widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

BOLINDER 320 : 3 cylindres PERKINS qui meurt...

5 participants

Aller en bas

BOLINDER 320 : 3 cylindres PERKINS qui meurt... Empty BOLINDER 320 : 3 cylindres PERKINS qui meurt...

Message par cjbusiness Mer 30 Mai - 8:43

Bonjour,

Après presque 30 années de services, notre tracteur BM VOLVO 320 connait sa première grosse panne.

Alors que le tracteur tournait au ralenti et à chaud, l'huile s'est mise à jaillir par la jauge. Le moteur a aussitôt perdu de sa puissance et une fumée noire (vraiment plus noire que d'habitude BOLINDER 320 : 3 cylindres PERKINS qui meurt... Biggrin ) s'est mise à sortir par le pot.

C'est arrivé lorsque mon père l'utilisait, il s'est empressé de me décrire les symptômes. Je ne suis pas en France et je souhaite acheter les pièces avant mon retour (c'est peut être pas astucieux mais ça m'arrangerait énormément qu'à mon retour, le tracteur soit prêt pour l'opération à bielles ouvertes...)

J'ai passé mon week end à chercher sur internet des infos et voici ce que j'ai pu regrouper :

Le moteur équipant le BM-VOLVO 320 est de type 913. Avec une telle référence, on ne trouve rien. C'est grâce à ce site que j'ai pu retrouver un morceau de référence qui va m'ouvrir les portes des pièces détachées :

http://www.traktordelar.nu/bm4/bm320skiss-motor.htm

PERKINS 3A-152 !

A force de recherches croisées, j'ai fini par comprendre qu'il s'agissait de la série des moteurs perkins 3.152. (ok il m'a fallu une soirée entière...)

A partir de cette référence née sous mes yeux une vraie famille de 3 cylindres que je n'avais jamais soupçonnée :

le 3.152 à injection indirecte
le D 3.152 à injection directe
le 3.152 turbo (mazette ! ça doit cracher)

Et j'en passe.

En lisant d'ailleurs plusieurs topics de ce forum, j'ai vu que je n'étais pas le seul à me questionner sur l'identité cachée de ce moteur.

J'ai donc l'intention de faire une rénovation moteur complète de ce tracteur, ce qui signifie que je vais devoir m'approvisionner en pièces détachées. J'ai vu plusieurs sites proposant des kits de réfection plus ou moins complets, à des prix assez différents !

Mon premier souci est de savoir quel kit va sur ce moteur ? Par exemple j'ai trouvé ce site réservé aux MASSEY FERGUSON (prix hors TVA et frais de port) :

Ils proposent deux kits complets de réfection moteur : l'un sous la référence 7009 et l'autre sous la référence 7010A avec la mention "chrome liner" = revêtement de chrome :

http://www.agrilineproducts.com/partscatalogue/engine_kits.html

Quelle est la différence ?
Est ce que ces kits sont compatibles avec mon moteur ?

En regardant l'éclatée de l'équipage mobile de mon moteur, j'ai pu vérifier qu'il y a bien 5 segments par piston et que ceux ci n'ont pas de chambre de combustion intégrées : j'ai plus qu'à espérer que mon moteur est comme sur le dessin...

BOLINDER 320 : 3 cylindres PERKINS qui meurt... Bm320vevaxel

J'ai pu trouver ces kits chez ce revendeur connu du site sous la référence A3.152 :

http://www.agrixlservices.com/fr/perkins-ad3152/300-kit-revision-perkins-ad3152-5-segments.html

http://www.agrixlservices.com/fr/kit-revision-moteur/241-kit-revision-perkins-ad3152-5-segments.html

Les prix sont plus élevés et les kits ne comprennent moins de pièces (soupapes...) et je ne suis pas certain qu'ils soient compatibles. (Pas de détail sur les pistons fournis...)

Tant que j'y suis, j'ai l'intention de changer la vieille dynamo par un alternateur (marre des batteries qui ne rechargent pas assez), la pompe à eau, la pompe d'amorçage en fuel, le thermostat, et les joints de la pompe à injection. Pour cette dernière je crains l'opération car si les pompes BOSCH sont un jeu d'enfant, je suis pas sûr que la marque équipant ce moteur soit facile à refaire. (rotodiesel ? Lucas ? Je sais pas...)

A votre avis, quitte à être bon pour un démontage complet, faut il refaire le bas moteur également ?

Enfin, pour la partie délicate du changement des chemises, j'ai lu le tuto très intéressant de ce forum mais je ne pourrais pas le faire moi même, je ne suis pas équipé de presse de 15T ! Question : comment voit on qu'une chemise est à changer ? Si elle est marquée ? Rayée ?

Merci de vos avis !








cjbusiness
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

BOLINDER 320 : 3 cylindres PERKINS qui meurt... Empty Re: BOLINDER 320 : 3 cylindres PERKINS qui meurt...

Message par Gérard55 Mer 30 Mai - 11:58

Bonjour Tous
Salut Cjbusines
Je serais très interressé de suivre ta réfection car j'ai également un 3.152 sur mon 140.
Je pense que tu devrais bien vérifier la possibilité de change de pièces si tu commandes comme ça sans démontage.
Pour le bas moteur tu vas remettre de la compression en pagaille moi je le ferais systématiquement au moins les coussinets. BOLINDER 320 : 3 cylindres PERKINS qui meurt... Wink BOLINDER 320 : 3 cylindres PERKINS qui meurt... Wink
Pour le contrôle des chemises il faut vérifier leur ovalisation et bien sur leur état de surface, l'idéal est d'avoir un "alésomètre", de toute façon si tu commandes sans démonter tu les auras :bizarre: :bizarre:
Sur le kit j'ai vu qu'il n'y a pas les joints de soupapes...c'est dommage :non: :non:
Bon courage
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

BOLINDER 320 : 3 cylindres PERKINS qui meurt... Empty Re: BOLINDER 320 : 3 cylindres PERKINS qui meurt...

Message par stebri01 Mer 30 Mai - 12:36

salut regarde chez eux moi je me fourni chez eux pour tous mes moteur perkins pour le taf

http://www.secodi.fr/fr_FR/perkins/36/moteur-perkins-3-152
stebri01
stebri01
Résident permanent

Nombre de messages : 445
Localisation : 01 plaine de l'ain
Age : 53
Tracteurs : same 250 dt jd 2040 hondaG40
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

BOLINDER 320 : 3 cylindres PERKINS qui meurt... Empty Re: BOLINDER 320 : 3 cylindres PERKINS qui meurt...

Message par cjbusiness Mer 30 Mai - 18:35

Ok je vais donc chercher des coussinets de bielle et de vilebrequin. Les prix ne sont pas trop délirants. Mais à quelle cote ? C'est une autre histoire...

J'ai pas vu de kit de pièces pour mon moteur chez Secodi. Ils ont l'air pro, mais les prix refroidissent un peu !

Les kits vendus moins cher sur le net sont des pièces de mauvaise qualité ??

cjbusiness
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

BOLINDER 320 : 3 cylindres PERKINS qui meurt... Empty Re: BOLINDER 320 : 3 cylindres PERKINS qui meurt...

Message par domwood Mer 30 Mai - 18:48

bonsoir
à mon avis, tu aurais tout intérêt à démonter et mesurer/inspecter ton vilebrequin. si tu veux qu'il reparte pour longtemps, tu auras probablement à rectifier celui-ci et donc à choisir tes coussinets à ce moment là.

pour la qualité des pièces, les avis divergent. ce qui est sûr c'est que certains vendent les mêmes produits à des prix très différents. chacun fait selon son budget et selon l'usage qu'il pense faire de son engin. (intensif ou ponctuel).
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

BOLINDER 320 : 3 cylindres PERKINS qui meurt... Empty Re: BOLINDER 320 : 3 cylindres PERKINS qui meurt...

Message par cjbusiness Jeu 31 Mai - 4:42

Oui, je pense attendre pour les coussinets. De toute façon, l'opération risque de dépasser le tmps nécessaire à la livraison des pièces complémentaires éventuelles.

En plus il faut que je me renseigne si j'achète hors Europe, notamment en Grande Bretagne (Europe, pas Europe ?) si il y a des droits de douane et de la TVA à payer. Complexe tout ça...

cjbusiness
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

BOLINDER 320 : 3 cylindres PERKINS qui meurt... Empty Re: BOLINDER 320 : 3 cylindres PERKINS qui meurt...

Message par domwood Jeu 31 Mai - 6:33

bonjour
avec agriline ça arrive généralement en trois jours. si dispo chez eux.
ils sont (souvent) très réactifs aux questions par mails
tu auras pas mal d'avis et de détails de frais en effectuant des recherches sur le forum. c'est aussi très bien expliqué en français sur leur site.
je n'ai pas de perkins mais je revois régulièrement le nom de secodi sur le forum. c'est effectivement à creuser.
peut êtrel'assurance d'avoir une bonne qualité? c'est l'impression qu'ils me donnent.

il te faut aussi anticiper pour des pièces auxquelles tu ne penses pas aujourd'hui.
de quoi changer les joints d'entrée de boîte, par exemple, une fois que le tracteur est cassé en deux.

bonne journée
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

BOLINDER 320 : 3 cylindres PERKINS qui meurt... Empty PERKINS

Message par BNMA Jeu 31 Mai - 7:09

Bonjour
c'est toujours un risque de commander les pieces avant démontage et pas forcement un gain de temps et si les chemises tournent dans le bloc? j'ai eu le cas sur un ad3 152 et j'ai laisser tomber la réparation du moteur
bernard

BNMA
Résident permanent

Nombre de messages : 424
Localisation : MAINE ET LOIRE
Tracteurs : MF 135 JD 1640
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BOLINDER 320 : 3 cylindres PERKINS qui meurt... Empty Re: BOLINDER 320 : 3 cylindres PERKINS qui meurt...

Message par cjbusiness Jeu 31 Mai - 7:28

Ca veut dire quoi "les chemises tournent dans le bloc" ?

L'opération du changement des chemises sera la seule effectuée par le garage du coin. Je n'ai pas le matériel ni les connaissances pour faire cette opération proprement.

En tout état de cause, le kit proposé par agriline reste très compétitif, y compris si je me sers pas de tout. Acheter séparément les soupapes, les segmets, le joint de culasse etc... revient presque aussi cher.

J'ai un niveau mécanique plutôt correct mais je n'ai jamais "fait" de tracteur. On verra bien...

Ou est ce que je peux trouver des joints de queue de soupapes ?

cjbusiness
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

BOLINDER 320 : 3 cylindres PERKINS qui meurt... Empty perkins

Message par BNMA Ven 1 Juin - 7:09

bonjour
les chemises sont emmanchées en force sur ce type de moteur et sur mon ad 3-152 quand j'ai déculassé j'ai eu la surprise de trouver une chemise fendue et qui tournait dans le bloc et pratiquement à pouvoir l'enlever à la main
bernard

BNMA
Résident permanent

Nombre de messages : 424
Localisation : MAINE ET LOIRE
Tracteurs : MF 135 JD 1640
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BOLINDER 320 : 3 cylindres PERKINS qui meurt... Empty Re: BOLINDER 320 : 3 cylindres PERKINS qui meurt...

Message par cjbusiness Jeu 7 Juin - 8:25

Chemise fendue carrément ?

Bon, ok moi c'est le bloc qui est fendu (disons qu'il a fait un hiver avec de l'eau à la place du liquide de refroidissement). J'espère d'ailleurs que ça va pas poser trop de probème lors de la réfection.

Ca y est j'ai commandé le kit chemises+pistons+segments+soupapes. 150 GBP + 30 GBP de TVA (VAT in english) + 12 GBP de frais de port + 6 GBP de frais de virement de leur banque.
Soit un peu plus de 243 euros ce jour.

Je vais commander les joints de queues de soupapes en France, avec les coussinets de bielles, d'ici deux - trois mois.

cjbusiness
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

BOLINDER 320 : 3 cylindres PERKINS qui meurt... Empty Re: BOLINDER 320 : 3 cylindres PERKINS qui meurt...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum