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Restauration moteur Bernard W2
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ALAIN/als
Gilb33
acemos
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Restauration moteur Bernard W2
Bonjour et bonne année,
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est possible de réparer sans démontage ce bloc cylindre qui a souffert du gel ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est possible de réparer sans démontage ce bloc cylindre qui a souffert du gel ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
acemos- Nouveau membre
- Nombre de messages : 3
Localisation : finistere
Date d'inscription : 15/02/2011
Re: Restauration moteur Bernard W2
Bonjour,
Il faudrait savoir si la partie intérieure (le cylindre) est aussi abîmée. Si non, cela me semble possible mais il faut maîtriser la soudure sur la fonte.
La solution la plus simple me semble être le remplacement du cylindre, je pense que c'est facile à trouver. Mais les spécialistes de moteurs fixes vont certainement s'exprimer.
Cordialement
Il faudrait savoir si la partie intérieure (le cylindre) est aussi abîmée. Si non, cela me semble possible mais il faut maîtriser la soudure sur la fonte.
La solution la plus simple me semble être le remplacement du cylindre, je pense que c'est facile à trouver. Mais les spécialistes de moteurs fixes vont certainement s'exprimer.
Cordialement
Re: Restauration moteur Bernard W2
alors ca , ca releve du fantasme
sinon tu soudes tout bloc culasse etc mais apres il sera mort
deja si tu connaissait la mecanique tu poserais meme pas la question donc voila quoi , sais-tu souder la fonte deja ?
mais sans demonter oublies !!
demontes , tu resseres la fente sans trop serrer non plus , et tu prepares bien ta piece
apres diverses methodes sont possibles
si tu trouves un bloc n'hesite pas un instant
sinon gentiement monter en temperature ds la forge , souder avec electrodes fonte ou inox ou rutiles acier lesquelles tu entourera un petit fil de cuivre ou mieux de laiton , tout ca a voir selon la fusion
ensuite tu laisse eteindre la forge avec ta piece dedans
voila
sinon tu soudes tout bloc culasse etc mais apres il sera mort
deja si tu connaissait la mecanique tu poserais meme pas la question donc voila quoi , sais-tu souder la fonte deja ?
mais sans demonter oublies !!
demontes , tu resseres la fente sans trop serrer non plus , et tu prepares bien ta piece
apres diverses methodes sont possibles
si tu trouves un bloc n'hesite pas un instant
sinon gentiement monter en temperature ds la forge , souder avec electrodes fonte ou inox ou rutiles acier lesquelles tu entourera un petit fil de cuivre ou mieux de laiton , tout ca a voir selon la fusion
ensuite tu laisse eteindre la forge avec ta piece dedans
voila
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3969
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Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: Restauration moteur Bernard W2
bonsoir , ine réparation sans démontage je dirais impossible . apres , si démontage de la culasse peut etre qu'une soudure est possible . la fonte est spéciale a souder . perso je ne sais pas faire mais j'ai fais faire a un mécano agricole de la loire et super . la piece est aussi solide qu'a l'origine .
apres, toi cela concerne un bloc moteur ,je ne sais pas comment il est fait . ton bloc est creux , je veux dire avec un espace entre la paroie du bloc et la chemise ? si c'est pas le cas je pense que le souder est impossible sans endommager le cylindre .
apres, toi cela concerne un bloc moteur ,je ne sais pas comment il est fait . ton bloc est creux , je veux dire avec un espace entre la paroie du bloc et la chemise ? si c'est pas le cas je pense que le souder est impossible sans endommager le cylindre .
nico700raptor- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1551
Localisation : haute loire
Age : 37
Tracteurs : same centauro 60, unimog 411 112
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: Restauration moteur Bernard W2
Bonsoir
Si tu démontes le cylindre , une autre surprise t'attend !
ce sont les boulons qui serrent l'ensemble qui sont morts parce qu'ils trempent dans l'eau en permanence...donc ils cassent au démontage !
et pour les remplacer il faut d'abord sortir de la fonte les bouts des boulons qui sont restés cassés au raz....
Bref! au départ un moteur pas cher et assez répandu ...et au final, une bonne partie de mécanique pour arriver à avoir un moteur en bonne forme ! si tu ne peux faire le travail toi-même, c'est pas la peine d'investir dans ce moteur parce que sa côte n'est pas élevée et les heures de pro pas données...
A+
JP (qui a plusieurs W....)
Si tu démontes le cylindre , une autre surprise t'attend !
ce sont les boulons qui serrent l'ensemble qui sont morts parce qu'ils trempent dans l'eau en permanence...donc ils cassent au démontage !
et pour les remplacer il faut d'abord sortir de la fonte les bouts des boulons qui sont restés cassés au raz....
Bref! au départ un moteur pas cher et assez répandu ...et au final, une bonne partie de mécanique pour arriver à avoir un moteur en bonne forme ! si tu ne peux faire le travail toi-même, c'est pas la peine d'investir dans ce moteur parce que sa côte n'est pas élevée et les heures de pro pas données...
A+
JP (qui a plusieurs W....)
GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Restauration moteur Bernard W2
Bonsoir
Là, je pense que tu vas avoir pas mal de démontage a faire
Je suppose que si le cylindre est fendu comme cela c'est a cause du gèle, donc le radiateur ne doit pas
etre beau, et il faudrat aussi le réparer, ce qui implique aussi son démontage, donc dépose du volant avec extracteur
La meilleure solution etant bien sur de changer le cylindre
On trouve parfois sur le bon coin des moteurs vendus en pieces détachées
Bon courage
JP
Là, je pense que tu vas avoir pas mal de démontage a faire
Je suppose que si le cylindre est fendu comme cela c'est a cause du gèle, donc le radiateur ne doit pas
etre beau, et il faudrat aussi le réparer, ce qui implique aussi son démontage, donc dépose du volant avec extracteur
La meilleure solution etant bien sur de changer le cylindre
On trouve parfois sur le bon coin des moteurs vendus en pieces détachées
Bon courage
JP
JPDEUCHE- Résident permanent
- Nombre de messages : 157
Localisation : Clévilliers 28
Tracteurs : MF 835 Farmall CUB Vendeuvre AS500
Date d'inscription : 20/01/2012
Re: Restauration moteur Bernard W2
Salut,
au risque de dire une bêtise .... pourquoi pas essayer avec de la pâte bi-composant ?
Concernant le démontage :
http://mototracteurs.forumactif.com/t21057-restauration-moteur-bernard-w2-probleme-cylindre
http://mototracteurs.forumactif.com/t14427-remise-en-etat-d-un-bernard-w3g?highlight=remise+en+etat+d+un+w3
http://mototracteurs.forumactif.com/t19509-bernard-w1
Une photo tirée de TMA :
à +,
Yo
au risque de dire une bêtise .... pourquoi pas essayer avec de la pâte bi-composant ?
Concernant le démontage :
http://mototracteurs.forumactif.com/t21057-restauration-moteur-bernard-w2-probleme-cylindre
http://mototracteurs.forumactif.com/t14427-remise-en-etat-d-un-bernard-w3g?highlight=remise+en+etat+d+un+w3
http://mototracteurs.forumactif.com/t19509-bernard-w1
Une photo tirée de TMA :
à +,
Yo
restauration moteur bernard W2
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Après réflexion, je crois que je vais aller du plus simple au plus laborieux, s'il le faut,c'est à dire essayer de réparer à la pate dans un premier temps;il n'y a pas de pression dans le circuit de refroidissement.C'est assez rapide et pas très couteux.Si ça ne marche pas, je serai assez tot pour envisager un démontage.
Bonne soirée.
Merci à tous pour vos réponses.
Après réflexion, je crois que je vais aller du plus simple au plus laborieux, s'il le faut,c'est à dire essayer de réparer à la pate dans un premier temps;il n'y a pas de pression dans le circuit de refroidissement.C'est assez rapide et pas très couteux.Si ça ne marche pas, je serai assez tot pour envisager un démontage.
Bonne soirée.
acemos- Nouveau membre
- Nombre de messages : 3
Localisation : finistere
Date d'inscription : 15/02/2011
Re: Restauration moteur Bernard W2
Bonsoir
tu as bien raison! c'est la bonne démarche !
a+
JP
tu as bien raison! c'est la bonne démarche !
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77187
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Restauration moteur Bernard W2
GORDINI07 a écrit:Bonsoir
tu as bien raison! c'est la bonne démarche !
a+
JP
pas sur !
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
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