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Entretien / restauration renault n70
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Entretien / restauration renault n70
Bonjour je suis nouveau sur le forum donc une présentation rapide s'impose... Mon père acheta il y a longtemps (plus de 20 ans) un renault n70 ! Moi étant devenu plus grand je décide de voir ce que mon père et moi pouvons faire pour entretenir ce fameux tracteur.
En réalité c'est surtout moi car je me suis attaché a cette belle machine qui fait partis de mes premiers souvenir d'enfance.
Donc pour entrer dans le vif du sujet voila une vidéo du démarrage de ce tracteur: https://youtu.be/yyZwCoHFhXI
Je suis d'accord il démarre très bien d'ailleurs je suis sûr que certain d'entre vous me dirons de ne rien toucher mais je suis un chieu**
En fait ce qui m'inquiète surtout c'est le relevage qui fuit et un des cylindre qui fuit également et pour les freins, je les changés avec l'aide d'un garagiste (ah c'était le bon temps ou l'on s'arrêter sur les talus en essayant de ne pas se renverser )
Ah encore une pitite question la grille avant a été enfoncé es grave docteur? Y'a-t-il un remède?
Tout ceci en image
Je remercie "le cyber-mécano" qui aura l'audace de s'attaquer à cette montagne
En réalité c'est surtout moi car je me suis attaché a cette belle machine qui fait partis de mes premiers souvenir d'enfance.
Donc pour entrer dans le vif du sujet voila une vidéo du démarrage de ce tracteur: https://youtu.be/yyZwCoHFhXI
Je suis d'accord il démarre très bien d'ailleurs je suis sûr que certain d'entre vous me dirons de ne rien toucher mais je suis un chieu**
En fait ce qui m'inquiète surtout c'est le relevage qui fuit et un des cylindre qui fuit également et pour les freins, je les changés avec l'aide d'un garagiste (ah c'était le bon temps ou l'on s'arrêter sur les talus en essayant de ne pas se renverser )
Ah encore une pitite question la grille avant a été enfoncé es grave docteur? Y'a-t-il un remède?
Tout ceci en image
Je remercie "le cyber-mécano" qui aura l'audace de s'attaquer à cette montagne
Dernière édition par micm le 12/8/2012, 09:01, édité 3 fois (Raison : agrandissement photos)
micm- Nouveau membre
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Localisation : nord pas de calais
Tracteurs : renault n70
Date d'inscription : 20/07/2012
Re: Entretien / restauration renault n70
Bonjour Micm et bienvenue !
22 photos pour un 1er message....ce doit être un record !
ça change de tous ceux à qui on doit pleurer une photo pendant des jours...
Si ce tracteur est aimé à la hauteur du nombre de photos, il ne manque pas d'amour !
sinon, rien de grave ! quelques fuites par ci par là.... un peu d'entretien et pis v'là!
a+
JP
22 photos pour un 1er message....ce doit être un record !
ça change de tous ceux à qui on doit pleurer une photo pendant des jours...
Si ce tracteur est aimé à la hauteur du nombre de photos, il ne manque pas d'amour !
sinon, rien de grave ! quelques fuites par ci par là.... un peu d'entretien et pis v'là!
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Entretien / restauration renault n70
Bonjour et bienvenue !
"""""""""""Ah encore une pitite question la grille avant a été enfoncé es grave docteur? Y'a-t-il un remède?"""""""""
Marches doucement dessus lorsqu'elle est a l'envers ...elle devrait revenir sans probleme (juste un peu de delicatesse )
Pour determiner l'origine de la fuite (des fuites ) un bon coup de nettoyage préalable ,te permettra d'y voir plus clair
"""""""""""Ah encore une pitite question la grille avant a été enfoncé es grave docteur? Y'a-t-il un remède?"""""""""
Marches doucement dessus lorsqu'elle est a l'envers ...elle devrait revenir sans probleme (juste un peu de delicatesse )
Pour determiner l'origine de la fuite (des fuites ) un bon coup de nettoyage préalable ,te permettra d'y voir plus clair
mcgyver- Modérateur
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Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Entretien / restauration renault n70
Re-bonjour!
Pour la grille je vous remercie beaucoup! Je vais test et je referais une zolie photo histoire de rester sur la première place du podium
Les fuites pour le moteur c'est évidement du premier piston en partant de la cabine que ça viens quand j'ai démonter le cache qui permet le refroidissement par air c'était jolie à voir!
Et pour le relevage je sais un peu prés d'où ça viens mais c'est pas sûr sûr...
Pour le nettoyage euh j'ai un peu peur de le faire au karcher car je pense (peut être à tord) que si je fait ça il ne marchera plus aussi bien cf : vidéo (un+ pour un record hein )
Sinon j'espère que vous avez aussi admirer le bricolage concernan le frein à main et la prise d'aire Le truc pas pratique c'est que la ficelle à tendance à casser... x)
Merci de m'avoir répondu aussi vite et de lire tous ces pavés qui sont assez long!
- Code:
Si ce tracteur est aimé à la hauteur du nombre de photos, il ne manque pas d'amour !
Pour la grille je vous remercie beaucoup! Je vais test et je referais une zolie photo histoire de rester sur la première place du podium
Les fuites pour le moteur c'est évidement du premier piston en partant de la cabine que ça viens quand j'ai démonter le cache qui permet le refroidissement par air c'était jolie à voir!
Et pour le relevage je sais un peu prés d'où ça viens mais c'est pas sûr sûr...
Pour le nettoyage euh j'ai un peu peur de le faire au karcher car je pense (peut être à tord) que si je fait ça il ne marchera plus aussi bien cf : vidéo (un+ pour un record hein )
Sinon j'espère que vous avez aussi admirer le bricolage concernan le frein à main et la prise d'aire Le truc pas pratique c'est que la ficelle à tendance à casser... x)
Merci de m'avoir répondu aussi vite et de lire tous ces pavés qui sont assez long!
micm- Nouveau membre
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Localisation : nord pas de calais
Tracteurs : renault n70
Date d'inscription : 20/07/2012
Re: Entretien / restauration renault n70
bonjour et bienvenue
pour la grille, comme dit mc gyver, marcher dessus, avec amour.
je ne me sers du karcher que dans des stations de lavage qui récupèrent l'eau.
je suis peut-être un cas isolé mais perso, j'aime pas qu'on cague dans ma gamelle. (ou que l'on pisse dans mon chateau d'eau)
j'arrive très bien avec des chiffons, des grattoirs, des brosses...
pour ta fuite haut moteur je crois que c'est récurent sur ces tracteurs. j'en ai vu plusieurs comme ça chez des copains.
ça a certainement été évoqué plusieurs fois sur le forum. en cette période estivale, tu trouveras plus rapidement des réponses en effectuant des recherches dans le forum à partir du modèle de tracteur et du modèle de moteur. il y a beaucoup à apprendre à lire les aventures des autres.
bon travail
pour la grille, comme dit mc gyver, marcher dessus, avec amour.
je ne me sers du karcher que dans des stations de lavage qui récupèrent l'eau.
je suis peut-être un cas isolé mais perso, j'aime pas qu'on cague dans ma gamelle. (ou que l'on pisse dans mon chateau d'eau)
j'arrive très bien avec des chiffons, des grattoirs, des brosses...
pour ta fuite haut moteur je crois que c'est récurent sur ces tracteurs. j'en ai vu plusieurs comme ça chez des copains.
ça a certainement été évoqué plusieurs fois sur le forum. en cette période estivale, tu trouveras plus rapidement des réponses en effectuant des recherches dans le forum à partir du modèle de tracteur et du modèle de moteur. il y a beaucoup à apprendre à lire les aventures des autres.
bon travail
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2999
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: Entretien / restauration renault n70
Merci domwood je vais faire les recherches! Mais tu me confirme bien que nettoyer le tracteur au karcher ne nuira pas à son fonctionnement?
Edit:
Je n'est pas réussi à trouver des infos sur la fuite au niveau du moteur sur le fofo et internet si quelqu'un peut m'indiquer un lien ou si elle connaît le problème ce serait super!
Edit:
Je n'est pas réussi à trouver des infos sur la fuite au niveau du moteur sur le fofo et internet si quelqu'un peut m'indiquer un lien ou si elle connaît le problème ce serait super!
micm- Nouveau membre
- Nombre de messages : 5
Localisation : nord pas de calais
Tracteurs : renault n70
Date d'inscription : 20/07/2012
Re: Entretien / restauration renault n70
Bonjour
Pour ce qui est du karcher,pas trop de pression,mains "legere",ne pas rester au meme endrois,et surtout attention à tout ce qui est electrique(Proteger dynamo,demareur ,regulateur avec des sacs plastiques "solides"
Attention egalement au tabeau de bord,fils.)
Tu y verras plus claire.
CDT
Louis
Pour ce qui est du karcher,pas trop de pression,mains "legere",ne pas rester au meme endrois,et surtout attention à tout ce qui est electrique(Proteger dynamo,demareur ,regulateur avec des sacs plastiques "solides"
Attention egalement au tabeau de bord,fils.)
Tu y verras plus claire.
CDT
Louis
louis 26- Résident permanent
- Nombre de messages : 319
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Age : 96
Date d'inscription : 03/03/2009
Re: Entretien / restauration renault n70
re
+1 pour le karcher : mollo sur tout ce qui est élec, isolants devenus cassants, vieux caoutchouc... et laisser bien ventilé pour séchage ensuite. l'humidité peut ensuite rester enfermée et créer des soucis.( j'ai vu passer des pannes sur le forum dues au nettoyage)
je ne connais pas ce moteur mais je pense que tu peux jeter un oeil ici, surtout le premier lien, je pense.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t52-fahr-d180-moteur-akd-112z-qui-fuit
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t11631-fuite-d-huile-sur-renault-50
on obtient très souvent des réponses rapides avec google : "vieilles soupapes fuite tige culbuteur mwm mot clé pertinent"
très souvent, si les mots sont pertinents, les premières réponses sont les bonnes. et c'est très rapide.
bonne lecture
+1 pour le karcher : mollo sur tout ce qui est élec, isolants devenus cassants, vieux caoutchouc... et laisser bien ventilé pour séchage ensuite. l'humidité peut ensuite rester enfermée et créer des soucis.( j'ai vu passer des pannes sur le forum dues au nettoyage)
je ne connais pas ce moteur mais je pense que tu peux jeter un oeil ici, surtout le premier lien, je pense.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t52-fahr-d180-moteur-akd-112z-qui-fuit
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t11631-fuite-d-huile-sur-renault-50
on obtient très souvent des réponses rapides avec google : "vieilles soupapes fuite tige culbuteur mwm mot clé pertinent"
très souvent, si les mots sont pertinents, les premières réponses sont les bonnes. et c'est très rapide.
bonne lecture
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2999
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: Entretien / restauration renault n70
Merci pour le nettoyage je vais tenter ça (si j'en ai le temps) ce week-end et pour le moteur je crois qu'il va avoir droit à une petit remis en état pour pas faire de bourdes je vais demander à un ami qui a restauré plein de voitures comme les mg b , les jaguar mk2 son aide.
micm- Nouveau membre
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Localisation : nord pas de calais
Tracteurs : renault n70
Date d'inscription : 20/07/2012
Re: Entretien / restauration renault n70
Bonjour a tous !domwood a écrit:bonjour et bienvenue
je ne me sers du karcher que dans des stations de lavage qui récupèrent l'eau.
je suis peut-être un cas isolé mais perso, j'aime pas qu'on cague dans ma gamelle. (ou que l'on pisse dans mon chateau d'eau)
j'arrive très bien avec des chiffons, des grattoirs, des brosses...
bon travail
Le bon sens meme!!!
De plus ,dans les stations de lavage ,c'est de l'eau chaude ,et rien de mieux pour decoller la crasse
Bien sur ,il faut y aller ! Mais si tu as pres de chez toi ,une station ,n'hésites pas ,c'est un sacré gain de temps
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Entretien / restauration renault n70
Bonsoir
Va voir sur Amicale des tracteurs Renault
Louis
Va voir sur Amicale des tracteurs Renault
Louis
louis 26- Résident permanent
- Nombre de messages : 319
Localisation : drome
Age : 96
Date d'inscription : 03/03/2009
Re: Entretien / restauration renault n70
Bonjour a tous !
Le bon sens meme!!!
De plus ,dans les stations de lavage ,c'est de l'eau chaude ,et rien de mieux pour decoller la crasse
Bien sur ,il faut y aller ! Mais si tu as pres de chez toi ,une station ,n'hésites pas ,c'est un sacré gain de temps
En fait la station de lavage la plus proche et à 6kms mais ce n'est pas un problème car je connais un collectionneur qui a un plateau
Je ne connaissait pas Amicale des tracteurs Renault merci!
micm- Nouveau membre
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Localisation : nord pas de calais
Tracteurs : renault n70
Date d'inscription : 20/07/2012
Re: Entretien / restauration renault n70
Bonjour
Je viens de m’offrir un N70 de 1963 pour tirer 2 socs et faire tourner une botteuse carré.
Il est en bon état et tourne parfaitement.
Cependant je recherche la manuel d'entretien et le catalogue des pièces détachées, pouvez-vous m'aider à le trouver ?
Merci à vous
Guillaume
Je viens de m’offrir un N70 de 1963 pour tirer 2 socs et faire tourner une botteuse carré.
Il est en bon état et tourne parfaitement.
Cependant je recherche la manuel d'entretien et le catalogue des pièces détachées, pouvez-vous m'aider à le trouver ?
Merci à vous
Guillaume
Guillohm- Membre chanceux
- Nombre de messages : 31
Localisation : 24450
Age : 52
Tracteurs : SOMECA 20 D et Renault N70
Date d'inscription : 21/03/2018
Entretien / Restauration Renault N 70
Bonsoir
Le catalogue P R est dans la bibliothèque
@ +
Le catalogue P R est dans la bibliothèque
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1342- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2077
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Entretien / restauration renault n70
Bonsoir,
les doc pour les renault sont ici http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Renault
les doc pour les renault sont ici http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Renault
pierre14- Résident permanent
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Localisation : ouilly du houley
Age : 25
Tracteurs : renault D16, PGSroma
Date d'inscription : 06/06/2017
Re: Entretien / restauration renault n70
Bonjour
Il a juste quelques fuite ton Renault, je pense qu'il te faut lui refaire une petite remise en état et ce sera parfait.
Pour commencer tu ouvre le capot, tu démonte les toles au tour du moteur et tu badigeonne pas mal de GO que tu laisse tremper. Puis tu passe un coup de karcher sans trop de pression... bien sur avant il faut prendre soin de protéger dynamo, démarreur, régulateur de tension et les endroits ou de l'eau peut rentrer genre électricitée ou durite fendue et admission... protège aussi le bouton de commande de la surcharge.
Quand tu à fini si tu a bon compresseur tu souffle tous les recoins afin de chasser le maximum d'eau, puis mise en route pour séchage.
A partir de la tu va bien mieux voir ou se trouvent les fuites et pouvoir changer les joints.
Tu peux dès maintenant acheter 2 courroies (et non pas une comme sur la photo) ainsi que la durite que l'on voit sur la photo.
Pour les fuite sur le moteur elles viennent des tubes dans lesquels passent les tiges de culbuteurs, pour l'instant tout ce que tu pourra faire c'est essayer de bien regarder ou sont les fuites, puis si fuites en haut essayer de resserrer les tubes en question qui sont vissées en haut dans les culasses, en bas ce ne sont que des joints maintenus par des ressorts.
Normalement il faudrait changer les joints cuivre du haut et les caoutchouc qui sont en bas mais pour cela il faut déculasser, donc gros travail !!!.
Pense aussi à mettre quelques giclées d'huile moteur dans la pompe à injection (petite jauge vissée).
En attendant tu peux prévoir de changer les joints de la PDF, et ceux qui sont au tour du relevage.
Si tu a des questions sur ce moteur je le connais bien.
Cordialement
Christian
Il a juste quelques fuite ton Renault, je pense qu'il te faut lui refaire une petite remise en état et ce sera parfait.
Pour commencer tu ouvre le capot, tu démonte les toles au tour du moteur et tu badigeonne pas mal de GO que tu laisse tremper. Puis tu passe un coup de karcher sans trop de pression... bien sur avant il faut prendre soin de protéger dynamo, démarreur, régulateur de tension et les endroits ou de l'eau peut rentrer genre électricitée ou durite fendue et admission... protège aussi le bouton de commande de la surcharge.
Quand tu à fini si tu a bon compresseur tu souffle tous les recoins afin de chasser le maximum d'eau, puis mise en route pour séchage.
A partir de la tu va bien mieux voir ou se trouvent les fuites et pouvoir changer les joints.
Tu peux dès maintenant acheter 2 courroies (et non pas une comme sur la photo) ainsi que la durite que l'on voit sur la photo.
Pour les fuite sur le moteur elles viennent des tubes dans lesquels passent les tiges de culbuteurs, pour l'instant tout ce que tu pourra faire c'est essayer de bien regarder ou sont les fuites, puis si fuites en haut essayer de resserrer les tubes en question qui sont vissées en haut dans les culasses, en bas ce ne sont que des joints maintenus par des ressorts.
Normalement il faudrait changer les joints cuivre du haut et les caoutchouc qui sont en bas mais pour cela il faut déculasser, donc gros travail !!!.
Pense aussi à mettre quelques giclées d'huile moteur dans la pompe à injection (petite jauge vissée).
En attendant tu peux prévoir de changer les joints de la PDF, et ceux qui sont au tour du relevage.
Si tu a des questions sur ce moteur je le connais bien.
Cordialement
Christian
Holo- Grand fan du forum
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Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Entretien / restauration renault n70
Bonjour Micm
Petit complément
Pour sortir les tôles au tour du moteur, tu commence par enlever la grande qui est derrière la turbine, en principe elle est tenue par des clips à 5 endroits, puis tu enlève la petite qui est dans le coin arrière du moteur et en dernier les 2 autres paires qui sont entre les 3 cylindres.
Cela te permettra de bien nettoyer entre les cylindres... ne pas oublier les parties ailettes des culasses, bien sur à faire tremper avec du GO puis laver moteur froid.
2 autres chose que j'ai vu sur les photos.
1/ Pense à lui trouver au plus vite un préfiltre à air afin de remplacer la boite percée.
2/ Ces moteur n'ont pas de filtre à huile, le filtrage se fait par ce qui est appelé un filtre à peigne.
Il est situé sur le coté droit du moteur et commandé par l'accélérateur, la tige de commande entraine un cliquet qui fait tourner le peigne à chaque fois que tu accélère...
Il est TRÉS IMPORTANT de vérifier que ce cliquet fonctionne correctement, car des fois avec l'usure et la poussière le cliquet tourne dans le vide et n'entraine plus le peigne, ce dernier va se colmater et le moteur ne graissera plus.....
Le gros problème de ces moteurs c'est le manque d'entretien.
Si tu veux plus d'infos n'hésite pas
Cordialement
Christian
Petit complément
Pour sortir les tôles au tour du moteur, tu commence par enlever la grande qui est derrière la turbine, en principe elle est tenue par des clips à 5 endroits, puis tu enlève la petite qui est dans le coin arrière du moteur et en dernier les 2 autres paires qui sont entre les 3 cylindres.
Cela te permettra de bien nettoyer entre les cylindres... ne pas oublier les parties ailettes des culasses, bien sur à faire tremper avec du GO puis laver moteur froid.
2 autres chose que j'ai vu sur les photos.
1/ Pense à lui trouver au plus vite un préfiltre à air afin de remplacer la boite percée.
2/ Ces moteur n'ont pas de filtre à huile, le filtrage se fait par ce qui est appelé un filtre à peigne.
Il est situé sur le coté droit du moteur et commandé par l'accélérateur, la tige de commande entraine un cliquet qui fait tourner le peigne à chaque fois que tu accélère...
Il est TRÉS IMPORTANT de vérifier que ce cliquet fonctionne correctement, car des fois avec l'usure et la poussière le cliquet tourne dans le vide et n'entraine plus le peigne, ce dernier va se colmater et le moteur ne graissera plus.....
Le gros problème de ces moteurs c'est le manque d'entretien.
Si tu veux plus d'infos n'hésite pas
Cordialement
Christian
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
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