widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe?

+3
Pony812
balou
lachignole
7 participants

Aller en bas

 Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? Empty Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe?

Message par lachignole 12/11/2012, 11:51

Bonjour à tous,

Je me demande si un enfonce pieux serait difficile à fabriquer soi même?
Après quelques recherches sur internet, certains de ces appareils sont juste un petit vérin qui remonte un bras muni d'une masse. (Je me demande d’ailleurs comment l'huile sort du vérin aussi vite?)

Quelqu'un connait peut être un système tout simple? Même si c'est lent, c'est pas important mais j'ai commandé une centaine d'arbres donc autant de tuteurs à planter et j'ai des berges à consolider.

 Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? 345320866759
lachignole
lachignole
Résident permanent

Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? Empty Re: Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe?

Message par balou 12/11/2012, 13:11

Bonjour,
lachignole a écrit: certains de ces appareils sont juste un petit vérin qui remonte un bras muni d'une masse.
Certains utilisés dans les vignobles sont juste aussi un vérin qui pousse directement le pieux/piquet un peu comme une fendeuse à bois verticale mais en plus léger.
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? Empty Re: Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe?

Message par Pony812 12/11/2012, 17:16

Salut,

Si tu veux des idées regarde sur le site de Rabaud  Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? Wink

http://www.rabaud.com/fr/materiels/materiels-agricoles/enfonce-pieux/

A+
Pony812
Pony812
Pony812
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4040
Localisation : Creuse, à côté de Felletin, 23.
Age : 27
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011

http://le-mythique-tracteur-pony.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

 Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? Empty Re: Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe?

Message par lachignole 12/11/2012, 17:51

Je connais déjà mais je n'ai pas leur moyens de production. Et je cherche pas un truc avec des vérins dans tout les sens!  Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? 548305
lachignole
lachignole
Résident permanent

Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? Empty Re: Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe?

Message par Invité 12/11/2012, 18:15

Bonsoir,

Je te ferais demain midi les photos d'un enfonce piquet de vignes de ma réalisation ....

Matériel requis :

1 Vérin style tracto, course = mini de ce que tu veux enfoncer
2 Tubes carrés rentrant l'un dans l'autre ,
1 Etai de maçon
Un peu de tôle épaisseur 15 mm ce serait mieux
... un peu de courage ...

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? Empty Re: Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe?

Message par Dalton 12/11/2012, 18:45

Salut .
Tu as un relevage double effet sur ton tracteur ?
Si oui , un système fait d'une longue barre assez balaise , une articulation côté tracteur et un bol côté poteau , ça devrait le faire, non ?
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? Empty Re: Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe?

Message par Invité 13/11/2012, 19:21

Bonsoir,
taska a écrit:
Je te ferais demain midi les photos d'un enfonce piquet de vignes de ma réalisation ....
Voilà,
 Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? 1211130710346017
 Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? 12111308135086194
Quelques explications :
2 gros tubes carrés coulissent l'un dans l'autre aidés en ce sens par un vérin.
Sur le plus petit tube, un autre est soudé à angle droit et renforcé par une plaque qui sert à la fixation d'une extrémité du vérin.
Pour pouvoir régler depuis le tracteur la distance entre celui-ci et le piquet de vigne, rebelotte 2 tubes carré et un petit vérin. Cela implique l'utilisation de 2 distributeurs.
Au bout du tube est fixé à angle droit, un bout de tube ( le femelle d'un étai de maçon ),
Dans ce tube femelle, coulisse le mâle de l'étai avec un boulon au dessus et un boulon au dessous. J'ai procédé de la sorte car tous les piquets de vignes, n'ont pas la même hauteur ...

PS: Pour le vérin, cela ne sert à rien d'en prendre un trop gros, puisque la limite de poussée est liée au poids du tracteur à moins que ....

Ce principe, peut très bien être adapté pour réaliser une fendeuse de petite dimension ....

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? Empty Re: Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe?

Message par lachignole 16/11/2012, 14:42

Salut les gars,

Merci pour vos réponses.

Mon tracteur a une seule sortie hydrau pour le bennage d'une remorque par exemple.

Vous pouvez m'expliquer comment l'huile repart aussi vite dans le tracteur sur ce modèle?:

https://youtu.be/476c_QZsR3c

C'est le poids de la masse par rapport au faible diamètre du piston?
lachignole
lachignole
Résident permanent

Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? Empty Re: Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe?

Message par mcgyver 16/11/2012, 18:08

Bonjour a tous !
C'est le poids de la masse par rapport au faible diamètre du piston?
Et la taille du distributeur ....
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? Empty Re: Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe?

Message par sofravi 16/11/2012, 19:25

Bonjour

Oui , et vu la petite taille du verin il faut peu d'huile pour l'actionner donc le retour est rapide
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2854
Localisation : Vosges 88
Age : 63
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? Empty Re: Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe?

Message par lachignole 16/11/2012, 20:05

D'accord et pourquoi la taille du distributeur est importante? Pour les litres/minutes? Si je comprend bien plus le distributeur est gros, plus vite l'huile retourne chez elle? Novice en hydraulique  Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? 137167
lachignole
lachignole
Résident permanent

Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? Empty Re: Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe?

Message par mcgyver 16/11/2012, 20:09

Ben ....si le debit de la pompe est petit ...le diamètre de passage du distributeur ,pourrait l'etre aussi...et donc etre susceptible de freiner Embarassed Embarassed
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? Empty Re: Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe?

Message par Invité 16/11/2012, 22:33

Bonsoir à tous,

J'vais peut être dire des C.... mais
A mon avis , la vidéo est intéressante, mais je ferais le montage hydraulique de façon différente sur mon 158.

Partant du principe que par expérience,la pompe de celui-ci doit avoir ( à confirmer ) un débit de 20 à 30 L/mn ... et que lorsque j'utilise une benne chargée de 4T, ça monte .... doucement et ça redescend pas beaucoup plus vite ( car Entrée/Sortie c'est la même..... )

Je pense et en suis presque persuadé que si je le mets en pompage continu ( comme sur ma fendeuse) avec un distributeur ( standard) de 50 l/mn et que le retour ( tuyo d'arrosage de 16mm) rentre direct dans le pont, ça doit aller plus beaucoup plus vite ( dans le cas qui nous intéresse ) ...

Sur la vidéo, ce qui nous intéresse, c'est l'énergie cinétique générée par la descente de la masse ---> liée à la hauteur de la masse par rapport au piquet et à la vitesse de descente de celle-ci ( liée au retour de l'hydraulique [du vérin] qui représente un frein ...)

@+



Dernière édition par taska le 16/11/2012, 22:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? Empty Re: Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe?

Message par mcgyver 16/11/2012, 22:36

C'est aussi mon impression Embarassed
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? Empty Re: Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe?

Message par Invité 16/11/2012, 22:54

PS: On peut je pense comparer l'énergie cinétique ( la force appliquée ) sur le pieux et l'utilisation d'un Merlin. Avec un Merlin, plus tu le lèves haut et que tu le redescends vite, plus la pénétration sera importante ...

@+


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? Empty Re: Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe?

Message par lachignole 17/11/2012, 06:23

Intéressant tout ça!  Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? Good1

Si tu met la pompe hydrau en marche forcée, seul le distributeur bloque l'huile. Mais ça détériore pas la pompe?

Je me disais aussi que sur mes deux petites bennes, ça monte doucement mais en même temps c'est des vérins télescopique avec un fût de 140mm~ donc je pense pas que c'est comparable.

Pour résumé, un distributeur gros débit (80L/min) et un retour d'huile direct au pont feraient que ça redescend très vite? Moi je m'en fiche si c'est lent pour remonter le poids. Après j'ai vu des montages où les gars ont joués avec des câbles d'aciers et "plusieurs" poulies pour démultiplier du style "palan"

Des photos trouvées chez l'oncle google:

 Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? Protech_p200  Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? Protech_p220  Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? Mod1  Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? Picture-295
lachignole
lachignole
Résident permanent

Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? Empty Re: Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe?

Message par GEO140 17/11/2012, 08:43

Bonjour,

Je pence qu'un distributeurs 45 ou 50 l/min serais bien suffisant!!!Pas besoin d'un 80l/min!!

Âpres tous sa ce n'est que des histoires de calcul suivant la contenance du vérin et suivant le temps qu'il va mettre pour rentré tu pourra déterminer le débit maxi qu'il faut!!!

Par exemple 1l en 1sec il te faudra au minimum un 60l/min,je pence que pour ce genre de machine il faut utiliser vraiment un vérin qui à juste la capacité à relever le poids,sa évite ainsi d'avoir un vérin avec une trop grosse chambre!!!
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? Empty Re: Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe?

Message par lachignole 17/11/2012, 15:28

Certain de ces poids fond quand même 280 kg!

Sur mon tracteur (des années 70) c'est un coupleur hydrau pour des raccords à visser. Si je vais chez un professionnel de l'hydraulique, vous pensez qu'il pourra me sertir un flexible à visser?
lachignole
lachignole
Résident permanent

Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? Empty Re: Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe?

Message par Dalton 17/11/2012, 16:28

Sans problème , il suffit d'emmener les embouts comme modèle , ils ont toute une panoplie de tous les diamètres et de toutes les formes .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? Empty Re: Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe?

Message par lachignole 19/11/2012, 14:39

Ok Merci
Punaise d'après hynedi, un coupleur à visser en 1"" Pouce (c'est comme ça qu'on dit? Pouce?) serait à plus de 100€ Shocked :shock:C'est possible??? et 37€ pour le: 1/2"" Sur un Renault 421, c'est bien du 1/2""?
 Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? Sans_t14
lachignole
lachignole
Résident permanent

Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? Empty Re: Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe?

Message par mcgyver 19/11/2012, 15:44

Bonjour !
Euuuuuuuhhhhhh il n'y aurait pas un zéro en trop . ..???? Embarassed Embarassed
http://socomhy.com/agri-coupleur-valve-circuit-hydraulique-agricole
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? Empty Re: Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe?

Message par lachignole 19/11/2012, 16:54

Oui après vérification chez d'autres fournisseurs, ça tourne dans les 14€ en moyenne.
Apparemment, ces raccord femelles serait limités à 15L/Minute. C'est possible?

 Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? Sans_t15
lachignole
lachignole
Résident permanent

Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? Empty Re: Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe?

Message par GEO140 19/11/2012, 18:31

Bonsoir,

Oui possible tous dépend du type de raccord 1/4 1/2 3/8

Le 1/2 c'est ce qu'ont retrouves le plus sur les machines agricoles,après il y a le 3/4 qui est plus gros et après c'est le maximum standard qui est le 1"

Sinon pour te donner une idées sur ma fendeuse une des alimentation est en flexible de 3/8 la pompe débite une bonne quarantaine de litres et aucun problème,donc pour du 1/2 sa passe largement les 45l,par contre les raccords sont à billes et non des raccords à visser!!
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? Empty Re: Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe?

Message par lachignole 19/11/2012, 19:21

D'accord merci pour les infos, ça change quelque chose à part que c'est 20 fois plus rapide à brancher avec une prise "moderne" à bille?
lachignole
lachignole
Résident permanent

Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? Empty Re: Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe?

Message par GEO140 19/11/2012, 19:26

lachignole a écrit:D'accord merci pour les infos, ça change quelque chose à part que c'est 20 fois plus rapide à brancher avec une prise "moderne" à bille?

Je ne pence pas car quand tu regardes les machines de TP (pelle)sont équipées de raccords à visser en non des raccords rapide à billes,mais il me semble que eux se soit pour une histoire de pression car il travail avec des pressions plus fortes que sur les machine agricoles!!!
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe? Empty Re: Enfonce Pieux fabrication maison, ça existe?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum