 71
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012
Re: conseils moteur briggs et stratton 5hp
Tu n'as pas 2 taraudages en 8 à mi distance entre le centre et l'extérieur ? Certains volants ont ça , on visse 2 vis de 8 , un petit coup sur l'axe ....
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: conseils moteur briggs et stratton 5hp
heuuuuuuh vous avez déja démonté une génératrice ?
Le rotor est fixé sur la sortie vilo
ça c'est une sortie type V pour 8cv et plus
Pour les 5cv le conne est plus petit
Un peu de lecture pour les explications de démontage
http://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/notices_pdf/1903c_fr_en.pdf
(page 13/16)
Les moteurs Brigg ont rarement un emmanchement conique,
Tu n'as pas 2 taraudages en 8 à mi distance entre le centre et l'extérieur ? Certains volants ont ça
Le rotor est fixé sur la sortie vilo
ça c'est une sortie type V pour 8cv et plus
Pour les 5cv le conne est plus petit
Un peu de lecture pour les explications de démontage
http://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/notices_pdf/1903c_fr_en.pdf
(page 13/16)
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: conseils moteur briggs et stratton 5hp
Bonsoir,
Qu'est ce que tu appelles une sortie V ?
Cordialement
Qu'est ce que tu appelles une sortie V ?
Cordialement
Gilles42- Résident permanent
- Nombre de messages : 536
Localisation : LOIRE
Age : 71
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012
Re: conseils moteur briggs et stratton 5hp
Bonsoir a tous !
Désolé Gilles ,mais impossible de retrouver la fiche spécifique des sorties normalisée de vilo
Type Q = sortie cylindrique clavetée
Type V sortie conique
Type N ....
Désolé Gilles ,mais impossible de retrouver la fiche spécifique des sorties normalisée de vilo
Type Q = sortie cylindrique clavetée
Type V sortie conique
Type N ....
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
conseil moteur briggs et stratton
bonsoir a tous ! merci pour vos reponses, d'après vos reponses la sortie du vibrequin serait cylindrique clavetée ou conique, la question est :comment sortir le rotor sachant qu'il n' y pas de taraudage qui permette de visser un extracteur a inertie dessus!
Jjjjjjj- Apprenti
- Nombre de messages : 14
Localisation : 44
Date d'inscription : 27/01/2013
Re: conseils moteur briggs et stratton 5hp
Bonsoir a tous
j'ai un groupe electrogène avec moteur B et S alternateur Bosch 2200 wats il est monté sur arbre conique et le demontage ce fait comme a dit Mc Gyver
j'ai un groupe electrogène avec moteur B et S alternateur Bosch 2200 wats il est monté sur arbre conique et le demontage ce fait comme a dit Mc Gyver
larue57- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: conseils moteur briggs et stratton 5hp
cciste44 a écrit:bonsoir a tous ! merci pour vos reponses, d'après vos reponses la sortie du vibrequin serait cylindrique clavetée ou conique, la question est :comment sortir le rotor sachant qu'il n' y pas de taraudage qui permette de visser un extracteur a inertie dessus!
Bonsoir !
Pourquoi t'ai je mis un lien en t'indiquant la page ,si tu ne le lis pas ..................
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: conseils moteur briggs et stratton 5hp
Salut Mc Gyver
J'ai précisé que j'avais en alternateur Bosch le montage est un peu different il y a une longue vis d'e serrage et pour le demontage il faut mettre un morceau de tige filetée de 8mm L180 mm et dans l'arbre il y a un filetage M12 il suffit de visser et ça tombe tout seul , montage qu'il n'y a pas sur les Leroy
mais j'en ai un autre 3600 W monté sur 2 roulements un accouplement flector moteur diesel Regurini la il n'y a pas de problème
J'ai précisé que j'avais en alternateur Bosch le montage est un peu different il y a une longue vis d'e serrage et pour le demontage il faut mettre un morceau de tige filetée de 8mm L180 mm et dans l'arbre il y a un filetage M12 il suffit de visser et ça tombe tout seul , montage qu'il n'y a pas sur les Leroy
mais j'en ai un autre 3600 W monté sur 2 roulements un accouplement flector moteur diesel Regurini la il n'y a pas de problème
larue57- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: conseils moteur briggs et stratton 5hp
si j'ai bien lu le lien mais ca ne correspond pas au montage de ma generatrice la marque de la mienne est sideris leader
Jjjjjjj- Apprenti
- Nombre de messages : 14
Localisation : 44
Date d'inscription : 27/01/2013
Re: conseils moteur briggs et stratton 5hp
Montres nous ça stp ...
En principe tous le B/S de 5 cv(accouplés a une generatrice )sont montés avec la meme forme d'arbre
Sideris n'est pas une marque de génératrice mais d'assembleur de groupe
La génératrice peut etre soit du Mécca alté soit du Leroy Mac 243 peut etre
En principe tous le B/S de 5 cv(accouplés a une generatrice )sont montés avec la meme forme d'arbre
Sideris n'est pas une marque de génératrice mais d'assembleur de groupe
La génératrice peut etre soit du Mécca alté soit du Leroy Mac 243 peut etre
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: conseils moteur briggs et stratton 5hp
voici les photos
Dernière édition par GORDINI07 le 2/2/2013, 13:36, édité 1 fois (Raison : agrandissement des photos)
Jjjjjjj- Apprenti
- Nombre de messages : 14
Localisation : 44
Date d'inscription : 27/01/2013
Re: conseils moteur briggs et stratton 5hp
Bonjour !
Ben ...pas de bol ....
Bloquer le vilo ou le volant moteur ,s'il n'est pas déposé ,couper 2 larges fers plat pour les mettre sur les 2 plats du rotor et avec un grand serre joint a pompe ,apres avoir sérré les fers plats ,dévisser le rotor
La partie conique (male )du vilo est taraudée et la partie conique (femelle) de l'axe du rotor ,est taraudée aussi
Un goujeon double male relie les deux parties
Ben ...pas de bol ....
C'est de cela qu'il s"agit :Soit un montage plus vicieux ...pas de tige traversante ..la vis est noyée en bout de rotor (toujours montage conique )mais la seule manière de démonter est de bloquer le vilo et de desserrer par le corps du rotor
Bloquer le vilo ou le volant moteur ,s'il n'est pas déposé ,couper 2 larges fers plat pour les mettre sur les 2 plats du rotor et avec un grand serre joint a pompe ,apres avoir sérré les fers plats ,dévisser le rotor
La partie conique (male )du vilo est taraudée et la partie conique (femelle) de l'axe du rotor ,est taraudée aussi
Un goujeon double male relie les deux parties
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: conseils moteur briggs et stratton 5hp
desolé mais j'ai pâs bien saisi ou positionner les fers plats au niveau du rotor ? dans quel sens devisser le rotor?merci
Jjjjjjj- Apprenti
- Nombre de messages : 14
Localisation : 44
Date d'inscription : 27/01/2013
Re: conseils moteur briggs et stratton 5hp
Un de chaque coté
Le vissage est un pas a droite (classique )
Donc dévissage (normal ) sens anti horaire
Le vissage est un pas a droite (classique )
Donc dévissage (normal ) sens anti horaire
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: conseils moteur briggs et stratton 5hp
bonsoir a tous! ca y est j' ai reussi a demonter le rotor il ya un filetage en bout de vilbrequin il suffit tous simplement de le devisser , merci macgyver!j'ai une autre question, je voudrais enlever le vilbrequin et je voulais savoir si le vilbrequin (coté volant moteur) est monté avec un roulement ou avec une bague, et comment l'extraire, merci d'avance
Jjjjjjj- Apprenti
- Nombre de messages : 14
Localisation : 44
Date d'inscription : 27/01/2013
Re: conseils moteur briggs et stratton 5hp
Bonsoir !
tout dépends du type exact du moteur ...Certains sont montés sur bague ,d'autres sur roulements
Si tu dois sortir le vilo ,apres avoir enlevé le carter de fermeture (coté generatrice ) regardes bien si le pignon de distribution et celui qui l'entraine (sur le vilo ) ont bien leurs repaires (coup de pointeau ) afin que les dents se retrouvent en regard
Peux tu nous mettre d'autres photos (du rotor ,montrant le gougeon fileté ) et des deux cotés du moteur
tout dépends du type exact du moteur ...Certains sont montés sur bague ,d'autres sur roulements
Si tu dois sortir le vilo ,apres avoir enlevé le carter de fermeture (coté generatrice ) regardes bien si le pignon de distribution et celui qui l'entraine (sur le vilo ) ont bien leurs repaires (coup de pointeau ) afin que les dents se retrouvent en regard
Peux tu nous mettre d'autres photos (du rotor ,montrant le gougeon fileté ) et des deux cotés du moteur
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: conseils moteur briggs et stratton 5hp
ok merci pour les conseils , je vous envoi des photos dès que c'est démonté! que ce soit monté avec une bague ou un roulement, je suppose que dans les 2 cas il faut que je tape sur le vilbrequin pour l'extraire!
Jjjjjjj- Apprenti
- Nombre de messages : 14
Localisation : 44
Date d'inscription : 27/01/2013
Re: conseils moteur briggs et stratton 5hp
Bonjour a tous !
Sur bagues ,non ...il suffit de tirer dessus pour le faire coulisser
Ben...sur roulements ,oui ,apres avoir déposé tout l'équipage mobileque ce soit monté avec une bague ou un roulement, je suppose que dans les 2 cas il faut que je tape sur le vilbrequin pour l'extraire!
Sur bagues ,non ...il suffit de tirer dessus pour le faire coulisser
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: conseils moteur briggs et stratton 5hp
voici les dernieres photos
Jjjjjjj- Apprenti
- Nombre de messages : 14
Localisation : 44
Date d'inscription : 27/01/2013
Re: conseils moteur briggs et stratton 5hp
Bonjour !
Merci pour les photos !
Que reproches tu a ton vilo ?
Le maneton aurait il pris mal ??? on ne le voit pas bien ...et les coussinets de bielle ..ils sont comment ?
Merci pour les photos !
Que reproches tu a ton vilo ?
Le maneton aurait il pris mal ??? on ne le voit pas bien ...et les coussinets de bielle ..ils sont comment ?
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: conseils moteur briggs et stratton 5hp
bonjour! sur la premiere photo on voit la partie filetée ou se visse le rotor que j'ai eu tant de mal a démonter,sur la troisieme et la cinquieme photo on voit que le palier de vilbrequin est usé due a un manque d'huile ,c'est pour ca que le vilbrequin était qrippé dedans et que le moteur a bloqué, les coussinets de bielle et le vilbrequin n'ont rien, j'ai vu sur l'éclaté sur le site b&s qu'il ya un kit qui comprend une bague et un joint spi qui se monte au niveau du palier de vilbrequin photo n°4 , mais sur le mien il n'y a pas l'air d'avoir de bague!
Jjjjjjj- Apprenti
- Nombre de messages : 14
Localisation : 44
Date d'inscription : 27/01/2013
Re: conseils moteur briggs et stratton 5hp
A priori c'est un montage mixte (roulement coté Géné et palier coté volant ) pas grand chose a faire ....
Saut a faire aléser et ajuster une bague rapportée ...mais le cout risque d' être élevé
Saut a faire aléser et ajuster une bague rapportée ...mais le cout risque d' être élevé
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Sujets similaires
» Moteur Briggs et stratton 18 HP
» moteur briggs et stratton
» Moteur briggs et stratton 17 hp
» Moteur Briggs et Stratton
» probleme moteur briggs et stratton
» moteur briggs et stratton
» Moteur briggs et stratton 17 hp
» Moteur Briggs et Stratton
» probleme moteur briggs et stratton
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum