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Renseignement Batterie

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Message par clem.du.27 11/11/2012, 12:17

Bonjour à tous,

Je souhaiterais accrocher des phares de travail dans un petit batiment pour y voir claire la nuit et il n 'y a pas d'électricité à moins de 500m.

Je pensais brancher une batterie Huitric de 180 Ah sur 6 phares de 55W. Si mes calcul sont bon, il devrait y avoir une autonomie d'éclairage de 6H30.

Calcul: 6 x 55W = 330W / 12V = 27,5 A
180 Ah / 27.5A= 6H30

Est ce bien çà ? :bizarre:
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Message par stebri01 11/11/2012, 14:44

il faut calculer la longueur du fils et la section si tu veux etre plus precis pour ne pas faire chuter la tension
(section par rapport a la longueur)

regarde la

http://www.arebor-energie.fr/encyclopedie/index.php/R%C3%A9sistance_et_section_d'un_fil_%C3%A9lectrique
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Message par Dalton 11/11/2012, 18:37

Sauf que ta batterie de 180 ampères ( démarrage ? ) , il ne faut pas la vider de plus de 30 à 40 % donc maxi de 72 ampères et ça ne fera plus que 2 bonnes heures . Mais pourquoi 5 fois 55 watts , tu veux faire une boîte de nuit ? :siffle:
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Message par dromadaire 11/11/2012, 19:04

en plus, une batterie n'est pas prévue pour un tel usage, elle risque de pas vivre longtemps, pourquoi pas utiliser un petit groupe électrogène ou installer une petite centrale photovoltaïque comme en ont certains camping car, mais avec une batterie prévue pour ça, pas une batterie de véhicule!
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Message par domwood 11/11/2012, 19:42

bonsoir clem

je te conseille de voir ce qui se fait en diodes led. ça a beaucoup évolué ces dernières années. on trouve aussi des lanternes avec des lampes fluo compact qui se rechargent par transfo 220/12v donc possibilité de les alimenter avec une batterie.
un truc rapide, c'est certaines balladeuses à led que l'on peut trouver chez brico merdo. rechargeables aussi par bloc alim 220/12v.
pearl ou conrad (par exemple) peuvent te proposer des réglettes de leds. parfois aussi chez lidl.
à toi d'adapter les déflecteurs qui vont bien.

tu risques d'être déçu par l'autonomie si tu emploies des lampes à filament ou halogènes.
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Message par clem.du.27 11/11/2012, 20:48

Dalton a écrit:Sauf que ta batterie de 180 ampères ( démarrage ? ) , il ne faut pas la vider de plus de 30 à 40 % donc maxi de 72 ampères et ça ne fera plus que 2 bonnes heures . Mais pourquoi 5 fois 55 watts , tu veux faire une boîte de nuit ? :siffle:

Pourquoi démarrage ? je parlais des Ah et non des Ampères. Je veux mettre 6 phares de travail parce que le batiment est assez grand, donc ca permettra de voir claire. Renseignement Batterie Wink

Et le fait de brancher un chargeur de batterie automatique 12v qui se branche sur une autre batterie pour recharger celle qui alimente les phares ? comme ca s'autochargerais ?


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Message par domwood 11/11/2012, 21:00

j'ai peur de comprendre...
un peu le genre mouvement perpétuel et création d'énergie...

plus tu augmentes le nombre d'appareils, plus tu diminues le rendement global.
P= UxI
puissance = tension x intensité

il te faut réduire au maxi les watts.
c'est pour celà que je parlais de lampes à leds
fais une expérience ou des expériences avec une batterie de 12V et des lampes à filaments 20W, 55 W tet tu comprendras rapidement. surtout s'il faut que tu trimballes la batterie à chaque fois pour aller la recharger.

en matière d'énergie, même à Lourdes, il n'y a pas de miracles.
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Message par Dalton 11/11/2012, 21:17

clem.du.27 a écrit: Pourquoi démarrage ?
Parce qu'il existe 2 sortes principales de batteries : les batteries dites de " démarage" , celles qu'on trouve sur les véhicules qui fournissent un fort ampérage mais pendant un temps très court .
Les batteries dites " stationnaires " , ou " à décharge lente " prévue pour fournir peu d'ampères, mais sur une longue période .
Les premières ne doivent être déchargées grand maxi de 40 % , les secondes jusqu'à 60 ou même 80 % pour les plus performantes . Ne pas respecter ces règles te détruit une batterie en moins de 6 mois .
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Message par clem.du.27 11/11/2012, 21:23

et le chargeur de batterie comme j'ai préciser un peu plus haut, çà irais ?
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Message par Le Gaulois 12/11/2012, 08:19

Bonjour,

La solution la plus efficace et la moins onéreuse sera d'utiliser un petit groupe électrogène avec des néons, les leds ça éclaire peu et c'est encore chère. Tu as des petits groupes d'occase pour le prix d'une batterie.

Le Gaulois.
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Message par clem.du.27 12/11/2012, 22:13

http://www.sdmo.com/FR/Produits/PPW/Groupes-electrogenes-portables/INEO1000

Un petit groupe comme celui-là ?

Mais le soucis c'est qu'il n'y a pas de prise 12V, est ce qu'il est possible d'adapter un transfo pas trop cher pour alimenter les phares avec du 230 ? Renseignement Batterie Bye
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Message par Gérard55 13/11/2012, 07:57

Bonour Clem
Hormis pour des raisons de sécurité qui t'obligeraient à alimenter en basse tension, tiens tu vraiment à allumer avec du 12v si tu adoptes la solution du groupe électrogène Question
Avec le groupe que tu montres tu peux déja pas mal éclairer.
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Message par Le Gaulois 13/11/2012, 08:09

Bonjour,

Basse tension = grosse intensité = gros cable pour une puissance équivalente!

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Message par Dalton 13/11/2012, 14:38

clem.du.27 a écrit:et le chargeur de batterie comme j'ai préciser un peu plus haut, çà irais ?
ça ne marche pas Renseignement Batterie Nono , parce que pour charger ta batterie , tu vas en pomper une autre dont tu vas tirer en plus le jus que consomme le chargeur : pour exemple tu veux charger une batterie de 100 ampères avec une autre de 100 ampères ,tu vas réussir à en mettre 75 dedans et 25 seront perdus par la conso du chargeur .
Juste une réflexion remplacer la batterie vide par la pleine , prend moins de temps , ne gaspille pas l'énergie :siffle: :siffle:
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Message par dromadaire 13/11/2012, 17:58

clem.du.27 a écrit:http://www.sdmo.com/FR/Produits/PPW/Groupes-electrogenes-portables/INEO1000

Un petit groupe comme celui-là ?

Mais le soucis c'est qu'il n'y a pas de prise 12V, est ce qu'il est possible d'adapter un transfo pas trop cher pour alimenter les phares avec du 230 ? Renseignement Batterie Bye
des tranfo 220 à 12, il y en a ici : http://www.prixmoinscher.com/materielelectrique/products__keyword--transformateur+220v+12v.html
vu que avec un groupe tu sort de l’alternatif, ça pose pas de problème, les ampoules, même si sur un véhiculé, c'est du continu, elles marchent aussi bien je pense en alternatif!
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Message par Invité 13/11/2012, 18:17

Bonjour,*J'ai un phare branché sur une batterie 12V étanche de petite capacité (30Ah) qui me sert de lampe "de poche "
Je peux dire que ça n'éclaire que l"endroit vers lequel le phare est dirigé.

Perso je choisirais un onduleur 12V --> 220 V (200W ) et j'alimenterais des néons.
Il suffirait de faire tourner la voiture ou le tracteur de temps en temps pour recharger la batterie de celui-ci.

Slt

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Message par clem.du.27 13/11/2012, 20:59

Merci pour le lien.

Dans le batiment où j'étais avant il n' y avait qu'une lampe de 60w en haut du batiment pour 50m² donc ca fait très limite
Alors que je suis maintenant dans la meme surface avec 6 phares, et quand on travaille de nuit avec un tracteur ont voit quand même bien.
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Message par Le Gaulois 14/11/2012, 08:25

Benhurburg a écrit:Bonjour,*J'ai un phare branché sur une batterie 12V étanche de petite capacité (30Ah) qui me sert de lampe "de poche "
Je peux dire que ça n'éclaire que l"endroit vers lequel le phare est dirigé.

Perso je choisirais un onduleur 12V --> 220 V (200W ) et j'alimenterais des néons.
Il suffirait de faire tourner la voiture ou le tracteur de temps en temps pour recharger la batterie de celui-ci.

Slt

J'ai pas les calculs sous la main mais l' onduleur = cher + grosse perte de rendement. Ce que tu gagnes en hausse de tension + création d'alternatif, est perdu en ampérage de sortie.

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Message par Dalton 14/11/2012, 09:50

Le Gaulois a écrit:
J'ai pas les calculs sous la main mais l' onduleur = cher + grosse perte de rendement. Ce que tu gagnes en hausse de tension + création d'alternatif, est perdu en ampérage de sortie.Le Gaulois
Perso le mien ( dans le camping car ) , un 1200 watts ( 2400 en crête ) , 80 €uros sur le net , port compris , la consommation interne de l'onduleur est d'une quinzaine de watts quand je tire à fond . Il me sert même pour faire tourner la disqueuse de 2200 watts quand j'ai un truc à couper dans le jardin et pas envie de tirer une rallonge . Bon , faut que le cam's tourne , sinon rheu , rheu au démarrage .
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Message par Le Gaulois 14/11/2012, 12:27

Dalton a écrit:
Le Gaulois a écrit:
J'ai pas les calculs sous la main mais l' onduleur = cher + grosse perte de rendement. Ce que tu gagnes en hausse de tension + création d'alternatif, est perdu en ampérage de sortie.Le Gaulois
Perso le mien ( dans le camping car ) , un 1200 watts ( 2400 en crête ) , 80 €uros sur le net , port compris , la consommation interne de l'onduleur est d'une quinzaine de watts quand je tire à fond . Il me sert même pour faire tourner la disqueuse de 2200 watts quand j'ai un truc à couper dans le jardin et pas envie de tirer une rallonge . Bon , faut que le cam's tourne , sinon rheu , rheu au démarrage .

C'est une référence intéressante!

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Message par clem.du.27 14/11/2012, 22:46

oui après il faut voir selon l'utilisation et les appareils que l'ont utilisent.

Et pour brancher un petit panneau solaire, comment fait-on, y a t-il un appareil style onduleur pour recharger la batterie.
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Message par Dalton 15/11/2012, 09:14

Pour le panneau solaire , après le panneau tu as un régulateur qui descend la tension d'environ 18 volts du panneau à 12 volts pour alimenter la ou les batteries . Juste pour info , un panneau de 100 watts va te donner 50 / 60 watts maxi , les 100 watts sont très rarement atteints .
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Message par clem.du.27 15/11/2012, 12:51

ca permet de recharger un petit peu quand même, non ?
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Message par Dalton 15/11/2012, 13:00

Ben oui , c'est le but du jeu en comptant 60 watts , ça donne 5 ampères à l'heure x 6 heures ( nettement plus en été ) tu charges 30 ampères , voire plus , selon le soleil .
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Message par dromadaire 15/11/2012, 17:58

l'onduleur en installation photovoltaïque est pour ramener la tension à 220v(sauf erreur) et surtout à sortir de l'alternatif en partant du continu!
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