widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Fuite d'huile de boite de vitesse sur pony 820 d vigneron

2 participants

Aller en bas

Fuite d'huile de boite de vitesse sur pony 820 d vigneron Empty Fuite d'huile de boite de vitesse sur pony 820 d vigneron

Message par roro63 8/7/2012, 13:58

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un tracteur Pony 820 d vigneron de 1961, tracteur uniquement utilisé pour des petits travaux d'entretien de jardin ( tonte, bois, gyro ). Il 'est donc pas surmené.

Cependant, je viens de m'apercevoir qu'une fuite d'huile de boite était présente entre la sortie de boite et la réduction finale. L'huile s'écoule par un trou situé sous le système de frein uniquement lorsque le tracteur roule. La fuite est importante car je doit perdre entre 20 et 30 cl d'huile de boite ( forte odeur )

J'ai consulté un grand nombre de sujets qui traitent de ce problème par contre aucun post ne traite, plus particulièrement, du vigneron 820d. De même, les explications transmisent sont trops sommaires pour moi.

J'ai téléchagé sur le forum de la documentation et il semble que je dois changer les bagues anti-fuite situées à la sortie de boite. Pouvez-vous me donner les références et les dimensions exactes des bagues afin que je puisse les commander? J'ai vu également sur la documentation qu'il y avait des joints toriques et des roulements. Faut-il également les changer? Si oui, possédez-vous les références et les dimensions?
Est-il possible également d'avoir un tuto, car je bricole pas mal mais je n'y connais rien à ce modèle?

Merçi pour votre aide!

Je vous remercie d'avance.

roro63
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : THIERS
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de boite de vitesse sur pony 820 d vigneron Empty Re: Fuite d'huile de boite de vitesse sur pony 820 d vigneron

Message par chappy 8/7/2012, 16:01

Bonjour Roro et bienvenue sur les VSA !! :youpi:

Ce problème de fuite est un classique sur le pony, il faut effectivement changer un joint SPI en sortie de boite.

Vigneron ou standard, le principe est le même, il faut démonter la reduction finale.
Regarde sur le post de Pony-ben, tout y est !! Fuite d'huile de boite de vitesse sur pony 820 d vigneron Yahoo

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t10039-restauration-de-pony-ben

Le dimension de ces joints est 28,57 - 47,62 - 9,52 pour un 812 vigneron.
A priori c'est pareil sur un 820.

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/massey_harris_pony_820_bagues.pdf

Les joints toriques sont moins importants, c'est juste pour que l'huile ne passe pas par le filetage. Tu peux les changer aussi, sinon un peu de pate sur le filetage et ça aura le même effet.

Pour les roulements, faut voir leur état, tu les changes seulement s'ils sont hs. Fuite d'huile de boite de vitesse sur pony 820 d vigneron Wink

A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de boite de vitesse sur pony 820 d vigneron Empty Re: Fuite d'huile de boite de vitesse sur pony 820 d vigneron

Message par roro63 8/7/2012, 18:42

merçi pour la répose rapide.

Je vais commander les pièces et j'attaque le bricolage.

roro63
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : THIERS
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de boite de vitesse sur pony 820 d vigneron Empty Re: Fuite d'huile de boite de vitesse sur pony 820 d vigneron

Message par roro63 24/8/2012, 20:45

Bonjour à tous,

C'est fait, j'ai réalisé le changement des joints spy situés entre la sortie de boite et la reduction finale. Cependant, j'ai constaté qu'il subsiste toujours une légère fuite ( des deux cotés ). L'huile s'écoule toujours par les trous d'évacuation situés sous le système de frein.
Bref, je ne sais pas quoi faire et je pense être condamné à apprivoiser cette fuite malgré tous mes efforts.
Merçi pour tous vos conseils et à bientôt.


roro63
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : THIERS
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de boite de vitesse sur pony 820 d vigneron Empty Re: Fuite d'huile de boite de vitesse sur pony 820 d vigneron

Message par chappy 25/8/2012, 16:31

Bonjour,

Le persistance de la fuite peu avoir plusieurs raisons:

1) Il est facile d'endomager le joint au remontage. La reduction finale est trés lourde, c'est difficile de la remettre en place bien droite et en douceur, d'ou le risque d'abimer le joint neuf.

2) La portée du joint peut être bouffée par ceux d'origine devenus durs comme du bois avec le temps.

3) Le joint lui même est peut-être pas en cause. L'huile peut passer par les filetages des 4 vis du flasque (2) et / ou par le filetage de la pièce maintenant le joint (1). Un peu de pate résoud facilement le pb.
Dernier point, fuite au niveau du joint papier entre le flasque et la boite (3)

Fuite d'huile de boite de vitesse sur pony 820 d vigneron Vign4910

A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile de boite de vitesse sur pony 820 d vigneron Empty Re: Fuite d'huile de boite de vitesse sur pony 820 d vigneron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum