widget_PA
Someca 415 Etat des pistons
5 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Someca 415 Etat des pistons
Bonjour à tous
j'ai enfin démarer la restauration de mon Someca
Aprés avoir déposer le culasse, les pistons ont l'air d'avoir un petit problème
C'est confirmé après dépose de ceux-ci
Quelle est la cause de cette détoriation selon vous
A+
JPB80
j'ai enfin démarer la restauration de mon Someca
Aprés avoir déposer le culasse, les pistons ont l'air d'avoir un petit problème
C'est confirmé après dépose de ceux-ci
Quelle est la cause de cette détoriation selon vous
A+
JPB80
jpb80- Résident permanent
- Nombre de messages : 326
Localisation : 76
Age : 64
Tracteurs : Someca 315
Date d'inscription : 17/04/2011
Re: Someca 415 Etat des pistons
Salut JPB,
ah oui, effectivement ....
mais .... ils sont tous dans cet état ??
Yo
ah oui, effectivement ....
mais .... ils sont tous dans cet état ??
Yo
Re: Someca 415 Etat des pistons
Bonsoir aztek29
Il y a deux pistons ceux des cylindres 2 et 4
J'avait vu qu'il y avait un problème en prenant les compressions
A+
JPB80
Il y a deux pistons ceux des cylindres 2 et 4
J'avait vu qu'il y avait un problème en prenant les compressions
A+
JPB80
jpb80- Résident permanent
- Nombre de messages : 326
Localisation : 76
Age : 64
Tracteurs : Someca 315
Date d'inscription : 17/04/2011
Re: Someca 415 Etat des pistons
Re,
tu connais l'historique du tracteur ?
peut-être une précédente intervention avec le remplacement des segments sans déglaçage et crac .... dans la collerette?..
Bonne continuation,
Yo
tu connais l'historique du tracteur ?
peut-être une précédente intervention avec le remplacement des segments sans déglaçage et crac .... dans la collerette?..
Bonne continuation,
Yo
Re: Someca 415 Etat des pistons
RE
Je ne connais pas l'historique de ce tracteur et l'ancien propritaire est decedé depuis.
Après mes différentes recherches, c'est un 315 qui remotorisé avec un moteur de 415.
Apparament ce moteur a été refait et des pistons adapté ont été monté car ils ont 5 segments au lieu de 4 d'origine
Pour les causes de l'état des pistons je pense soit à un problème de refroidissement ou à trop de start pilote
Quand pensez vous
A+
JPB80
Je ne connais pas l'historique de ce tracteur et l'ancien propritaire est decedé depuis.
Après mes différentes recherches, c'est un 315 qui remotorisé avec un moteur de 415.
Apparament ce moteur a été refait et des pistons adapté ont été monté car ils ont 5 segments au lieu de 4 d'origine
Pour les causes de l'état des pistons je pense soit à un problème de refroidissement ou à trop de start pilote
Quand pensez vous
A+
JPB80
jpb80- Résident permanent
- Nombre de messages : 326
Localisation : 76
Age : 64
Tracteurs : Someca 315
Date d'inscription : 17/04/2011
Re: Someca 415 Etat des pistons
Bonsoir a tous !jpb80 a écrit:RE
Je ne connais pas l'historique de ce tracteur et l'ancien propritaire est decedé depuis.
Après mes différentes recherches, c'est un 315 qui remotorisé avec un moteur de 415.
Apparament ce moteur a été refait et des pistons adapté ont été monté car ils ont 5 segments au lieu de 4 d'origine
Pour les causes de l'état des pistons je pense soit à un problème de refroidissement ou à trop de start pilote
Quand pensez vous
A+
JPB80
Pour décalquer ainsi les segments de feu .....je rejoins l'avis d'Aztek !
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Someca 415 Etat des pistons
En principe grippage, par excès de température ou défaut de graissage, départ à froid aussi, dans ce cas de petites fissures apparaissent entre les siège de soupapes à la culasse!
Invité- Invité
Re: Someca 415 Etat des pistons
Bonsoir à tous
Il n'y a pas de collerette.
Je n'ai pas vu de fissures sur la culasse voir photo.
J'avais pensé aussi aux injecteurs mais après controle ils sont bons (à moins qu'ils ont été changés depuis)
Merci pour vos réponses
A+
JPB80
Il n'y a pas de collerette.
Je n'ai pas vu de fissures sur la culasse voir photo.
J'avais pensé aussi aux injecteurs mais après controle ils sont bons (à moins qu'ils ont été changés depuis)
Merci pour vos réponses
A+
JPB80
jpb80- Résident permanent
- Nombre de messages : 326
Localisation : 76
Age : 64
Tracteurs : Someca 315
Date d'inscription : 17/04/2011
Re: Someca 415 Etat des pistons
Salut,
peut-être aussi une piste :
les dessins sur le sommet du piston ne devrait pas être en face des soupapes ?
à +,
Yo
peut-être aussi une piste :
Du coup, bon diamètre (cote réparation ?) forme du sommet de piston..... ??Apparament ce moteur a été refait et des pistons adapté ont été monté car ils ont 5 segments au lieu de 4 d'origine
les dessins sur le sommet du piston ne devrait pas être en face des soupapes ?
à +,
Yo
Re: Someca 415 Etat des pistons
bonsoir
aztek, les lumières correspondent à la sortie de la chambre de précombustion.
jpb, quand tu dis pas de collerette, tu veux bien dire qu'il n'y a pas de décroché sur la face interne de la chemise ?
donc les chemises paraissent d'usure régulière jusqu'à la culasse ? (on sent ça à l'ongle par exemple.)
aztek, les lumières correspondent à la sortie de la chambre de précombustion.
jpb, quand tu dis pas de collerette, tu veux bien dire qu'il n'y a pas de décroché sur la face interne de la chemise ?
donc les chemises paraissent d'usure régulière jusqu'à la culasse ? (on sent ça à l'ongle par exemple.)
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2999
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: Someca 415 Etat des pistons
Salut Yo et domwood
Effectivement, je trouve à vue nez que les pistons ont beaucoup de jeu, je n'avais pas de metrologie pour controler, et actuellement je suis en déplacement pour le pro, retour à la maison à la fin de semaine prochaine. J'aurai le matériel necessaire pour prendre des cotes précises.
Les formes sur les pistons sont les memes que sur les pistons d'origine et comme le dit domwood servent à créer une turbulance en sortie de préchambre.
Oui je veux bien dire qu'il n'y a pas de décroché à l'ongle.
A+
JPB80
Effectivement, je trouve à vue nez que les pistons ont beaucoup de jeu, je n'avais pas de metrologie pour controler, et actuellement je suis en déplacement pour le pro, retour à la maison à la fin de semaine prochaine. J'aurai le matériel necessaire pour prendre des cotes précises.
Les formes sur les pistons sont les memes que sur les pistons d'origine et comme le dit domwood servent à créer une turbulance en sortie de préchambre.
Oui je veux bien dire qu'il n'y a pas de décroché à l'ongle.
A+
JPB80
jpb80- Résident permanent
- Nombre de messages : 326
Localisation : 76
Age : 64
Tracteurs : Someca 315
Date d'inscription : 17/04/2011
Re: Someca 415 Etat des pistons
Re,
je suis d'accord avec vous sur la fonctionnalité des dessins du piston, mais je me questionne sur leur bon emplacement par rapport aux emplacements des soupapes sur la culasse...
ici sur une autre culasse de Som, les soupapes sont excentrées du centre du piston et correspondraient plus au dessin du piston :
Yo
je suis d'accord avec vous sur la fonctionnalité des dessins du piston, mais je me questionne sur leur bon emplacement par rapport aux emplacements des soupapes sur la culasse...
ici sur une autre culasse de Som, les soupapes sont excentrées du centre du piston et correspondraient plus au dessin du piston :
Yo
Re: Someca 415 Etat des pistons
re
difficile quelquefois d'expliquer avec son clavier. ce serait plus facile tous autour du moteur à jpb
ce qu'il faut pour une bonne combustion :
la sortie venturi de la chambre de précombustion doit être entre les deux dessins du piston.
j'ai eu une grosse frayeur une fois au moment de reculasser mon mf. je venais de changer les pistons et j'ai eu LE gros doute.
pendant quelques minutes j'ai cru m'être trompé de sens au remontage des pistons. c'est le genre d'angoisse qui arrive quand on retape un moteur en trente six fois.
à mon avis, des segments inadaptés auraient aussi pu créer cette casse
difficile quelquefois d'expliquer avec son clavier. ce serait plus facile tous autour du moteur à jpb
ce qu'il faut pour une bonne combustion :
la sortie venturi de la chambre de précombustion doit être entre les deux dessins du piston.
j'ai eu une grosse frayeur une fois au moment de reculasser mon mf. je venais de changer les pistons et j'ai eu LE gros doute.
pendant quelques minutes j'ai cru m'être trompé de sens au remontage des pistons. c'est le genre d'angoisse qui arrive quand on retape un moteur en trente six fois.
à mon avis, des segments inadaptés auraient aussi pu créer cette casse
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2999
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: Someca 415 Etat des pistons
Bonsoir
Effectivement c'est pas toujours facile de parler avec son clavier
Ca serait mieux devant le moteur avec
A+
JPB80
Effectivement c'est pas toujours facile de parler avec son clavier
Ca serait mieux devant le moteur avec
A+
JPB80
jpb80- Résident permanent
- Nombre de messages : 326
Localisation : 76
Age : 64
Tracteurs : Someca 315
Date d'inscription : 17/04/2011
Soméca 415 Etat des pistons
Bonjour
Lorsqu'il y a destruction d'un piston soit en jupe ( partie basse du piston ) cela est dû à un défaut de graissage . S'il y a destruction du piston en tête ( partie haute ) comme dans le cas présent , c'est défaut d'injection ou de filtre à air .
Mais au regard de la photo , je dirai filtre à air , ou durit d'admission perçée !!!
@ +
1342- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2077
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Someca 415 Etat des pistons
Bonjour a tous !jpb80 a écrit:Salut Yo et domwood
Effectivement, je trouve à vue nez que les pistons ont beaucoup de jeu, je n'avais pas de metrologie pour controler, et actuellement je suis en déplacement pour le pro, retour à la maison à la fin de semaine prochaine. J'aurai le matériel necessaire pour prendre des cotes précises.
Les formes sur les pistons sont les memes que sur les pistons d'origine et comme le dit domwood servent à créer une turbulance en sortie de préchambre.
Oui je veux bien dire qu'il n'y a pas de décroché à l'ongle.
A+
JPB80
Une colerette d'usure ,n'est pas forcement un escalier ,ce peut etre tres progressif et ne pas donner l'impression d'une arrete
Par contre ,le jeux a la coupe en milieux de chemise ,peut tres bien etre quasi nul a point mort haut
Et la dilatation aidant .......
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Someca 415 Etat des pistons
Bonsoir à tous
Il est vrai que le filtre à air apparament n'avait pas vu d'entretien depuis pas mal de temps et la durite etait fissuré
Pour le jeu à la coupe oui peut etre mais ca etre difficile à voir maintenant car ils sont cassés
A+
JPB80
Il est vrai que le filtre à air apparament n'avait pas vu d'entretien depuis pas mal de temps et la durite etait fissuré
Pour le jeu à la coupe oui peut etre mais ca etre difficile à voir maintenant car ils sont cassés
A+
JPB80
jpb80- Résident permanent
- Nombre de messages : 326
Localisation : 76
Age : 64
Tracteurs : Someca 315
Date d'inscription : 17/04/2011
Re: Someca 415 Etat des pistons
jpb80 a écrit:Bonsoir à tous
Il est vrai que le filtre à air apparament n'avait pas vu d'entretien depuis pas mal de temps et la durite etait fissuré
Pour le jeu à la coupe oui peut etre mais ca etre difficile à voir maintenant car ils sont cassés
A+
JPB80
Les segments de feux ,oui ,mais il te reste les autres!
Si tu n'as pas de comparateur d'alésage ,fais quand meme le test avec un segment ,en mesurant le jeux a la coupe
au milieux -------au 2/3 et tout en haut
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Someca 415 Etat des pistons
Bonsoir à tous
mcgyver, oui je peut avoir un comparateur d' alesage et je ferai aussi un controle avec les segments restants
Je rentre en fin de semaine mais je pense que je n'aurait pas le temps de m'occuper du Som, avec la pluie qu'il a dans le nord avec quelques éclaircies, l'herbe dans le jardin a du bien poussé
Je vous tiendrai informé de la suite
A+
JPB80
mcgyver, oui je peut avoir un comparateur d' alesage et je ferai aussi un controle avec les segments restants
Je rentre en fin de semaine mais je pense que je n'aurait pas le temps de m'occuper du Som, avec la pluie qu'il a dans le nord avec quelques éclaircies, l'herbe dans le jardin a du bien poussé
Je vous tiendrai informé de la suite
A+
JPB80
jpb80- Résident permanent
- Nombre de messages : 326
Localisation : 76
Age : 64
Tracteurs : Someca 315
Date d'inscription : 17/04/2011
Re: Someca 415 Etat des pistons
Bonsoir !jpb80 a écrit:Bonsoir à tous
mcgyver, oui je peut avoir un comparateur d' alesage et je ferai aussi un controle avec les segments restants
Je rentre en fin de semaine mais je pense que je n'aurait pas le temps de m'occuper du Som, avec la pluie qu'il a dans le nord avec quelques éclaircies, l'herbe dans le jardin a du bien poussé
Je vous tiendrai informé de la suite
A+
JPB80
Je t'echange volontier une louche de soleil (bien servie ) contre l'equivalent en flotte !!!
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Someca 415 Etat des pistons
Si on pouvait je t'échange volontiers un peu de pluie contre un peu de soleil
Quand je suis parti l'ail et les echalottes commencaient à pourrir
A+
JPB80
Quand je suis parti l'ail et les echalottes commencaient à pourrir
A+
JPB80
jpb80- Résident permanent
- Nombre de messages : 326
Localisation : 76
Age : 64
Tracteurs : Someca 315
Date d'inscription : 17/04/2011
Sujets similaires
» Pistons de pompe à injection someca 35 grippent
» remise en etat SOMECA 650
» Arrivee et remise en état d'un SOMECA 1000 avec chargeur MAILLEUX
» Remise en état mécanique Someca 511 .
» remise en état à l'origine d'un someca 431 R
» remise en etat SOMECA 650
» Arrivee et remise en état d'un SOMECA 1000 avec chargeur MAILLEUX
» Remise en état mécanique Someca 511 .
» remise en état à l'origine d'un someca 431 R
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum