widget_PA
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Régulateur de régime pour pony

+9
GORDINI 07
ccharlie
lolo14530
lachignole
louis 26
larue57
gersende24
mcgyver
chappy
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

regulateur - Régulateur de régime pour pony - Page 2 Empty Re: Régulateur de régime pour pony

Message par philou35 Jeu 23 Mai 2024, 10:56

Bonjour à tous : je reviens sur ce sujet de regulateur car j'ai un souci sur le PONY 812 que je termine actuellement de restaurer : j'ai aussi un autre PONY fonctionnel (812) legerement plus récent, qui a un regulateur MH (celui avec les 2 orifices de graissages) mais pas de ressort relié à la calandre (celui ci est donc bien inutile ???)
l'autre est un PIERCE GOVERNOR que je n'ai pas ouvert mais qui semble OK : par contre la vis qui relie le levier au corps du regulateur ne tient pas  : il y a un filetage sur la partie superieur qui semble usé, et quand j'arrive à visser la vis, il ne faut pas la visser a fond car sinon, ça bloque en tournant la poulie : du coup je met une rondelle supplémentaire... mais ça ne tient pas : voici les vues de la vis et de son logement... il y a un évidement dans celui ci dont je n'explique pas la forme , pourtant ça n'a pas l'air d'être cassé...regulateur - Régulateur de régime pour pony - Page 2 Pc300010
regulateur - Régulateur de régime pour pony - Page 2 P5230010
regulateur - Régulateur de régime pour pony - Page 2 P5230011
l'ensemble monté avec 2 rondelles (sinon, trop de jeu et ça ne tient pas)
regulateur - Régulateur de régime pour pony - Page 2 P5230012

la question, c'est ne manque t-il pas quelque chose qui tiendrais la vis comme une clavette ?
sinon, j'ai mis de la graisse par l'orifice de la vis car il n'y a aucun graisseur externe : bonne idée, ou dois je mettre de l'huile, et comment ?? via la vis, ça va suinter de ce coté...
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

regulateur - Régulateur de régime pour pony - Page 2 Empty Re: Régulateur de régime pour pony

Message par philou35 Mer 29 Mai 2024, 12:13

je reviens sur l'entretien des regulateurs : plus haut sur le modele MH il est dit de mettre de l'huile or dans le manuel d'entretien RTA PONY pour 811/812, il est dit précisément page 13 :
"GRAISSAGE
Le graissage est réalise par l'introduction de graisse à roulement dans le boîtier avant assemblage. Toutes les mille heures de marche environ il y aura lieu de la renouveler : pour cela ouvrir le corps du
régulateur comme dit précédemment et nettoyer toutes les pièces a l'essence ou au pétrole puis regarnir avec 50 à 75 grammes de graisse à roulement de la meilleure qualité. Ne pas dépasser cette quantité."

alors où est a vérité ??? il semble que sur ces modeles de regul MH, il n'y ait pas de graisseurs à huile, mais ça parait bizarre que MH soit passé de la graisse a l'huile comme cela...
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

regulateur - Régulateur de régime pour pony - Page 2 Empty Re: Régulateur de régime pour pony

Message par treblig Mer 29 Mai 2024, 14:56

bonjour

sur les pony il  a eu deux sortes de régulateur suivant qu'il  avait un moteur ""peugeot"" ou ""simca"" c'est peut-être l'explication de deux méthodes de graissage
regulateur - Régulateur de régime pour pony - Page 2 Dsc01412

regulateur - Régulateur de régime pour pony - Page 2 Pony-111
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

regulateur - Régulateur de régime pour pony - Page 2 Empty Re: Régulateur de régime pour pony

Message par philou35 Mer 29 Mai 2024, 16:13

non, pour le PONY à moteur SIMCA, la RTA page 69 (et non pas page 13 !) décrit bien qu'il y a 2 régulateurs similaires, le PIERCE et le MH mais la notice d'entretien ne parle pas de la lubrification du regulateur :
"... Deux types de régulateurs de régime équipent concurremment le Pony : le " Pierce " et le " MASSEY
HARRIS ". Ils sont semblables dans leur conception et leur réglage mais toutes leurs pièces ne sont pas interchangeables ..."

j'ai pu ouvrir mon regulateur PIERCE et effectivement, tout est bien conforme : j'ai pu remettre en place un gros circlips coté poulie qui etait sorti du logement, et inspecter les masselotes : pas d'usure ou de probleme,
regulateur - Régulateur de régime pour pony - Page 2 P5290012

par contre la vis du levier d'accelerateur semble avoir été trafiquée et le filetage cassé avec une tentative de reparation ?? les filets restant sur la vis ne permettent plus un bon serrage d'ou le souci : si je visse a fond la vis, elle sort dans la cuve et bloque les masselotes...
regulateur - Régulateur de régime pour pony - Page 2 P5290010
regulateur - Régulateur de régime pour pony - Page 2 P5290011

je vais essayer de refaire une vis correcte sur le modele de la MH car apparemment, la vis actuelle a un filetage usé et ne tient que sur les derniers filets : une vis standard de regulateur MH semble se visser sur les premiers filets quasi jusqu'a la cuve... c'est pour ça que je pense qu'il y a eu une grosse bidouille pour compenser la casse... on a du forcer la vis existante pour refileter la fin du filetage et faire tenir tant bien que mal, sauf que ça débouchait ds la cuve !
a moins qu'on ne m'explique le principe de cette vis PIERCE...

du coup je pense mettre de la graisse ds ce PIERCE et de l'huile épaisse ds le MH a graisseurs .... on verra bien !
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

regulateur - Régulateur de régime pour pony - Page 2 Empty Re: Régulateur de régime pour pony

Message par philou35 Jeu 30 Mai 2024, 14:12

derniere info au sujet de ces régulateurs :
pour le remplissage avec de l'huile (type pont 80), le graisseur du bas sert de niveau de remplissage, le remplissage se faisant par le graisseur du haut (l'enlever avant !) : sur le regulateur récupéré, type MH 10-5, il y avait 2 obturateurs en caouchouc donc j'ai préféré enlever celui du haut, et laisser le cache sur celui du bas, pour éviter que l'huile coule de ce coté... sur le MH type 4-5 de mon tracteur qui tournait, le niveau d'huile était quasi bon... mais il n'y avait aucun cache ! j'ai mis celui de rab sur le graisseur du bas... je pense que si on suit ce qui a été dit plus haut, le graisseur du haut ne sert que d'event éventuel... pour info il faut 20 ml d'huile environ...

pour la courroie, c'est soit la Z19 (Lint 485) soit la Z19.5 (Lint 495)
attention, les dimensions dépendent des fournisseurs !! (ex Z19 Lint=480 ou 485 suivant marques...)
de preference, prendre la Z19.5 plus grande qui facilite le montage et le reglage.
regler à 25/30 mm de jeu la courroie. (d'apres la doc entretien page 19)

la question de mettre de la graisse dans le PIERCE reste posée... vu qu'il n'y a pas de trous de remplissage, il faut ouvrir le boitier !! et je ne suis pas sûr qu'il y ait un joint SPI dans le PIERCE...
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 245
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

regulateur - Régulateur de régime pour pony - Page 2 Empty Re: Régulateur de régime pour pony

Message par chappy Jeu 30 Mai 2024, 17:28

Bonjour,

Pour le graissage des régulateur, effectivement il y a des infos contradictoires suivant les documents.
Sur le "Manuel d'atelier", ils disent de mettre 30 grammes d'un mélange homogène composé de 2/3 de graisse et 1/3 d'huile moteur

En effet pour le Pierce, il faut l'ouvrir pour mettre la graisse. Mais au final c'est pas plus mal, car une fois refermé ça ne fuit pas, alors que le modèle MH avec ces deux "huileurs", ça n'arrête pas de pisser de tous les cotés regulateur - Régulateur de régime pour pony - Page 2 Glare

regulateur - Régulateur de régime pour pony - Page 2 811_2811
regulateur - Régulateur de régime pour pony - Page 2 811_2812
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

regulateur - Régulateur de régime pour pony - Page 2 Empty Re: Régulateur de régime pour pony

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum