widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

[Résolu] MF 235: relevage saute en fin de course (en montée uniquement)

Aller en bas

[Résolu] MF 235: relevage saute en fin de course (en montée uniquement) Empty [Résolu] MF 235: relevage saute en fin de course (en montée uniquement)

Message par Invité 18/6/2012, 14:41

Bonjour à tous,

Je soumets à vos lumières un comportement inhabituel que je rencontre avec le relevage 3 points de mon MF 235 (identique en tous points à un MF 140 Super d'un point de vue moteur, mécanique et hydraulique avec pompe Mark 3)

Quand je monte la manette de contrôle de position (bout carré) de tout en bas, vers tout en haut (sans aller dans la partie "pompage continu"), les 2 bras de relavage montent jusqu'à 90 % de leur course, puis s'arrêtent.......et continuent de monter 1 à 5 secondes plus tard sur les 10% restants à leur position haute maximale, .........sans que je touche à aucune manette du relevage.
Le relevage reste ensuite dans cette position sans aucun problème, avec ou sans outil attelé.

Je peux ensuite choisir une hauteur intermédiaire avec la manette de position, et ce comportement ne se reproduit pas dans ce cas, ni en descente, ni en montée.

Je précise que la manette du contrôle d'effort (bout arrondi) est toujours tout en haut et que je n'y touche pas, que la crépine de la pompe hydraulique a été nettoyée, que le niveau d'huile (neuve) est à son maximum, que la manette "Réponse" est au milieu de sa course, que le 3 ième point n'a aucun jeu dans son ressort au niveau du couvercle de relevage.
Mon tracteur répète ce comportement avec ou sans outil lourd accroché au relevage (ce n'est donc pas un problème d'air dans le circuit) et le fait aussi quand je monte la manette du contrôle d'effort de tout en bas vers tout en haut (la manette de position est dans ce cas en position transport, en haut)

A part cette particularité, le relavage me donne entière satisfaction (en contrôle d'effort avec une charrue 2 socs et de position avec une benette portée)

Quelle peut être la cause de ce problème? Est-ce quelqu'un l'a déjà rencontré?
Usure des galets internes de la tringlerie?
Grippage de la tringlerie interne?
Usure ou grippage d'un came pilotée par les galets de la tringlerie?
Ressorts de la tringlerie "lâche"?
Autres?

Il faut signaler que l'eau était entré dans la bôite par le 3ième point (le soufflet en caoutchouc était craquelé et prenait l'eau de lavage et de pluie) et que l'huile (de la mayonnaise jaune....) a été vidangée depuis.
Est-ce que cette ancienne humidité a corrodé les chemins de roulement des galets et des cames?

Damien


Dernière édition par foggy67 le 6/9/2012, 10:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] MF 235: relevage saute en fin de course (en montée uniquement) Empty Re: [Résolu] MF 235: relevage saute en fin de course (en montée uniquement)

Message par Invité 18/6/2012, 16:26

Si tu arrètes le levier un demi-centimètre avant le maximum (sur le curseur) le phénomène ne doit pas ce produire certainement?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] MF 235: relevage saute en fin de course (en montée uniquement) Empty Re: [Résolu] MF 235: relevage saute en fin de course (en montée uniquement)

Message par Invité 19/6/2012, 08:58

Après avoir fait les essais hier soir, je confirme que le phénomène se reproduit même en arrêtant le levier de position 0,5 ou 1 cm avant la butée haute. en fait, il se répète jusqu'à 2 cm de la même butée.

Damien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] MF 235: relevage saute en fin de course (en montée uniquement) Empty Re: [Résolu] MF 235: relevage saute en fin de course (en montée uniquement)

Message par Invité 19/6/2012, 09:33

En levant au plus haut: la poussée plus inclinée de la bielle, le piston très légèrement solicité en latéral;
Tout en parfait état pas de problème, mais déja usé, par l'age et un fonctionnement dans des conditions difficiles, l'étanchéïtée du piston est certainement à revoir!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] MF 235: relevage saute en fin de course (en montée uniquement) Empty Re: [Résolu] MF 235: relevage saute en fin de course (en montée uniquement)

Message par Invité 19/6/2012, 09:50

C'est une piste, mais je n'ai pas précisé plus tôt que le piston et le vérin sont bien étanches et peu usés (le tracteur n'a que 4.700 heures, pour 33 ans!)
En effet, quand j'éteins le moteur avec le relevage en position haute et un outil attelé, le relevage met plusieurs heures pour descendre de lui-même.

D'autres idées?
Damien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] MF 235: relevage saute en fin de course (en montée uniquement) Empty Re: [Résolu] MF 235: relevage saute en fin de course (en montée uniquement)

Message par Invité 19/6/2012, 10:11

Le fait que l'arret de montée se fait par échappement de l'huile (sur le circuit), en provenance de la pompe, et non par un verrouillage et dérivation à l'aide d'un distributeur à tiroir (ou siège) comme d'autres marques, le processus de pré-ouverture/fin de course, donne une certaine instabilitée à la pression/débit, développée par la pompe "à pistons"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] MF 235: relevage saute en fin de course (en montée uniquement) Empty Re: [Résolu] MF 235: relevage saute en fin de course (en montée uniquement)

Message par Invité 19/6/2012, 10:30

Sur la pompe Ferguson Mark 3 , l'arrêt de montée se fait par un tiroir hydraulique mis en position neutre par un système interne de levier/cames/tringlerie.
Ce tiroir ne peut occuper que 1 position à la fois parmi 3 : montée, neutre descente.

Dans mon cas, il semblerait que le tiroir soit mis en position neutre trop tôt par le levier interne, (d'où arrêt des bras à 90% de la montée) puis de nouveau en position montée par ce même levier 2 à 5 secondes plus tard, pour accomplir les derniers % de montée.
Celà donne l'impression que le levier interne de commande ce tiroir subit un grippage qui provoque son arrêt provoisoire (d'une durée aléatoire) dans une position donnée, avant que sa course ne continue à nouveau plus loin, sous la force d'un ressort (?) qui rattrape la course perdue par le grippage...

Mais ce n'est qu'une pure théorie....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] MF 235: relevage saute en fin de course (en montée uniquement) Empty Re: [Résolu] MF 235: relevage saute en fin de course (en montée uniquement)

Message par mcgyver 19/6/2012, 10:40

foggy67 a écrit:Sur la pompe Ferguson Mark 3 , l'arrêt de montée se fait par un tiroir hydraulique mis en position neutre par un système interne de levier/cames/tringlerie.
Ce tiroir ne peut occuper que 1 position à la fois parmi 3 : montée, neutre descente.

Dans mon cas, il semblerait que le tiroir soit mis en position neutre trop tôt par le levier interne, (d'où arrêt des bras à 90% de la montée) puis de nouveau en position montée par ce même levier 2 à 5 secondes plus tard, pour accomplir les derniers % de montée.
Celà donne l'impression que le levier interne de commande ce tiroir subit un grippage qui provoque son arrêt provoisoire (d'une durée aléatoire) dans une position donnée, avant que sa course ne continue à nouveau plus loin, sous la force d'un ressort (?) qui rattrape la course perdue par le grippage...

Mais ce n'est qu'une pure théorie....
Bonjour !
Mais ça se tient ....
A moins que ce ne soit une usure au niveau de l'axe ...
Dans les deux cas ,ça donne l'impression d'un fin de course instable
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] MF 235: relevage saute en fin de course (en montée uniquement) Empty Re: [Résolu] MF 235: relevage saute en fin de course (en montée uniquement)

Message par Invité 6/9/2012, 10:32

Bonjour

Le problème a été résolu à l'aide d'un mécanicien MF.
Le réglage mécanique des tringles internes au relevage a été revu et le phénomène ne se reproduit plus.
A l'ouverture du couvercle, aucune usure des cames n'a été relevée (pas de méplat), ni ressort cassé ou déformé.
Le cylindre du piston est dans un état quasi neuf : on ne distingue que des stries annulaires régulières et légères dues à l'usinage du cylindre en usine.
Cette ouverture du couvercle a également été mise à profit pour nettoyer la crépine hydraulique de pompe, les faibles dépôts de boue et de limaille au fond du carter de pont.

Damien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] MF 235: relevage saute en fin de course (en montée uniquement) Empty Re: [Résolu] MF 235: relevage saute en fin de course (en montée uniquement)

Message par mcgyver 6/9/2012, 10:53

Bonjour a tous !
Merci pour le retour d'info !
Dommage que tu n'y aies pas joint quelques photos Embarassed
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] MF 235: relevage saute en fin de course (en montée uniquement) Empty Re: [Résolu] MF 235: relevage saute en fin de course (en montée uniquement)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum