widget_PA
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Renseignement Batterie

+6
Le Gaulois
domwood
dromadaire
Dalton
stebri01
clem.du.27
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Renseignement Batterie - Page 3 Empty Re: Renseignement Batterie

Message par domwood 19/11/2012, 12:32

bonjour

l'asso tripalium organise des stages en france sur les bases de hugh piggott.

perso j'en connais une réalisée d'après ces plans par des copains. ça n'a pas été une réussite. pourtant ils ne sont pas manchots. ce serait bien, fubien, que tu nous donnes des nouvelles de ton copain quand ce sera en place.

c'est moins simple qu'il n'y parait. principalement à cause de vitesses de rotation à adapter côté générateur (soit on multiplie et régule les tours/minute, soit on multiplie les pôles comme dans le cas de piggott) et ensuite à cause de l'exposition de l'ensemble à des conditions extrèmes.

ce genre de construction ne se justifie que pour des sites isolés.
écologiquement, c'est assez contestable, la vraie solution écolo dans le cas de l'éolien est le choix de l'éolien collectif avec raccordement au réseau. je ne parle pas ici des nuisances bruit et paysage mais uniquement en terme de production et distribution d'élec et d'énergies grises.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement Batterie - Page 3 Empty Re: Renseignement Batterie

Message par dromadaire 19/11/2012, 18:33

domwood a écrit:tout ce qui se sert du soleil est solaire Renseignement Batterie - Page 3 Wink

le photovoltaique produit du courant
le solaire thermique chauffe de l'eau qui passe à travers.

edit : ils commencent à en construire des hybrides ! on n'arrête pas le progrès !
à une époque, il y avait un fabriquant de tuiles qui faisait des tuiles photovoltaïques, je sais pas si ça existe toujours!
une petite anecdote entendu à la radio lors d'un débat sur l'achat de l’électricité de ce genre d'installation : en France ou l'installation est subventionnée, elle coûte en moyenne 25000€, en Belgique, aucune subvention, l'installation coûte : 15000€! cherchez l'erreur!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement Batterie - Page 3 Empty Re: Renseignement Batterie

Message par domwood 19/11/2012, 19:15

bonsoir dromadaire, tous
c'est encore le cas des installations solaires de production d'eau chaude (sanitaire et chauffage) et idem pour les installations de poêles avec crédit d'impôt.
ça s'applique aussi à d'autres choses :siffle: les certifications en bio qui ont quasi doublé à l'apparition des crédits d'impôts.
il y aurait beaucoup à débattre Renseignement Batterie - Page 3 Wink

concernant les tuiles, il me semble que ça existe toujours. on voit aussi apparaître beaucoup de solutions photovoltaiques en rouleau souple, ou encore intégrées dans les vitrages des bâtiments.

comme dit plus haut, le problème de l'élec, c'est le stockage. une solution qui contourne le problème, c'est d'adopter un maillage au niveau national, régional, local. je crois que l'on parle de "smart grid". et quand on s'enferme dans des solutions de grosses centrales, on équipe le pays de façon contraire. en allemagne, plusieurs milliers de fermes méthanisent. peut-être même plusieurs dizaine de milliers de fermes, aujourd'hui. ces fermes produisent donc, en plus de l'élec, énormément de chaleur. pareil au danemark. certaines régions sont presques quasi autonomes. ils savent maintenant transporter l'eau chaude vers les villes avoisinantes. en france, c'est un problème culturel. centralisation, garder la main-mise et éviter que les gens s'autonomisent. (voir ce qui se passe pour les méthaniseurs en france, maintenant que le feu vert a été donné avec vingt ou trente ans de retard).
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement Batterie - Page 3 Empty Re: Renseignement Batterie

Message par FUbien 237 20/11/2012, 08:44

J'essairais de tenir au courant, je n'ai pas souvent de nouvelle, le pote n'habite pas en france, mais pour l'instant ça avance pas mal a priori (j'ai pas pu la voir, biensur), il en est au pales et a trouvé les aimants..

Je suis bien branché pour en faire une, mais j'ai pas vraiment le temps, en tout cas cette hivers, et ce n'est pas une priorité car je ne suis pas (plus) sur un site isolé et elle ne pourra jamais alimenter mon atelier. Mais je trouve l'idée ineressante et j'aimerais bien creuser un peu, voir ce qui est possible, ou pas.

Tout t'as fait d'accord avec toi sur la production d'electricité en collectif.

Sinon pour le problème a clement, je pense pas si il choisi la solution solaire, je ne pense pas qu'il soit utile d'investir dans des batterrie solaire. Par experience les batterie voiture d'occas sont suffisante, le top est de trouvé une bonne batterie PL d'occas pas trop cher, car il est impossible de coupler des batteries d'occas a cause de leurs taux d'usure différents (mais en neuf il existe des modèle garantie 4 ans :siffle: , qui sont 2 fois moins cher )

FUbien 237
Résident permanent

Nombre de messages : 409
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement Batterie - Page 3 Empty Re: Renseignement Batterie

Message par dromadaire 20/11/2012, 18:06

[quote="domwood"]bonsoir dromadaire, tous
c'est encore le cas des installations solaires de production d'eau chaude (sanitaire et chauffage) et idem pour les installations de poêles avec crédit d'impôt.
je sais, on a un chauffe eau solaire installé en 2003, on en a eu pour environ 5000€, quand on voit le matériel, le pris est pas très justifie!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement Batterie - Page 3 Empty Re: Renseignement Batterie

Message par FUbien 237 2/4/2013, 09:23

Comme il vaut mieux tard que jamais,

J'ai vu "l'eolienne" dont je parlais plus haut. Elle est encore en pièces détachés malheureusement, et le voyage n'était pas assez long pour qu'on se penche dessus.

Donc niveau rendement, j'en sais pas plus, je sais que c'est le petit modèle en 12v (qui est le moins performant a priori.)

Par contre j'ai choppé la doc en français (traduit par l'association tripalium), donc si quelqu'un veux des photocopies, je peux les fournir (il me faudra un peu de temps).

En tout cas la conception est simple, mais la quantité de travail n'est pas des moindre (fabriquer le bobinage et la machine a bobiner, tout a faire de A a Z). La doc est bien detaillé.

Par contre domwood, sur papier les rendements ont l'air tout a fait correct, Tes potes ont fabriqué la même et sont deçu?

FUbien 237
Résident permanent

Nombre de messages : 409
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement Batterie - Page 3 Empty Re: Renseignement Batterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum