widget_PA
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

renovation d'un fordson dexta !

+4
piero670
Robain23
françois51
jeanyves19300
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

tracteur renovation d'un fordson dexta !

Message par jeanyves19300 Lun 03 Sep 2012, 22:33

Bonsoir a tous après des mois d'absences pour des raisons professionnelles

un petit résumé, en fin d'année je récupère un fordson dexta de 1962-63 qui est dans un champ depuis plus de 10 ans sans tourner après le départ à l'éternel de son propriétaire.

Je le ramène et non rapporte à la maison. Premier essais de démarrage rien. Diagnostic... les segments. Donc en décembre janvier, on change les segments, le joint de culasse et les coussinets de bielles ( voir fordson dexta demande de renseignements) mais a la vue des photos JC 64 et MC Gyver émettent des doutes. ILS ONT RAISON après quelques cotes cela commence à un peu puis plus puis de plus en plus cogner voir grincer. En résumé le palier de vilebrequin est très abîmé.

renovation d'un  fordson dexta ! Img9494a
By [
Pour ne pas aggraver les choses, au printemps mise sous bâche en attendant des jours meilleurs les vacances de juillet. Mon chef m »explique qu’août c'est mieux donc congés en Août.

Dans leurs réponses, les anciens m'ont expliqué que ce serait compliqué et dur. Impossible de la faire seul et sans sortir le moteur. Donc en attendant la disponibilité d'un de mes frères, j'ai commencé par autre chose.
La carrosserie : les ailes arrières. Après deux jours de dégrippant, une clé à cliquet cassée et le chalumeau, deux écrous ont cédé deux ont subi la compagnie de la meuleuse. Comme c'est du diamètre 16 cela se trouve assez facilement.
Et voilà l'état après avoir retirer la boue de graisse et de M,,,, qui s'y trouvait

renovation d'un  fordson dexta ! Img4109transf
By [
renovation d'un  fordson dexta ! Img4113transfURL=http:
By [
donc néttoyage, élimination à la brosse des paquets de rouille et à la disqueuse pour finir. Enfin on voit la tôle.
renovation d'un  fordson dexta ! Img4115transf
By [
afin d'éviter que les nervures ne cassent j'ai souder des renforts L et des plats, puis j'ai utilisé de l'acide oxalique pour stopper l'oxydation (on peut aussi le faire avec l'acide chlorydrique), rinçage et neutralisation à l'eau enfin déposer du frameto (attention il en faut) attendre et blaxonnage au badigeon à l'intérieur de l'aile
renovation d'un  fordson dexta ! Img4121transf
By [
renovation d'un  fordson dexta ! Img4125transf
By [
et voilà ce que cela donne avec une première couche de peinture antirouille RAL 50XX
renovation d'un  fordson dexta ! Img4135transf
By [
renovation d'un  fordson dexta ! Img4127transf
By [
renovation d'un  fordson dexta ! Img4126transf
By

même chose sur les parties du capot et le nez
renovation d'un  fordson dexta ! Img4162transf
By [
après quelques jours de séchage par 35 38 ° la peinture est dure et sèche.

Enfin je peux avec l'aide mon frère commencer la mécanique qui attend. Commande des pièces chez tracteur Bits. Réception 48 h plus tard RAS. Un colis de fou. Le vilebrequin, pas loin de 25 kg,j'avais dans le passé fait des DS, des 2CV ou des 4 L, il y a 40 ans, mais LA j'ai compris a ce moment les conseils des deux anciens. Seul pas possible.

jeanyves19300
Résident permanent

Nombre de messages : 146
Localisation : soudeilles 19300
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: renovation d'un fordson dexta !

Message par françois51 Mar 04 Sep 2012, 08:50

très beau début de restoration vivement que ton frere soit là!

françois51
Pilote

Nombre de messages : 75
Localisation : sud ouest marnais
Age : 26
Tracteurs : bm36,a22,allis chalmersED40,r22,d219,nuffield U60, sfv204, sfv201, sfv201, sfv201
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: renovation d'un fordson dexta !

Message par jeanyves19300 Mar 04 Sep 2012, 21:31

Reprise de la narration des aventures du dexta

C'est du char AMX en plus petit.
Donc avant l'arrivée du frangin premier démontage des pièces annexes, démarreur encore une fois, batterie, enfin tout ce qui retient le moteur au châssis. Et j'attaque le cœur de la BETE. En premier, l'écrou de manivelle (ho la vache pour le desserrer), puis la poulie de courroie et le carter de distribution (attention, prendre une boite de miel vide par pièce sinon au remontage c'est un vaste puzzle)

renovation d'un  fordson dexta ! Img4166transf

bien marquer avec des repères les pignons car après attention au décalage soit à la peinture blanche, soit avec un poinceau soit avec un léger coup de disqueuse. Là mon frère a sauté au plafond mais a reconnu que c'était efficace. J'ai choisis l'option peinture blanche mais c'est fragile lors du nettoyage des pièces au karcher et lors des manipulations de démontage remontage,

renovation d'un  fordson dexta ! Img4171transf
renovation d'un  fordson dexta ! Img4171transf1

j'ai commencé a sortir le piston litigieux qui commençait a être marqué. Pour compenser j'ai pris un coussinet de 0,001.
renovation d'un  fordson dexta ! Img4183transf

difficulté, par souci de solidité un des anciens parents a soudé le châssis de chargeur sur la plaque moteur. Il en mis de la baguette, deux disques pour faire sauter la soudure.

A deux en une heure voilà le moteur sortit, car en fait au démontage c'est plutôt facile. Une fois la plaque moteur déboulonnée, il reste juste a attelé le moteur avec des sangles sur une chèvre. Mais quand on est dans la nature, les roues roulent plus dans la terre. Il faut ' simplement' sortir les presque 200 kgs de ferraille a bras car avec le poids les roues sont enfoncées et le cadre repose sur le sol. (conclusion : soit faire ça dans un garage soit prévoir sous les roues une surface dur type plaque de fer ou bastaings) et s'assurer de la solidité de tous les éléments sur lesquels on travaille.

renovation d'un  fordson dexta ! Img4192transf

voila une vue arrière du coté embrayage, avec le volant d'inertie chaque pièce fait 35 à 40 kgs.

renovation d'un  fordson dexta ! Img4198transf
renovation d'un  fordson dexta ! Img4199transf

a ce stade je suis rassuré, l'embrayage est impeccable presque neuf, seul souci un ressort de rappel est un peu faible. Après vérification l'on s'apercevra qu'il est mou et presque cassé. La cloche est propre, pas de boue, presque pas d'huile résiduelle mais bien sur le trou d'évacuation est bouché.
A ce stade ne pas oublier de le déboucher. Le disque n'est pas gras. Après passage au karcher, il s'avérera même qu'il y a encore de la laque d'origine sur le disque et le mécanisme. Et puis le joint spi de boite suinte un peu. ??? mais j'en ai pas donc....
la butée est neuve et les ressorts latéraux impeccables.
On démonte le vilebrequin, après avoir séparer la plaque ; l'embrayage et le mécanisme. Surtout il faut bien penser au poids de ces éléments ne pas laisser ses doigts sous le volant. Depuis une semaine je n'ai plus de sensibilité, ça revient doucement. La preuve le clavier chauffe. Au démontage des contrepoids, bien noter l'AV et l'AR et où va le 1 et le 2 ( ne pas les inverser et les remonter dans le bon sens)

renovation d'un  fordson dexta ! Img4212trasfvill

là c'est 25 kgs. En prenant les cotes l'on s'est aperçu qu'il avait déjà été rectifié. Le palier de bielle 3 est vraiment mort avec 0,06 de moins que les autres. Pas étonnant qu'elle cognait. 0,06 de moins que sur des autres paliers déjà rectifiés, difficile de le garder.

jeanyves19300
Résident permanent

Nombre de messages : 146
Localisation : soudeilles 19300
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: renovation d'un fordson dexta !

Message par Robain23 Mer 05 Sep 2012, 16:25

Bonjour voisin,
Beau travail fait jusque là. Bonne continuation et bon courage
@+
Robain23
Robain23
Robain23
Résident permanent

Nombre de messages : 407
Localisation : A proximité de Ahun 23
Age : 69
Tracteurs : RENAULT D30 - ISEKI 280KS
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: renovation d'un fordson dexta !

Message par françois51 Mer 05 Sep 2012, 19:05

beau travail mais tu n'as pas peur de déculasser dehors!!

françois51
Pilote

Nombre de messages : 75
Localisation : sud ouest marnais
Age : 26
Tracteurs : bm36,a22,allis chalmersED40,r22,d219,nuffield U60, sfv204, sfv201, sfv201, sfv201
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: renovation d'un fordson dexta !

Message par jeanyves19300 Jeu 06 Sep 2012, 06:13

bonjour françois51

bah tu sais j'ai pas le choix j'ai pas de garage la maison c'est une ancienne grange et j'attends le tracteur pour reconstruire une autre grange. ou je ferai un atelier garage
puis quand tu as vu un AMX30 desossé à mailly après tu te dis un perkins c'est petit

a plus

jeanyves19300
Résident permanent

Nombre de messages : 146
Localisation : soudeilles 19300
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: renovation d'un fordson dexta !

Message par jeanyves19300 Jeu 06 Sep 2012, 22:19

Grand moment de joie le début du remontage
renovation d'un  fordson dexta ! Img4230transfremontage

Nous étions content ça roulait, jusqu'au moment de la clavette qui ne rentre pas dans son logement. Diantre le fond de la rainure n'est pas ébavurée. Et nous voilà avec la lime à gratter. Pas question de forcer car la clavette est en acier plutôt doux. Au premier coup de marteau elle se mate, en soi rien de catastrophique mais après il y a la poulie de courroie qui vient se glisser finement dessus. Bon une ½ h dessus et la voilà en place

renovation d'un  fordson dexta ! Img4231tranfremontageer

sauf qu'il ne faut jamais aller vite et se précipiter. Ça coûte du temps de travail. Sur l'ancien vilebrequin il y avait une bague. Donc nous par souci de bien faire on a remis la bague. Lorsque l'on a présenté la pièce et Zut trop long. EN y regardant de plus prêt sur le nouveau il y a un épaulement et pas de bague. Donc remis sur table et redémontage, sans bague.

Moment de stress

renovation d'un  fordson dexta ! Img4242transfdebutremon

ouf tout va à ce stade bien remettre les contrepoids à leur bonne place et dans le bon sens car il y a pas de détrompeur. Avant de démonter faire des repères et bien noter les numéros des poids qui sont identifiés 1 et 2. preuve d'une précédente reprise du vilebrequin, les bloquage d'écrou sont en très mauvais état.
Pour faciliter le travail sur le vilebrequin vaut mieux sortir les pistons, tant pis cela obligera à remettre les segments. Puis cela permet de voir l'état de ceux ci. Avec le bruit et l'état du coussinet comme ça on voit s'il n'y a pas eu d'effets collatéraux dans le moteur. D'ailleurs à y regarder de plus près je me suis aperçu que la longue période d'inactivité de + de 10 ans à marquer un peu les chambres. De légère marques dans les cylindres, sûrement là ou les pistons sont restés des années. Au doigt, imperceptible, aux reflets du soleil une marque.

renovation d'un  fordson dexta ! 6d7b2112transfvuemoteur

et puis, l'on échange le vilebrequin et on resserre. Mais problème. En lisant la notice technique, il est conseillé de serrer à 15 KG. Sitôt lu sitôt fait. On essaie de tourner la poulie. Bloqué même avec un bras de levier d'un mètre mis dans la poulie de courroie. Impossible. C'est trop serré. Petit moment de réflexion. Les coussinets de bielle sont neufs en standard sauf le 3 à 0,01 pour compenser l’usure de la bielle et des manetons. Les coussinets du vilebrequin sont neufs fournis avec la pièce. Les cales sont en place, pas sortis de leur logement et fournis avec. PAS de raison qu ça coince. Procédons par ordre. Les bielles tournaient avant le changement.

renovation d'un  fordson dexta ! Img4258transfvilebremon

On desserrent tout et on resserre tout à 4 kg. Ça tourne. On augmente de 500 g. ça force un peu. Burette d'huile, et on rode un peu. 10 tours ça passe. 4,5 kg ça force, allez on tourne à la main. Et comme ça 500 g par 500g jusqu'à 9 kgs. Le temps passe et ça dure. Nous décidons de brancher le démarreur.

Petit coup avec une pince en direct. Et là oubli des principes élémentaire de sécurité contre lequel je râle souvent. Comme il fait gris, il fait frais à 700m, le matin. J'ai un manteau ample. La poche se prend dans la poulie. Heureusement, j'ai la pince crocodile. Je lâche tout. Mais je suis enroulé dans la poulie.
EN CONCLUSION, même quand on fait du bricolage, de la mécanique pour soi il faut s'entourer de toutes les règles de sécurité élémentaires.
Une fois sorti d'affaire, bilan du serrage. 9 kg pour le vilebrequin et les coussinets c'est pas beaucoup. On resserre et ça coince. Petit démarreur, on passe à 10. puis 10,5, puis 11...11,5 le démarreur n’entraîne plus. On repasse à 11 ça passe. Serrer desserrer serrer desserrer par 250g on arrive à presque 12, après blocage.
Nous réunissons notre assemblée nationale, on crée une commission, on consulte des autorités de la société civile et fait un livre blanc disant que l'on s’arrête là pour l'instant. On vote un moratoire, on remonte et dans quelques heures de rodage, je démonterai et resserrerai les boulons de blocage à 15 Kg pour le vilebrequin et je laisserai à 11 pour les bielles. Bilan 3 h 500g par 500g. Quand on lit la notice, facile les doigts dans le nez. On démonte on change et on resserre à 15. fastoche. Cela ressemble à des promesses électorales. Oui mais la réalité est différente.

Après a coté c'est du léggo,le joint en tresse facile, la pompe a huile ( en respectant les traies blancs) un jeu de maternelle. Bon peut être CE1. . Pose de la plaque de poulies,

ouf petit coup de démarreur ça tourne …
a suivre

jeanyves19300
Résident permanent

Nombre de messages : 146
Localisation : soudeilles 19300
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: renovation d'un fordson dexta !

Message par piero670 Ven 07 Sep 2012, 18:51

Bonjour, jolie travail, mais ta methode de serrage du vilo me laisse dubitatif quand au bon fonctionement du moteur dans le temps . Les paliers de vilo et de bielles on toujour un peu de jeu pour qu'il puisse y avoir le film d huile necessaire a la lubrification si tu est trop serrer c'est grippage assurer .

piero670
Routard chanceux

Nombre de messages : 55
Localisation : La chapelle de surieu . Isere
Age : 51
Tracteurs : someca 670 dt
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: renovation d'un fordson dexta !

Message par jeanyves19300 Dim 09 Sep 2012, 22:55

bonsoir piero

nous avons serré progressivement puis nous avons arrété au maximum de ce que nous pouvions faire. j'ai lu plusieurs notices et manuels tous entre 8 et 9.7 voire 10.57 pour les écrous de bieille et 15 kgf m pour les ecrous de paliers de vilebreq. on s'est arrété à 11 pour tout. si tu as des tuyaux ou des chiffres différents fais moi partager je suis preneur comme de toute façon je vais re démonter je suis a l'écoute car c'est pas vraiment mon métier.

jeanyves19300
Résident permanent

Nombre de messages : 146
Localisation : soudeilles 19300
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: renovation d'un fordson dexta !

Message par domwood Dim 09 Sep 2012, 23:27

bonsoir jean yves

comme piero, je suis dubitatif. pas sur les chiffres, mais sur la méthode.
c'est une initiative personnelle ou c'est sur les conseils d'un vieux mécano ?
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: renovation d'un fordson dexta !

Message par mcgyver Dim 09 Sep 2012, 23:40

Bonsoir Jean Yves !
Tu devrais redémonter ,car il est vraissemblable que tu aies écrasé de la merdouille ou de la calamine sous les coussinets
En principe ,sur un 3 paliers ,on monte les coussinets de tourillons (paliers ) ,on serre au couple
N° 1 ...si ça tourne ..N° 3 et si c'est bon ..N°2
Pareil pour les coussinets de bielles
Si ça coince ,il faut trouver pourquoi
Quelques fois ,il faut reprendre les logements des coussinets ,(au tampon jex ,voir au grattoir )
Et quelques centièmes suffisent parfois a bloquer la rotation
En essayant de tourner en force ,tu risques de déchirer le film d'huile et de tout casser
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: renovation d'un fordson dexta !

Message par Invité Lun 10 Sep 2012, 07:28

Bonjour,
L'ajustement pour ce type de montage me semble être : pas de jeu et ça ne force pas ==> jeu entre 0,02mm et 0,03mm.
S'il y a frottement les coussinets seront morts en 1/4 heure , si ce n'est pas déjà fait car la méthode de serrage ressemble à un rodage par écrasement de la matière Sad , ce qui ne se fait pas.
Slt


Dernière édition par Benhurburg le Mar 11 Sep 2012, 05:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: renovation d'un fordson dexta !

Message par piero670 Lun 10 Sep 2012, 08:27

Bonjour, comme dit par les autres intervenent le probleme ne vient pas des chiffres mais de la methode . Si ça coince il y a forcement un souçi , coussinets ou palier hors cote, matiere coincer entre les chapeaux et les coussinets ou probleme de concentricité du vilo ou des paliers sur le bloc. Mais d'une maniere ou d une autre je ne prendrai pas le risque de mettre le moteur en route dans ces conditions car le résultat risque de te couter du temps et de l'argent.

piero670
Routard chanceux

Nombre de messages : 55
Localisation : La chapelle de surieu . Isere
Age : 51
Tracteurs : someca 670 dt
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: renovation d'un fordson dexta !

Message par jeanyves19300 Lun 10 Sep 2012, 21:11

bonsoir a tous
bah mon frere c'est un vieux mécanicien
mais bon comme j'ai des doutes je suspends les essais et on refléchit calmement
comme je suis d'astreinte cette semaine je ne reverrai le dexta que dans 15 j largement le temps de
prendre le temps. il est urgent de réfléchir
au regard des infos que vous possédez d'après vous quelle méthode ? merci

jeanyves19300
Résident permanent

Nombre de messages : 146
Localisation : soudeilles 19300
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: renovation d'un fordson dexta !

Message par JC64 Lun 10 Sep 2012, 22:26

Bonjour à tous, bonjour Jean-Yves,

Tu as la poisse les problèmes s'enchainent les uns après les autres.
Ton vilebrequin est il neuf?
Où l'as tu acheté?
Avec quoi prends tu tes mesures?

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1780
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: renovation d'un fordson dexta !

Message par jeanyves19300 Mar 11 Sep 2012, 05:30

bonjour JC

plaisr d'avoir des nouvelles le vilebrequin est neuf de tracteur bits coussinets de paliers neufs cales neuves quand je parle de serrage c'est avec une clé dynamo type facom
mais c'est au serrage des paliers que ça va pas
les bieilles c'est ok

jeanyves19300
Résident permanent

Nombre de messages : 146
Localisation : soudeilles 19300
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: renovation d'un fordson dexta !

Message par piero670 Mar 11 Sep 2012, 08:33

Bonjour, la solution la plus prudente serai de redemonter normalement le ou les coussinet incriminer doivent etre marquer et ensuite reprendre toute les cotes.

piero670
Routard chanceux

Nombre de messages : 55
Localisation : La chapelle de surieu . Isere
Age : 51
Tracteurs : someca 670 dt
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: renovation d'un fordson dexta !

Message par mcgyver Mar 11 Sep 2012, 09:11

Bonjour a tous !

mais c'est au serrage des paliers que ça va pas
Sur ce point ,je t'ai déja donné les explications plus haut
Ce n'est pas de la supposition ,mais du vécu !Il y a 30 ans en réfection d'un embiellage d'un J9 ,j'ai du démonter 3 fois de suite ,car les anciens coussinets de palier avaient laissé un peu de matière sur les portées ,tellement fine que presque indétectable a l'oeil ,meme avec des lunettes
Il m'a fallu employer le grattoir pour virer les petits centièmes en trop
Si les cotes sont juste ....le faible jeux fonctionnel ,ne permet aucune erreur de montage
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: renovation d'un fordson dexta !

Message par JC64 Mar 11 Sep 2012, 09:27

Bonjour à tous, bonjour Jean-Yves,

Tu n'as pas répondu à ma question à savoir avec quel instrument de mesure tu prends tes cotes!

Cela est important, il faut que tu puisses bien mesurer ton vilebrequin pour valider qu'il est bien dans les tolérances pour un vilebrequin neuf si ce n'était pas le cas il faudrait voir avec Tracteur bits. Idem pour les coussinets.

Tu peux peut être sans mettre le vilebrequin monter tes coussinets de ligne d'arbre et serrer les chapeaux des paliers au couple pour voir le diamètre intérieur des coussinets dans cette configuration.

Pour tes mesures il te faut un micromètre en bon état de fonctionnement et étalonné.
Si tu ne peux pas en avoir un je te conseille d'aller voir dans un atelier de mécanique ( usinage ) ou chez le tourneur du coin.

A plus.

JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1780
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: renovation d'un fordson dexta !

Message par jeanyves19300 Mer 12 Sep 2012, 06:25

bonjour a tous

les cotes prises l'on été avec un palmer récent par un de mes amis fraiseur tourneur. il est venu avec sa valise et son instrument. c'est vrai que je n'ai pris que les cotes du vilebrequin ancien pour voir si une rectif était concevable. c'est pour ça que j'annonce des chiffres mais sur l'ancien. Pour moi un neuf est au cote et spontanément j'ai pas vérifié. Pour moi un produit neuf est conforme. donc je l'ai monté en toute confiance. Lors du remontage nous n'avons mis que des pieces neuves. j' ai bien intégré vos explications. je remontes chez moi dans 15j? je vais retirer le carter d'huile. voir les coussinets de bieilles s'ils sont marqués? sortir les coussinets de paliers et voir. Le WE dernier j'ai fait des essais. courtes durées. il démarre sans préchauffage. il tourne sans bruit. enfin pour un tracteur diesel. pas d'accoups. bon bruit. cette semaine je suis d'astreinte donc je ne peux rien faire.

jeanyves19300
Résident permanent

Nombre de messages : 146
Localisation : soudeilles 19300
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: renovation d'un fordson dexta !

Message par mcgyver Mer 12 Sep 2012, 08:24

Bonjour a tous !
D'après ce que je viens de lire ,je ne pense pas a une erreur de cote ,mais plus a une impureté sous le coussinet d'un palier central (ou sous celui d'un chapeau )
(Si tu as respecté l'ordre de serrage ...paliers et bielles ensuite )
renovation d'un  fordson dexta ! Img42510
C'est a dire ,si le constat de point dur était a ce stade
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: renovation d'un fordson dexta !

Message par JC64 Mer 12 Sep 2012, 09:11

Bonjour à tous, bonjour Jean-Yves,

Je vois que tu as pris tes cotes dans de bonnes conditions et que tu trouves de l'aide auprès de tes amis.
Si je t'ai parlé de mesurer le vilebrequin neuf c'est que l'on ne sait pas trop d'où viennent ces pièces et il faut bien commencer par quelque chose lorsque l'on recherche la ou les causes de problèmes.

Je vois au travers de divers exemples que les pièces provenant de ce genre de revendeur ne sont pas de qualité irréprochable, parfois légèrement différentes de celles d'origine et parfois inutilisables en l'état.

J'ai lu que beaucoup de ces pièces sont fabriquées en Turquie; Il y en a surement qui proviennent de Chine ou autres pays Asiatiques. Même en pièces d'origine on en trouve de la même provenance; j'ai acheté chez New Holland en pièce d'origine une pompe à gasoil fabriquée en Turquie et chez Massey Ferguson dans la gamme 10+ réservée aux tracteurs anciens un joint à lèvres fabriqué à Taiwan. Je dois dire que je n'ai pas eu de souci avec ces pièces.

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1780
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: renovation d'un fordson dexta !

Message par Invité Mer 12 Sep 2012, 13:55

Bonjour,
Je donne mon avis en passant : pour moi ce sont les coussinets qui doivent correspondre à une cote réparation du vilebrequin.
Jean Yves nous dit qu'avec un levier de 1m il ne pouvait pas faire tourner , une saleté ou une limaille n'aurait pas empêcher de tourner , si ça bloquait à ce point c'est que ça frottait sur tout le pourtour de tous les coussinets.
Il est à noter que les coussinets , sur le site marchand , ne sont pas décrits avec les bonnes valeurs les valeurs sont en pouces : + 0,01 , + 0,02 etc... (correspondent à +0,25 +0,50 +0,75 par exemple pour un moteur 4.203 ) on ne rectifie pas un vilebrequin en enlevant 1 ou 2 centièmes.
Slt
Editer pour correction les valeurs sont en "


Dernière édition par Benhurburg le Mer 12 Sep 2012, 14:59, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: renovation d'un fordson dexta !

Message par mcgyver Mer 12 Sep 2012, 14:05

Bonjour a tous !
Benhurburg a écrit:Bonjour,
L'ajustement pour ce type de montage me semble être : pas de jeu et ça ne force pas ==> jeu entre 0,02mm et 0,03mm.
S'il y a frottement les coussinets seront morts en 1/4 heure , si ce n'est pas déjà fait car la méthode de serrage ressemble à un rodage par écrasement de la matière Sad , ce qui ne se fait pas.
Slt
Je partage tout a fait ton avis
Par contre ,si des coussinets cotes réparations + 0,25 avaient été monté en lieux et place des standarts ....Tu n'arriverais pas a tourner sans forcer ,et encore moins a roder et je pense meme qu'il y aurait eu serrage d'emblée
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: renovation d'un fordson dexta !

Message par Invité Mer 12 Sep 2012, 14:31

Re...
De toute façon il faut démonter pour vérifier l'état de tout ça avant de casser le moteur . Vu qu'il a déjà tourné il doit y avoir des traces de surchauffe sur les coussinets.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: renovation d'un fordson dexta !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum