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Allumer le feu !!

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Message par Legone 14/4/2012, 20:17

Bonsoir,

J'ai changé ce matin la dynamo de mon B414 achetée 1 heure avant sur une foire agricole. C'est une dynamo qui était sur un MF30. Mise en route du tracteur, RAS, l'ampèremètre indique une charge de la batterie : cool !!
J'arrête le tracteur et vaque à mes occupations.
30 minutes après, je suis surpris par une odeur de plastique brulé, en pensant d'abord à un voisin indélicat...quand je m' aperçois que de la fumée sort du tracteur.
Je débranche la batterie et observe.
La dynamo est très chaude, la gaine du fil qui relie la grosse borne de la dynamo au conjoncteur a fondu.
Je laisse refroidir l'ensemble et fais un essai, grosse cosse de la dynamo débranchée et la pas de problème.
Je conclu que seule ce câble a reçu, donc pas de court circuit.

Quel est le problème de cette surchauffe, moteur à l'arrêt ???
La dynamo a-t-elle put être endommagé par cette aventure ?

Merci .

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Message par Invité 14/4/2012, 20:36

Bonsoir,
Si le contact du conjoncteur est resté fermé la batterie s'est déchargée dans la dynamo.
Dégâts possible sur la dynamo : oui mais pas obligatoire.
Slt

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Message par mcgyver 14/4/2012, 20:55

Bonsoir a tous !
Dis nous ,Legone ,si je me rappele ...ton régulateur ...est bien d'origine ...et le + monté a la masse ....et la dynamo que tu as acheté elle est en masse positive ou négative ???
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Message par dromadaire 14/4/2012, 21:13

même avis, le conjoncteur/disjoncteur n'a pas coupé le courant à l’arrêt du moteur, résultat, la batterie a alimentée la dynamo qui s'est comportée en moteur électrique, tu as eu de la chance de pas foutre le feu au tracteur!, c'est aussi pour ça que quand on arrête le moteur, il faut toujours jeter un coup d’œil à l’ampèremètre pour voir si l'aiguille dévie pas dans le moins!
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Message par Legone 15/4/2012, 09:25

Bonjour à tous,

Oui, le + du tracteur est à la masse d'origine; j'ai branché la dynamo bêtement : la grosse cosse femelle sur la grosse cosse mâle et la petite sur la petite.
Je ne sais pas pour la dynamo car il n'y a rien d'inscrit dessus.
Quand le moteur tournait,l'aiguille de l'ampèremètre était du côté +.
Sinon ,comment savoir si la masse de la dynamo est + ou - ?
Le conjoncteur peut-il être mis en cause ?
J'espère bien que la dynamo n'a pas grillé.
Je vais refaire un test cet après-midi.
Je vais être bon pour changer ce câble.


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Message par aztek29 15/4/2012, 10:25

Salut,

+1 pour l'avis général...

Pour être bien sur, quelle est la ref de la dynamo d'origine ? de la nouvelle ? la ref du régulateur ?

au passage, un lien vers dynamos, régulateurs adaptables, charbons... Lucas (et un petit peu de Bosch)
http://www.autoelectricsupplies.fr/category/82


Bon dimanche,
Yo
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Message par Legone 15/4/2012, 16:12

Bonjour aztek29,

La référence de la dynamo d'origine est : 22700F 4 63 - C40A
et celle de remplacement est ::::::::::::::::::: 227000 0 - C40 43 70

Les deux sont des Lucas.

Si la deuxième dynamo à la masse négative, il suffit simplement d'inverser le branchement de la batterie ?


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Message par Invité 15/4/2012, 17:37

Legone a écrit:Bonjour à tous,
Quand le moteur tournait,l'aiguille de l'ampèremètre était du côté +.
Il y a de fortes chances que la dynamo soit avec le + à la masse dans le cas contraire la batterie aurait été court-circuitée par la dynamo ou inversement et la dynamo aurait fumé pendant le fonctionnement.
Le conjoncteur peut-il être mis en cause ?
oui , il faut l'ouvrir pour vérifier

Slt

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Message par lachignole 15/4/2012, 17:43

Bonjour,
Je vais partir légèrement hors sujet mais un coupe batterie nous met-il complètement à l’abri de cette mésaventure qui aurait pu être plus grave?
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Message par Invité 15/4/2012, 18:00

Bonjour,
Un coupe batterie , comme son nom l'indique isole une des 2 cosses de la batterie , le courant ne peut donc plus circuler.
Donc oui , le problème aurait pu être évité.
Mais comme on ne coupe pas la batterie à chaque arrêt du moteur ........le problème aurait quand même eu lieu .
Slt

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Message par Legone 15/4/2012, 18:17

C'est évident qu'un coupe batterie aurait évité le désagrément et le risque de foutre le feu au tracteur...

j'ai lu sur le forum que quelqu'un a un FF30 avec le "moins" à la masse alors que sur la doc. du FF30 il est dit que le "plus" est à la masse...

Comment savoir ou est la masse de la dynamo ?

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Message par Invité 15/4/2012, 18:26

Re....
Les dynamo Lucas C40 et C40L sont les mêmes la L est plus puissante + à la masse ( POSITIVE EARTH ONLY )
"Lucas Dynamo C40 & C40L
Lucas Dynamos
These are the original Lucas B90 dynamos which have been remanufactured in the UK
Although remanufactured, they are an outright not exchange purchase and no surcharge is levied

These C40 Lucas units were fitted to many Britich vehicles in the 1960 & 70s. They can also be fitted in place of the earlier C39 dynamo

C40L units are the same units in a slightly longer case (L standing for long) thus allowing more windings and a greater output. They were factory fitted to a few vehicles as below, but were often offered as an alternative (more expensive) version by dealers or for (usually cold climate) export markets. They are a common upgrade today for owners seeking a little more output from the charging system. The Lucas part number is LRD102

C40 Output 15Amp +/-1Amp at 4500 Rev
C40L Output 20Amp +/-1.5Amp at 4500 Rev "

Slt


Dernière édition par Benhurburg le 15/4/2012, 18:33, édité 2 fois

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Message par Legone 15/4/2012, 18:31

Donc si les dynamos sont identiques, avec le "moins" à la masse, le problème vient du régulateur ?

Que faut-il vérifier ?

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Message par Invité 15/4/2012, 18:33

+ à la masse
Vérifier le régulateur comme indiqué plus haut.
Slt

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Message par mcgyver 15/4/2012, 18:46

Legone a écrit:Donc si les dynamos sont identiques, avec le "moins" à la masse, le problème vient du régulateur ?

Que faut-il vérifier ?

Bonjour a tous !
Legone ,tu ne peux pas monter une dynamo ayant le - a la masse avec ton regulateur d'origine qui lui est prevu pour un montage inverse (+ a la masse )
(n'est ce pas ce que l'on t'a deja dit sur un ancien post ??)



Pardon
C'est moi qui ai merd;;; j'en étais resté sur la dynamo d'estafette Embarassed Embarassed
Du coup ,j'ai semé la zizanie Allumer le feu !! 56225414
Allumer le feu !! 56225415


Dernière édition par mcgyver le 15/4/2012, 22:18, édité 1 fois (Raison : La tete dans le c;;;désolé)
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Message par Invité 15/4/2012, 18:50

sa dynamo de remplacement est la même que celle d'avant : + (plussss) à la masse.
Je me demande s'il lit les post en entier :siffle:

Je laisse tomber.
Slt

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Message par aztek29 15/4/2012, 20:53

Salut à tous,

Nicolas et Mac, bien que d'accord avec vos paroles je me permets de nuancer un peu ... Allumer le feu !! Blink

Une dynamo C40 a remplacé la C40A, hors on a pu constater que les courants de sortie délivrés ne sont pas forcément les mêmes...
http://www.autoelectricsupplies.fr/product/891 :
Le Dynamo Lucas C40A est essentiellement un dynamo scellé sans ouvertures de ventilation dans les coulées. Utilisé principalement sur les machines agricoles, ou dans des conditions sales. A cause du manque de ventilation, il faut limiter le courant de sortie, sinon il risque de surchauffer. La meilleure façon de faire ceci est en employant un régulateur de courant réstrictif , version 11A.

http://www.autoelectricsupplies.fr/product/801
J'ai aussi vu la C40 donnée en 22 ampères :bizarre:

Je me pose donc la question de la bonne correspondance du régulateur avec cette nouvelle dynamo...

En tout cas, il semble qu'un démontage de ce dernier soit effectivement nécessaire voir si le conjoncteur n'est pas resté collé !..



Une doc intéressante sur les tests ainsi que réglages de dynamo et régulateurs lucas :

http://www.groups.tr-register.co.uk/nene-valley/docs/Library/Lucas%20Generator%20and%20Control%20Box%20Tests.pdf


à +,
Yo
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Message par Legone 15/4/2012, 21:18

Oulala !!

Une faute de frappe de ma part et je me fais incendier comme l'a failli être mon tracteur.....

Je sais que mon tracteur est branché le PLUS à la masse.

J'ai bien lu tous les messages, et en entier; j'ai cherché sur internet et j'ai également vu que la dynamo de remplacement est la même que que celle d'origine, avec le PLUS à la masse.

C'est pourquoi, ayant (a priori) la même dynamo, je me demandais pourquoi le régulateur avait chauffé. Maintenant que je sais que la courant de sortie de la nouvelle est de 22 A au lieu de 11 A, je comprends le problème. Je vais mettre le bon régulateur.

Je vous remercie donc d'avoir pris un peu de votre temps pour me répondre et m'aider à trouver ma panne et je vous demande de m'excuser de vous avoir importuné.


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Message par Invité 15/4/2012, 21:33

Bonsoir,
Ce n'est pas la dynamo qui a cramé le régulateur.
Le régulateur limite la charge par exemple à 15A , si ta dynamo peut en fournir 25 elle sera limitée à 15A par le régulateur s'il est en état.
Pour adapter le régulateur à la dynamo il suffit de faire le réglage sur celui ci : 1 ou 2 vis cachées derrière un cabochon en plastique.
Regarde la doc , tout y est.
http://www.rosalie-citroen.eu/documents/diagnostiquer%20depanner%20reparer%20dynamo.pdf

Slt

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Message par GORDINI 07 15/4/2012, 22:21

Bonsoir Legone !
Juste une précision: tu ne t'es pas fait "incendier" (sauf au 3ème degré peut-être!) mais conseiller par nos amis
et tu ne les as nullement importunés ! Allumer le feu !! Biggrin
ils seront tous très heureux lorsque tu pourras annoncer que ton tracteur marche et que ce n'est pas grâce à J.Halliday :youpi:

a+
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Message par aztek29 15/4/2012, 22:31

Re,

Tu as eu bien du courage pour traduire la doc Nicolas et merci de nous la faire partager ! ! ami

juste pour illustrer (RB 340):
Allumer le feu !! Images?q=tbn:ANd9GcRe1ycPAz2k0IUGeOeQKOj7tw9_jsVmXTb-xJQg2uU5k0aIGvir
Allumer le feu !! Altern1

à +,
Yo
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Message par Legone 19/4/2012, 23:13

Bonsoir,

Je n'ai pas eu beaucoup de temps ce début de semaine pour faire de la mécanique mais j'ai quand même réussi à démonter le régulateur pour voir la gueule qu'il avait.
Et voila :
Allumer le feu !! P1110812

Demain, je vais la régler selon la méthode donné par Benhurburg.

Meu non, je déconne.

Je vais commander une RB340 22 Ampères et quelques cosses ici

A bientôt.

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Message par aztek29 20/4/2012, 11:26

Salut,

ah oui, effectivement, tout s'explique ! affraid

Une question, sur ta nouvelle dynamo, tu as un ventilo de monté dessus ? quel diamètre ?
Parceque d'après la doc traduite par Ben, le réglage du courant de limit est légèrement différent suivant le diam :
Allumer le feu !! Dynamo10

Bon, c'est vrai, je pinaille un peu lol!

Bonne continuation,

Yo
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Message par Legone 20/4/2012, 13:09

Bonjour,

Si par ventilo tu parles d'une roue avec des aubes, non, il n'y en a pas.
La dynamo est exactement la même, du moins de l’extérieur.
Sur le RB340 22A il y a 6 cosses au lieu de 4 sur le régulateur d'origine, un RB108 il me semble.

J'ai ouvert la dynamo, elle n'a pas l'air d'avoir souffert....

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