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Lanz 500 bloqué

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Message par fonctionair 22/8/2012, 18:45

bonjour à tous,

bah voila, je sors mon lanz 500, je fais 500m et là il cale..... redémarre une fois et s'arrête...je cherche et réfléchis..

et comme ça je regarde ma jauge d'huile moteur....sous le mini.

Donc moteur bloqué pour ne pas dire serré ! Que faire, je ne me vois pas trop démonté quoi que ce soit sans savoir ou je vais, non ? Qui dit "démontage" dit changement des joints et après avoir regardé sur un site en Allemagne, la pochette de joint est déjà à 200 euros et le reste.

Je dirais que je suis un peu lourdé et me demande si je ne vais pas le vendre...

Vos avis et conseils seront plus que les bienvenus !!!


merci
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Message par GORDINI 07 22/8/2012, 18:51

Bonjour !
On ne le répètera jamais assez ! :non:
"avant d'utiliser votre tracteur, faites les niveaux !" c'est le B A BA....mais aujourd'hui, on s'habitue tellement aux engins modernes où les contrôles ne sont plus aussi systématiques....
Cette recommandation est valable pour tous les engins motorisés ! :bizarre:
un berf contrôle visuel des principaux organes (y compris les pneus !)ne prend pas beaucoup de temps et peut éviter bien des ennuis !
Nos vieilles soupapes sont parfois un peu incontinentes, ne l'oublions pas !!!!! :siffle:
et avec la chaleur qu'il fait , n'oublions pas de leur donner à boire ! ce qu'elles aiment de préférence !!! Lanz 500 bloqué 11945

a+
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Dernière édition par GORDINI07 le 22/8/2012, 20:19, édité 1 fois
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Message par fonctionair 22/8/2012, 20:13

comme tu le dis, la mauvaise habitude des engins modernes.....
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Message par GORDINI 07 22/8/2012, 20:20

Au fait , après avoir remis de l'huile et quelques heures plus tard....est-ce qu'il redémarre ...? :bizarre:

Je sais que mes réponses ne t'apportent pas grand chose mais au moins le sujet n'est pas oublié ! :youpi:

a+
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Message par fonctionair 22/8/2012, 20:27

en fait, le démarreur tourne mais n'entraine pas le moteur ?? c'est ce qui m'a fait penser au moteur bloqué.
Un voisin est venu avec le sien pour me le ramener au "stand" . En re-essayant plus tard, même topo.

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Message par GORDINI 07 22/8/2012, 20:34

Bonsoir !
si le démarreur tourne et pas le moteur...tu as plutôt un problème de solénoïde de démarreur qui n'engage pas le petit pignon dans les dents de la couronne du moteur
ou bien des dents manquantes sur la couronne.... (dans ce cas faire tourner manuellement avec un démonte-pneu la couronne pour la changer de position..)

a+
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Message par fonctionair 23/8/2012, 00:05

re,

tu préconiserai donc de démonter le démarreur avant tout ? l'accès à cette courronne à faire bouger avec un démonte pneu est derriere ?

Sinon, pendant qu'un autre tracteur me poussait, j'ai enclenché la 4éme et relever l'embrayage doucement. J'ai eu l'impression que ça tournait , j'ai donc passer ensuite la seconde et là les roues arrières se sont bloquées nettes quand j'ai relevé l'embrayage ..

A+

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Message par david 77 23/8/2012, 07:04

Bonjour
as tu essayé d'engager une vitesse et de le pousser un ptit peu pour voir si le moteur tourne,
là tu vas etre fixé de suite s'il est serré
David
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Message par david 77 23/8/2012, 07:06

oups j'ai pas lu les 3 dernieres phrases :siffle:
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Message par david 77 23/8/2012, 07:08

en 2eme le raport est tres court et c normal que les roues bloquent
en 4eme ou en 5eme,c mieux
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Message par GORDINI 07 23/8/2012, 07:09

Bonjour !
Pour le démarrer en le tirant c'est la 4ème et non le 2ème qu'il te faut mettre !
enfin....la plus grande vitesse que tu as!
a+
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OUPS grillé par David Lanz 500 bloqué Biggrin
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Message par fonctionair 23/8/2012, 14:12

ok, mais faut il démonter les injecteurs afin que le moteur tourne sans trop de compression ? quitte à mettre un peu d'huile ou de dégrippant à l'intérieur ? cela ne va pas l'endommager (plus qu'il ne le serait?)

@+
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Message par david 77 23/8/2012, 14:45

nono tu tires sagement sur une dixaine de metre c tout,au prealable tu recompletes ton niveau d'huile moteur
c juste pour la confirmation du serré ou pas
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Message par fonctionair 5/9/2012, 20:30

bonjour à tous,

en parlant autour de moi de ma mésaventure, j'ai eu le plaisir de faire la connaissance d'un mécano (a la retraite) qui avait bosser chez John Deere entre autres sur... les LANZ !!

Il est venu à la maison et m'a fait un cours magistral sur le "bestiau" en m'expliquant ses défaults et qualités.

Son premier conseil, surtout ne pas essayer de tirer le tracteur avec un rapport.. Oupss bon ok,
pour voir s'il est grippé, on enclenche la 4ème on pousse les roues et on regarde si le ventilo tourne !!

Le ventilo ne tourne pas Sad moteur bloqué

La dessus, il me dit que malgré que le tracteur soit européen, les moteurs étaient fait aux USA et c'est un gage de garantie sur la qualité de l'acier. Selon lui, j'ai 70 % de chance que le vilebrequin n'ai pas trop "morflé".

Toujours sur ses conseils, je mattèle donc à démonter le train AV (quelques vis) puis avec un cric et de grosses chandelles, je lèverai le tracteur, le train AV devrait sortir "facilement " puis démontage du carter moteur.

C'est maintenant la partie la moins facile, en démontant tranquilement les coussinets de bielle en cherchant celui (ou ceux) qui aurait grippé.

Je partirai ensuite à la recherche de coussinet de bielles (si quelqu'un a une adresse, elle sera la bienvenue !) pour le joint de carter, pour éviter trop de frais, je pourrai faire un joint papier + patte à joint; selon si je trouve un joint à prix abordable.
Si le vilebrequin est HS...j'aurai un lanz500 à vendre pour pièces !

A+
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Message par fonctionair 7/9/2012, 18:11

bonjour,

Train avant retiré, mon lanz 500 est sur chandelles !

J'ai démonté le radiateur et me suis attaqué au carter moteur !
Chose faite, j'en suis à dévisser les coquilles afin de vérifier les fameux coussinets ! Le mécano m'avait dit "c'est le n°4 qui serre en premier..."
j'ai démonté les 4 et c'est bien sur le N°4 que j'ai une rayure sur le coussinet du dessous.

Est ce que cela suffit pour bloquer un moteur ??
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Message par dromadaire 7/9/2012, 18:24

sur ce genre de tracteur, faut pas aussi abuser du ralenti très bas, je me rappelle plus quoi en detail, mais une partie du moteur est graissée en projection par force centrifuge, il y a un membre de l'association dont je suis adhérant qui a bloqué son moteur comme ça!
quand à la question de l’incontinence de nos vielles mécaniques, le lanz comme le Vierzon, a un moteur deux temps(un gros moteur de mobylette), donc l'huile est à usage unique, il la brûle en continu, d'ou sa fumée!, il faut de ce fait ne pas oublier de surveiller le niveau!
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Message par fonctionair 7/9/2012, 20:44

Les nouvelles ne sont pas fameuses, les coussinets de bielles sont ok.... donc ce seraient les coussinets de vilebrequin !!
avec surement une dépose moteur ...


arghhhhhhhhhh
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Message par Invité 7/9/2012, 22:14

Bonsoir ,

fonctionair a écrit:
...on enclenche la 4ème on pousse les roues et on regarde si le ventilo tourne !!
...Le ventilo ne tourne pas Sad moteur bloqué )
..c'est bien sur le N°4 que j'ai une rayure sur le coussinet du dessous.


C'est aller un peu vite en besogne , si la pompe est bloquée ..
Le mieux serait de faire sauter la courroie et d'essayer de faire tourner la poulie damper ...
Une rayure sur un coussinet n'a jamais entrainé le blocage d'un moteur ( et heureusement car les moteurs ne dépasseraient pas ( 500 heures? ) ..

CDLT.
arrêtez de marcher sur la tête, faites travailler vos jambes ...

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Message par fonctionair 8/9/2012, 11:08

taska a écrit :
Une rayure sur un coussinet n'a jamais entrainé le blocage d'un moteur

c'est bien pour cela que je penche maintenant sur un blocage du vilebrequin.
Je ne sais pas ce qu'est la poulie damper sauf si c'est celle qui est au bout du moteur est qu'elle entraine la courroie.
Celle-ci ne bouge pas d'un iota Sad

J'ai une visite de mon mécano en début d'après midi afin de décider si cela vaut la peine d'être continué.

Au point ou j'en suis, je pourrais vendre mon Lanz en pièces détachées, il commence à y en avoir partout dans le garage !!

merci
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Message par Invité 8/9/2012, 12:10

Bonjour,
fonctionair a écrit:
c'est bien pour cela que je penche maintenant sur un blocage du vilebrequin.

Si tu as démonté le bas moteur pour démonter les coussinets de bielles,
tu as certainement vidangé, tu n'as pas trouvé de ferrailles ( style bout de coussinets) dans le carter ?

fonctionair a écrit:
... Je ne sais pas ce qu'est la poulie damper sauf si c'est celle qui est au bout du moteur est qu'elle entraine la courroie.
Oui. C'est la poulie d'accessoires. Elle est maintenue avec un gros écrou qui quelques fois, permet d'y insérer une manivelle. Essaies de tourner cet écrou avec un bras de levier ( dans le sens du serrage )


fonctionair a écrit:
.... il commence à y en avoir partout dans le garage !!
Si tu as repéré les pièces, boulons et autres, cela ne devrait pas poser problème.

CDLT.


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Message par fonctionair 8/9/2012, 20:47

Quand j'avais retiré le carter, j'en avais été étonné. En vérifiant toutes les bielles, mis à part une petite rayure, rien... mais pas moyen de bougé le moteur.

Cet après midi donc je me suis attaqué au palier de vilebrequin. J'ai commencé par celui du milieu, rien puis j'ai remarqué que la pompe à huile me genait donc hop démontage de la pompe à huile-- attention il y a une tôle qui empêche le dévissage des deux boulons---.
Puis démontage du palier n°5 celui au plus prêt de l'embrayage. J'ai bataillé durant une dizaine de minutes afin de le faire bouger, c'était bien là le blocage arghhh

Finalement, on y voit un peu de métal parti ainsi que ce même métal sur le vilebrequin.

En bougeant la poulie damper, le moteur bouge !!
Je dois vérifier encore les autres paliers.
Je vais, sur les conseils de mon précieux guide et mécano, roder légèrement le palier endommagé et poncer doucement le vilebrequin afin de retirer le surplus de métal.

Je vous tiendrai au courant pendant cette phase Smile
Si quelqu'un veut des photos ! no problemo
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Message par Invité 8/9/2012, 20:58

Bonsoir,
fonctionair a écrit:
Si quelqu'un veut des photos ! no problemo

Alors, on les attend ...
Cdlt.

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Message par fonctionair 16/9/2012, 09:30

alors voici le train Avant
[img]Lanz 500 bloqué Img5666x Shot at 2012-09-16[/img]

le bestiaux sur la table d'Opération Smile
Lanz 500 bloqué Img5670v
Shot at 2012-09-16

Maintenant le premier palier (coté volant) il y a un peu de mal de fait
Lanz 500 bloqué Img5678g
Shot at 2012-09-16

Coté vilebrequin (en haut de la photo)
Lanz 500 bloqué Img5679wb
Shot at 2012-09-16


J'ai poncé légèrement, retiré les traces de métaux. J'en ai profité pour changé la courroie, le filtre à GO, le filtre à huile !

Au fait, afin de faire les choses bien ,qu'est ce que j'ai mets comme huile moteur ? de la 10W40 ? C'est quiu la contenance svp ?

merci
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Message par fonctionair 18/9/2012, 20:22

bonsoir,

pour ceux que cela intéresse, j'ai du mettre environ 4 litres d'huile moteur (contenantce théorique?).

En revanche, j'ai du mal à trouver la courroie. Malgré le tendeur (au niveau de la dynamo), soit c'est trop court, soit trop long et la courroie frotte sur une durite d'eau (en bas du radiateur).

Sinon, j'ai fait un essai et le moteur a tourné, reste à voir si ça démarre.
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Message par fonctionair 19/9/2012, 21:44

essai ce soir, le démarreur lache.... sans doute déjà endommagé lors des essais avec le moteur bloqué..

J'ouvre un autre post avec mon histoire de démarreur Smile
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