widget_PA
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

Quel huile choisir 48 ans plus tard???

+2
dromadaire
sibelius
6 participants

Aller en bas

Quel huile choisir 48 ans plus tard??? Empty Quel huile choisir 48 ans plus tard???

Message par sibelius 9/10/2012, 14:38

Bonjour,

Mon tracteur est un fiat someca 411R de 1964. Fraichement acheté, j'aimerai faire une petit révision avant de l'utiliser. J'ai trouvé la documentation technique pour l'entretien grace à Internet (c'est génial on trouve tout chez lui) j'ai donc le détail des consomables. Seul problème nous sommes 48 ans plus tard et dans la jungle des huiles moteur je suis perdu. J'ai bien des notions de monograge multigrade et viscosité mais il y a des produits en plus dans les nouvelles huiles qui sont pas toujours compatible avec les métaux qu'il y a dans nos vieux moulin.

Donc je suis à la recherche d'une huile équivalente à du "FIAT AGER HD 30 (SAE 30)" ou (SAE 20) ou encore (SAE 50) pour faire une vidange du tracteur.
La boite de vitesse: Fiat A 90 (SAE 90)
De la graisse Fiat G 9
et enfin pour l'hydraulique Fiat AP 50

Dans la notice ils parlent souvent d'injecter "un gresseur" qu'est ce que ça veux dire en quantité?

Voilà j'aurais pleins d'autres questions mais on va pas surcharger c'est déjà pas mal. Je suis nouveau dans le monde du tracteur je m'y connais un peu en mécanique auto, on va dire que je sais me dépanner quand il n'y a pas besoin de la fine équipe. Vous l'aurez vu l'orthographe et la grammaire ce n'est pas ce que je fait de mieux.

Merci bien

sibelius
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel huile choisir 48 ans plus tard??? Empty Re: Quel huile choisir 48 ans plus tard???

Message par dromadaire 9/10/2012, 18:50

l'huile que tu cites est de la monograde, ça n'existe plus, de la 15w40 Diesel devrait aller!
pour l'huile de boite, vu la quantité, tu as intérêt à la prendre chez un concessionnaire, sinon en bidons de 2l hum!, la 90 existe toujours!
pour l'hydraulique, tu demande de l'huile pour systèmes hydrauliques, je connais pas la référence par contre!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel huile choisir 48 ans plus tard??? Empty Huile pour Fiat Someca 411R

Message par Olivier Jean Bernard 9/10/2012, 20:30

Bonjour,

pour savoir quelle huile mettre dans ton tracteur, va sur le site Igol est tu trouvera ce qu'il te faut.
Bonne soirée.

JB
Olivier Jean Bernard
Olivier Jean Bernard
Résident permanent

Nombre de messages : 102
Localisation : departement 54
Age : 60
Tracteurs : David Brown 990A
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel huile choisir 48 ans plus tard??? Empty Re: Quel huile choisir 48 ans plus tard???

Message par sibelius 9/10/2012, 21:07

Merci pour vos réponses. Je partage mes trouvailles. A cette adresse on peut trouver les anceinnent huiles
http://www.datateck.com.au/Lube/PenriteAus/
Je continue mes recherches...

sibelius
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel huile choisir 48 ans plus tard??? Empty Re: Quel huile choisir 48 ans plus tard???

Message par Invité 9/10/2012, 21:20

Bonsoir,
Chez minerva tu trouves tout , aussi :

http://www.rosalie-citroen.eu/documents/minerva.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel huile choisir 48 ans plus tard??? Empty Re: Quel huile choisir 48 ans plus tard???

Message par fourmi 9/10/2012, 23:07

bonjour
on trouve de la SAE 30 dans les atelier de motoculture
par exemple :fuchs titan marine SAE30 lubrifiant monograde pour moteurs suralimentés ou non.
acheter il y a quelque mois environ 30€ les 5 litres.
ils l'utilise dans les moteurs 4Temps ancienne génération .

fourmi
Résident permanent

Nombre de messages : 216
Localisation : ardeche
Tracteurs : massey fergusson 30-8
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel huile choisir 48 ans plus tard??? Empty Re: Quel huile choisir 48 ans plus tard???

Message par aztek29 10/10/2012, 00:04

aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Quel huile choisir 48 ans plus tard??? Empty Re: Quel huile choisir 48 ans plus tard???

Message par dromadaire 10/10/2012, 19:27

à mon avis, vaut mieux mettre de la multigrade, la plage de lubrification par rapport à la température du moteur est bien plus importante, ces huiles sont un progrès important par rapport à la mono grade, c'est ce qui a amélioré la longévité des moteurs, la seule chose à prendre en compte est de prendre de la minérale!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel huile choisir 48 ans plus tard??? Empty Re: Quel huile choisir 48 ans plus tard???

Message par Invité 10/10/2012, 19:49

Bonsoir,
La mono grade ça existe encore , même chez casto ils en ont , j'ai un copain qui en a pris (sae30) il y a 2 semaines pour mettre dans sa traction.
Les huile récentes sont détergentes et risquent de décoller la mer.. accumulée depuis x temps avec les risques qui en découlent.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel huile choisir 48 ans plus tard??? Empty Re: Quel huile choisir 48 ans plus tard???

Message par mcgyver 10/10/2012, 20:16

Bonsoir a tous !
Il y a 48 ans qu'il n'a pas tourné, ce tracteur ...?????
Non , par ce que la 1° chose a savoir ,c'est peut etre ,connaitre un peu l'historique de ce tracteur et l'entretient qu'il a eut ......
S'il a été vidangé récemment ,qu'elle huile contient -il ?
Une huile moderne est très détergente ,mais peut etre que ce tracteur ,y est habitué depuis longtemps ....
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel huile choisir 48 ans plus tard??? Empty Re: Quel huile choisir 48 ans plus tard???

Message par sibelius 10/10/2012, 20:45

mcgyver a écrit:Bonsoir a tous !
Il y a 48 ans qu'il n'a pas tourné, ce tracteur ...?????
Non , par ce que la 1° chose a savoir ,c'est peut etre ,connaitre un peu l'historique de ce tracteur et l'entretient qu'il a eut ......
S'il a été vidangé récemment ,qu'elle huile contient -il ?
Une huile moderne est très détergente ,mais peut etre que ce tracteur ,y est habitué depuis longtemps ....

Oui c'est un bon raisonnement. Je vais me renseigner aupres du vendeur qui est hélas un intermédiaire et qui ne dois pas connaitre le passé des huiles. Mais c'est un tracteur qui à été utilisé et entretenu.

Bon j'ai lu pas mal de truc sur le sujet depuis ma première question et il reviens souvent que la
15w40 multigrade en minerale convient bien pour le moteur.
80w90 multigrade API GL4 (mieux pour les vieilles boite et ponts)

Je pense que je vais m'orienter vers ces références qui semble un bon compromis en remplacement de l'ancien.
Au passage voici un tarif intérésent que je partage avec vous 20 Liter SAE 90 GL-4 / GL4 Getriebeöl / Öl (3,00 €/L) Made in Germany / Angebot pour boite et pont.
Pour le moteur je vais aller en grande surface à ce que j'ai lu c'est pas mauvais.

Merci a vous tous pour vos réponses


sibelius
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel huile choisir 48 ans plus tard??? Empty Re: Quel huile choisir 48 ans plus tard???

Message par mcgyver 10/10/2012, 21:34

Pour le moteur je vais aller en grande surface à ce que j'ai lu c'est pas mauvais.
Oui ..mais a condition que ce moteur ait tourné depuis déja longtemps avec des huiles modernes (donc détergentes )
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel huile choisir 48 ans plus tard??? Empty Re: Quel huile choisir 48 ans plus tard???

Message par dromadaire 11/10/2012, 17:48

si c'est un diesel, même la mono grade des années 60 était détergente, pour le mac cormick mon père mettait ce qui était préconisé de la sae30 détergente(pour moteur diesel), j'en sais d’ailleurs quelque chose, par erreur ayant mis de la détergente dans le moteur de ma 1ere 2cv, j'ai tué l'embiellage comme ça!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel huile choisir 48 ans plus tard??? Empty Re: Quel huile choisir 48 ans plus tard???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum