widget_PA
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?

+12
klauss64
comistic
masseykubota
coincoin
jacko
DEDELIE
JC64
GORDINI 07
domwood
dromadaire
mcgyver
pounard
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

tracteur Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?

Message par pounard 8/4/2012, 23:47

Bonjour tous le monde !

Bon, j'aurais du aussi prévenir que j'étais un poil têtue et que j'aimais bien les challenges ... et beh oui, finalement, malgré vos conseils, j'ai décidé d'ouvrir la bête ... Je me suis dis qu'un bon nettoyage ne serait pas de trop et vu que j'avais déjà démonté la plupart des trucs .... Bon, j'espère que je ne le regretterai pas.

Roman-photos :

Voici un peu tout ce que j'ai du démonter pour pouvoir ouvrir le couvercle :

suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 Web_pre-demontage

En premier lieu, j'ai démonté ce qui est surligné en rouge, à savoir les tuyaux hydrauliques, les bras de relevage, et la fixation du ressort. Puis je me suis attaquée aux boulons. Comme Ptitbleu l'avait dit, de 1 à 12 (désolée, certains ne sont pas très visible sur la photo Sad ), puis A et B, mais sur le mien, le C devait aussi être enlevé.

Je suis les conseils de Ptitbleu, et j'organise tout ce qui sort :

suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 Web_organisation

Bref, une fois tout ça dégagé, on sort les petits bras de fille et hop ! Bon, le truc fait bien 20-30 kilos, mais ça, ça me fait pas peur lol ! Le remontage risque d'être une autre histoire mais ... on verra quand on y sera ! Couvercle déposé :

suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 Web_couvercle

Et les entrailles de la bête s'étalent au grand jour !

- Premier constat : le filtre de retour, bah, il se balade là dedans ! La patte de fixation le maintenant en place est cassée, et une fois le couvercle enlevé, et bien, il tombe ...

suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 Web_ouvert1

suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 Web_ouvertgrosplan


- Deuxième constat : c'est VRAIMENT crade. Je nettoie bien un centimètre de boue noire au fond. C'est pas encore top, mais j'ai fais ce que j'ai pu avec mes petits doigts.


- Troisième constat : il y a une "chambre secrète" au carter, où on a pas accès, enfin pas par là en tout cas... pas moyen d'atteindre, de voir ou même de sentir avec les doigts le trou de vidange par ici ... donc je suppose encore plein de crasse qui se planque par la bas Sad


Maintenant, les questions !! Smile

- J'ai trouvé ça au fond :

suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 Web_piecemystere

Une idée d'où ça peut provenir ??? En recherchant le trou de vidange du bout des doigts, en me glissant par là où devrait être le filtre de retour, je sens un morceau de ferraille assez coupant, genre une pièce cassée ... serait de là que ça vient ? Mais c'est au fin-fond-du-fond, pas moyen d'y avoir accès....

-Voici le filtre retour :

suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 Web_filtreaspiration

Vu qu'il se baladait quand j'ai ouvert, je n'ai pas pu voir comment il était sensé se placer. Le clapet retour (1) est juste libre au fond, je suppose, il n'est fixé nulle part ? Mais le (2) ? Doit il s'enclencher sur quelque chose ? Ptitbleu ! A l'aide !

Sinon celui là se change non ? Je vais voir si je peux en commander un ... savez vous si c'est juste la cartouche ou la cartouche et le tube ? Parce que comme ça, de premier abord, je n'ai pas vraiment vu comment la cartouche s'enlevait ... Gros plan :

suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 Web_filtreretour2


- Voici les deux systèmes de fixation :

suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 Web_filtrecasse

D'abord, comment puis-je réparer la patte ? Souder, mais comment ? J'ai de quoi souder à l'étain, et éventuellement mon père pourrait souder à l'arc. C'est plutôt fin pour l'arc, mais l'étain est-il assez costaud ?
Et puis, la "fixation mystère" ... je n'ai pas trouvé d'endroit correspondant à cette fixation ...alors mystère ?

Voilà voilà, premier tour d'horizon ! Smile


Lydie



pounard
Pilote

Nombre de messages : 79
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?

Message par coincoin 9/4/2012, 08:44

Bonjour
Désolé je ne peu pas beaucoup aidé par contre félicitation pour le photo reportage c'est bien precis suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 974250 suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 974250
je pense juste que le filtre s'enléve aprés dépose du clips mais les pros te renseignerons bien mieux que moi
Bon courage

coincoin
Routard assidu

Nombre de messages : 61
Localisation : cher
Age : 54
Tracteurs : som 750 + someca 215
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?

Message par mcgyver 9/4/2012, 10:17

Bonjour a tous !
Respect Pounard ,pour ce boulot suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 974250
Le 2 ,est la fixation du filtre . Une fois le clips enlevé ,le filtre doit pouvoir sortir en coulissant
Le 1 ,porte a l'interieur ,le clapet de by-pass (derivation du circuit de retour ,par le trou ,au dessus ,lorsque le filtre est colmaté )
Les pieces trouvées au fond sont les fixations du tube et du filtre
Si le filtre a dégagé ,c'est sans doute par ce qu'il était colmaté et que le trou de derivation (arrivé a un certain stade de colmatage ) ne suffit plus a faire passer la debit de retour ,d'ou montée en pression et le filtre se sauve
As tu bien récupé tes joints de transfert (entre le couvercle et le carter )?
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?

Message par JC64 9/4/2012, 10:31

Bonjour à tous, bonjour Lydie,

Pour illustrer la réponse de McGyver voici une planche des pièces du relevage et du système hydraulique.
Pour la patte cassée il faudrait soit la braser ou la souder au tig; essaye de trouver un mécano ou un copain pour le faire.
Je complèterai ma réponse ce soir car je n'ai pas trop de temps ce matin.

Une des pièces trouvées au fond est le N° 46 sur le croquis.

suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 Releva10


A plus


Dernière édition par JC64 le 16/6/2018, 21:56, édité 1 fois
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1780
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?

Message par GORDINI 07 9/4/2012, 10:42

Bonjour Lydie ! ami

Je crois que tu es la première femme sur ce forum à faire aussi fort !!!! suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 974250 suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 974250 suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 974250
Non seulement, la mécanique et le poids des pièces ne te font pas peur mais en plus tu comprends vite ! suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 Yahoo
et tu sais faire de belles photos avec des explications claires et utilisables par tous ! suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 Good1
Ton sujet va devenir une référence pour les Fordistes !!!! :youpi:
je ne te serai pas d'une grande aide , mais j'ai une grande envie de t'encourager à continuer à nous épater ! suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 Fans

a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76716
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?

Message par dromadaire 9/4/2012, 18:58

pounard a écrit:
dromadaire a écrit:pour le bouchon, même réponse que plus haut, il est équipé d'un aimant qui fait son boulot et retiens la limaille qui est inévitable dans toute boite à vitesses!

Dis, moi mon bouchon de boîte n'a pas d'aimant, seulement celui du pont en a un ... Normal ?

Lydie
je sais pas, soit un des deux a été changé par un précédant propriétaire, soit ce qui est plus probable, le constructeur a décidé d'en équiper un d'un aimant et pas l'autre, mais ça a pas d’importance!
pour la soudure de la patte, la brasure me semble bon, abandonner l’étain et l'arc!

dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?

Message par JC64 9/4/2012, 21:14

Bonsoir à tous, bonsoir Lydie,

Finalement tu as pris la bonne décision en ouvrant ton relevage car en plus du nettoyage il y avait des choses à remettre en place.

La deuxième pièce non identifiée pourrait être une extrémité du ressort n° 37.

As tu réfléchi si tant que tout est ouvert tu comptes remplacer des joints? Au minimum le joint qui va sur le carter et les deux n°41 et peut être ceux du piston n° 29 et 30.

Penses à bien nettoyer si ce n'est déjà fait la pièce n° 60 qui est le filtre d'aspiration de l'huile qui est en toile métallique.

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1780
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?

Message par pounard 10/4/2012, 23:20

Bonsoir !

Merci tout le monde pour les compliments et encouragements, mais en vrai, je ne suis pas seule sur le coup : vous êtes là en soutien moral et technique, sinon, je ne m'y aventurerais jamais !! Alors merci beaucoup !!

mcgyver a écrit:
Le 2 ,est la fixation du filtre . Une fois le clips enlevé ,le filtre doit pouvoir sortir en coulissant

Bon, je vais donc me pencher sur le démontage du clip dés que possible...
Cette partie (ressort et clip) ne sert qu'à maintenir le filtre sur le tuyau alors ? Ca ne s'enclenche nulle part ? Le tuyau et le filtre sont donc maintenu en place uniquement par l'autre extrémité (qui s'emboite dans le mécanisme du couvercle) et par la fixation cassée ?

mcgyver a écrit:
As tu bien récupé tes joints de transfert (entre le couvercle et le carter )?

Ceux qui vont avec le petit tube ? Ceux là, oui ils sont de côté ... enfin, le morceau de tube et le joint du dessus en fait, celui du dessous doit encore être à sa place, lol

JC64 a écrit:
Pour illustrer la réponse de McGyver voici une planche des pièces du relevage et du système hydraulique.

Yeaah, ça c'est sacrément chouette comme planche, et ça m'aide vraiment à y voir plus clair ... merci !!


JC64 a écrit:
Pour la patte cassée il faudrait soit la braser ou la souder au tig; essaye de trouver un mécano ou un copain pour le faire.
.

Ok, ça, ça peut se faire ...


JC64 a écrit:
Une des pièces trouvées au fond est le N° 46 sur le croquis.

Oui, effectivement, ça ressemble bien ... par contre, je ne vois pas trop l'utilité d'une telle pièce, puisque ça ressemble à un clip pour maintenir le tuyau contre la fixation du carter, mais pourquoi, vu que la fixation du carter (maintenue au carter avec un boulon accessible par l'extérieur) est directement soudé sur le tuyau ? Je ne sais pas si je suis très clair là dessus ...


JC64 a écrit:
La deuxième pièce non identifiée pourrait être une extrémité du ressort n° 37.

Oui, ça se pourrait bien ... je n'ai pas encore eu le temps de remettre le nez dedans, mais dés que possible, je regarde si ça correspond (à savoir si je vois une cassure sur la pièce retrouvée et si le reste du ressort est toujours là - parce qu'il n'est pas au fond)


JC64 a écrit:
As tu réfléchi si tant que tout est ouvert tu comptes remplacer des joints? Au minimum le joint qui va sur le carter et les deux n°41 et peut être ceux du piston n° 29 et 30.

Non, je n'avais pas pensé à ça, mais vu que c'est ouvert, autant en profiter !! Comment trouver les références de ces joints ? Ce sont des joints spi classiques (enfin, sauf celui du carter) ?

Au niveau joint de carter, je suis un peu dubitative : je n'ai qu'un joint, enfin une sur-épaisseure collée au couvercle, absolument indécollable. Mais rien vraiment qui puisse "se changer". Normal ?


JC64 a écrit:
Penses à bien nettoyer si ce n'est déjà fait la pièce n° 60 qui est le filtre d'aspiration de l'huile qui est en toile métallique.

Pas encore eu le temps de le faire ... Y'a t'il un moyen de le nettoyer sans le démonter ? Parce que si j'ai bien compris, il faut démonter l'arbre de prise de force pour le sortir de là, celui-là ? J'aimerais éviter d'en arriver là, si c'est possible Wink



Merci encore et encore pour votre aide, et désolé pour mon avalanche de questions (bêtes parfois ?)

Lydie

pounard
Pilote

Nombre de messages : 79
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?

Message par coincoin 11/4/2012, 08:01

Bonjour
A mon humble avis il faut pour le joint du carter ,le gratter et en refaire un en papier ,sinon si il est toujours en vente en remettre un neuf
bon courage

coincoin
Routard assidu

Nombre de messages : 61
Localisation : cher
Age : 54
Tracteurs : som 750 + someca 215
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?

Message par mcgyver 11/4/2012, 23:06

Bonsoir a tous :!
"""""JC64 a écrit:

Une des pièces trouvées au fond est le N° 46 sur le croquis.


Oui, effectivement, ça ressemble bien ... par contre, je ne vois pas trop l'utilité d'une telle pièce, puisque ça ressemble à un clip pour maintenir le tuyau contre la fixation du carter, mais pourquoi, vu que la fixation du carter (maintenue au carter avec un boulon accessible par l'extérieur) est directement soudé sur le tuyau ? Je ne sais pas si je suis très clair là dessus ...""""""


Cette piece,que tu as mise en photo est a la base un ecrou "noyé" . C'est a dire que la partie manquante ,était un ecrou serti sur ce clips ,et que desormais ,il doit dormir au fond
La vis tete H et cet ecrou ,assurent la fixation du tube sur le carter
suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 Ecrou-10
suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 Boulon10


"
""""""""""""""""JC64 a écrit:

Penses à bien nettoyer si ce n'est déjà fait la pièce n° 60 qui est le filtre d'aspiration de l'huile qui est en toile métallique.


Pas encore eu le temps de le faire ... Y'a t'il un moyen de le nettoyer sans le démonter ? Parce que si j'ai bien compris, il faut démonter l'arbre de prise de force pour le sortir de là, celui-là ? J'aimerais éviter d'en arriver là, si c'est possible""""""""

Ptitbleu ,l'a juste nettoyé a l'essence (ou au gazoil ..je ne sais plus ) et l'a ensuite soufflé

Pour le joint de carter Il faut voir ,s'il est dechiré ou pas ,s'il manque un morceau ou pas ...
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?

Message par pounard 15/4/2012, 00:39

Bonjour tout le monde !

Après une semaine sans avoir vraiment le temps de mettre le nez dans la machine, me revoilà !

Bon, en fait, j'ai pas beaucoup avancé, mais j'ai un nouveau stock de photos pour vous :

- Tout d'abord, voici le joint du carter, joint (papier ?) collé sur le métal. Et il est collé de chez collé, c'est pas près de bouger ! Mon père me conseille de le laisser tel quel, et d'y ajouter un joint bleu, pour être sûr. Qu'en dites vous ?

(le joint, et en encart, les deux coins les plus abîmés)

suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 Web_jointcarter


- Ensuite, spéciale dédicace à McGiver, qui voulait plus de photos du couvercle. Veux-tu d'autres vues, plus de détails ? Dit-moi, je fais. Vu que je ne comprend pas trop comment ça marche, je ne sais si je prend des photos utiles ou pas ...

En tous cas, je les postes ici, si ça intéresse d'autres personne ... :

Vue du côté droit :

suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 Web_couvercledroite

Vue du côté gauche :

suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 Web_couverclegauche

Vue avant :

suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 Web_couvercleavant

Vue arrière :

suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 Web_couvercle-detail

Et je ne sais pas si cette photo parle ou pas, mais action du levier de contrôle de position ou efforts (agrandir l'image pour y voir quelque chose !) :

suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 120415103941537691


- Et donc, j'ai pu aller chez mon père cet après-midi, avec mon bout d'tuyau ... Il a donc ressoudé la patte de fixation du tube de retour. Quand au clip qui était à l'origine sur cette fixation, et que j'ai retrouvé, cassé, au fond du carter, sa théorie est qu'il avait un petit rôle de ressort pour les vibrations du carter. D'après lui, la patte a cassé à cause de la pression engendrée par le colmatage du filtre, comme l'a suggéré McGiver, mais aussi parce qu'il avait déjà cassé et été réparé avant, et reboulonné "fixe" sur le carter.
Le clip n'étant pas réparable, on a imaginé un montage avec un ressort pour amortir les vibrations :

suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 Web_fixationreparee

Qu'en pensez-vous ? Utile, pas utile ? Efficace, pas efficace ?

Je l'ai remonté provisoirement à sa place, pour voir si ça s'adaptait. Cela dit, je remarque du jeu, et pas vraiment dans le sens prévu ... puisqu'on arrête pas le progrès, voici la vidéo (désolé pour les commentaires Wink )



A noter que le ressort n'est quasiment pas comprimé, puisque l'écrou du bout étant un écrou frein, et ce montage étant provisoire, je n'ai pas voulu serrer plus que ça.


- Après étude de la planche de JC, on a aussi retrouvé la place du ressort dont un morceau trainait au fond du carter (et le rôle de ma "fixation mystère" sur mon tuyau de retour !), et en faisant les fonds de tiroirs, on en a retrouvé un qui va !

suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 Web_reparation-en-place


Et pour le fun, j'ai aussi une bête vidéo, exprimant toute mon ignorance devant l'utilité du ressort et même des leviers sur lequel il est fixé ... m'enfin, je me dis que si il était là à l'origine, c'est qu'il doit servir à quelque chose ! (même si le tracteur et le relevage ont fonctionné des années SANS ce ressort ...)




Smile

Et voilà ! J'attends vos avis, vos idées, vos conseils !

Lydie


Dernière édition par pounard le 15/4/2012, 10:33, édité 1 fois

pounard
Pilote

Nombre de messages : 79
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?

Message par GORDINI 07 15/4/2012, 08:30

Bonjour Lydie !
Aucun reporter des VSA ne nous avait fait un reportage aussi intense des entrailles de son tracteur ! suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 974250 suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 974250 suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 974250
et ton père peut être fier de sa fille
* qui n'a pas peur de mettre les mains dans le cambouis ! super!
* qui cherche à comprendre comment fonctionne cette belle mécanique ! study
j'avoue que même moi , je ne suis pas très au fait de ce qui se passe dans un relevage hydraulique ! suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 0008
alors je suis avec plaisir tes péripéties et découvertes ! lol!

pour le joint, je suis d'accord avec ton paternel, un joint de pâte bleue et ça ira !

je vois aussi que tu manipules avec autant d'aisance les logiciels photos que la clé de 3/8ème suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 Error404
je vais laisser la place aux spécialistes qui pour une fois ne vont pas se plaindre de devoir répondre à l'aveugle !

a+
JP (admiratif ! suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 667401 )
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76716
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?

Message par pounard 29/4/2012, 20:06

Salut les mécanos !

Après des semaines sans pouvoir sortir la tête du boulot pour la mettre dans le tracteur, m'y revoilà ! Le temps pressant (oui, j'ai besoin de mon petit dans la semaine à venir !), je me suis réservé une après midi de congé pour refermer la bête ... enfin !

Entre temps, j'ai correspondu avec McGiver, qui a tenté tant bien que mal à comprendre le fonctionnement du système de relevage ... j'ai donc en stock une série de vidéos sur divers détails de la mécanique, que je posterais ici plus tard si ça intéresse du monde.

Alors je commence par tout re-nettoyer à fond (le tracteur se trouvant à moitié dehors ...), vérifier et re-vérifier que tout était bien à sa place ... Quel stress ! De se dire qu'on a loupé quelques chose, qu'un détail n'a pas été vérifié, qu'on oublie une pièce ...

Ensuite, j'en profite pour refaire le plein d'huile : ça sera certainement plus rapide que par le trou de remplissage ! Mais 17 litres seulement pour arriver au niveau, au lieu des 24 préconisés ... Bon, je suppose que je complèterais une fois que l'engin aura tourné un peu ... Que c'est beau, lol !

suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 2012-04-29161653

Enfin, après moult tours autour du pot, on y va ! Qu'il est lourd ce foutu couvercle ! En plusieurs étapes, aidé de cordes, tréteaux, cales, et surtout des petits bras de ma maman pour stabiliser la pièce, voilà le couvercle posé au dessus du carter.

suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 2012-04-29165816

Aller, je pose le joint bleu ... peut être un peu trop ?

suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 2012-04-29170538

Voilà, c'est fait ... j'y crois, j'essuie le surplus de joint, je remet les boulons ... je replace les bras de relevage, et je me dis que je vais peut être testé avant de tout remettre en place. Et là ... c'est le drame. Le relevage ne marche pas !!!

Noooooonnnnnnnnnnnnn !

Zut, flute, crotte !

Bon, alors, qu'est ce qui peut foirer ? Je n'ai juste AUCUNES réactions quand j'actionne le levier ...j'ai laissé tourner, "pompé" avec le levier, mais rien ... le seul truc que je n'ai pas remonté ce sont les tuyaux hydrauliques :

suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 Web_pre-demontage

Mais je ne crois vraiment pas que ça puisse y faire quelque chose ... vous confirmez ?

Ma petite idée, c'est quand soulevant le couvercle pour le poser définitivement, j'ai fait pivoter les axes de bras de relevage et fait sortir le piston (si ça s'appelle comme ça !) de son logement.

suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 2012-04-29165816arrow

Je n'ai rien vu, senti ou entendu, mais ce piston sort facilement de son logement, alors ... Mais bon, j'aimerais bien vos avis, vos pronostics que le pourquoi du comment, en espérant vraiment (vainement ? ) de ne pas avoir à re-ouvrir ... parce que c'est le bordel !


Au secours !
Lydie


pounard
Pilote

Nombre de messages : 79
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?

Message par Invité 29/4/2012, 20:16

Bonsoir,
Je ne connais pas ton 'bleu' mais le le petit robinet noir sur ta dernière photo est il ouvert ?
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?

Message par pounard 29/4/2012, 21:30

Benhurburg a écrit:Bonsoir,
Je ne connais pas ton 'bleu' mais le le petit robinet noir sur ta dernière photo est il ouvert ?
Slt

Lequel ? Celui en bas, entre les queues des deux flèches rouges ? Il s'agit du régulateur de débit, et oui, j'ai joué avec, mais aucune réaction.

J'ai aussi joué avec le sélecteur de circuit avant/arrière, et rien ...

Quand je bouge les axes des bras de leviers, je n'ai pas l'impression que le piston soit en dehors de son logement, mais bon ... on ne sait jamais. C'est de ça que je parle :

suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 Web_couvercle-detail


Mais avant de ré-ouvrir (j'ai pas enviiiie ! lol), je vous demande encore humblement vos avis éclairés !


Lydie

pounard
Pilote

Nombre de messages : 79
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?

Message par masseykubota 29/4/2012, 22:28

pounard a écrit:


Mais avant de ré-ouvrir (j'ai pas enviiiie ! lol), je vous demande encore humblement vos avis éclairés !


Lydie
bonsoir,

une question bête : étais tu en contrôle d'efforts ou en contrôle de position?

Pour que ça fonctionne il faut être en contrôle de position.

A+

masseykubota
Résident permanent

Nombre de messages : 237
Localisation : vienne dept 86
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?

Message par JC64 29/4/2012, 22:41

Bonjour à tous, bonjour Lydie,

Je ne connais pas à fond le fonctionnement du relevage je vais essayer de m'y pencher un peu.

Ta panne me rappelle celle que j'ai eu lorsque j'ai acheté mon FORDSON DEXTA qui est le modèle qui a précédé celui que tu possèdes.

Le relevage fonctionnait bien, le tracteur aussi sauf que le circuit électrique était pourri et que j'ai failli mettre le feu à mon tracteur lors de la première utilisation un peu longue.
Donc j'entreprends de refaire tout le circuit et le tracteur se trouvant à 15 km de chez moi cela m'a pris 15 jours peut être 3 semaines.
Lorsque j'ai redémarré le tracteur le relevage ne fonctionnait plus du tout!
Comme je venais d'acheter le tracteur chez un revendeur de machines agricoles il m'a proposé de démonter le relevage et il l'a amené à la concession FORD. Ils ont trouvé un clapet coincé seulement je ne sais pas lequel.

Voilà ma petite expérience en la matière. J'ai bien peur que tu soies obligée de démonter à nouveau l'ensemble.

Un test à faire quand même pour voir si la pompe débite bien serait de justement remonter tous les tubes et flexibles pour tester si le chargeur fonctionne ou pas.

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1780
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?

Message par pounard 29/4/2012, 23:12

masseykubota a écrit:
une question bête : étais tu en contrôle d'efforts ou en contrôle de position?

Pour que ça fonctionne il faut être en contrôle de position.


Oui, le levier est en contrôle de position ... d'ailleurs, j'ai essayé les deux positions, sans succès.


JC64 a écrit: Ils ont trouvé un clapet coincé seulement je ne sais pas lequel.

Un test à faire quand même pour voir si la pompe débite bien serait de justement remonter tous les tubes et flexibles pour tester si le chargeur fonctionne ou pas.

A plus.

A priori, le seul clapet auquel j'ai touché est celui du tuyau de retour, et j'ai vérifié si il fonctionnait avant de le replacer ...

Sinon oui, avant de tout re-ouvrir, j'essayerais de rebrancher le chargeur pour tester.


Merci beaucoup pour votre aide et vos suggestions !!

Lydie

pounard
Pilote

Nombre de messages : 79
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?

Message par comistic 29/4/2012, 23:57

Bonsoir, chapeau pour tout ce travail, entre la mécanique et la qualité du reportage on ne peut que te féliciter. super!

Je te souhaite de trouver rapidement la solution pour ton relevage, car tu as largement mérité le droit de te faire plaisir avec ton nouveau jouet.

Et dire que j'ai la boite de mon Deutz est toujours bloquée et que je n'ose pas la démonter par manque de connaissance j'ai honte en te voyant faire. suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 Sad

Amicalement et bon courage.
Comistic.
comistic
comistic
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1170
Localisation : Moulismes 86500
Age : 58
Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?

Message par klauss64 30/4/2012, 00:19

Bonsoir à tous
Bravo Poupard pour tes photos ta ténacité continue tu vas y arriver
A+

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1709
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?

Message par klauss64 30/4/2012, 00:20

Re Désole mais écorche ton nom cela n'arrivera plus

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1709
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?

Message par coincoin 30/4/2012, 08:17

Bonjour
toujours aussi intérressant et instuctif
je te souhaite du courage car je sais à quel sa peut être frustrant quand cela devrait fonctionner mais que ça veut pas
A+

coincoin
Routard assidu

Nombre de messages : 61
Localisation : cher
Age : 54
Tracteurs : som 750 + someca 215
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?

Message par Invité 30/4/2012, 09:52

Bonjour jeune fille; excellente maîtrise de l'exercice, doublé d'un bon reportage, chapeau suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 502276
Je viens de lire votre post, je n'y trouve rien comme (éventuelle) erreur commise!
Dans un premier temps, branchez un des flexibles de la fourche, et mettez-le dans l'orifice de remplissage de boite/pont, moteur en marche, tiroir "alimentation fourche" levier de relevage à fond en haut, celà aura pour effet de vérifier le débit (même sans pression) de la pompe, et de au besoin de purger le tout!
Ensuite, changez la position du tiroir pour passer en mode "relevage" (le tuyau peut rester ou il se trouve momentanément le temps de tout mettre à train!

Le fait que votre fourche est instable au fonctionnement, est du à la conception même du distributeur de relevage utilisé à cet usage, mais pas vraiment fait pour celà!

Je ne voie pas de vérins sur les barres de directions de votre 3000 (typique de cette option usine) j'en déduis qu'il n'est pas avec "direction assitée" donc un graissage plus fréquant, et sur crick, s'impose pour assouplir la rotation du volant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?

Message par pounard 30/4/2012, 23:10

Bonsoir tout le monde !

Encore merci pour les conseils, les trucs, les tests ! Vous êtes géniaux !!

comistic a écrit:
Et dire que j'ai la boite de mon Deutz est toujours bloquée et que je n'ose pas la démonter par manque de connaissance j'ai honte en te voyant faire. suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 Sad

Oui, enfin, moi j'ai aussi un petit brin d'inconscience des éventuelles complications dû à une opération comme celle là .... lol Wink


Papounet 82 a écrit:
Je ne voie pas de vérins sur les barres de directions de votre 3000 (typique de cette option usine) j'en déduis qu'il n'est pas avec "direction assitée" donc un graissage plus fréquant, et sur crick, s'impose pour assouplir la rotation du volant!

Merci Papounet pour tous ces conseils ! Et non, mon grand GRAND regret sur sur charmant tracteur : le manque de direction assistée est cruel !!


Aller, je vous raconte la suite de mes aventures !

"L'échec" d'hier m'a à moitié obsédée jusqu'à se que je remette le nez dedans cet après midi ... à presque minuit hier soir, je redescendais en pyjama et avec ma frontale pour redémarrer le tracteur et re-essayer un ou deux trucs qui m'étaient passé par la tête ! lol

Aujourd'hui, pas moyen de penser à autre chose. Je me suis donc arrangé pour finir le boulot vers 15h (c'est bien d'être son propre patron héhé !) et m'y remettre !

Après m'être persuadée que j'avais bien tout remonté, "j'en suis sûre !!", et après avoir discuté avec McGiver, nous en étions venu au fait que la pompe hydraulique était très certainement désamorcée... En effet, quand j'ai ouvert le premier jour, j'ai tout nettoyé à fond. Pourtant le lendemain, j'avais de nouveau plus d'1cm d'huile sale au fond du carter ... le filtre d'aspiration a dû s'égoutter, et la pompe se vider !

Après avoir chercher un moyen de ré-amorcer, sous les conseils de McGiver, j'essaye de mettre le cul du tracteur en haut d'une butte. En effet, la pompe se trouve au niveau du moteur, donc plus haut que le niveau d'huile du carter. Ca marche pas, et je laisse deux traces de pneus sur la pelouse de ma mère Wink

Comme d'habitude : je fonce d'abord, j'essaye, et quand ça marche pas, je réfléchis ! Si je pouvais prendre l'habitude de réfléchir AVANT ....

Je connecte donc mes neurones et regarde un peu où se trouve la pompe, les tuyaux, et l'entrée dans le carter. Finalement, la différence de niveau est bien trop grande, je n'y arriverais pas comme ça ...

La pompe, côté gauche du moteur :

suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 Mail_pompe

Les tuyaux passent sous le réservoir et traverse vers le côté droit du tracteur :

suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 Mail_pompe1

Puis descendent ...

suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 Reamorcage1

Pour finir par entrer le bas du carter à peu près au niveau du siège :

suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 Reamorcage2

Puis, un peu par hasard, et malgré que j'avais déjà lancé une recherche hier soir sur le forum, je tombe sur ce sujet :

"amorçage pompe hydro ford 2000"

C'est une mine d'or ce forum !!!!

ville a écrit:Ouf.... salut aux mécanos ; j'ai résolu mon problème d'amorçage de cette satanée pompe; d'après d'anciens mécaniciens de chez ford ou autres les pompes étaient souvent assez difficile à réamorcer .... La nuit portant conseil, j'ai essayé un truc trés simple auquel je ne croyais pas: j'ai envoyé de l'air comprimé dans le pont par la vis de fixation du siège après avoir desseré la tuyauterie d'arrivée d 'huile à la pompe ; l'huile est arrivée immediatement, j'ai démarré le tracteur , serré les boulons et va comme j'te pousse ,le relevage marche...plus simple tu meurs.Si ça peut servir à d'autres proprietaires de ford, c'est imparable Salut à aurelien et à vous tous...à la prochaine christian.


Ni une, ni deux, je file essayer ça ! Je sors le compresseur, bricole un embout de cartouche silicone sur mon tuyau d'air, et hop !

suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 2012-04-30173908

Je confirme que mon carter est bien étanche :youpi:
Après une ou deux minutes, rien ne se passe .... comme d'hab, c'est là que je me met à réfléchir. Imbécile ! J'ai pas desserré les tuyaux de la pompe !

Je vais donc vers la pompe, et je cherche OU desserrer ... et c'est là que je vois, juste sous mon nez, une vis de purge sur la pompe ... triple buse !!

suis je de taille a bidouiller - Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ? - Page 2 2012-04-30173606

Après une courte mais très intense bataille avec la vis, je m'aperçois que la pompe est pleine d'huile (propre) ... bon ... ma pompe n'est pas désamorcée .... le problème est ailleurs ...

Je reprend la liste de conseils que vous m'avez donné, et essaye un peu tout, dans l'ordre du moins chiant au plus chiant, lol !

Je remonte tous mes tuyaux hydrauliques, y compris celui de mon chargeur, mais rien ne se passe.

J'amène le tracteur à côté de mon chargeur (je n'avais pas encore remonté le siège à ce moment là : bah c'est pas confortable, un pont nu ! Wink ). Le sélecteur était toujours vers le relevage, manette à fond vers le haut, dans l'espoir que .... je rebranche le tuyau, j'ouvre le robinet, et là .... le relevage prend vie !!! Yeeeessss !

Voilà, ça a donc été l'élément déclencheur ... je ne sais pas pourquoi ni comment, mais ça débloqué la situation. Maintenant, même si je débranche le tuyau hydraulique du chargeur, ça n'empêche pas le relevage de fonctionner à merveille....

Il faut noté que le système prend un moment à refonctionner correctement : le relevage à commencer par monter par accoups puis c'est fluidifié. Le chargeur n'est pas bien nerveux, j'ai un soucis de pression je pense (mais je n'ai pas encore refait mes niveaux). A un moment, le chargeur c'est bloqué sous pression tout en haut. Plus moyen de le redescendre, et la tirette du sélecteur était complètement bloquée à cause de la pression. J'ai du démonter et vider le tuyau hydraulique... bref, des petits caprices de remise en route.


Mais, il me reste un soucis ! Et oui ! Vous pensiez que c'était fini, et bien non ! Smile

Mon chargeur fonctionne comme avant (c'est à dire : mal) en contrôle d'effort. C'est apparemment normal.
Mais il fonctionne maintenant extrêmement mal en contrôle de position ! Je dirais même qu'il est inutilisable !

J'ai la manette de commande tout en bas : si je la monte d'1 cm, mon chargeur va se mettre à grimper sans s'arrêter, jusqu'à se qu'il soit à fond. Aucune réaction sur tout le reste de la course de la manette : pas moyen d'arrêter la montée du chargeur ou de ralentir ou stabiliser.
Si je rebaisse la manette tout en bas, alors le chargeur va redescendre, touuuuuut douuuucemennnnt ... mais je ne peux rien faire d'autre.

Je n'ai donc plus aucun contrôle sur chargeur en mode contrôle de position. Le relevage fonctionne très bien dans ce mode.

A noter que j'ai découvert le contrôle de position sur ce forum, donc APRES avoir déposé le chargeur. Je ne sais donc pas si ce problème existait avant le démontage du couvercle ou pas ...

Alors ? Vos avis ?? Smile


Lydie

pounard
Pilote

Nombre de messages : 79
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?

Message par pounard 30/4/2012, 23:44

Plus pour infos, voici les petites vidéos que j'ai faites pour McGiver, pour l'aider à décortiquer le fonctionnement précis du relevage. En espérant que ça aidera quelqu'un un jour !

Fixation du haut du tube retour, entre le carter et le couvercle :



Mécanisme de la molette de régulation de débit, alias "Y sert à quoi ce bitauniau ??"



Zoom sur le couvercle :



Le mystère du bitauniau - la suite



Le mystère du bitauniau - le retour




Bon, en fait le bitauniau a un nom officiel : "poussoir d'annulation de la régulation de débit "



A+
Lydie

pounard
Pilote

Nombre de messages : 79
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum