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MF 140 Restauration éléctricité/Régulateur de tension
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mcgyver
Korth
6 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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MF 140 Restauration éléctricité/Régulateur de tension
Bonjour,
Je poste ce nouveau sujet car je suis en train de remettre les circuits éléctriques d'origine du tracteur.
Loin de remettre en cause le circuit éléctrique que l'on trouve dans le manuel d'atelier du MF140, il y un détail qui me turlupine sur le schéma:
Explications:
Pourquoi les récépteurs de jauges à carburants, jauge thermo-electrique (Temp. eau) sont elles reliés à la borne DYN de la dynamo (et régulateur) sachant que la tension qui y circule n'y est du coup pas "régulée" .
La borne Batterie n'est-elle pas la borne où la tension est régulée et donc la borne sur laquelle on doit brancher tout les composants electriques ?
Mettre les recepteurs de sonde du coté de la la borne DYN ne risque-til pas de griller, et les sondes, et les récépteurs si le courants devient trop élevé à plein régime et fausser les "mesures" ?
En vous remerciant,
Je poste ce nouveau sujet car je suis en train de remettre les circuits éléctriques d'origine du tracteur.
Loin de remettre en cause le circuit éléctrique que l'on trouve dans le manuel d'atelier du MF140, il y un détail qui me turlupine sur le schéma:
Explications:
Pourquoi les récépteurs de jauges à carburants, jauge thermo-electrique (Temp. eau) sont elles reliés à la borne DYN de la dynamo (et régulateur) sachant que la tension qui y circule n'y est du coup pas "régulée" .
La borne Batterie n'est-elle pas la borne où la tension est régulée et donc la borne sur laquelle on doit brancher tout les composants electriques ?
Mettre les recepteurs de sonde du coté de la la borne DYN ne risque-til pas de griller, et les sondes, et les récépteurs si le courants devient trop élevé à plein régime et fausser les "mesures" ?
En vous remerciant,
Dernière édition par Korth le 2/12/2012, 20:48, édité 1 fois
Korth- Apprenti
- Nombre de messages : 11
Localisation : Gard
Date d'inscription : 24/10/2012
Re: MF 140 Restauration éléctricité/Régulateur de tension
Bonsoir !
Tout dépends de quel plan tu parles
Tout dépends de quel plan tu parles
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12153
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: MF 140 Restauration éléctricité/Régulateur de tension
Merci pour le schéma, il est le même que celui que j'ai, sauf dans la forme mais ca sera plus facile a comprendre avec le schéma sous les yeux
Le régulateur D a trois cosses
EX, Dyn et Bat
Normalement la tension régulée se trouve sur la cosse Bat qui va à la batterie et aux autres composants éléctriques (phares etc...), c'est bien ça ?
Si oui je ne comprend pas pourquoi ils ont mis les cadrans de jauge de température et de gasoil (V et U sur le schéma)reliés sur la prise Dynamo (Dyn) puisque sort de la dynamo des tension variables selon la vitesse du moteur. N'est ce pas dangereux pur les cadrans d'affichage (sur-tension) et est-ce que cela ne fausse-til pas les mesures affichées selon si le moteur est au ralenti ou le contraire?
Merci de vos éclaircissements (éclairages)
Le régulateur D a trois cosses
EX, Dyn et Bat
Normalement la tension régulée se trouve sur la cosse Bat qui va à la batterie et aux autres composants éléctriques (phares etc...), c'est bien ça ?
Si oui je ne comprend pas pourquoi ils ont mis les cadrans de jauge de température et de gasoil (V et U sur le schéma)reliés sur la prise Dynamo (Dyn) puisque sort de la dynamo des tension variables selon la vitesse du moteur. N'est ce pas dangereux pur les cadrans d'affichage (sur-tension) et est-ce que cela ne fausse-til pas les mesures affichées selon si le moteur est au ralenti ou le contraire?
Merci de vos éclaircissements (éclairages)
Korth- Apprenti
- Nombre de messages : 11
Localisation : Gard
Date d'inscription : 24/10/2012
Re: MF 140 Restauration éléctricité/Régulateur de tension
Bonjour tous
Bonjour Korth
En effet le branchement que tu décris est le même que sur mon 140.
Pour que la jauge et la température fonctionne il faut que l'ampéremètre décolle d'ou la mise en tension de la dynamo.
Pour moi la seule explication est que le 140 ne dispose pas de contact (pas de possibilité de coupure) sinon le contacteur de démarrage voire thermostart pour certains.
Avec ce type de raccordement, il n'y a pas possibilité de décharger la batterie à l'arrêt du fait de ces instrumentations, sinon je ne vois pas d'autres explications
La solution serait de mettre un contact et d'alimenter les instruments à partir de sa sortie.Sinon je ne pense pas que la faible variabilité de tension (environ 2v) ait une incidence sur les mesures.
Gérard
Bonjour Korth
En effet le branchement que tu décris est le même que sur mon 140.
Pour que la jauge et la température fonctionne il faut que l'ampéremètre décolle d'ou la mise en tension de la dynamo.
Pour moi la seule explication est que le 140 ne dispose pas de contact (pas de possibilité de coupure) sinon le contacteur de démarrage voire thermostart pour certains.
Avec ce type de raccordement, il n'y a pas possibilité de décharger la batterie à l'arrêt du fait de ces instrumentations, sinon je ne vois pas d'autres explications
La solution serait de mettre un contact et d'alimenter les instruments à partir de sa sortie.Sinon je ne pense pas que la faible variabilité de tension (environ 2v) ait une incidence sur les mesures.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: MF 140 Restauration éléctricité/Régulateur de tension
Bonjour,
C'est normal, pour éviter une décharge continue, même lente de la batterie, les instruments sont branchés sur la borne DYN pour profiter du conjoncteur disjoncteur du régulateur qui coupe la liaison entre le + DYN et la batterie, donc à l'arrêt les instruments ne sont plus alimentés par contre, si ta dynamo ne débite pas tu n'as plus d'instrument.
Pour info, la tension sur la borne DYN et BAT est identique lorsque la dynamo débite, seul le contact du conjoncteur disjoncteur est entre les deux, donc régulée la régulation est réalisée par la variation de l'excitation de la dynamo. Si tu branches tes instruments sur la borne BAT, ils seront amimentés en permanence et en plus tu vas décharger ta batterie.
C'est normal, pour éviter une décharge continue, même lente de la batterie, les instruments sont branchés sur la borne DYN pour profiter du conjoncteur disjoncteur du régulateur qui coupe la liaison entre le + DYN et la batterie, donc à l'arrêt les instruments ne sont plus alimentés par contre, si ta dynamo ne débite pas tu n'as plus d'instrument.
Pour info, la tension sur la borne DYN et BAT est identique lorsque la dynamo débite, seul le contact du conjoncteur disjoncteur est entre les deux, donc régulée la régulation est réalisée par la variation de l'excitation de la dynamo. Si tu branches tes instruments sur la borne BAT, ils seront amimentés en permanence et en plus tu vas décharger ta batterie.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3165
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: MF 140 Restauration éléctricité/Régulateur de tension
salut
et si on a un alternateur comment branche t on?
sur L ou D+ ou B+ ?
merci de vos reponses
sisi
et si on a un alternateur comment branche t on?
sur L ou D+ ou B+ ?
merci de vos reponses
sisi
sisi04340- Routard chanceux
- Nombre de messages : 58
Localisation : meolans-revel
Tracteurs : mf 165
Date d'inscription : 23/09/2012
Re: MF 140 Restauration éléctricité/Régulateur de tension
Bonsoir a tous
Si tu montes un alternateur ,il te faudra impérativement un coupe contact pour éviter que l'excitation ne soit activée a l'arret moteur
Si tu montes un alternateur ,il te faudra impérativement un coupe contact pour éviter que l'excitation ne soit activée a l'arret moteur
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12153
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: MF 140 Restauration éléctricité/Régulateur de tension
merci de ta repose ultra rapide
a+
a+
sisi04340- Routard chanceux
- Nombre de messages : 58
Localisation : meolans-revel
Tracteurs : mf 165
Date d'inscription : 23/09/2012
Re: MF 140 Restauration éléctricité/Régulateur de tension
Bonjour
Très intéréssant ce sujet , j"ai appris quelque chose dont j'ignorais l'existance
astucieux de la part des concepteurs
Très intéréssant ce sujet , j"ai appris quelque chose dont j'ignorais l'existance
astucieux de la part des concepteurs
sofravi- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2891
Localisation : Vosges 88
Age : 63
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D et ♥303♥ // Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012
Re: MF 140 Restauration éléctricité/Régulateur de tension
Bonjour,
Je vous remercies, j'ai terminé l'installation électrique totale du tracteur, je vais pouvoir aller sur la route avec, jusqu'a la parcelle de terre bien sur, pas pour aller faire du shopping :p en ville.
Donc j'ai branché tout tel que décrit dans le shéma, maintenant l'ampéremetre affiche ma consommation electrique des instruments branchés sur la borne + de l'ampéremetre (aiguille qui vire dans le rouge lorsque la dynamo ne fonctionne pas) et la charge (aigiulle qui retourne das le vert lorsque la dynamo charge la batterie).
Seul les sondes de gasoil et de temperature d'eau sont reliées direct à la dynamo pour qu'elle ne soit allumées que lorsque le tracteur est en fonctionnement.
Merci à vous pour les éclaircissements :p
Mon tracteur est presque complétement restauré, heuresement, il était déjà en bonne état à la base au niveau mécanique.
Me reste plus que à refaire la cabine (obligatoire), reparer le frein de la roue gauche (la vis excentrique est complétement bloquée) et , je ne connait pas le nom de la pièce mais réparer/changer la pièce au niveau du moteur qui fait tourner le cable compte heure (la troiu carré est devenu rond avec le temps car le cable était trop long=trop de courbes dans le cables,= blocage=usure prématurée)
Cordialement et merci pour votre soutien, je vous envverais une photo une fois terminé.
Je vous remercies, j'ai terminé l'installation électrique totale du tracteur, je vais pouvoir aller sur la route avec, jusqu'a la parcelle de terre bien sur, pas pour aller faire du shopping :p en ville.
Donc j'ai branché tout tel que décrit dans le shéma, maintenant l'ampéremetre affiche ma consommation electrique des instruments branchés sur la borne + de l'ampéremetre (aiguille qui vire dans le rouge lorsque la dynamo ne fonctionne pas) et la charge (aigiulle qui retourne das le vert lorsque la dynamo charge la batterie).
Seul les sondes de gasoil et de temperature d'eau sont reliées direct à la dynamo pour qu'elle ne soit allumées que lorsque le tracteur est en fonctionnement.
Merci à vous pour les éclaircissements :p
Mon tracteur est presque complétement restauré, heuresement, il était déjà en bonne état à la base au niveau mécanique.
Me reste plus que à refaire la cabine (obligatoire), reparer le frein de la roue gauche (la vis excentrique est complétement bloquée) et , je ne connait pas le nom de la pièce mais réparer/changer la pièce au niveau du moteur qui fait tourner le cable compte heure (la troiu carré est devenu rond avec le temps car le cable était trop long=trop de courbes dans le cables,= blocage=usure prématurée)
Cordialement et merci pour votre soutien, je vous envverais une photo une fois terminé.
Korth- Apprenti
- Nombre de messages : 11
Localisation : Gard
Date d'inscription : 24/10/2012
Re: MF 140 Restauration éléctricité/Régulateur de tension
Bonjour,
Une petite photo de ton tracteur, sur le site nous en sommes friand.
Une petite photo de ton tracteur, sur le site nous en sommes friand.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3165
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: MF 140 Restauration éléctricité/Régulateur de tension
56paul a écrit:Bonjour,
Une petite photo de ton tracteur, sur le site nous en sommes friand.
Pour la semaine prochaine promis
Korth- Apprenti
- Nombre de messages : 11
Localisation : Gard
Date d'inscription : 24/10/2012
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