widget_PA
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

blocage roue arrière gaauche JCB 3c 1961

2 participants

Aller en bas

blocage roue arrière gaauche JCB 3c 1961 Empty blocage roue arrière gaauche JCB 3c 1961

Message par hdldp Dim 05 Aoû 2012, 20:58

Bonjour,

Nouveau sur le forum, j'utilise couramment de vieux engins agricoles (un Renault D22 toujours à l’œuvre et un tractopelle JCB 3c2, je suppose qui est de 1961, deux roues motrices
Il semble être sur une base moteur fordson, avec un carrosserie massive dont l'aile droite sert de stockage du réservoir hydraulique. Il est tombé en panne de pompe hydraulique, il y a trois ans et j'ai pu retrouver sur internet une pompe correspondante que je viens de remonter.
Malgré se long arrêt, il a redémarré quasiment du premier coup et démarre au quart de tour.
Seulement après les essais hydraulique, j'ai constaté que la roue arrière gauche était bloquée.
Symptôme : sur béquille la roue arrière droite tourne sans problème alors que la gauche reste immobile. si je freine la roue droite je vais jusqu'au calage et la roue gauche reste immobile.
sir j'essaye de faire tourner, à la main, la roue gauche elle tourne de 2 cm puis il y a un blocage mécanique franc, comme un pignon ou un engrenage bloqué.
J'ai peur d'avoir affaire à un blocage de pont.
Y' a t'il un blocage de différentiel sur ce type d'engin ?

Merci de vos avis et de votre aide.
Hugues


hdldp
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : 38
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

blocage roue arrière gaauche JCB 3c 1961 Empty Re: blocage roue arrière gaauche JCB 3c 1961

Message par GORDINI 07 Dim 05 Aoû 2012, 21:11

Bonsoir Hugues et bienvenue ! ami
comme tu le décris, en effet, on peut supposer qu'il y ait un problème mécanique.... Sad
un différentiel même bloqué ne bloque pas une roue....un frein de roue, lui ....oui !!!! Twisted Evil
a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75955
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

blocage roue arrière gaauche JCB 3c 1961 Empty Re: blocage roue arrière gaauche JCB 3c 1961

Message par hdldp Lun 06 Aoû 2012, 11:08

Bonjour et merci de votre aide,

Je m’orientait effectivement sur un problème de frein sachant que manifestement sur ce modèle, le frein de parc est sur le frein gauche. et que celui ci était bloqué, j'ai dû le débloqué mais la course de la pédale de frein gauche n'est pas la même que celle de droite; plus dure.
Ce qui m'étonne c'est le blocage mécanique de la roue: je m'explique, il ne semble pas être freiné par un tambour ou un disque mais par un blocage mécanique; un cran dans un engrenage ou quelque chose comme ca.
Comment fonctionne le frein de parc sur ce modèle ?

J'ai fait quelques photos de l'engin pour peut être préciser le type de mécanique utilisée.
l'avant
blocage roue arrière gaauche JCB 3c 1961 Avant11
le coté gauche
blocage roue arrière gaauche JCB 3c 1961 Cotega11
la cabine avec les
blocage roue arrière gaauche JCB 3c 1961 Dessus10

Merci

A+

hdldp
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : 38
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

blocage roue arrière gaauche JCB 3c 1961 Empty Re: blocage roue arrière gaauche JCB 3c 1961

Message par Invité Lun 06 Aoû 2012, 11:54

hdldp a écrit: Il est tombé en panne de pompe hydraulique, il y a trois ans .............
Bonjour,
C'est toi qui l'a constaté ou c'est ce que l'on t'a dit ?

S'il fonctionnait il y a 3 ans ce ne pourrait être que du à l'oxydation , sauf si quelque chose est tombé dedans.
Est ce qu'il y a un trou/trappe par lequel tu pourrait voir quelque chose ?

Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blocage roue arrière gaauche JCB 3c 1961 Empty Re: blocage roue arrière gaauche JCB 3c 1961

Message par hdldp Lun 06 Aoû 2012, 13:12

Bonjour,

Le problème hydraulique c'est produit lors d'une utilisation: la pompe fuyait de tous les cotés, et il y a une perte brutale de pression.
Après démontage, j'ai constaté que l'axe, au lieu d'avoir une clavette, avait été soudé et la pompe tournait gauche.
A l'ouverture les segments étaient usés, expliquant les fuites et la perte de pression.

Concernant le blocage de la roue arrière gauche, ce qui m'étonne c'est que la roue tourne de un ou deux centimètre, en avant ou en arrière, puis bloque avec un claquement mécanique que ce soit dans un sens ou dans l'autre.

Je vais vérifier le frein de parc pour voir si il n'y a pas un blocage à ce niveau mais vos conseils pour aiguiller mes recherches sont les bienvenus.
Merci

A+
hugues

hdldp
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : 38
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

blocage roue arrière gaauche JCB 3c 1961 Empty Re: blocage roue arrière gaauche JCB 3c 1961

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum