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Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?
Bonjour !
Ceci est mon premier post parmi vous ... et oui, c'est le printemps, l'heure des grands nettoyages, et j'ai décidé de m'occuper sérieusement de mon vieux Ford 3000. Il faut dire que malgré les bons et loyaux services qu'il rend, au niveau entretien, le pauvre est à l'abandon depuis que le mécano de la famille (mon papa) à quitté la maison il y a ... plusieurs années. Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire, la fille de la famille (moi) se décide à prendre le relais !
Il faut préciser que moi, la mécanique, bah j'y connais pas grand chose !! Je sais dévisser un boulon, je bricole pas mal à la maison, je fais les vidanges de ma voiture, je suis débrouillarde de nature, mais ça s'arrête là.
Alors du coup, pour m'échauffer, je commence par les choses très simples : nettoyer et graisser tout ce qui me tombe sous la main.
Deuxième étape : vidanger et changer les filtres de tout ce que je croise ! C'est à cette étape que je découvre ce forum, et que ma mission est grandement facilitée en récupérant les manuels d'atelier ... MERCI ! Cette étape touche à sa fin, au plus tard demain, je passe au garage acheter un tonnelet de 60l d'huile (gloups la facture !) et les filtres à huile et carburant.
Mais se présente à l'horizon une troisième étape ... et oui, comme je disais, depuis le début de ma mission, je me balade pas mal sur ce forum, cette mine d'informations... et ça me donne envie d'aller un peu plus loin. :
Depuis qu'on a acheté ce tracteur (il y a bien 6 ou 7 ans), le relevage me pose problème. Le souci à l'air assez courant : fourche ou relevage arrière qui descend au fur et à mesure (à vide ou avec 250 kg au bout) pour finir au sol en 1 min 30, MAIS aussi et surtout un gros manque de précision, vu qu'il n'y a environ que 10 cm sur toute la course de la manette qui fonctionne. Aucun grippage, aucun blocage, juste un relevage totalement inactif jusqu'à ce que je tire la manette tout en haut de la course. C'est pénible, voir dangereux vu le grand manque de contrôle et précision.
Bref, je blablate, mais je vais poser mes questions clairement :
- Pensez vous que, vu mon niveau de grande débutante en mécanique (et sachant que je suis seule sur le coup), qu'il serait sage que je profite de la vidange du pont pour ouvrir la boite de relevage et tenter un grand nettoyage des filtres ? D'après les symptômes, pensez vous que cela suffise ?
- Concernant la fourche ou le relevage qui descend tout seul, il faut que je précise que, par exemple, si je lève la fourche et pousse la bouton sélecteur pour envoyer l'huile sur le relevage, et bien peu importe le poids sur la fourche, elle ne bougera pas d'un poil. Est ce que ça peut donner une indication sur où peut venir le problème ?
- autre souci : la direction de plus en plus dure : je pense que c'est du au manque d'huile, mais pareil, tant que je fais la vidange de la boite, y'a t il autre chose à faire ?
Ok, ok j'aurais du vous dire que j'étais bavarde ......... lol
Merci d'avance pour votre aide, et MERCI pour celle déjà apportée avec les docs et votre expérience partagée dans ces pages !
Lydie
Ceci est mon premier post parmi vous ... et oui, c'est le printemps, l'heure des grands nettoyages, et j'ai décidé de m'occuper sérieusement de mon vieux Ford 3000. Il faut dire que malgré les bons et loyaux services qu'il rend, au niveau entretien, le pauvre est à l'abandon depuis que le mécano de la famille (mon papa) à quitté la maison il y a ... plusieurs années. Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire, la fille de la famille (moi) se décide à prendre le relais !
Il faut préciser que moi, la mécanique, bah j'y connais pas grand chose !! Je sais dévisser un boulon, je bricole pas mal à la maison, je fais les vidanges de ma voiture, je suis débrouillarde de nature, mais ça s'arrête là.
Alors du coup, pour m'échauffer, je commence par les choses très simples : nettoyer et graisser tout ce qui me tombe sous la main.
Deuxième étape : vidanger et changer les filtres de tout ce que je croise ! C'est à cette étape que je découvre ce forum, et que ma mission est grandement facilitée en récupérant les manuels d'atelier ... MERCI ! Cette étape touche à sa fin, au plus tard demain, je passe au garage acheter un tonnelet de 60l d'huile (gloups la facture !) et les filtres à huile et carburant.
Mais se présente à l'horizon une troisième étape ... et oui, comme je disais, depuis le début de ma mission, je me balade pas mal sur ce forum, cette mine d'informations... et ça me donne envie d'aller un peu plus loin. :
Depuis qu'on a acheté ce tracteur (il y a bien 6 ou 7 ans), le relevage me pose problème. Le souci à l'air assez courant : fourche ou relevage arrière qui descend au fur et à mesure (à vide ou avec 250 kg au bout) pour finir au sol en 1 min 30, MAIS aussi et surtout un gros manque de précision, vu qu'il n'y a environ que 10 cm sur toute la course de la manette qui fonctionne. Aucun grippage, aucun blocage, juste un relevage totalement inactif jusqu'à ce que je tire la manette tout en haut de la course. C'est pénible, voir dangereux vu le grand manque de contrôle et précision.
Bref, je blablate, mais je vais poser mes questions clairement :
- Pensez vous que, vu mon niveau de grande débutante en mécanique (et sachant que je suis seule sur le coup), qu'il serait sage que je profite de la vidange du pont pour ouvrir la boite de relevage et tenter un grand nettoyage des filtres ? D'après les symptômes, pensez vous que cela suffise ?
- Concernant la fourche ou le relevage qui descend tout seul, il faut que je précise que, par exemple, si je lève la fourche et pousse la bouton sélecteur pour envoyer l'huile sur le relevage, et bien peu importe le poids sur la fourche, elle ne bougera pas d'un poil. Est ce que ça peut donner une indication sur où peut venir le problème ?
- autre souci : la direction de plus en plus dure : je pense que c'est du au manque d'huile, mais pareil, tant que je fais la vidange de la boite, y'a t il autre chose à faire ?
Ok, ok j'aurais du vous dire que j'étais bavarde ......... lol
Merci d'avance pour votre aide, et MERCI pour celle déjà apportée avec les docs et votre expérience partagée dans ces pages !
Lydie
pounard- Pilote
- Nombre de messages : 79
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 04/04/2012
Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?
Bonjour a toi et bienvenue chez les mordus
si ,j'ai bien lu ....fourche Avant sur ton tracteur ...?
Une ou plusieurs ,....ce serait bien
Comme tu as l'air de connaitre deja le forum ,la depose du couvercle ,a déja été décrite et a meme fait l'objet d'un tuto
C'est notre ami Ptitbleu qui s'y est attelé
Ton niveau mécanique ,ne pose pas probleme ,il suffira d'écouter ceux qui en savent un peu sur le sujet
Le seul hic ,c'est que c'est lourd ....mais avec des outils ...on peut compenser
si ,j'ai bien lu ....fourche Avant sur ton tracteur ...?
Une ou plusieurs ,....ce serait bien
Comme tu as l'air de connaitre deja le forum ,la depose du couvercle ,a déja été décrite et a meme fait l'objet d'un tuto
C'est notre ami Ptitbleu qui s'y est attelé
Ton niveau mécanique ,ne pose pas probleme ,il suffira d'écouter ceux qui en savent un peu sur le sujet
Le seul hic ,c'est que c'est lourd ....mais avec des outils ...on peut compenser
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12153
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?
bonjour,
c'est comment sur ce tracteur, le relevage a sa réserve d'huile ou il marche avec l'huile de boite.
c'est comment sur ce tracteur, le relevage a sa réserve d'huile ou il marche avec l'huile de boite.
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?
bonsoir
continue à bien analyser et décrire ce qui se passe et tu verras que avec l'aide du forum, tu y arrives bien.
d'être précis n'est pas du bavardage, c'est du temps gagné pour tout le monde.
mettre des photos pertinentes permet aussi de parler de la même chose. n'oublie pas que tout ce qui est résolu sur le forum pourra servir aux autres par la suite de même que tu trouveras certaines réponses en faisant des recherches.
bienvenue et bon courage, ford moi connais pas
continue à bien analyser et décrire ce qui se passe et tu verras que avec l'aide du forum, tu y arrives bien.
d'être précis n'est pas du bavardage, c'est du temps gagné pour tout le monde.
mettre des photos pertinentes permet aussi de parler de la même chose. n'oublie pas que tout ce qui est résolu sur le forum pourra servir aux autres par la suite de même que tu trouveras certaines réponses en faisant des recherches.
bienvenue et bon courage, ford moi connais pas
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2999
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?
Bonjour Lydie et bienvenue !
BRAVO pour ta présentation !!!!
(Eh les mecs, prenez-en de la graine ! voilà une présentation qui donne envie d'aider ! ....et ce n'est pas parce que c'est une fille que je dis ça ...quoique !!!)
Comme Mcgyver, je dirai que le souci , c'est qu'en mécanique agricole, les pièces sont lourdes ! (et pas que pour les filles !)
un de nos "spécialistes du relevage, c'est Mcgyver (je sais ...c'est pas bien de dénoncer !)
alors postes quelques photos et il te guidera jusqu'à obtention d'un résultat probant...
A+
JP
BRAVO pour ta présentation !!!!
(Eh les mecs, prenez-en de la graine ! voilà une présentation qui donne envie d'aider ! ....et ce n'est pas parce que c'est une fille que je dis ça ...quoique !!!)
Comme Mcgyver, je dirai que le souci , c'est qu'en mécanique agricole, les pièces sont lourdes ! (et pas que pour les filles !)
un de nos "spécialistes du relevage, c'est Mcgyver (je sais ...c'est pas bien de dénoncer !)
alors postes quelques photos et il te guidera jusqu'à obtention d'un résultat probant...
A+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?
Bonjour à tous, bonjour Lydie,
Je te souhaite également la bienvenue sur le forum.
Pour ton relevage as tu regardé le fonctionnement du levier qui sélectionne la fonction "contrôle de position" et "contrôle d'effort".
Voici des extraits de manuels et tout d'abord pour les premiers modèles aussi appelés Super Dexta.
Pour les modèles plus récents à calandre rectangulaire :
Pour le chargeur qui reste bien en position haute après avoir poussé le bouton c'est normal et bon signe car cela veut dire que le tiroir actionné par le bouton est étanche ainsi que les vérins du chargeur.
A plus.
Je te souhaite également la bienvenue sur le forum.
Pour ton relevage as tu regardé le fonctionnement du levier qui sélectionne la fonction "contrôle de position" et "contrôle d'effort".
Voici des extraits de manuels et tout d'abord pour les premiers modèles aussi appelés Super Dexta.
Pour les modèles plus récents à calandre rectangulaire :
Pour le chargeur qui reste bien en position haute après avoir poussé le bouton c'est normal et bon signe car cela veut dire que le tiroir actionné par le bouton est étanche ainsi que les vérins du chargeur.
A plus.
Dernière édition par JC64 le Sam 16 Juin 2018 - 19:52, édité 1 fois (Raison : Renvoi image)
JC64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1782
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?
Bonjour bonjour !
Merci de votre super accueil, ça fait drôlement plaisir et d'un coup, je me sens moins seule et un peu plus d'attaque pour ma nouvelle aventure !
Donc oui, quand je parlais de fourche, c'était fourche avant, et de relevage, tout simplement les bras de relevage arrière. Je n'ai pas beaucoup de photos en stock, mais en voici une assez récente :
J'ai lu et relu, et mis dans mes favoris le tuto de Ptitbleu, je pourrais même d'ailleurs l'accuser de m'avoir donné l'idée ... dans quoi il m'a (involontairement) embarqué !
Le système hydraulique fonctionne avec l'huile du pont arrière. D'où l'occasion de profiter de la vidange pour y jeter un oeil.
Merci pour les docs !! J'avoue ne pas avoir touché au levier de contrôle de position ou d'effort ... j'ai eu mes filtres ce matin, donc je pense qu'il serait plus sage que je termine la vidange avant de remettre le tracteur en marche pour essayer lol ! Je vous tiens au courant par rapport à ça.
Par contre, j'ai bien joué avec le robinet de réglage de débit, et là, ni chaud, ni froid, aucun changement observé sur la vitesse de réaction du système ... Pourquoi, à votre avis ?
Bonne nouvelle donc ! Le problème vient d'ailleurs donc ... quelles sont les autres possibilités ?
Merci encore à tout le monde pour votre aide et encouragements !! Je vous tiens au courant de la suite de mes aventures, avec des photos des que possible !
Lydie
Merci de votre super accueil, ça fait drôlement plaisir et d'un coup, je me sens moins seule et un peu plus d'attaque pour ma nouvelle aventure !
Donc oui, quand je parlais de fourche, c'était fourche avant, et de relevage, tout simplement les bras de relevage arrière. Je n'ai pas beaucoup de photos en stock, mais en voici une assez récente :
J'ai lu et relu, et mis dans mes favoris le tuto de Ptitbleu, je pourrais même d'ailleurs l'accuser de m'avoir donné l'idée ... dans quoi il m'a (involontairement) embarqué !
dromadaire a écrit:bonjour,
c'est comment sur ce tracteur, le relevage a sa réserve d'huile ou il marche avec l'huile de boite.
Le système hydraulique fonctionne avec l'huile du pont arrière. D'où l'occasion de profiter de la vidange pour y jeter un oeil.
JC64 a écrit:
Pour ton relevage as tu regardé le fonctionnement du levier qui sélectionne la fonction "contrôle de position" et "contrôle d'effort".
Merci pour les docs !! J'avoue ne pas avoir touché au levier de contrôle de position ou d'effort ... j'ai eu mes filtres ce matin, donc je pense qu'il serait plus sage que je termine la vidange avant de remettre le tracteur en marche pour essayer lol ! Je vous tiens au courant par rapport à ça.
Par contre, j'ai bien joué avec le robinet de réglage de débit, et là, ni chaud, ni froid, aucun changement observé sur la vitesse de réaction du système ... Pourquoi, à votre avis ?
JC64 a écrit:
Pour le chargeur qui reste bien en position haute après avoir poussé le bouton c'est normal et bon signe car cela veut dire que le tiroir actionné par le bouton est étanche ainsi que les vérins du chargeur.
A plus.
Bonne nouvelle donc ! Le problème vient d'ailleurs donc ... quelles sont les autres possibilités ?
Merci encore à tout le monde pour votre aide et encouragements !! Je vous tiens au courant de la suite de mes aventures, avec des photos des que possible !
Lydie
pounard- Pilote
- Nombre de messages : 79
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 04/04/2012
Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?
Bonjour a tous !
Pounard a écrit :
""Par contre, j'ai bien joué avec le robinet de réglage de débit, et là, ni chaud, ni froid, aucun changement observé sur la vitesse de réaction du système ... Pourquoi, à votre avis ?""
Pour que le systeme de le levier de commande principal 2 soit pleinement opérationnel ,il faut que le levier 1 soit indexé
A FOND dans la position haute ou basse ...sinon fuites internes
Sauf pour labourer ou atteler un outil agraire (controle d'effort )
Il faut placer la manette 1 en position controle de position maxi (en haut du secteur)
Ce n'est que la ,que l'on peut faire varier la reaction de l'attelage ou du chargeur en utilisant ,(par le biais du levier 1convenablement indexé et l'action sur la molette du regulateur ),tout ou partie de l'huile envoyée par la pompe
Pounard a écrit :
""Par contre, j'ai bien joué avec le robinet de réglage de débit, et là, ni chaud, ni froid, aucun changement observé sur la vitesse de réaction du système ... Pourquoi, à votre avis ?""
Pour que le systeme de le levier de commande principal 2 soit pleinement opérationnel ,il faut que le levier 1 soit indexé
A FOND dans la position haute ou basse ...sinon fuites internes
Sauf pour labourer ou atteler un outil agraire (controle d'effort )
Il faut placer la manette 1 en position controle de position maxi (en haut du secteur)
Ce n'est que la ,que l'on peut faire varier la reaction de l'attelage ou du chargeur en utilisant ,(par le biais du levier 1convenablement indexé et l'action sur la molette du regulateur ),tout ou partie de l'huile envoyée par la pompe
Dernière édition par mcgyver le Ven 6 Avr 2012 - 13:40, édité 1 fois
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12153
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?
Bonjour à tous, bonjour McGyver,
J'ai du mal à comprendre la fin de ton explication.
Pour le réglage du débit il faut agir sur la molette 4 (photo du centre marquée B1 3/4000 sur la page 3 de la notice pour modèles plus récents car c'est bien de cette série qu'il s'agit d'après la photo mise par Lydie ).
Ce réglage de débit doit agir sur la vitesse de montée et de descente du relevage et aussi du changeur.
A plus.
J'ai du mal à comprendre la fin de ton explication.
Pour le réglage du débit il faut agir sur la molette 4 (photo du centre marquée B1 3/4000 sur la page 3 de la notice pour modèles plus récents car c'est bien de cette série qu'il s'agit d'après la photo mise par Lydie ).
Ce réglage de débit doit agir sur la vitesse de montée et de descente du relevage et aussi du changeur.
A plus.
JC64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1782
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?
Bonjour a tous !
Salut JC 64!
Je n'ai peut etre pas bien précisé
Bien sur que c'est la mollette 4 du regulateur ,qui permet de modifier le debit
J'ai juste souligner que ,pour ce faire ,et dans les conditions optimales ,il était impératif de mettre la manette de selection 1 en position maxi ,vers le haut
D'ailleurs il y a page 18 un petit "nota " qui précise l'importance de cela
Merci ,d'avoir mis ces quelques pages
Salut JC 64!
Je n'ai peut etre pas bien précisé
Bien sur que c'est la mollette 4 du regulateur ,qui permet de modifier le debit
J'ai juste souligner que ,pour ce faire ,et dans les conditions optimales ,il était impératif de mettre la manette de selection 1 en position maxi ,vers le haut
D'ailleurs il y a page 18 un petit "nota " qui précise l'importance de cela
Merci ,d'avoir mis ces quelques pages
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12153
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?
mcgyver a écrit:
Pour que le systeme de le levier de commande principal 2 soit pleinement opérationnel ,il faut que le levier 1 soit indexé
A FOND dans la position haute ou basse ...sinon fuites internes
Sauf pour labourer ou atteler un outil agraire (controle d'effort )
Il faut placer la manette 1 en position controle de position maxi (en haut du secteur)
Ce n'est que la ,que l'on peut faire varier la reaction de l'attelage ou du chargeur en utilisant ,par le biais du levier 1
Tout ou partie de l'huile envoyée par la pompe
JC64 a écrit:
Pour ton relevage as tu regardé le fonctionnement du levier qui sélectionne la fonction "contrôle de position" et "contrôle d'effort".
Ahahah ! Oui effectivement, après avoir changé les filtres et remis de l'huile, j'ai pu remettre en route le tacot (qui ronronne de plaisir) et essayer de bouger le levier 1 ... et bah voilà ! Problème résolu, lol ! Bah oui, le monsieur qui me l'a vendu, après lui avoir posé la question "c'est quoi çaaaa ?" concernant ce fameux levier, m'avait répondu "C'est rien, vous y touchez pas, c'est pour labourer ..." ah bah moi, bête et disciplinée ....... lol
Il est donc maintenant en position haute, et toute la course du levier 2 fonctionne ! Bon, toujours pas de différence quand j'ouvre ou ferme le robinet de débit, mais ...
MERCI !!
Par contre, en position haute, le levier n'est pas "bloqué" ... il y reste vertical, mais a un petit jeu de 1 cm (ce qui n'est pas le cas quand il est en bas, où là il se bloque en position, assez durement d'ailleurs). Grave ou pas ?
Bon, donc ça avance mon histoire ... Hier j'ai pu refaire mon niveau d'huile pour la direction, et graisser les axes de fusées des roues avant, et bizarrement, le volant est beaucoup moins dur ! Je vous avais dit que l'entretien était tombé à l'abandon ... mon papa est parti avec ses connaissances en mécanique, mais aussi avec la pompe à graisse !
Aujourd'hui, si j'ai le temps, je vidange la transmission.
Vu que mon problème de relevage est solutionné, pensez vous qu'il soit nécessaire que j'ouvre le pont pour nettoyer les filtres de relevage ? Ca ne fera pas de mal, c'est sur, puisque je pense que ça n'a jamais été fait, mais ... le jeu en vaut il la chandelle, vu le boulot ?
Je vous avouerai que le truc me fait un tout petit peu peur, mais en même temps, je ne suis pas du genre à reculer devant un challenge, donc ...
Merci pour votre aide précieuse, Messieurs !
Lydie
pounard- Pilote
- Nombre de messages : 79
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 04/04/2012
Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?
Bonjour !
Sais tu quelle huile est dedans ,actuellement ?
Par quoi vas tu la remplacer ?(carracteristiques )
Si ton hydraulique fonctionne depuis des années avec une huile moderne (detergeante ,disperssante ,anti redéposition
ect ..ect..) inutile d'ouvrir .La taille grossiere de la filtration ,a fait que tes filtres n'arretent que les grosses particules
et que les boues ,cendres ect ..contenus dans les anciennes huiles ,ne sont plus accrochés car déja partis dans une vidange précédente
Sais tu quelle huile est dedans ,actuellement ?
Par quoi vas tu la remplacer ?(carracteristiques )
Si ton hydraulique fonctionne depuis des années avec une huile moderne (detergeante ,disperssante ,anti redéposition
ect ..ect..) inutile d'ouvrir .La taille grossiere de la filtration ,a fait que tes filtres n'arretent que les grosses particules
et que les boues ,cendres ect ..contenus dans les anciennes huiles ,ne sont plus accrochés car déja partis dans une vidange précédente
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12153
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?
mcgyver a écrit:Bonjour !
Sais tu quelle huile est dedans ,actuellement ?
Par quoi vas tu la remplacer ?(carracteristiques )
Si ton hydraulique fonctionne depuis des années avec une huile moderne (detergeante ,disperssante ,anti redéposition
ect ..ect..) inutile d'ouvrir .La taille grossiere de la filtration ,a fait que tes filtres n'arretent que les grosses particules
et que les boues ,cendres ect ..contenus dans les anciennes huiles ,ne sont plus accrochés car déja partis dans une vidange précédente
Je ne sais pas quelle huile est actuellement dans le pont. Par contre, je suis sure que la vidange du pont n'a pas était faite depuis au moins 10 ans, voir beaucoup plus (vu que le type qui l'avait avant moi avait l'air aussi fortiche et assidu en mécanique que moi ... Donc savoir si l'huile précédente est considérée "moderne" ou pas ...
J'ai investi dans de l'huile 10w40 multifonctionnelle type STOU. C'est, d'après le garagiste (spécialisé en agricole), ce qui est le plus adapté à mon tracteur de nos jours ... j'espère qu'il a raison, parce que le bidon est acheté et entamé
Lydie
pounard- Pilote
- Nombre de messages : 79
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Date d'inscription : 04/04/2012
Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?
Sur ce je vais nettoyer mes cochonneries, parce que je viens de reverser un seau d'huile (très) sale sur le sol, grrrrr .....
Il y a avait beaucoup plus d'huile que prévu dans la transmission, je me suis donc laissé surprendre et j'ai manqué de place dans mes seaux préparés ... dans ma précipitation pour aller en chercher un autre, j'en ai reversé la moitié de celui déjà plein, pfffff ....
Il y a avait beaucoup plus d'huile que prévu dans la transmission, je me suis donc laissé surprendre et j'ai manqué de place dans mes seaux préparés ... dans ma précipitation pour aller en chercher un autre, j'en ai reversé la moitié de celui déjà plein, pfffff ....
pounard- Pilote
- Nombre de messages : 79
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 04/04/2012
Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?
Bonjour à tous, bonjour Lydie,
C'est super que ton relevage ne soit finalement pas en panne. Personnellement je n'y toucherai pas pour l'instant vu que tout fonctionne.
Pour le levier qui a du jeu en position haute je ne peux pas te répondre avec certitude car je ne possède pas de tracteur de cette série. Par contre sur mon Fordson Dexta, qui est la base de construction du tien, le levier à du jeu dans les deux positions et il est ferme à manoeuvrer et le relevage fonctionne très bien ainsi.
A plus.
C'est super que ton relevage ne soit finalement pas en panne. Personnellement je n'y toucherai pas pour l'instant vu que tout fonctionne.
Pour le levier qui a du jeu en position haute je ne peux pas te répondre avec certitude car je ne possède pas de tracteur de cette série. Par contre sur mon Fordson Dexta, qui est la base de construction du tien, le levier à du jeu dans les deux positions et il est ferme à manoeuvrer et le relevage fonctionne très bien ainsi.
A plus.
JC64- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?
Bonsoir tout le monde !
Bon, j'ai eu un peu plus de temps libre que prévu cet après-midi, j'ai donc fini la vidange de la transmission, vidé le pont, et ma foi, j'ai commencé à préparer le terrain pour une éventuelle ouverture : le siège est déposé, deux tuyaux hydraulique qui gênaient ... J'ai aussi déposé les deux bras de relevage de leur axe, nettoyé à fond, regraissé ...
Suite demain, ou je laisse tomber ?
En tout cas, je ne sais pas si c'est "normal", ou si ça donne une indication de l'état des entrailles de la bête, mais voici la tronche du bouchon de vidange du pont :
Et à quoi ressemblait l'huile du pont :
Alors, opération à coeur ouvert ou non ? Pour un grand nettoyage ?
Lydie
Bon, j'ai eu un peu plus de temps libre que prévu cet après-midi, j'ai donc fini la vidange de la transmission, vidé le pont, et ma foi, j'ai commencé à préparer le terrain pour une éventuelle ouverture : le siège est déposé, deux tuyaux hydraulique qui gênaient ... J'ai aussi déposé les deux bras de relevage de leur axe, nettoyé à fond, regraissé ...
Suite demain, ou je laisse tomber ?
En tout cas, je ne sais pas si c'est "normal", ou si ça donne une indication de l'état des entrailles de la bête, mais voici la tronche du bouchon de vidange du pont :
Et à quoi ressemblait l'huile du pont :
Alors, opération à coeur ouvert ou non ? Pour un grand nettoyage ?
Lydie
pounard- Pilote
- Nombre de messages : 79
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 04/04/2012
Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?
Bonsoir !
Manifestement ,l'huile de ce carter ,n'est pas détergeante ...et date un peu....
Attends d'autres avis ,celui de JC ,par exemple
Si j'avais ce tracteur ,je commencerais par faire le plein avec du gazoil (apres une nuit d'égouttage )et je le ferais tourner une petite heure pour rincer (certains constructeurs ,le préconisent ,mais je n'ai pas le manuel utilisateur )
Ensuite vidange et remplacement de l'huile
Mais ...attends de voir si d'autres partagent cette option
Manifestement ,l'huile de ce carter ,n'est pas détergeante ...et date un peu....
Attends d'autres avis ,celui de JC ,par exemple
Si j'avais ce tracteur ,je commencerais par faire le plein avec du gazoil (apres une nuit d'égouttage )et je le ferais tourner une petite heure pour rincer (certains constructeurs ,le préconisent ,mais je n'ai pas le manuel utilisateur )
Ensuite vidange et remplacement de l'huile
Mais ...attends de voir si d'autres partagent cette option
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12153
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Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?
Bonjour,
Certes la revue technique nous dit que les filtres d'aspiration et de retour doivent être périodiquement remplacés sauf qu' il me semble que, situés en fond de carter, ils ne vont pas être très faciles à atteindre.
A mon avis, la méthode de rinçage de mcgyver fonctionnerait bien pour décaper le filtre d'aspiration de la pompe (toile fine métallique) mais je ne sais pas ce que cela donnera sur le filtre de retour de pompe (qui est en papier).
Enfin, le démontage du couvercle et des commandes du relevage me semble être un "gros morceau" (lourd et pas mal d'opérations)...
Mais rien n'est impossible.
Si tu veux d'autres pages de la revue technique sur ce sujet, pas de souci.
Certes la revue technique nous dit que les filtres d'aspiration et de retour doivent être périodiquement remplacés sauf qu' il me semble que, situés en fond de carter, ils ne vont pas être très faciles à atteindre.
A mon avis, la méthode de rinçage de mcgyver fonctionnerait bien pour décaper le filtre d'aspiration de la pompe (toile fine métallique) mais je ne sais pas ce que cela donnera sur le filtre de retour de pompe (qui est en papier).
Enfin, le démontage du couvercle et des commandes du relevage me semble être un "gros morceau" (lourd et pas mal d'opérations)...
Mais rien n'est impossible.
Si tu veux d'autres pages de la revue technique sur ce sujet, pas de souci.
DEDELIE- Résident permanent
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Localisation : 93 et 09
Age : 77
Tracteurs : New HolandTD, HOLDER A55F
Date d'inscription : 23/09/2008
Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?
Bonjour à tous, bonjour Lydie,
J'ai déjà donné mon point de vue sur la question du démontage de l'ensemble à savoir que puisque tout fonctionne je n'y toucherai pas.
Je comprends que tu n'aies pas envie de mettre de l'huile neuve dans une mécanique qui est sûrement sale mais je pense qu'il sera plus simple de refaire une vidange dans un intervalle de temps plus court que ce qui a été fait jusque là; à voir suivant l'utilisation du tracteur.
Pour ce qui était accroché au bouchon de vidange c'est tout à fait normal car l'aimant est là pour retenir les limailles.
A plus.
J'ai déjà donné mon point de vue sur la question du démontage de l'ensemble à savoir que puisque tout fonctionne je n'y toucherai pas.
Je comprends que tu n'aies pas envie de mettre de l'huile neuve dans une mécanique qui est sûrement sale mais je pense qu'il sera plus simple de refaire une vidange dans un intervalle de temps plus court que ce qui a été fait jusque là; à voir suivant l'utilisation du tracteur.
Pour ce qui était accroché au bouchon de vidange c'est tout à fait normal car l'aimant est là pour retenir les limailles.
A plus.
JC64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1782
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?
Bonjour, bravo pour ton courage et ton ambition.
J'ai ouvert un sujet de discussions sur la re-mise en route de mon nouveau ford 3000 (piston bloqué su ford 3000), un défi pour moi.
Et quand je découvre ton sujet, je me dit que tu pourrai surement m'aider : je suis sur le point de faire mes vidanges boites et ponts mais je cherche le bouchon de vidange pont et surtout quand je vois tes seaux combien de litres cela contient ????
J'ai ouvert un sujet de discussions sur la re-mise en route de mon nouveau ford 3000 (piston bloqué su ford 3000), un défi pour moi.
Et quand je découvre ton sujet, je me dit que tu pourrai surement m'aider : je suis sur le point de faire mes vidanges boites et ponts mais je cherche le bouchon de vidange pont et surtout quand je vois tes seaux combien de litres cela contient ????
jacko- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 24
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 01/04/2012
Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?
pour le bouchon, même réponse que plus haut, il est équipé d'un aimant qui fait son boulot et retiens la limaille qui est inévitable dans toute boite à vitesses!
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?
Bonsoir !jacko a écrit:Bonjour, bravo pour ton courage et ton ambition.
J'ai ouvert un sujet de discussions sur la re-mise en route de mon nouveau ford 3000 (piston bloqué su ford 3000), un défi pour moi.
Et quand je découvre ton sujet, je me dit que tu pourrai surement m'aider : je suis sur le point de faire mes vidanges boites et ponts mais je cherche le bouchon de vidange pont et surtout quand je vois tes seaux combien de litres cela contient ????
19,3litres pour le pont et 16l a 16,5 pour la boite (Merci JC d'avoir corrigé )
Un peu plus ,si utilisation exterieure avec de gros verins
Dernière édition par mcgyver le Dim 8 Avr 2012 - 18:54, édité 1 fois
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12153
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?
jacko a écrit:Bonjour, bravo pour ton courage et ton ambition.
J'ai ouvert un sujet de discussions sur la re-mise en route de mon nouveau ford 3000 (piston bloqué su ford 3000), un défi pour moi.
Et quand je découvre ton sujet, je me dit que tu pourrai surement m'aider : je suis sur le point de faire mes vidanges boites et ponts mais je cherche le bouchon de vidange pont et surtout quand je vois tes seaux combien de litres cela contient ????
Merci pour les compliments, mais je ne suis pas encore sortie de l'auberge, lol ! Je prépare un post sur la suite de mes aventures ...
En ce qui concerne le bouchon du pont (tu as bien localisé celui de la boite, hein ?), le miens se situe ici :
Bon, pas facile de localiser sur la photo, mais ça se trouve un peu en avant de l'essieu arrière. L'axe que l'on voit est celui des freins. C'est le même bouchon à 4 pans que pour la boîte. J'espère que ça t'aide un peu.
Concernant le volume d'huile là dedans, pour mon modèle, c'est 24,9 litres. Il se trouve qu'il y en avait plus dans le carter quand j'ai vidangé, tout comme dans la boite de vitesse.
pounard- Pilote
- Nombre de messages : 79
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 04/04/2012
Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?
dromadaire a écrit:pour le bouchon, même réponse que plus haut, il est équipé d'un aimant qui fait son boulot et retiens la limaille qui est inévitable dans toute boite à vitesses!
Dis, moi mon bouchon de boîte n'a pas d'aimant, seulement celui du pont en a un ... Normal ?
Lydie
pounard- Pilote
- Nombre de messages : 79
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 04/04/2012
Re: Suis-je de taille pour bidouiller un Ford 3000 ?
Merci pounard pour ces réponses, je ne le trouve pas car il est sous une bonne épaisseur de "crasse" mais maintenant que j'ai localisé l'endroit, y a plus qu'à.
Bon courage à toi, moi aussi énormément de boulot dessus car je l'ai récupéré alors qu'il ne tourne plus depuis quelques années, j'en fini le démontage pistons, culasses et je m'attaque au vidange en attendant mes joints et le "réégalisage" (je sais pas si ça s'apelle comme ça) de la culasse car déformé cause moteur qui a du chauffer.
Courage et fierté
Bon courage à toi, moi aussi énormément de boulot dessus car je l'ai récupéré alors qu'il ne tourne plus depuis quelques années, j'en fini le démontage pistons, culasses et je m'attaque au vidange en attendant mes joints et le "réégalisage" (je sais pas si ça s'apelle comme ça) de la culasse car déformé cause moteur qui a du chauffer.
Courage et fierté
jacko- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 24
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 01/04/2012
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