widget_PA
Entretien tractopelle Massey Feguson MF 50
+5
sisi04340
ALAIN/als
GORDINI 07
mcgyver
Karbu38
9 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Entretien tractopelle Massey Feguson MF 50
Bonjour à tous!
Voilà, je viens d'acheter un Tracto MF 50 et avant de l'utiliser (auto-construction) j'aimerais faire un tour d'entretien global.
Je voulais avoir vos avis, vu que je ne m'y connais pas (encore) en tracteur et/ou tractopelle.
Je pensais faire:
- Vidange huile moteur + filtre
- Vidange huile hydraulique + filtre
- Vidange boite et pont
- Vidange réservoir carburant
- Révision des freins (inefficaces aujourd'hui)
- Révision jeu direction (plus d'1 demi tour de volant)
J'ai déjà l'huile et tout les filtres, mais je suis un peu perdu rapport aux bouchons de vidange et de remplissage, capacités, etc...
Je suis ouvert à tout vos commentaires, conseils et autres!!!
Voilà, je viens d'acheter un Tracto MF 50 et avant de l'utiliser (auto-construction) j'aimerais faire un tour d'entretien global.
Je voulais avoir vos avis, vu que je ne m'y connais pas (encore) en tracteur et/ou tractopelle.
Je pensais faire:
- Vidange huile moteur + filtre
- Vidange huile hydraulique + filtre
- Vidange boite et pont
- Vidange réservoir carburant
- Révision des freins (inefficaces aujourd'hui)
- Révision jeu direction (plus d'1 demi tour de volant)
J'ai déjà l'huile et tout les filtres, mais je suis un peu perdu rapport aux bouchons de vidange et de remplissage, capacités, etc...
Je suis ouvert à tout vos commentaires, conseils et autres!!!
Karbu38- Pilote
Re: Entretien tractopelle Massey Feguson MF 50
Bonsoir a tous !
Tiens ,voila de quoi devenir savant sur le sujet :
En, cliquant sur ce lien
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Massey%20Harris%20Ferguson
Tu descends jusqu'a MF 50 b tu selectionnes :Documentation ....Et tu as de quoi te faire un livre de chevet
Tiens ,voila de quoi devenir savant sur le sujet :
Massey Ferguson 50B Publié le 15 Déc. 2010 sur le site.
Caractéristiques Photos Documentations vues éclatées 3.219 Mo
catalogue des pièces de rechange - page 001 à 200 30.15 Mo
catalogue des pièces de rechange - page 201 à 400 32.688 Mo
catalogue des pièces de rechange - page 401 à 565 24.792 Mo
livret d'utilisation et d'entretien 40.551 Mo
manuel d'atelier - page 001 à 100 34.706 Mo
manuel d'atelier - page 101 à 200 33.796 Mo
manuel d'atelier - page 201 à 300 46.131 Mo
manuel d'atelier - page 301 à 434 46.813 Mo
manuel - page 001 à 060 28.033 Mo
manuel - page 061 à 120 40.178 Mo
manuel - page 121 à 180 35.09 Mo
manuel - page 181 à 240 29.463 Mo
manuel - page 241 à 295 30.213 Mo
moteur rotation retro 3.833 Mo
vues éclatées
En, cliquant sur ce lien
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Massey%20Harris%20Ferguson
Tu descends jusqu'a MF 50 b tu selectionnes :Documentation ....Et tu as de quoi te faire un livre de chevet
mcgyver- Modérateur
Bonsoir!
Sais-tu que sur notre site, tu as une grande quantité de documents à télécharger gratuitement ...?
Tu les trouveras en cliquant sur ce lien (ensuite tu cliques sur les liens bleus et tu attends que se télécharge...ça peut être un peu long pour certains gros dossiers!)
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=documentation_ie&tracteur=Massey_Ferguson_50B
Voilà ! je crois que tu as de la lecture pour le week-end...jusqu'à l'année prochaine !!!!
a+
JP
Sais-tu que sur notre site, tu as une grande quantité de documents à télécharger gratuitement ...?
Tu les trouveras en cliquant sur ce lien (ensuite tu cliques sur les liens bleus et tu attends que se télécharge...ça peut être un peu long pour certains gros dossiers!)
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=documentation_ie&tracteur=Massey_Ferguson_50B
Voilà ! je crois que tu as de la lecture pour le week-end...jusqu'à l'année prochaine !!!!
a+
JP
Dernière édition par GORDINI07 le 28/12/2012, 20:29, édité 1 fois
GORDINI 07- Modérateur
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
OUPS
Mcgyver a été plus rapide que moi !!!!
a+
JP
Euhhhhhhhhhhhh ...le restant de bulles ..peut être ...
Mcgyver a été plus rapide que moi !!!!
a+
JP
Euhhhhhhhhhhhh ...le restant de bulles ..peut être ...
GORDINI 07- Modérateur
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
bonsoir ,
ben deja sous le moteur tu dois trouver la vidange du bloc , et la goulotte de remplissage va te peter a la tete surement ainsi que le filtre , pas la peine d'huile a onemilliondollards de la simple 20/40 suffit bien
pour l'hydro , deja tu la benne pas , tu vidange tu laisses decanter tu filtre et tu remets , ta neuve fera les appoints , t'inquietes tu trouvera a l'utiliser , qd tu pete un flex en general ca part vite , j'ai jamais vidangé expres moi changes le filtre si tu veux c'est une bonne chose !! demandes aux pros du massey mais sur le JD410 l'appoint se fait moteur en route huile chaude , pour le massey me souviens plus du tout
j'ai eu un massey tracto mais y'a longtemps et je me souviens plus ou est le remplissage
ben deja sous le moteur tu dois trouver la vidange du bloc , et la goulotte de remplissage va te peter a la tete surement ainsi que le filtre , pas la peine d'huile a onemilliondollards de la simple 20/40 suffit bien
pour l'hydro , deja tu la benne pas , tu vidange tu laisses decanter tu filtre et tu remets , ta neuve fera les appoints , t'inquietes tu trouvera a l'utiliser , qd tu pete un flex en general ca part vite , j'ai jamais vidangé expres moi changes le filtre si tu veux c'est une bonne chose !! demandes aux pros du massey mais sur le JD410 l'appoint se fait moteur en route huile chaude , pour le massey me souviens plus du tout
j'ai eu un massey tracto mais y'a longtemps et je me souviens plus ou est le remplissage
ALAIN/als- Grand fan du forum
Tracteurs : !
Merci à tous pour vos éclaircissements.
J'ai omis de préciser que j'avais déjà les docs en main (imprimé le livret d'entretien et le manuel) mais justement, tout ne me semble pas bien clair: le manuel est en anglais, et le livret ne mentionne pas ce dont j'ai besoin me semble t il?
Comme je le disais plus haut, je n'ai pas bien saisi les endroits ou faire le remplissage + orifices pour vidanger moteur/boite/pont
J'ai omis de préciser que j'avais déjà les docs en main (imprimé le livret d'entretien et le manuel) mais justement, tout ne me semble pas bien clair: le manuel est en anglais, et le livret ne mentionne pas ce dont j'ai besoin me semble t il?
Comme je le disais plus haut, je n'ai pas bien saisi les endroits ou faire le remplissage + orifices pour vidanger moteur/boite/pont
Karbu38- Pilote
Bon je me suis débrouillé tout seul jusqu'ici:
- filtre à air
- les 2 filtres à carburant
- filtre huile hydraulique direction
- vidange huile moteur, pont et boite
mais je sèche sur le remplissage de l'huile moteur et huile pont/boite, la doc est celle du 50B et ne convient pas pour le 50A qui est le mien on dirait!
- filtre à air
- les 2 filtres à carburant
- filtre huile hydraulique direction
- vidange huile moteur, pont et boite
mais je sèche sur le remplissage de l'huile moteur et huile pont/boite, la doc est celle du 50B et ne convient pas pour le 50A qui est le mien on dirait!
Karbu38- Pilote
J'avance petit à petit, tout seul
Trouvé le remplissage d'huile moteur, c'est le réceptacle en forme d'escargot qui se trouve à l'avant du tracto, entre le radiateur et le moteur...
Reste à trouver le remplissage d'huile de pont, je vois que certains remplissent par un bouchon à gauche des 2 leviers de vitesse, mais moi j'ai un troisième levier à cet emplacement
Trouvé le remplissage d'huile moteur, c'est le réceptacle en forme d'escargot qui se trouve à l'avant du tracto, entre le radiateur et le moteur...
Reste à trouver le remplissage d'huile de pont, je vois que certains remplissent par un bouchon à gauche des 2 leviers de vitesse, mais moi j'ai un troisième levier à cet emplacement
Karbu38- Pilote
Bon ben je vais continuer mon petit monologue tout seul, et si personne ne me vient en aide, j'espère qu'a l'inverse je pourrais aider quelqu'un avec ce qui suit, en admettant que je ne sois pas le seul dans ce cas là!
Alors voici quelques photos de mon tracto:
Alors voici quelques photos de mon tracto:
Karbu38- Pilote
Alors on voit bien qu'il y a 3 leviers contre 2 leviers + bouchon de remplissage d'huile pont/boite sur la plupart des MF50.
En commençant par la gauche:
Levier inverseur
Levier 3 vitesses + marche arrière
Levier vitesses courtes et longues
En effet, d'après les gars de MF Béziers mon tracto est équipé d'un inverseur mécanique, et non pas hydraulique.
Cela se confirme par l'entretoise située entre les leviers et le siège ainsi que les pédales de freins sur la droite au lieu des pédales d'inverseur.
Toujours d'après eux c'est beaucoup plus robuste et moins sujet aux pannes.
La solution est donc de faire le remplissage d'huile pont/boite par l'un des petits bouchons à tête carrée creuse situés sous le siège dans l'alignement du frein à main, ou pour les plus téméraires par l'orifice d'un des leviers, mais au risque d'y tomber circlip ou ressort conique qui maintiennent le soufflet du levier.
En commençant par la gauche:
Levier inverseur
Levier 3 vitesses + marche arrière
Levier vitesses courtes et longues
En effet, d'après les gars de MF Béziers mon tracto est équipé d'un inverseur mécanique, et non pas hydraulique.
Cela se confirme par l'entretoise située entre les leviers et le siège ainsi que les pédales de freins sur la droite au lieu des pédales d'inverseur.
Toujours d'après eux c'est beaucoup plus robuste et moins sujet aux pannes.
La solution est donc de faire le remplissage d'huile pont/boite par l'un des petits bouchons à tête carrée creuse situés sous le siège dans l'alignement du frein à main, ou pour les plus téméraires par l'orifice d'un des leviers, mais au risque d'y tomber circlip ou ressort conique qui maintiennent le soufflet du levier.
Karbu38- Pilote
salut
j ai un mf 50 et moi je rempli par un bouchon a gauche la ou tu as un levier
a tas place je remplirai par la plaque que tu as sous le siege tenu par 2 ecrous ou par la sortie que tu as sous le siege a droite(qui est bouchee)
je regarde sur le mien et j essaye de te faire une photo
a+ sisi
j ai un mf 50 et moi je rempli par un bouchon a gauche la ou tu as un levier
a tas place je remplirai par la plaque que tu as sous le siege tenu par 2 ecrous ou par la sortie que tu as sous le siege a droite(qui est bouchee)
je regarde sur le mien et j essaye de te faire une photo
a+ sisi
sisi04340- Routard chanceux
Tracteurs : mf 165
C'est bon, j'ai fait le remplissage cet après midi!
J'ai dévissé les deux vis situées sous le siège (une à tête 6 pans creux sur le dessus, et l'autre carrée sur le flanc) mais je me suis vite découragé, en effet une fois dévissé la profondeur de l'orifice ne faisait que 2cm et se dirigeait en angle droit vers le coté jauge.
J'ai donc opté pour le remplissage par le levier gauche (emplacement du bouchon de remplissage chez tout les autres MF50), et ça a été un jeu d'enfant, ça se démonte sans aucun soucis, pas de risque de perdre ou tomber des pièces dans la boite.
De plus l'orifice est assez grand pour recevoir un large entonnoir et vider l'huile par dessus le volant a été un jeu d'enfant car le volant me soutenait le bidon de 25l qui se trouve être assez lourd.
Pas de doute sur le lieu de remplissage car il restait de la vieille huile (couleur et viscosité "crème anglaise") sur l'extrémité du levier que j'ai démonté, et le niveau est correctement monté à la jauge.
C'est gagné!
J'ai dévissé les deux vis situées sous le siège (une à tête 6 pans creux sur le dessus, et l'autre carrée sur le flanc) mais je me suis vite découragé, en effet une fois dévissé la profondeur de l'orifice ne faisait que 2cm et se dirigeait en angle droit vers le coté jauge.
J'ai donc opté pour le remplissage par le levier gauche (emplacement du bouchon de remplissage chez tout les autres MF50), et ça a été un jeu d'enfant, ça se démonte sans aucun soucis, pas de risque de perdre ou tomber des pièces dans la boite.
De plus l'orifice est assez grand pour recevoir un large entonnoir et vider l'huile par dessus le volant a été un jeu d'enfant car le volant me soutenait le bidon de 25l qui se trouve être assez lourd.
Pas de doute sur le lieu de remplissage car il restait de la vieille huile (couleur et viscosité "crème anglaise") sur l'extrémité du levier que j'ai démonté, et le niveau est correctement monté à la jauge.
C'est gagné!
Karbu38- Pilote
J'attends avec impatience le filtre du circuit de direction assistée pour le remettre en route et pouvoir faire l'appoint de tout ce que j'ai vidangé, et ensuite, au travail!!!
Un petit peu de terrassement et un puis de 7m de profondeur m'attendent (dans un premier temps)!
Un petit peu de terrassement et un puis de 7m de profondeur m'attendent (dans un premier temps)!
Karbu38- Pilote
Bonsoir,
Direction assistée: Le système fonctionne grace à une pompe hydraulique avec réservoir incorporé (qui se trouve à l'arrière de la pompe) et entrainée par le moteur.
Pour remplir: Braquer à fond les roues vers la gauche,puis arrêter le moteur,retirer le bouchon,faire le plein jusqu'à 12mm au dessous du niveau du bouchon et ne pas oublier de remettre le bouchon en place !!!
NE JAMAIS METTRE LE MOTEUR EN ROUTE QUAND LE RESERVOIR EST VIDE
Capacité: 0,85l de ESSO AUTOMATIC FLUID TYPE A
BP ATF TYPE A SUFFIX A
SHELL DONAX T6
MOBIL ATF 220
Bon terrassement
Cordialement Gérard
Direction assistée: Le système fonctionne grace à une pompe hydraulique avec réservoir incorporé (qui se trouve à l'arrière de la pompe) et entrainée par le moteur.
Pour remplir: Braquer à fond les roues vers la gauche,puis arrêter le moteur,retirer le bouchon,faire le plein jusqu'à 12mm au dessous du niveau du bouchon et ne pas oublier de remettre le bouchon en place !!!
NE JAMAIS METTRE LE MOTEUR EN ROUTE QUAND LE RESERVOIR EST VIDE
Capacité: 0,85l de ESSO AUTOMATIC FLUID TYPE A
BP ATF TYPE A SUFFIX A
SHELL DONAX T6
MOBIL ATF 220
Bon terrassement
Cordialement Gérard
GéetMa- Membre chanceux
Tracteurs : SAME 4RM +MF50B + STAUB 4RM
Merci pour le conseil Gérard, j'ai la doc en mains, mais un petit rappel ne fait pas de mal!!!
Je vais faire le remplissage par rapport à la capacité indiquée, car le bocal peut être remonté plus ou moins penché (il n'y a pas de repère sur le mien pour bien le remettre d'aplomb) et donc difficile de faire le niveau.
Je vais faire le remplissage par rapport à la capacité indiquée, car le bocal peut être remonté plus ou moins penché (il n'y a pas de repère sur le mien pour bien le remettre d'aplomb) et donc difficile de faire le niveau.
Karbu38- Pilote
MF 50
je suis en train de regarde pour achete un tractopelle massey fergusson 50 un mf 50 . quelq'un peu me dire comment savoir la lettre si c'est un a b ou autre sur la plaque il a que mf50?
fvg- Nouveau membre
Bonjour j'ai également un Massey Ferguson 50 et je souhaiterais vidanger la direction assistée et remettre de l'huile neuve mais je ne sais pas où je dois commencer et l'endroit des purges
Frey- Nouveau membre
Bonjour je vois que vous avez vidanger la direction assistée et que vous aller changer le filtre pourriez m'indiquer les étape pour faire de même en sachant que je n'est aucune illustration merci
Frey- Nouveau membre
Bonjour,
Comme dit en 2012 par mcgyver, tu as tout ici :
et en particulier dans le "livret d'utilisation et d'entretien"
Direction assitée page 67 et illustration page 65
N'oublie pas le boitier de direction page 69 et son bouchon de remplissage page 65
Comme dit en 2012 par mcgyver, tu as tout ici :
et en particulier dans le "livret d'utilisation et d'entretien"
Direction assitée page 67 et illustration page 65
N'oublie pas le boitier de direction page 69 et son bouchon de remplissage page 65
TractoSylv- Résident permanent
Tracteurs : Tracto MF50B - Dumper - Pelle Volvo EC15