widget_PA
Beaucoup de bruit sur mon MF30.
3 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Beaucoup de bruit sur mon MF30.
Bonjour à tous et bravo pour ce site riche et passionnant.
Je suis Haut-Saônais et possède depuis plus de 10 ans un MF30 rouge type 308SNMY qui j'utilise de temps en temps pour bricoler et entretenir une pâture . Déja pas mal de bricolage dessus (surtout au niveau moteur), mais je l'aime bien car facile à mettre en oeuvre et puis, c'est une machine que j'aime bien.
Et puis, voila:
J'ai acheté une tondeuse 150cm (sur roulettes) et étais en train de tondre (herbe haute), 2 ème lente et légère pente quand tout à coup, le tracteur s'est mis à claquer: Tac, tac, puis les bruits se sont rapprochés de plus en plus pour devenir continus sous le tracteur au niveau du volant (un bruit mécanique comme si des dents d'engrenages sautaient).
Arrêt du moteur qui redémarre au quart de tour mais, toujours ce bruit, même au point mort ou embrayé. Les vitesses passent, le bruit est identique quelle que soit la vitesse enclenchée mais augmente (rythme) surtout que je demande de l'effort au tracteur, surtout au niveau du relevage qui n'est plus efficace. Cela fait dix ans que je ne l'avais pas attelé à la prise de force (j'ai ne pu enclencher la manette de cette prise que moteur à l'arrêt et après plusieurs tentatives).
Je m'attends donc à mettre à démonter cette vielle dame, peut-être au niveau de l'embrayage mais, ne sais pas trop ce que ça peut-être et serais preneur de tous conseils ou idées. En vous remerciant.
[b]
Je suis Haut-Saônais et possède depuis plus de 10 ans un MF30 rouge type 308SNMY qui j'utilise de temps en temps pour bricoler et entretenir une pâture . Déja pas mal de bricolage dessus (surtout au niveau moteur), mais je l'aime bien car facile à mettre en oeuvre et puis, c'est une machine que j'aime bien.
Et puis, voila:
J'ai acheté une tondeuse 150cm (sur roulettes) et étais en train de tondre (herbe haute), 2 ème lente et légère pente quand tout à coup, le tracteur s'est mis à claquer: Tac, tac, puis les bruits se sont rapprochés de plus en plus pour devenir continus sous le tracteur au niveau du volant (un bruit mécanique comme si des dents d'engrenages sautaient).
Arrêt du moteur qui redémarre au quart de tour mais, toujours ce bruit, même au point mort ou embrayé. Les vitesses passent, le bruit est identique quelle que soit la vitesse enclenchée mais augmente (rythme) surtout que je demande de l'effort au tracteur, surtout au niveau du relevage qui n'est plus efficace. Cela fait dix ans que je ne l'avais pas attelé à la prise de force (j'ai ne pu enclencher la manette de cette prise que moteur à l'arrêt et après plusieurs tentatives).
Je m'attends donc à mettre à démonter cette vielle dame, peut-être au niveau de l'embrayage mais, ne sais pas trop ce que ça peut-être et serais preneur de tous conseils ou idées. En vous remerciant.
[b]
didier70230- Nouveau membre
Tracteurs : MF30 308SNMY
Re: Beaucoup de bruit sur mon MF30.
Bonjour a tous !
Curieux comme bruit ,surtout au point mort ....Rien n'est entrainé ...a fortiori lorsque tu débrayes
Ne serait ce pas au niveau de l'embiellage ?
Curieux comme bruit ,surtout au point mort ....Rien n'est entrainé ...a fortiori lorsque tu débrayes
Ne serait ce pas au niveau de l'embiellage ?
mcgyver- Modérateur
Bonjour,
Je pense au manchon , dans la boite , qui fait la liaison avec la pompe hydraulique et la prise de force.
Il faudrait enlever le couvercle de boite pour confirmer ou non.
Slt
Je pense au manchon , dans la boite , qui fait la liaison avec la pompe hydraulique et la prise de force.
Il faudrait enlever le couvercle de boite pour confirmer ou non.
Slt
Invité- Invité
renseignements complémentaires.
Bonjour, et merci de vos réponses.
Le bruit ne semble pas venir du moteur, mais plus bas, au niveau du volant. J'ai enlevé la plaque derrière le levier de vitesse. Le bruit ne semblait pas venir de la non plus.
Le bruit ne semble pas venir du moteur, mais plus bas, au niveau du volant. J'ai enlevé la plaque derrière le levier de vitesse. Le bruit ne semblait pas venir de la non plus.
autres renseignements.
Si mes souvenirs sont bons, je crois que le relevage peut-être entrainé au point mort.
Oui , la pompe hydraulique et la prise de force fonctionnent au point mort , c'est pour ça que je pensais au manchon.
Si la goupille est cassée il peut se déplacer sur l'arbre et arriver en bout des cannelures .
Slt
Si la goupille est cassée il peut se déplacer sur l'arbre et arriver en bout des cannelures .
Slt
Invité- Invité
infos sup.
Merci, je vais aller voir du côté de ce manchon. Comment y avoir accès et de quel coté?
Autre info, je me suis aperçu en parcourant les différents postes que l'huile du pont n'est pas la bonne. J'avais mis à l'époque de l'huile de pont de camion ( celle qui pue). Peut-il y avoir une incidence?
Autre info, je me suis aperçu en parcourant les différents postes que l'huile du pont n'est pas la bonne. J'avais mis à l'époque de l'huile de pont de camion ( celle qui pue). Peut-il y avoir une incidence?
Non , pas de problème avec l'huile , c'est surtout au niveau du relevage que ça joue mais il n'y a pas de risque de casse.
Voir doc mf35 vues éclatées page 28 du pdf pièce N°18
Slt
Voir doc mf35 vues éclatées page 28 du pdf pièce N°18
Slt
Invité- Invité
re
Merci beaucoup, j'ai imprimé la page et irai voir de ce coté. Je pense que j'aurai accès en démontant tout ce qui se trouve sous le siège. Si j'ai bien compris, cet arbre tourne toujours et entraine aussi bien le relevage que la boite. Au point mort ou embrayé, il n'entraine que le relevage. Si c'est ça, j'espere que mes cannelures ne seront pas trop abimées.
Encore merci, je vous tiendrai au courant.
Encore merci, je vous tiendrai au courant.
encore une question.
Je n'ai pas pu regarder davantage le tracteur (il est ailleurs qu'à mon domicile principal) mais j'aurais encore une question. En fait, je devrais retrouver deux arbres:
Le premier, couplé à la boite de vitesse et qui ne tourne pas lorsque je débraye.
Le deuxième, ou se trouverait le manchon qui tourne en permanence qui entraine la pompe hydraulique et la prise de force. Est-ce bien ceci?
Merci.
Le premier, couplé à la boite de vitesse et qui ne tourne pas lorsque je débraye.
Le deuxième, ou se trouverait le manchon qui tourne en permanence qui entraine la pompe hydraulique et la prise de force. Est-ce bien ceci?
Merci.
Bonsoir,
Lorsque tu débraies rien ne tourne dans la boite ( si l'embrayage est réglé correctement )
L'arbre avec le manchon est celui qui part vers le moteur et qui supporte la butée , au point mort et embrayé il tourne .
Slt
Lorsque tu débraies rien ne tourne dans la boite ( si l'embrayage est réglé correctement )
L'arbre avec le manchon est celui qui part vers le moteur et qui supporte la butée , au point mort et embrayé il tourne .
Slt
Invité- Invité
Un peu comme ça
Arbre superieur avec son manchon
Arbre et manchon enlevés
(photos de 165)
Arbre superieur avec son manchon
Arbre et manchon enlevés
(photos de 165)
mcgyver- Modérateur
Re
Merci pour les belles photos qui commencent à m'éclairer. Hier, j'ai quand même pu rentrer mon tracteur moteur tournant. La boite de vitesse et l'embrayage fonctionnaient donc encore. J'ai pu passer les vitesses. Si l'arbre, une fois débrayé ne tourne pas, comment se fait l'entrainement de la pompe?
Désolé pour toutes ces questions.
Merci.
Désolé pour toutes ces questions.
Merci.
Re...
L'entrainement de la pompe ne ne se fait plus .
Slt
L'entrainement de la pompe ne ne se fait plus .
Slt
Invité- Invité
re
Ca y est, cette fois, j'ai tout compris.
Un super merci et, à bientôt, je te tiendrai au courant.
didier70230 a écrit:Ca y est, cette fois, j'ai tout compris.
Et siouplait (du demontage )
Je sais !!!! pas toujour evident avec les mains pleines de cambouis ,mais ça sert aux autres aussi la preuve
mcgyver- Modérateur
JB26- Résident permanent
Tracteurs : MF 825, R 571/4, Fiat 60CI
Tracteur réparé.
Ca y est, mon tracteur est réparé. C'était bien le manchon qui s'était défait et déplacé. Donc, après démontage de la plaque où sont indiquées les vitesses, démontage de la coque qui maintient le manchon (coque en deux parties serrées par un collier)et remise en place de l'ensemble (voir photo).
Alors, un grand merci !!
Alors, un grand merci !!
didier70230 a écrit:Ca y est, mon tracteur est réparé. C'était bien le manchon qui s'était défait et déplacé. Donc, après démontage de la plaque où sont indiquées les vitesses, démontage de la coque qui maintient le manchon (coque en deux parties serrées par un collier)et remise en place de l'ensemble (voir photo).
Alors, un grand merci !!
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t131-comment-poster-des-images-sur-le-forum
mcgyver- Modérateur