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Moteur Lombardini 6LD 325
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Moteur Lombardini 6LD 325
Bonjour à Tous,
Je suis en panne sur un moteur Lombardini diesel, un 6LD 325.
C'est un mono-cylindre, il refuse absolument de démarrer, pas même un petit soubresaut encourageant, rien de rien.
J'ai démonter l'injecteur et sa tubulure HP pour le faire cracher à l’extérieur, il envoie 4 petits jets de gasoil uniformes, donc pas de souci de ce coté là.
J'ai même essayé de lui mettre un coup de bombe, genre start-pilote dans le filtre à air, mais rien n'y fait....
La batterie est bonne car je l'ai branché en direct sur le Soméca.
Est-ce la segmentation ?
Si vous avez des idées à me soumettre car je suis à court...
Merci par avance
Je suis en panne sur un moteur Lombardini diesel, un 6LD 325.
C'est un mono-cylindre, il refuse absolument de démarrer, pas même un petit soubresaut encourageant, rien de rien.
J'ai démonter l'injecteur et sa tubulure HP pour le faire cracher à l’extérieur, il envoie 4 petits jets de gasoil uniformes, donc pas de souci de ce coté là.
J'ai même essayé de lui mettre un coup de bombe, genre start-pilote dans le filtre à air, mais rien n'y fait....
La batterie est bonne car je l'ai branché en direct sur le Soméca.
Est-ce la segmentation ?
Si vous avez des idées à me soumettre car je suis à court...
Merci par avance
Jisp- Grand fan du forum
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Re: Moteur Lombardini 6LD 325
Bonjour !
Est-ce qu'il sort de la fumée quand tu le fais tourner au démarreur ...?
Si OUI, de quelle couleur ? (blanche ou noire)
a+
JP
Est-ce qu'il sort de la fumée quand tu le fais tourner au démarreur ...?
Si OUI, de quelle couleur ? (blanche ou noire)
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
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Re: Moteur Lombardini 6LD 325
Bonsoir Gordini07,
Après 5 minutes de démarreur, il y a un poils de fumée noire.
Après 5 minutes de démarreur, il y a un poils de fumée noire.
Jisp- Grand fan du forum
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Re: Moteur Lombardini 6LD 325
Bonsoir !
C'est arrivé comment ? suite a quoi ?
Tu viens de l'acquérir ,ou tu l'avais déja ?
C'est arrivé comment ? suite a quoi ?
Tu viens de l'acquérir ,ou tu l'avais déja ?
mcgyver- Modérateur
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Re: Moteur Lombardini 6LD 325
Salut,
si même au start il ne pète pas.... plus un problème de compression alors si tu dis que les injecteurs donnent bien...
mais, y'a pas une commande de décompression sur Lombardini non plus ? une soupape restée ouverte ?
une doc atelier si besoin, http://service.lombardinigroup.it/documents/Manuali%20Officina/Francais/Manuel%20de%20reparations%20GR%206%20matr%201-5302-388.pdf
à +,
Yo
si même au start il ne pète pas.... plus un problème de compression alors si tu dis que les injecteurs donnent bien...
mais, y'a pas une commande de décompression sur Lombardini non plus ? une soupape restée ouverte ?
une doc atelier si besoin, http://service.lombardinigroup.it/documents/Manuali%20Officina/Francais/Manuel%20de%20reparations%20GR%206%20matr%201-5302-388.pdf
à +,
Yo
Re: Moteur Lombardini 6LD 325
mcgyver a écrit:Bonsoir !
C'est arrivé comment ? suite a quoi ?
Tu viens de l'acquérir ,ou tu l'avais déja ?
Je n'ai aucun historique du moteur, je viens d'acheter un lot de 2, le 1er fonctionne nickel et le 2ème ne décolle pas.
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Re: Moteur Lombardini 6LD 325
Bonsoir,aztek29 a écrit:Salut,
si même au start il ne pète pas.... plus un problème de compression alors si tu dis que les injecteurs donnent bien...
mais, y'a pas une commande de décompression sur Lombardini non plus ? une soupape restée ouverte ?
une doc atelier si besoin, http://service.lombardinigroup.it/documents/Manuali%20Officina/Francais/Manuel%20de%20reparations%20GR%206%20matr%201-5302-388.pdf
à +,
Yo
L'injecteur donne bien, 4 jets superbes. Sur ce type de moteur il n'y a pas de dé-compresseur, ( sur les moteur Hatz oui )
Les soupapes montent et descendent correctement , j'ai aussi contrôlé le jeu des culbuteurs.
Je pense à 2 choses, peut être un manque de compression, ce qui me surprend il est raide à faire tourner... ou à un décalage complet de l'injection.
Jisp- Grand fan du forum
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Re: Moteur Lombardini 6LD 325
Re,
pour le calage de l'injection, c'est décrit page 50 de la doc atelier citée....
24-26° avant PMH
je regarde si je trouve un éclaté moteur, pour visualiser l'ensemble....
Edit : voilà déjà la liste de pièces détachées par groupes :
http://www.lombardiniricambi.it/en/c/24960/lombardini-6ld325
mais bon, pas très explicite....
Yo
pour le calage de l'injection, c'est décrit page 50 de la doc atelier citée....
24-26° avant PMH
je regarde si je trouve un éclaté moteur, pour visualiser l'ensemble....
Edit : voilà déjà la liste de pièces détachées par groupes :
http://www.lombardiniricambi.it/en/c/24960/lombardini-6ld325
mais bon, pas très explicite....
Yo
Dernière édition par aztek29 le Mar 25 Sep - 23:34, édité 1 fois (Raison : ajout lien)
Re: Moteur Lombardini 6LD 325
Bon je viens de vérifier le calage pompe à injection / Piston au PMH comme sur la procédure et c'est correcte.
Le haut du moteur est super gras, je vais déculasser pour voir les soupapes et le joint .
Le haut du moteur est super gras, je vais déculasser pour voir les soupapes et le joint .
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Re: Moteur Lombardini 6LD 325
Bonjour à Tous
Je viens de déculasser,l’intérieur est plutôt gras! et le piston a les flans noirs. Les soupapes ont de la calamines proches des sièges.
J'ai mesuré l'espace entre le segment et le piston ( 1er segment ) car il y a un jeu important.
Sur le manuel d'atelier, le jeu de ce segment / Piston doit être de 0,17 mm et je suis à 0,30 mm , les autres ont l'air OK, bien que le segment du bas est crado, plein de calamine et d'huile brulée.
Je pense qu'un changement des 3 segments, un gros nettoyage de la culasse et un petit rodage des soupapes serait utile.
Qu'en dites-vous les pros de la réfection de moteur ?
Je viens de déculasser,l’intérieur est plutôt gras! et le piston a les flans noirs. Les soupapes ont de la calamines proches des sièges.
J'ai mesuré l'espace entre le segment et le piston ( 1er segment ) car il y a un jeu important.
Sur le manuel d'atelier, le jeu de ce segment / Piston doit être de 0,17 mm et je suis à 0,30 mm , les autres ont l'air OK, bien que le segment du bas est crado, plein de calamine et d'huile brulée.
Je pense qu'un changement des 3 segments, un gros nettoyage de la culasse et un petit rodage des soupapes serait utile.
Qu'en dites-vous les pros de la réfection de moteur ?
Jisp- Grand fan du forum
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Re: Moteur Lombardini 6LD 325
Bonjour !
C'est du jeux a la coupe dont tu parles ?
Si tu remplaces les segments ,fais déglacer ton cylindre et prends des segments (cote réparation ,afin de pouvoir les retailler a mesure ,En cote standart ....le jeux a la coupe ,pourrait etre trop important ....)
C'est du jeux a la coupe dont tu parles ?
Si tu remplaces les segments ,fais déglacer ton cylindre et prends des segments (cote réparation ,afin de pouvoir les retailler a mesure ,En cote standart ....le jeux a la coupe ,pourrait etre trop important ....)
mcgyver- Modérateur
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Re: Moteur Lombardini 6LD 325
Je parle du jeu entre la gorge du piston et l’épaisseur du segment. ( Y disent clearance between grooves dans le manuel)
Jisp- Grand fan du forum
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Re: Moteur Lombardini 6LD 325
ça ,ça témoigne d'une certaine usure !Mais le plus important c'est le jeux a la coupe
Tu glisses tes segments ,un par un dans le cylindre et a l'aide d'une cale d'épaisseur ,tu mesures le jeux a la coupe sur 3 hauteurs : PMB ;milieux et PMH (juste au dessous de la collerette d'usure )
Sur la doc ,tu dois avoir les valeurs limites d'utilisation
Tu glisses tes segments ,un par un dans le cylindre et a l'aide d'une cale d'épaisseur ,tu mesures le jeux a la coupe sur 3 hauteurs : PMB ;milieux et PMH (juste au dessous de la collerette d'usure )
Sur la doc ,tu dois avoir les valeurs limites d'utilisation
mcgyver- Modérateur
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Re: Moteur Lombardini 6LD 325
mcgyver a écrit:ça ,ça témoigne d'une certaine usure !Mais le plus important c'est le jeux a la coupe
Tu glisses tes segments ,un par un dans le cylindre et a l'aide d'une cale d'épaisseur ,tu mesures le jeux a la coupe sur 3 hauteurs : PMB ;milieux et PMH (juste au dessous de la collerette d'usure )
Sur la doc ,tu dois avoir les valeurs limites d'utilisation
Bonjour Mcgyver,
Je crois que tu as raison, je viens de terminer le nettoyage de la culasse, Cylindre et soupapes. j'ai le guide de queue de soupape d’échappement qui a une usure énorme.... je vais aller mesurer au pied à coulisse, mais j'ai peur de frôler les 5 ou 6 dixième....
Finalement le guide ne guide plus, et je pense que cette soupape est fuyarde, d'où les pb de démarrage.
Jisp- Grand fan du forum
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Re: Moteur Lombardini 6LD 325
Salut,
Je ne sais pas si tu as déjà regardé mais pour de la pièce , il y a là :
http://www.technidiscount.com/catalogsearch/result/index/?p=1&q=6ld325
à +,
Yo
Je ne sais pas si tu as déjà regardé mais pour de la pièce , il y a là :
http://www.technidiscount.com/catalogsearch/result/index/?p=1&q=6ld325
à +,
Yo
Re: Moteur Lombardini 6LD 325
aztek29 a écrit:Salut,
Je ne sais pas si tu as déjà regardé mais pour de la pièce , il y a là :
http://www.technidiscount.com/catalogsearch/result/index/?p=1&q=6ld325
à +,
Yo
Bonsoir Aztek29,
J'ai trouvé ce site cet après midi avec l'aide de google, ils ont l'air d'avoir des prix intéressants
Jisp- Grand fan du forum
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Tracteurs : Someca 615
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Re: Moteur Lombardini 6LD 325
Tu as le manuel de réparation du 6 LD 325 ?
mcgyver- Modérateur
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Re: Moteur Lombardini 6LD 325
mcgyver a écrit:Tu as le manuel de réparation du 6 LD 325 ?
Oui je l'ai
Jisp- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 30/12/2011
Re: Moteur Lombardini 6LD 325
je suis con !!! je l'ai téléchargé ..et je viens de réaliser que c'était toi qui avait donne le lien
mcgyver- Modérateur
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Re: Moteur Lombardini 6LD 325
Bon,
Le guide de soupape d’échappement est hors tolérance, je suis bon pour changer le guide et éventuellement la soupape, bien que son diamètre soit dans les côtes.
Est-ce facile de changer les guides de soupapes ?
Le guide de soupape d’échappement est hors tolérance, je suis bon pour changer le guide et éventuellement la soupape, bien que son diamètre soit dans les côtes.
Est-ce facile de changer les guides de soupapes ?
Jisp- Grand fan du forum
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Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 30/12/2011
Re: Moteur Lombardini 6LD 325
salut à Tous
J'ai commandé mes pièces chez Technidiscount.com hier soir, j'ai même pris les soupapes, ça va être un première pour moi que de changer les guides de soupapes, à priori, il faut mettre la culasse au four à 180°c et les guides au congélateur et après on emboite doucement.
J'ai commandé mes pièces chez Technidiscount.com hier soir, j'ai même pris les soupapes, ça va être un première pour moi que de changer les guides de soupapes, à priori, il faut mettre la culasse au four à 180°c et les guides au congélateur et après on emboite doucement.
Jisp- Grand fan du forum
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Re: Moteur Lombardini 6LD 325
Salut Jisp, tous,
c'est bête qu'ils ne proposent pas les sièges de soupapes aussi chez Technidiscount.... ça aurait été le top de les remplacer également tant qu'à chauffer la culasse pour les guides.
Pour sortir les vieux guides d'ailleurs, comment comptes-tu procéder ?
Tu pourras nous mettre des photos de la suite des opérations STP ?
à +,
Yo
c'est bête qu'ils ne proposent pas les sièges de soupapes aussi chez Technidiscount.... ça aurait été le top de les remplacer également tant qu'à chauffer la culasse pour les guides.
Pour sortir les vieux guides d'ailleurs, comment comptes-tu procéder ?
Tu pourras nous mettre des photos de la suite des opérations STP ?
à +,
Yo
Re: Moteur Lombardini 6LD 325
aztek29 a écrit:Salut Jisp, tous,
c'est bête qu'ils ne proposent pas les sièges de soupapes aussi chez Technidiscount.... ça aurait été le top de les remplacer également tant qu'à chauffer la culasse pour les guides.
Pour sortir les vieux guides d'ailleurs, comment comptes-tu procéder ?
Tu pourras nous mettre des photos de la suite des opérations STP ?
à +,
Yo
Salut,
Pour moi c'est une première, mais je crois que je vais mettre la culasse au four à 200°c et un fois bien chaude je vais extraire les guides avec une vis et un écrou ( un mini arrache en somme ).
Je vais tacher de prendre quelques photos de la bête
Jisp- Grand fan du forum
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Re: Moteur Lombardini 6LD 325
Bonjour à Tous,
J'ai bien reçu mes pièces de chez Technidiscount, 1 jeu complet de segments ( 3 ) , 2 soupapes toutes neuves, 2 guides de soupapes.
Finalement j'ai percé les 2 anciens guides de soupapes pour les enlever. Un coup de perceuse à colonne et Hop ça dégage.
Par contre 1 des guides était en laiton ou bronze et l'autre en fonte jamais vu cela avant.
J'ai mis la culasse à chauffer au mini four à 200 ° c et les guides au congélo à -21 °c
Pour emboiter les 2 guides tout neufs, j'ai fait un petit outil en alu au tour pour pousser le guide sans l'abimer.
J'ai mis le tout dans un gros étau pour emboiter le tout, ça c'est fait très bien sans pb.
Une fois nettoyé et remis en place ça donne ceci.
[url=
et ça
[url=[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=121006074015969626.jpg]]
On voit mon petit outil en alu sur la gauche de la culasse, très pratique pour bien emboiter le guide sans abimer la portée de celui ci.
J'ai tout remonté, réglé le jeu aux culbuteurs à 0,15 et fait un essai de démarrage et Là................ Rien , nada,, que dale
J'ai contrôlé le calage de la pompe à injection, l'injecteur, le cycle complet du moteur, fait un échange avec la PI de mon autre moteur Lombardini et enfin j'ai fait un échange de culasse et là 2 coups de démarreur et VVVRRRROUM.
N'ayant jamais refait de culasse avant je n'avais pas vérifié l'étanchéité des soupapes, j'ai été voir tata Google et trouvé des infos.
J'ai mis un peu de fuel dans chaque orifice de ma culasse et horreur sur la soupape échappement
Elle fuit comme un panier, une horreur......
Un petit tour chez Feu Rouge pour acheter un kit de rodage, pâte ( grain moyen, ils n'ont que cela ) et ventouse.
Après un gros rodage du siège de soupape et finition au miror. J'ai tout remonté ce soir, 2 coups de démarreur et là ENFIN il fonctionne du tonnerre
Je vais pouvoir monter ce moteur sur mon banc de scie à buches.
J'ai bien reçu mes pièces de chez Technidiscount, 1 jeu complet de segments ( 3 ) , 2 soupapes toutes neuves, 2 guides de soupapes.
Finalement j'ai percé les 2 anciens guides de soupapes pour les enlever. Un coup de perceuse à colonne et Hop ça dégage.
Par contre 1 des guides était en laiton ou bronze et l'autre en fonte jamais vu cela avant.
J'ai mis la culasse à chauffer au mini four à 200 ° c et les guides au congélo à -21 °c
Pour emboiter les 2 guides tout neufs, j'ai fait un petit outil en alu au tour pour pousser le guide sans l'abimer.
J'ai mis le tout dans un gros étau pour emboiter le tout, ça c'est fait très bien sans pb.
Une fois nettoyé et remis en place ça donne ceci.
[url=
et ça
[url=[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=121006074015969626.jpg]]
On voit mon petit outil en alu sur la gauche de la culasse, très pratique pour bien emboiter le guide sans abimer la portée de celui ci.
J'ai tout remonté, réglé le jeu aux culbuteurs à 0,15 et fait un essai de démarrage et Là................ Rien , nada,, que dale
J'ai contrôlé le calage de la pompe à injection, l'injecteur, le cycle complet du moteur, fait un échange avec la PI de mon autre moteur Lombardini et enfin j'ai fait un échange de culasse et là 2 coups de démarreur et VVVRRRROUM.
N'ayant jamais refait de culasse avant je n'avais pas vérifié l'étanchéité des soupapes, j'ai été voir tata Google et trouvé des infos.
J'ai mis un peu de fuel dans chaque orifice de ma culasse et horreur sur la soupape échappement
Elle fuit comme un panier, une horreur......
Un petit tour chez Feu Rouge pour acheter un kit de rodage, pâte ( grain moyen, ils n'ont que cela ) et ventouse.
Après un gros rodage du siège de soupape et finition au miror. J'ai tout remonté ce soir, 2 coups de démarreur et là ENFIN il fonctionne du tonnerre
Je vais pouvoir monter ce moteur sur mon banc de scie à buches.
Jisp- Grand fan du forum
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Re: Moteur Lombardini 6LD 325
Bonsoir a tous !
Donc au final ,la principale panne était bien un défaut d'étanchéité de soupape ..
Tu as changé les segments ,as tu mesuré le jeux a la coupe ,avant de les monter ? Histoire de voir ,ce que ça donne ,par rapport au jeux limite d'utilisation ...?
Donc au final ,la principale panne était bien un défaut d'étanchéité de soupape ..
Tu as changé les segments ,as tu mesuré le jeux a la coupe ,avant de les monter ? Histoire de voir ,ce que ça donne ,par rapport au jeux limite d'utilisation ...?
mcgyver- Modérateur
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