widget_PA
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Jeu à la prise de force sur KUBOTA B7000

3 participants

Aller en bas

Jeu à la prise de force sur KUBOTA B7000 Empty Jeu à la prise de force sur KUBOTA B7000

Message par jean-yves44 Sam 02 Juin 2012, 12:34

Bonjour à tous,

Un de mes amis possède un Kubota B7000 reconditionné. Il a remarqué du jeu au niveau de l'arbre de sortie de la prise de force.
Je recherche une vue éclatée de cette partie pour y voir plus claire et si certains d'entre vous ont été amenés à travailler sur cet ensemble du pont, je serais heureux de lire leurs commentaires.
D'autre par, j'ai appris que la fabrication de ce modèle date d'au moins 25 ans et que la société Kubota ne distribue plus de pièces principales, avez-vous des informations sur ce point.
Je vous remercie de vos réponses et de vos remarques qui je suis sûr m'aideront pour solutionner ce dysfonctionnement.
Bon week-end,

Jean-Yves44

jean-yves44
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeu à la prise de force sur KUBOTA B7000 Empty Re: Jeu à la prise de force sur KUBOTA B7000

Message par GORDINI 07 Sam 02 Juin 2012, 13:27

Bonjour !
il y a actuellement des gens (je n'ose dire "des sociétés") qui ont trouvé un filon : importer (souvent via la Belgique)
des tracteurs qui ont des origines douteuses ou inconnues (peut-être même Asie) qu'ils disent avoir reconditionnés
et qu'ils vendent via les sites d'annonces bien connus.....
Bien souvent ce sont même des modèles qui n'ont jamais été homologués en France........
Quant aux pièces, il est bien évident que les importateurs officiels des Marques concernées ne vont pas s'embêter
à faire du SAV...

Pour ce qui est du jeu de l'arbre de PDF....il faudrait le sortir pour voir si ça ne vient pas des roulements .
Si c'est le cas, rien de grave, puisque les roulements sont des éléments normalisés donc faciles à trouver.

A+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75898
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jeu à la prise de force sur KUBOTA B7000 Empty Re: Jeu à la prise de force sur KUBOTA B7000

Message par jean-yves44 Sam 02 Juin 2012, 19:54

Bonjour Gordini,

je vois que tu es toujours su la brèche

Oui, beaucoup de ces tracteurs vendus en France et peut-être dans d'autre pays ont travaillé dans les rizières et ne sont pas de prime jeunesse. Je pense que certains d'entre eux mis au rebus sont sans doute achetés à la tonne.
Reconditionnement tout dépend du sérieux de l'opérateur.Rien que les paraboles de phares toutes rouillées auraient dû alerter mais à chacun sont domaine.
C'est bien peu connaître la mécanique que de penser qu'avec une vidange les méfaits de leur première vie en environnement dans un milieu humide puisse répondre aux dégâts qu'ils en résultent. La peinture qui les habille n'est que du fard pour cacher la misère.
Je ne ferai ni d'amalgame et ni généralités car ce serait faire du tort aux professionnels qui travaillent avec sérieux et c'est avec eux qu'il faut trouver conseil et faire affaire.

Pour en revenir au problème de cette PDF, le tracteur étant à 300 kms de chez moi ma demande portant sur la fiche éclatée de cette partie me permettrait comme je l'ai dit d'y voir plus clair. J'ai exercé entre autres comme mécano pour répondre à l'entretien de parcs routiers et aussi comme commercial dans la pièce mécaniques, ce qui est un plus certain.

À bientôt,

Jean-Yves44


Dernière édition par jean-yves44 le Ven 08 Juin 2012, 10:18, édité 1 fois

jean-yves44
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeu à la prise de force sur KUBOTA B7000 Empty Re: Jeu à la prise de force sur KUBOTA B7000

Message par GORDINI 07 Sam 02 Juin 2012, 20:33

Alors dis-nous si c'est un jeu axial ou longitudinal....! :youpi:

a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75898
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jeu à la prise de force sur KUBOTA B7000 Empty Re: Jeu à la prise de force sur KUBOTA B7000

Message par jean-yves44 Sam 02 Juin 2012, 20:59

Bonsoir,

Bonne question, pardon, j'aurai dû commencer par là. Nous sommes en présence d'un jeu axial et cela peut résulter de l'usure d'un roulement. Maintenant, si la ligne de cet arbre ne possède qu'un roulement en sortie, on peut aussi envisager que cela a entraîné une usure au niveau de son "l'accouplement" et/ou de la cage de l'arbre s'il en possède. Je ne peux sur ce point m'avancer sans connaître le montage. De toute façon, seul un contrôle lors du démontage pourra y répondre.
Bonne soirée,

Jean-Yves44

jean-yves44
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeu à la prise de force sur KUBOTA B7000 Empty Re: Jeu à la prise de force sur KUBOTA B7000

Message par aztek29 Dim 03 Juin 2012, 14:47

Salut,

Je n'ai pas trouvé d'éclaté mais j'ai vu ceci :
http://www.green-work.fr/detail-micro-tracteur-75_29_Prise-de-force.html
http://www.microtracteurs-piecesdetachees.com/pont-arriere/514-roulement-prise-de-force.html
un roulemet conique 30204 semble-t-il pour l'arbre de sortie pdf...
un arbre de b7000
http://www.yenibiz.com/achat/produit_details.php?id=590&PHPSESSID=756e2210e52485fff9048dfed0ad43c8
Jeu à la prise de force sur KUBOTA B7000 66706-14710.ArbrePTO.3

une petite video d'une opération sur la pdf d'un kubota :
https://www.youtube.com/watch?v=ToyNA84yOxU

Autres pièces et manuels pour B7000 :
http://www.yenibiz.com/achat/index.php?catid=19&type_produit=0

à +,
Yo

aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5144
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Jeu à la prise de force sur KUBOTA B7000 Empty Re: Jeu à la prise de force sur KUBOTA B7000

Message par jean-yves44 Dim 03 Juin 2012, 19:29

Bonsoir,

Merci pour cette réactivité et les infos, donc des roulements courants et bien connus. J'ai lu sur un site aux US que le manuel de réparations est uniquement en langue japonaise car cette version Kubota B7000 n'aurait été distribuée en neuf uniquement pour le marché nippon, ce qui du reste ne change rien pour la lecture des vues éclatées.
Si ce dernier est monté comme le Kubota Bulltra B1-15 cela n'offre aucune difficulté avec les outils appropriés.
je vais demander à mon ami de prendre une photo de l'arrière du pont avec sa PDF ou PTO en anglais.

Bonne soirée,

Jean-Yves44

jean-yves44
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeu à la prise de force sur KUBOTA B7000 Empty Re: Jeu à la prise de force sur KUBOTA B7000

Message par aztek29 Dim 03 Juin 2012, 22:02

Re,

pour les vues éclatées, il y a du avoir des versions traduites en anglais :
http://www.yenibiz.com/achat/produit_details_prod_62.html


à +,

Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5144
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Jeu à la prise de force sur KUBOTA B7000 Empty Re: Jeu à la prise de force sur KUBOTA B7000

Message par jean-yves44 Lun 04 Juin 2012, 08:56

Bonjour,

je viens d'avoir mon ami au téléphone qui rectifie ce qu'il m'avait dit à savoir qu'il y a aussi du jeu longitudinal de 2 à 3 mm.
ce n'est pas rien mais pas étonnant si le montage est comme celui de la vidéo du Kubota Bulltra B1-15.

Pour le lien du manuel avec les éclatées, je te remercie aztek29 mais je vais essayer de trouver la planche qui m'intéresse .

jean-Yves44

jean-yves44
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeu à la prise de force sur KUBOTA B7000 Empty Re: Jeu à la prise de force sur KUBOTA B7000

Message par aztek29 Lun 04 Juin 2012, 19:46

Salut,

effectivement si c'est bien 2 roulements coniques usés, on retrouve du jeu dans les 2 sens... Jeu à la prise de force sur KUBOTA B7000 Sad
Concernant le manuel, vu le prix Jeu à la prise de force sur KUBOTA B7000 Blink , vaut mieux chercher juste une page oui !! Jeu à la prise de force sur KUBOTA B7000 11945

d'ailleurs, j'ai fini par trouver celle-ci :
Jeu à la prise de force sur KUBOTA B7000 Scan-041
http://tractorpartsjapan.com/3-axis-5-axis-pto-axis-group-2/
ça semble confirmer les roulement coniques.
30205 côté sortie et 30204 côté intérieur le joint spi 35*52*12

et même principe sur un modèle un poil plus récent :
http://new.microtracteur.be/manuel/KU-B7200-PI.pdf page 41 du pdf

à +,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5144
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Jeu à la prise de force sur KUBOTA B7000 Empty Re: Jeu à la prise de force sur KUBOTA B7000

Message par jean-yves44 Mar 05 Juin 2012, 08:02

Bonjour,

Bravo, j'ai eu beau chercher je n'avais rien trouvé sur le net, avec ces vues je vais pouvoir aviser. J'espère que le jeu axial n'est pas non plus le résultat d'une usure au niveau des alésages du carter de BV recevant les cages extérieures des roulements.
Pour infos, au cours de me recherche je suis entré en contact hier avec un concessionnaire en Belgique qui m'a mis en garde sur l'utilisation des différentes vitesses de la prise de force. Il me déclarait que la position "1" du sélecteur de la PDF donnait à un régime moteur prescrit une vitesse de rotation de 540 tr/min.
Le rendement optimum des outils en Europe étant prévu pour ce régime de 540 tr/min, il est plus que recommandé de s'y référer. De fait l'inertie engendrée par ces outils utilisés à des régimes supérieurs risque de causer des dégâts à la boîte : roulements, pignons...
Sur les tracteurs qu'il distribue, il verrouille par la mise en place d'une plaquette le sélecteur de vitesse en position 1 condannant ainsi l'usage des autres combinaisons.
Pour ma part, tant que pour la sécurité du travail que pour prévenir des risques relatifs à l'inertie des pièces en mouvements usant de la PDF, je préconise la mise en place d'un boîtier de roue libre adapté à la force de l'outil. Cette préconisation s'adresse à tous les outils entraînés par la PDF et ce qu'elle que soit la gamme des tracteurs tant en motoculture qu'en agricole.
C'est aussi un plus pour les tracteurs ne possédant qu'un simple embrayage comme c'est la cas avec le Kubota 7000 dont il est fait état ici.

Jean-Yves44

jean-yves44
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeu à la prise de force sur KUBOTA B7000 Empty Re: Jeu à la prise de force sur KUBOTA B7000

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum