widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Régulateur de régime pour pony

+9
GORDINI 07
ccharlie
lolo14530
lachignole
louis 26
larue57
gersende24
mcgyver
chappy
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

regulateur - Régulateur de régime pour pony Empty Régulateur de régime pour pony

Message par chappy 27/4/2012, 18:46

Bonjour à tous,

La semaine dernière j'ai démonté un régulateur de régime Massey-Harris qu'on trouve sur les moteurs Simca ou Peugeot et qui trainait dans un coin depuis fort longtemps.

Un truc bizarre: il y a que deux masselottes alors qu'il y a de la place pour quatres ! scratch :bizarre:
A votre avis, c'est normal ou il manque des morceaux, sachant que c'est un truc que j'avais récupéré à la féraille, donc je sais pas dans quelles mains indélicates il a pu passer regulateur - Régulateur de régime pour pony Blink

Pour info aussi, il y a là dedans deux roulements 6001 (12 x 28 x 7) et un joint SPI 12 x 28 x 8, pour ceux qui auraient besoin d'en restaurer un. regulateur - Régulateur de régime pour pony Wink

regulateur - Régulateur de régime pour pony Regul110
regulateur - Régulateur de régime pour pony Regul210
regulateur - Régulateur de régime pour pony Regul310
regulateur - Régulateur de régime pour pony Regul410
regulateur - Régulateur de régime pour pony Regul510

A+ Chappy

chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

regulateur - Régulateur de régime pour pony Empty Re: Régulateur de régime pour pony

Message par mcgyver 27/4/2012, 19:09

Bonsoir a tous !
Ben ....il peut etre nait comme cela ...Suivant les montages spécifiques ,deux ou quatres masselottes
Observes bien les trous des supports libres pour voir s'ils portent les traces d'un montage ou pas
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

regulateur - Régulateur de régime pour pony Empty Re: Régulateur de régime pour pony

Message par gersende24 27/4/2012, 20:03

mcgyver a écrit:Bonsoir a tous !
Ben ....il peut etre nait comme cela ...Suivant les montages spécifiques ,deux ou quatres masselottes
Observes bien les trous des supports libres pour voir s'ils portent les traces d'un montage ou pas
Pareil ,c'est la seule preuve du démontage ,ou pas .
gersende24
gersende24
Résident permanent

Nombre de messages : 285
Localisation : 70
Age : 51
Tracteurs : Som 30 français soit un 411R
Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

regulateur - Régulateur de régime pour pony Empty Re: Régulateur de régime pour pony

Message par chappy 27/4/2012, 20:10

Merci de vos réponses ! ami

A priori les trous pour les masselottes qui sont libres n'ont pas servi.
D'un autre coté, c'était plutôt sale à l'intérieur et partiellement rouillé, donc si elles ont été enlevées il y a longtemps .. :siffle:

Il y aura bien un possesseur de pony qui en a déja démonté un dans le coin ! :youpi:

A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

regulateur - Régulateur de régime pour pony Empty Re: Régulateur de régime pour pony

Message par gersende24 27/4/2012, 20:41

Bonsoir ,j'étais intéressé par le sujet car j'en démonté un ,mais il y a plus de 10 ans et je ne sais plus comment il étais fait .
gersende24
gersende24
Résident permanent

Nombre de messages : 285
Localisation : 70
Age : 51
Tracteurs : Som 30 français soit un 411R
Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

regulateur - Régulateur de régime pour pony Empty Re: Régulateur de régime pour pony

Message par larue57 27/4/2012, 21:05

Salut Chappy

Oui 2 masselottes c'est normal , j'ai monté un régulateur sur le 812 de mon gendre qui avait 4 masselottes qui provenait d'un réducteur de grue americaine de la meme marque que celui qui est monté sur certain moteur Simca il avait 4masselottes du fait du regime tres elevé j'ai du supprimer 2 masselottes le ressort etait trop fort pour avoir le regime de 1950 tours , je vais alleger les masselottes , a mon avis c'est encore trop dur
la marque du regulateur est Pierce je ne suis pas sur de l'orthographe
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

regulateur - Régulateur de régime pour pony Empty Re: Régulateur de régime pour pony

Message par chappy 27/4/2012, 23:09

Merci pour ces précisions, donc mon régulateur doit être complet. regulateur - Régulateur de régime pour pony 502276

Une autre question concernant la lubrification:
Il y a deux graisseurs pour mettre de l'huile dedans, mais qui aboutissent tous les deux dans le corps du régulateur. Jai supposé que celui du bas sert de niveau, il faut remplir au max jusqu'à ce que ça ressorte ? :bizarre: C'est bien ça Question Question

regulateur - Régulateur de régime pour pony Regul111
regulateur - Régulateur de régime pour pony Regul511

A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

regulateur - Régulateur de régime pour pony Empty Re: Régulateur de régime pour pony

Message par larue57 28/4/2012, 09:25

Salut Chappy

Sur la photo il y a 2 graisseurs mais c'est celui du bas qui sert de remplissage niveau celui de haut sert de évent ou reniflard , vu que celui du haut est ouvert tu peut remplir par le haut (c'est plus pratique) et faire le niveau par le bas , il ne faut pas beaucoup d'huile pour lubrifier le mécanisme mais un minimum , ce sont les masselottes qui projettent l'huile pour assurer la dispersion
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

regulateur - Régulateur de régime pour pony Empty Re: Régulateur de régime pour pony

Message par chappy 28/4/2012, 10:15

Bonjour,

regulateur - Régulateur de régime pour pony 502276 Il me reste qu'une seule chose à dire: Merci Jean !! ami

A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

regulateur - Régulateur de régime pour pony Empty Re: Régulateur de régime pour pony

Message par louis 26 2/5/2012, 09:21

Salut
Le miens n a pas de graisseurs.
J ai du l ouvrir,car il "pompait"
Il manquait un circlips.
== 2 masselottes
J ai remis de l huile,car bien sec.
Ce pony doit pas avoir 2000 heures d origine.(Simca)
Cordialement.
Louis

louis 26
Résident permanent

Nombre de messages : 319
Localisation : drome
Age : 96
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

regulateur - Régulateur de régime pour pony Empty Re: Régulateur de régime pour pony

Message par lachignole 2/5/2012, 11:17

Salut les gars,

Sur mon Pony Peugeot, je n'ai pas de régulateur. La tige d'accélérateur va directement au clapet/carburateur. C'est normal?
lachignole
lachignole
Résident permanent

Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

regulateur - Régulateur de régime pour pony Empty Re: Régulateur de régime pour pony

Message par chappy 2/5/2012, 15:45

Bonjour,

Louis, tu dis que ton régulateur n'a pas de graisseurs ? Mais c'est peut-être pas tout à fait le même ?
Je crois qu'il existe deux modèles montés sur le pony:
Le miens présenté ici est un Massey Harris, mais il me semble qu'il peut y en avoir un autre ? scratch
regulateur - Régulateur de régime pour pony Regul610


Lachignole, si tu as pas de régulateur, c'est pas normal regulateur - Régulateur de régime pour pony Nono
Tous les ponys en ont un. Parfois sur certains moteurs Simca il est intégré dans le carter de distribution. En revanche sur les moteurs Peugeot il est toujours extérieur. Une photo de mon 820 TM:
regulateur - Régulateur de régime pour pony 820_710

A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

regulateur - Régulateur de régime pour pony Empty Re: Régulateur de régime pour pony

Message par lachignole 2/5/2012, 17:45

Je me disais aussi que c'était étrange :bizarre: . Une pièce de plus à rajouter à la liste! Quelqu'un peut m'expliquer rapidement son fonctionnement et comment il agit sur le fonctionnement du moteur? C'est repris sur quelle courroie? Merci regulateur - Régulateur de régime pour pony Good1
lachignole
lachignole
Résident permanent

Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

regulateur - Régulateur de régime pour pony Empty Re: Régulateur de régime pour pony

Message par larue57 2/5/2012, 17:56

Salut Lachignole

Comme tu vois sur les photos il y a des masselottes qui sont entrainé par une courroie qui est prise sur le moyeu du ventilateur
Le levier d'accélérateur agit sur un ressort placé a l'extérieur du régulateur , suivant la position du levier le ressort est pus ou moins tendu et les masselottes équilibre l'ouverture du papillon du carbu
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

regulateur - Régulateur de régime pour pony Empty Re: Régulateur de régime pour pony

Message par chappy 2/5/2012, 18:24

Une photo ou on le voit de plus prés ainsi que la méthode pour le régler, rédigée par quelqu'un qui n'est pas loin regulateur - Régulateur de régime pour pony Biggrin regulateur - Régulateur de régime pour pony Wink
Le ressort accroché à la calandre ne devrait pas être là.

Renault79 sur ce même forum nous avait aussi fourni les refs des courroies:
Ventilo 853-16.7 x 11-40°
Régulateur 437-10.2 x 6-40°

regulateur - Régulateur de régime pour pony Regula10
regulateur - Régulateur de régime pour pony Regul_10

A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

regulateur - Régulateur de régime pour pony Empty Re: Régulateur de régime pour pony

Message par lachignole 2/5/2012, 18:32

Merci Larue57 pour ton explication.
Ça pourrait réduire la consommation de Pony lorsque j'aurai installer ce régulateur?
lachignole
lachignole
Résident permanent

Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

regulateur - Régulateur de régime pour pony Empty Re: Régulateur de régime pour pony

Message par larue57 2/5/2012, 21:53

Salut Lachignole

En montant un régulateur tu ne consommera ni plus ni moins mais ça évitera les sur régimes que le moteur n'aime pas
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

regulateur - Régulateur de régime pour pony Empty Re: Régulateur de régime pour pony

Message par lachignole 3/5/2012, 08:59

D'accord, merci regulateur - Régulateur de régime pour pony Good1 .Ma question fait vraiment novice mais c'est mon seul tracteur essence et j'avais jamais fait attention à ça.
lachignole
lachignole
Résident permanent

Nombre de messages : 772
Localisation : France
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

regulateur - Régulateur de régime pour pony Empty Re: Régulateur de régime pour pony

Message par lolo14530 25/7/2022, 11:10

Bonjour a tous
je suis nouveau sur le forum
ma venue est due a mon régulateur de régime de mon tracteur pony
j ai un accélérateur a main , et lorsque j accélère un peu fort , le bras ( je ne connais pas le terme technique , désolé ) du régulateur se met a faire un va et vient malgré la poignée de gaz a fond !!!!!
est ce que cela peut venir du ressort ??? ou est ce un autre problème ??
en attendant de lire vos réponses , bien amicalement

lolo14530
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : luc sur mer
Date d'inscription : 25/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

regulateur - Régulateur de régime pour pony Empty Re: Régulateur de régime pour pony

Message par ccharlie 25/7/2022, 21:20

Bonsoir

Logique c'est le rôle du régulateur. Il limite le régime moteur et donc joue sur le carburateur
regulateur - Régulateur de régime pour pony Buba
ccharlie
ccharlie
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2498
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

regulateur - Régulateur de régime pour pony Empty Re: Régulateur de régime pour pony

Message par GORDINI 07 26/7/2022, 07:59

Bonjour Lolo et bienvenue ! ami
Tu devrais ouvrir un sujet dans la rubrique des présentations pour nous parler de toi, de tes passions, de ton PONY et de ce que tu en fais !

OUI, c'est normal que le régulateur fasse régulièrement accélérer/ralentir le régime du moteur !
il est justement là pour ça !

a+
JP

____________________________________________
regulateur - Régulateur de régime pour pony Mozlin11
regulateur - Régulateur de régime pour pony 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

regulateur - Régulateur de régime pour pony Empty Re: Régulateur de régime pour pony

Message par lolo14530 26/7/2022, 10:36

oui mais justement il en fait trop mon régulateur :non:
il accélère et décélère tout seul !!!!!!!

lolo14530
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : luc sur mer
Date d'inscription : 25/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

regulateur - Régulateur de régime pour pony Empty Re: Régulateur de régime pour pony

Message par JJR24 26/7/2022, 12:21

Bonjour,

Si le moteur fait le "yoyo", à mon avis il faut refaire les réglages cités;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

regulateur - Régulateur de régime pour pony Empty Re: Régulateur de régime pour pony

Message par Claude52 26/7/2022, 15:47

Bonjour à tous
Pour un régulateur qui fait du "Yoyo" le "Bateau", enfin qui n'est pas stable, c'est rarement de sa faute.
Sur un régulateur extérieur au moteur, il peut y avoir us de la mamaille et s'il n'est pas conforme (masselottes, tarage ressort, et position des tringles), c'est sûr que ça ne va pas fonctionner.
Le principe de fonctionnement d'un régulateur; c'est l'équilibre entre la résistance d'un ressort sur la force centrifuge des masselottes.
Ou plus simple. La limitation de la force centrifuge des masselottes (qui est proportionnelle à la vitesse de celles-ci) par un ressort.
Mais le vrai problème vient du réglage de la carburation et principalement de lui.
J'explique; si le carburateur est réglé trop pauvre (c'est souvent le cas), le moteur s'emballe (de lui même), donc les masselottes ayant plus de force, que le ressort du régulateur donc elles vont ralentir le moteur en agissant sur le papillon pour trouver le bon équilibre, mais si au régime définit (par la manette des gaz qui tare plus ou moins le ressort) le carburateur n'étant pas bien réglé, les masselottes perdant de la vitesse donc  le ressort va ouvrir à nouveau le papillon.

Pour vérifier si un régulateur est fonctionnel; c'est valable pour la majorité des moteurs, même celui de votre tondeuse ou motoculteur, faites un essai sur ceux-ci et vous comprendrez, sauf, comme toutes règles, il y as des exceptions pour les moteurs ayant; un ralenti forcé (exemple certains Staub), ceux ayant un ralenti régulé, ou sans réglage d'accélération, beaucoup de tondeuse d'aujourd'hui.
Toujours moteur à l'arrêt
1er: Le papillon doit être en position plein gaz.
2em La manette d'accélérateur au ralenti, l'axe du papillon est léger à manœuvrer.
3em La manette d'accélérateur à fond, l'axe du papillon est dur à manœuvrer.
Si ces 3 conditions ne sont pas réunies, il y un problème sur le régulateur, les biellettes de commandes, le ressort, grippage.
Cordialement Claude52
Claude52
Claude52
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : 52600 COHONS
Age : 66
Tracteurs : MF145, Hakotrac2000D, Valet de ferme LAMA Bouyer
Date d'inscription : 11/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

regulateur - Régulateur de régime pour pony Empty Re: Régulateur de régime pour pony

Message par lolo14530 28/7/2022, 10:05

Bonjour Claude
un grand merci pour ces explications
je vais regarder ca ce weekend et je vous tiendrais au courant
merci

lolo14530
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : luc sur mer
Date d'inscription : 25/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

regulateur - Régulateur de régime pour pony Empty Re: Régulateur de régime pour pony

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum