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Cotation d'un piston??

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Cotation d'un piston?? Empty Cotation d'un piston??

Message par Gérard55 5/11/2012, 18:35

Bonsoir tous
Je regarde pour remplacer les segments de mon moteur VM(bicylindre Diesel 4t).
Sur le dessus des pistons qui sont en très bon état j'ai gravé dessus "diamètre : 100.60".
Mon piston sur le haut mesure 100.00 et sur le bas 100.48. L'alésage des mes cylindres sur la partie haute hors course du piston est de 100.56 soit 100.60.
D'ou ma question : est que la cote écrite sur le dessus du piston indique l'alésage nécessaire du cylindre, Question Question
C'est la première fois que je constate une cote écrite sur un piston.
Merci à vous
Gérard
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Message par aztek29 5/11/2012, 20:15

Salut,

est-ce un piston en côte réparation ? :bizarre:

Sur moteur Deutz :
Cotation d'un piston?? 05610

95.41 est la Cote effective du piston, ici en cote réparation (2eme), pour un cylindre réalésé en 95.5 (2eme cote réparation également)...

Mais sur moteur VM ?? Question

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Message par Gérard55 6/11/2012, 05:16

Bonjour Aztek
Merci pour ta réponse, je ne connais pas l'histoire de ce moteur donc je ne sais pas si c'est des pistons en cote réparation Question
Je pense en effet comme toi pour la cote effective du piston mais ma mesure au pied à coulisse me donne 100.00 pile et vu l'aspect des pistons il me semble impossible d'avoir une usure de 0.6 sur le haut piston surtout en considérant l'existance des petites gorges usinées en tête.
Cotation d'un piston?? Piston10
Il y a là un truc qui m'échappe.
Gérard
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Message par Invité 6/11/2012, 08:45

Bonjour,
La mesure du diamètre du piston sur la partie entre 2 segments ça donne combien ?
Slt

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Message par Torriani Peter 6/11/2012, 10:18

Bonjour Gérard,

Les pistons ne sont cylindriques qu´a première vue, ils ont, un peu exagéré, plutôt la forme d´un tonneau. En haut quelques centièmes de mm de moins qu´au milieux pour neutraliser la plus grande dilatation due à l´épaisseur du matériel en haut du piston et aussi parce que le haut du piston est soumis à une plus grande chaleur que le bas, vue qu´il touche directement le feu. Plus un cylindre est gros plus il devrait avoir de différence dans les diamètres.
La cote donner sur le piston est tousjour celle du piston. Le cylindre doit avoir bien plus, c´est un peu différent entres les marques.
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Message par Gérard55 6/11/2012, 11:21

ReBonjour tous
Benhurburg la cote entre le 1er et 2ème est 100.00 et avant le dernier 99.60 Exclamation Exclamation
Peter sur mes pistons la différence de diamètre entre le bas et le haut est de pratiquement 0.5 Exclamation Exclamation
Plus je lis vos réponses plus je pense que mes pistons sont donc peut être usés , le maxi du jeu à la coupe que j'ai pu trouver a été de 1.50mm, en me basant sur le jeu à la coupe avec un même segment sur plusieurs endroits du cylindre celui-ci a une usure d'environ 5/100 sur le diamètre (par rapport à la partie hors course du cylindre).
Ce qui m'échappe aussi c'est le diamètre de l'alésage qui est de 100.60 (à 2 ou 3 centièmes près).
Pour l'instant j'ai l'intention de remonter avec des segments de 105.00.
Si vous avez une idée de mon cas Question Question
Remerci
Gérard
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Message par Torriani Peter 6/11/2012, 20:09

Bonjour Gérard,

Voilà un peu de lecture sur les pistons : http://fr.wikipedia.org/wiki/Piston_%28m%C3%A9canique%29#EPM

A 1ére vue tes pistons n´ont pas l´air bien abimés. :bizarre: J´en es vu d´autres, avec des trace de combat bien plus graves qui fonctionnait encore parfaitement.Et une différence de 0,5 c´est normal pour un cylindre.
Avec un changement des segments je ne sais pas si tes problèmes seront résolus. Il faudrait aussi voir l´usure du cylindre. Car les vieux segments, surtout le 1er le segment de feu, ont certainement laissé un petit épaulement à la fin de leur course dans le cylindre. Et ils se sont accommodés avec la paroi du cylindre et cet épaulement. Si tu mets des segments neufs tu risques de n´avoir pas longtemps plaisir avec ton moteur. (Rupture du segment supérieur) Sans alésage du cylindre. Il faudrait laisser vérifier les cylindres chez un spécialiste moteur.
Pour vérifier toi-même tu peux mettre un segment en haut dans le cylindre, il devrait être fermé ou presque (2ou 3 centième) si il est neuf. Pui tu le pousse doucement dans la course du piston, s’il y a une grande différence d´ouverture entre en haut et plus bas tu devras aléser ton cylindre. (Mesurer l´ouverture du segment avec les languettes pour mesurer les jeux des culbuteurs.)
Bonne chance ! Cotation d'un piston?? Bye
Peter
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Message par aztek29 6/11/2012, 22:35

Salut Gerard, tous,

as-tu le modèle exact de ce moteur VM ?
As-tu de la doc le concernant pour pouvoir comparer les valeurs que tu as mesuré et celles préconisées ?..
Histoire de voir si c'est encore dans les tolérances....
Concernant les segments, il y aurait peut-être en neuf avec bords biseautés pour le segment feu ?.. (qui évite à celui-ci de 'taper' dans ' l'épaulement' de la chemise créé par l'usure...)

Comme disais Peter, Concernant la mesure de l'alésage des cylindres, les 100.60 mesurés, c'est en partie haute du cylindre ?..

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Message par Gérard55 7/11/2012, 05:26

Bonjour tous
Vos réponses me conforte dans mon impression et en quelque sorte me rassurent.
Peter j'ai tout d'abord entrepris le démontage de mon moteur à cause d'un problème de guide soupape (fuite d'huile) et j'en profite pour lui donner un coup de jeune bien qu'en fonctionnement le moteur tournait parfaitement (bonnes compressions).
Seulement de l'huile sortait par le pot d'échappement en grande quantité à cause du guide de soupape qui a pris du jeu (ce que j'ai vu donc au démontage).
J'ai bien effectué les mesures que tu préconises avec le segment et c'est ainsi que j'estime l'usure du cylindre à 5/100 et c'est pourquoi j'ai la même crainte que toi au niveau du micro relief laissé sur le haut du cylindre (casse du segment).
Aztek par contre ton astuce avec le segment chanfreiné me plait bien et c'est une très bonne solution pour mon cas ou je ne désire pas investir dans un alésage, je suis après me renseigner pour des segments chez "Ondulex" et "Pistons le Dauphin" et c'est une condition que je vais apporter.
Mon moteur est un VM 210 et j'ai bien la doc technique en Italien que les amis de TMA m'ont traduit.(elle est à disposition de ceux que ça interresse).
Le jeu maxi piston cylindre est de 0.5...je suis limite
Le jeu maxi gorge segment de feu est de 0.35....également limite donc je cherche un segment plus large de 0.5 et je vais faire retoucher la gorge de 0.25 dans la partie basse (pour le micro relief).
Pour le reste tout est OK.
Je suis à la recherche également des coussinets de bielle comme je refais une petite compression.
J'essaye aussi de me procurer un palmer intérieur si possible à 3 branches pour vérifier mes cylindres.
Exusez moi d'être si long dans mes réponses mais la réfection de ce moteur est avant tout pour moi "un exercice de mécanique" et il m'importe de faire au mieux et surtout de comprendre ce que je fais.
Merci
Gérard
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Message par Torriani Peter 8/11/2012, 19:43

Bonjour Gérard,

Si la compression était bonne et ce n´était juste le crachement d´huile qui te dérangeait, je pense
que c´était les guides de soupape les responsables. Tu pourrais laisser le 1er segment, le segment de feu et n´échanger que les deux autres et le segment racleur, car celui-ci est aussi responsable pour le crachement d´huile.
Je ne sais pas quel âge il a ton moteur, mais avec le temps l´acier des segments ce fatigues et ils perdent un peu leurs fonction « ressort » contre la paroi du cylindre.
Les segments de 105,00 n´iront pas dans un alésage de 100,60 de ton cylindre.
Cordialement Cotation d'un piston?? Bye
Peter
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Message par Gérard55 9/11/2012, 05:20

Bonjour tous
Peter merci pour l'intérêt que tu portes à mon post.
Grosse erreur de ma part dont tu t'es aperçu, les segments que j'ai en vue n'ont pas la cote de 105.00 mais 100.50 pour un fournisseur et 101.00 pour un autre.
J'ai une propostion chiffrée déja pour un et je suis en attente pour l'autre (sous reserve du chanfrein pour le segment de feu).
Pour l'âge du moteur il doit avoir une bonne trentaine d'année et au vu des réparations que j'ai effectués sur le chenillard il a dû pas mal tourner!!!
Je vous tiens au courant.
Gérard
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Message par Gérard55 18/11/2012, 07:48

Bonjour tous
Des nouvelles de mes pistons.
J'ai consulté "Ondulex" ou je pouvais avoir des segments de 100,50 et "piston le Dauphin" ou je pouvais avoir des segments de 101,00 ( tout deux très pros et compétants).
De l'affaire j'ai opté pour Ondulex car je pouvais avoir le segment supérieur chanfreiné (Aztek).
Voici donc la finalité.
Jeu à la coupe sur partie non usée = 6/10 (un peu fort !)
Sur le cylindre 1 le jeu à la coupe pris tout les 2.5 cm le long du cylindre varie de 1/10 (maxi)et sur le cylindre 2 de 3/10(maxi), le plus usé.
Avant
Cotation d'un piston?? Coupe_12

Après
Cotation d'un piston?? Coupe_13
Merci à vous pour votre aide
Gérard
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Message par Gérard55 19/11/2012, 08:01

Bonjour tous
Une petite question en rapport à la remarque de Aztek concernant le risque du segment par feu qui vienne "taper" le micro relief du cylindre.
j'ai donc pu trouver un segment bisauté mais le chanfrein n'est pas extraordinaire;
Au démontage mes joints d'embase de cylindre en cuivre ont une épaisseur de 0.5mm, pas évident d'apprécier l'épaisseur à neuf.
Aussi afin de minimiser le risque je pensais à mettre un joint d'embase de x? mm qui une fois serré me permetrait une sécurité de quelque dizièmes sur la hauteur du cylindre. Question Question
Bien sûr il ma faudra chercher le joint, au départ je pensais les recuire et les remettre en l'état.
Avez vous un avis Question Question
Merci
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Message par Torriani Peter 19/11/2012, 10:02


Bonjour Gérard,

Ce serait une possibilité d´augmenter l´épaisseur de la cale inferieure du cylindre, mais en même temps tu diminue la compression car tu augmentes le volume de compression du cylindre au pmh de la même mesure que tu mets des cales en bas.
Salut de la Bavière et une bonne semaine à toi aussi, Cotation d'un piston?? Bye
Peter

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Message par aztek29 19/11/2012, 18:55

Salut,

sur moteur Deutz (entre autres) il y a justement des cales (acier) de différentes épaisseurs à placer sous la chemise pour procéder au réglage de l'espace neutre et ainsi respecter le volume de compression.
par exemple :
http://www.cam-agri-parts.fr/pieces-detachees-tracteurs/1122-cale.html
http://www.agrixlservices.com/fr/deutz-fl712-812/1430-cale-epaisseur-sous-chemise-deutz-05-mm.html
http://www.r2ma35.fr/boutique/renault/moteurrlt/joints-moteurs/cale-reglage-0-1mm-akd.html
http://www.r2ma35.fr/boutique/someca/moteursom/cale-epaisseur8807693.html (116*126*0.75)
cale de 0.1 mm à 0.75mm


Cotation d'un piston?? 101_2517

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Message par Gérard55 19/11/2012, 19:44

Bonsoir tous.
Peter en effet tu as raison, je viens de faire une petite simulation par curiosité et une cale de 2/10ème diminue ma compression de 0.5 point et une de 1/10 de 0.25 point. La cylindrée elle ne change pas car la course reste identique.
Certes le problème que je suprime ainsi en haut risque de se reporter en bas sur le segment racleur mais le bas de cylindre est nickel.
Aztek merci beaucoup pour ces liens c'est pile ce que je cherche, reste à voir les diamètres; En plus comme ils sont en acier je ne pense pas avoir à tenir compte d'un tassement du joint au serrage.
J'ai bien envie de partir sur cette solution pour ne pas prendre de risque, de plus si je change les coussinets le piston n'aura plus sa même habitude et risque en chipotant de monter un peu plus haut.
Toujours un grand merci pour vos conseils
Gérard
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Message par Torriani Peter 19/11/2012, 20:01


Bonsoir Gérard,
Il existe surement en France aussi un apareil comme celui lá, je ne sais pas comment on l´appelle en francais.
http://www.ebay.de/itm/Hongeraet-3-Backen-51-178mm-Motor-Zylinder-honen-NEU-/190530108715
Et tu repasse tes cylindres.
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Message par aztek29 19/11/2012, 20:16

Re,

exact Peter! Un honoir (à pierres ou à billes) Cotation d'un piston?? Wink
http://shop.ebay.fr/i.html?_trksid=p5197.m570.l1313&_nkw=honoir&_sacat=0&_from=R40




Qui permet de déglacer les cylindres et, si elle n'est pas trop prononcée, d'estomper l'arrête en haut.
Les micro rayures permettant à l'huile d'adhérer aux parois.
http://www.tract-old-engines.com/rev_moteur.html#lien12

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Message par Gérard55 20/11/2012, 05:26

Bonjour à tous
En effet j'ai acheté un honoir chez "Monoutillage" et j'ai travaillé mes cylindres. Je n'ose pas en faire plus que sur la photo ou l'on distingue le relief. Attention la photo accentue le relief car il n'est pas perceptible au doigt et au jeu à la coupe il n'y a pas de différence.
Cotation d'un piston?? Cylind12
Pensez vous qu'il faille que j'insiste un peu plus??
Bonne journée
Gérard
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Message par aztek29 20/11/2012, 18:58

Salut,

à l’œil, ça semble suffisant . Avec les cylindres déglacés, des segments neufs (chanfreinés) et le jeu à la coupe ok, ça devrait le faire...
Du coup, tu as aussi fait rectifier les gorges des pistons pour mettre des segments plus 'épais' et avoir un jeu segment/gorge dans la fourchette ?

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Message par Gérard55 20/11/2012, 19:33

Bonsoir Aztek
Ton avis me rassure, merci.
Ce matin j'ai porté mes pistons chez un tourneur, de l'affaire il n'y a que la gorge du segment par feu à modifier (de 2.5 à 3)pour les autres tout était largement dans les tolérances.
J'ai bien dit au tourneur d'usiner la partie basse de la gorge pour ne pas "remonter le segment".
Bonne soirée
Gérard
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