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Moteur FD 123 de Mc Cormick FU235D

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Message par CPSame45 Sam 22 Déc - 12:12

J'ai besoin d'aide pour un Mc cormick FU235D.$
Historique :
Il n'a pas tourné depuis 25 ans,
La pompe à injection Sigma type AX (avec trappe de visite) avec un régulateur mécanique type S2 est gommée, la crémaillère de bouge plus, après dégrippage sans démontage complet de la pompe et équilibrage des débits, calage à 8,30° (repère le plus proche du PMH)
Tarage des injecteurs 150 bars
Les bougies de chauffes fonctionne trés bien.
Le moteur est trés trés difficile à démarrer et fume blanc sur plusieurs cylindres pendant quelques minutes et ensuite tourne comme une horloge dès qu'il monte en témpérature.
Prise des compressions (entre 9 et 11 kg)
Dépose de la culasse, rodage des soupapes, déglaçage des chemises et segments neufs (compressions entre 18 et 20kg).
Les symptômes de démarrage sont identiques, et le moteur tourne parfaitement au bout d'une minute dés qu'il monte en température.
J'ai modifié l'avance de la pompe, rien n'y fait.
Je pense que c'est un problème d'injection.
Pouvez vous m'aider
Merci d'avance
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Message par jr Sam 22 Déc - 16:46

Bonjour , bienvenue .

C'est bien détaillé comme problème merci.

Comment se comporte le moteur pendant la phase ou il fume ?

Est ce que qu'il tourne pas rond ou bien y a t il une différence entre ce moment et celui ou le moteur est bien chaud ?

Pour le reste tout est bien fait ,le calage ,la révision moteur etc...

Comment as tu fais le contrôle de débit pompe en place ?

As tu modifié les débits d'un ou de plusieurs cylindres?

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Message par CPSame45 Sam 22 Déc - 18:23

Bonjour,
Pendant la phase ou il fume, il ne tourne pas rond, car la fumée est blanche et certain cylindre "n'allume pas"
Après seulement quelques minutes il tourne de mieux en mieux et ensuite parfaitement, il redémarre ensuite trés bien (à chaud)
Pour ce qui est de la révision et des réglages, je pense que c'est correct.
Pour la pompe à injection c'est difficile à dire.
Avant le premier démarrage, la crémaillère de la pompe était grippée en position arrêt (25 ans) , j'ai passé plus d'une heure (avec vigueur) pour la faire fonctionner parfaitement.
Ensuite, repose de la pompe calage et démarrage très compliqué et le moteur qui claquait.
J'ai alors contrôlé l'équilibrage des débits de manière artisanale avec un petit tuyau transparent monté sur un raccord de tuyau d'injecteur (diffuseur de bombe de dégrippant) Ø trés fin car 1 injection représente 10 cm dans ce tuyau.
J'ai donc équilibré chaque cylindre pour un débit identique.
Il y avait 2 cylindres qui débitaient 1 tiers de moins par rapport aux autres. (ou inversement, en fait j'ai équilibré sur les débits les plus élevés ?????? )
Remise en route, démarrage à froid toujours identique, mais cette fois le moteur tourne trés bien à chaud sans claquage.
J'ai également fait tourner le moteur (au démarreur) avec les injecteurs à l'extérieur avec une éprouvette sous chaque injecteur pour peaufiner l'équilibrage.
Lorsque le moteur était chaud, j'ai réglé à l'oeil le débit maxi avec la vis de réglage à l'arrière du régulateur (une légère fumée plus foncée à l'accélération).
En conclusion selon moi, certain cylindre n'allume pas à froid (j'ai également interverti les injecteurs ce qui ne change pas ou peu de problème des cylindres concernés).
Je me pose une question concernant la pompe à injection, débit , et clapet anti-retour.
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Message par jr Sam 22 Déc - 18:35

Re ,

Après ton diagnostic ,pour moi il n'y a qu'un seul problème et je l'ai déjà eu ,c'est flagrant .La pompe à injection se désamorce sur au moins un cylindre au début de son fonctionnement.

Alors c'est pas bien grave car je connais un Farmall qui tourne comme ça depuis plusieurs années .

En revanche ,attention car il doit y avoir une fuite interne ,si tu as une évacuation par l'extérieur ,pas de problème ,mais si tu as une évacuation de l'excès de gasoil en interne ,cela va dans le carter d'huile moteur via le circuit de distribution (cascade de pignons de distrib).

Voila mon avis ,laisse faire et pense à recuperer une pompe pour le cas ou ça flanche .


A+JR
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Message par GORDINI 07 Sam 22 Déc - 19:39

.....et vérifies que ton niveau d'huile ne monte pas ! :youpi:

a+
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Message par CPSame45 Dim 23 Déc - 10:50

Bonjour à vous deux et merci beaucoup pour votre dévouement et votre passion.
Ce matin j'ai refait quelques tests
Desserrage de la vis de purge sur la pompe à injection : pas de pression, mais au début du premier coup de pompe à main la pression était revenue.
J'ai gardé les bougies de chauffe en action jusqu'au lancement du moteur
Démarrage les cylindres 4 et 3 aussitôt
Le cylindre n° 2 : fumée blanche pendant 15 secondes et ok
Le cylindre n° 1 : fumée blanche pendant 1 minute 50 secondes et ok
J'ai laissé tourné pendant 1 heure, je contrôlerai mon niveau d'huile demain
Cela peut il être normal, prêt de 2 minutes pour purger ?
Mais je sais par expérience que les voies de la mécanique sont quelques fois impénétrables
Bon dimanche à tous
Cordialement
CP
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