widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Rallonger un tracteur.

+8
mcgyver
aztek29
jean-pierre-45
GEO140
criket42
Jisp
GORDINI 07
Satamax
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Rallonger un tracteur.  Empty Rallonger un tracteur.

Message par Satamax 12/3/2012, 18:06

Salut tout l'monde.

J'êtais persuadé être enregistré ici depuis des années, j'avais déccouvert le site avant 2004 je pense. La chose est réparée.

Bon, que je vous explique. Je suis charpentier et j'ai besoin d'un moyen de levage particulier. Les téléscopiques sont trop "rigides" c'est a dire qu'il faut être en face de l'échafaudage ou du bord du toit, Le bras ne se plie pas, a moins d'avoir un jib, mais ce n'est pas la panacée. Un téléscopique rotatif est un peu mieux, mais pas franchement génial. Dans les ruelles, je ne peux pas avoir assez de recul. Même topo pour les PPM et autres grues automotrices. La grue a tour semblerait s'imposer. Mais ayant souvent de petits chantiers, l'empietement sur la voie publique, et le déplacement de l'engin, ainsi que le controle de mise en place sont tres tres contraignants. L'autre option, le camion grue. Mais souvent manoeuvrer avec un camion un peu gros, ce n'est pas génial.

L'idée, fixer une grue de camion articulée avec un jib hydraulique.

https://www.youtube.com/watch?v=gvOrZHxSz30&feature=related

Dans ce genre ci, mais plus petite hein! Je n'ai pas de gros moyens.

Sur un tracteur type MB trac, ou MF 1200 Je viens de louper un 1200 a 1000 euros. Rallonger un tracteur.  Angry2

Y'aurrais bien cette solution ci http://www.europetrus.fr/CONTANT%20QUATTRO,%20LEVE%20POTEAUX,%204X4,%20Moteur%20PERKINS%204%2001.html

Mais il en veut cher. Alors que je me suis trouvé une grue auxiliaire de 14m a 2500 euros, révisée.

Il me faut juste un engin a l'arriere duquel je puisse metre la grue de maniere stable.

Alors, la question que je me posais, est il possible, facilement de ralonger un tracteur agricole?

J'ai vu ceci sur agriaffaires. http://www.agriaffaires.com/occasion/tracteur-agricole/2191495/mercedes-mb-tac-800.html

Mais des qu'il y a un truc intéréssant, c'est toujours parti, ou a perpète les oies.

Faire un truc dans le genre est il possible?

Merci.

Max. (désolé pour la longueur de mon message, mais il falait les tenants et les aboutissants Very Happy

Satamax
Résident permanent

Nombre de messages : 133
Localisation : Hautes alpes.
Tracteurs : Latil TL73 et Contant quattro. Brimont TL80 CSA
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rallonger un tracteur.  Empty Re: Rallonger un tracteur.

Message par GORDINI 07 12/3/2012, 18:38

Bonsoir !
je ne voudrais pas te freiner dans ton élan...mais le 1er obstacle à prendre en compte, c'est qu'un tracteur modifié doit passer aux mines pour être homologué à titre isolé....
Et comme ces services sont de moins en moins concilliant...il vaut mieux le savoir avant !

l'autre souci ensuite, c'est la solidité de l'ensemble ! il faudrait être à la fois ingénieur, technicien, soudeur....

BREF ....perso, je ne me lancerais pas dans une telle aventure !

a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rallonger un tracteur.  Empty Re: Rallonger un tracteur.

Message par Satamax 12/3/2012, 18:51

Ok, merci beaucoup JP.

C'est réglé alors.

J'ai loupé celui ci grrrrrrr!

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/295987225.htm?ca=21_s

Pas trop loin, 150 bornes, et une fourchette de grande dans le seau je pense.

Fais chier!

Tiens, le MB trac que je matais est parti aussi.

Satamax
Résident permanent

Nombre de messages : 133
Localisation : Hautes alpes.
Tracteurs : Latil TL73 et Contant quattro. Brimont TL80 CSA
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rallonger un tracteur.  Empty Re: Rallonger un tracteur.

Message par Jisp 12/3/2012, 18:54

GORDINI07 a écrit:Bonsoir !
je ne voudrais pas te freiner dans ton élan...mais le 1er obstacle à prendre en compte, c'est qu'un tracteur modifié doit passer aux mines pour être homologué à titre isolé....
Et comme ces services sont de moins en moins concilliant...il vaut mieux le savoir avant !

l'autre souci ensuite, c'est la solidité de l'ensemble ! il faudrait être à la fois ingénieur, technicien, soudeur....

BREF ....perso, je ne me lancerais pas dans une telle aventure !

a+
JP


Je suis tout à fait d'accord, en cas d'accident, c'est la fin des haricots....

Cdt
Jisp
Jisp
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2046
Localisation : Ile et Vilaine
Age : 54
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rallonger un tracteur.  Empty Re: Rallonger un tracteur.

Message par criket42 12/3/2012, 18:59

bonsoir Satamax,
Et pourquoi pas monter ça sur un tracteur routier qui menait une benne donc équipé d'une prise de mouvement sur la boite,tu installes un faux chassis a la place de la scelette pour pouvoir fixer ta grue car amême le chassis du tracteur c'est interdit.J'avais vu ça un gars justement qui installait des panneaux vitrés .
Amicalement
criket42
criket42
Résident permanent

Nombre de messages : 129
Localisation : Loire 42
Age : 63
Tracteurs : massey 135
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rallonger un tracteur.  Empty Re: Rallonger un tracteur.

Message par Satamax 12/3/2012, 19:27

Merci les gars pour vos réponses.

Cricket, qu'appelles tu un tracteur routier? Un tracteur de semi?

Je n'ai pas le PL, donc, popossib!

Satamax
Résident permanent

Nombre de messages : 133
Localisation : Hautes alpes.
Tracteurs : Latil TL73 et Contant quattro. Brimont TL80 CSA
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rallonger un tracteur.  Empty Re: Rallonger un tracteur.

Message par GEO140 12/3/2012, 19:55

Plutôt risque comme histoire surtout quand la grue de 14m sera déplier.Tu dit que tu n'a pas le poids lourd donc à mon avis un 1200 avec ta grue dessus ou un MB tu dépasse les 3t5 donc pas possible non plus.
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rallonger un tracteur.  Empty Re: Rallonger un tracteur.

Message par criket42 12/3/2012, 19:57

A ok pour le permis, mais n'oubli pas que si tu n'a pas le permis poid lourd est ce qu'un tracteur agricole de plus de 3t5 tu auras mieux le droit d'y mettre sur la voie public.Bon je ne suis pas du tout l'homme en bleu du site ,je suis chauffeur routier alors!!!!!!!mais je te mets juste en garde .Et pour info pour conduire un tracteur routier (tracteur pour trainer une semie)il te faut que le pl pas le spl tant qu'il n est pas attellé.
Amicalement. ami
criket42
criket42
Résident permanent

Nombre de messages : 129
Localisation : Loire 42
Age : 63
Tracteurs : massey 135
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rallonger un tracteur.  Empty Re: Rallonger un tracteur.

Message par Satamax 12/3/2012, 19:59

GEO140 a écrit:Plutôt risque comme histoire surtout quand la grue de 14m sera déplier.Tu dit que tu n'a pas le poids lourd donc à mon avis un 1200 avec ta grue dessus ou un MB tu dépasse les 3t5 donc pas possible non plus.

Ok, merci pour la réponse.

Pas de problemme pour dépasser les 3T5, je suis auto entrepreneur, et l'engin sera assuré en "engin de chantier" donc, je n'ai pas de limite de poids, je suis juste limité a 25 kmh.

http://hsct2.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=127

Satamax
Résident permanent

Nombre de messages : 133
Localisation : Hautes alpes.
Tracteurs : Latil TL73 et Contant quattro. Brimont TL80 CSA
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rallonger un tracteur.  Empty Re: Rallonger un tracteur.

Message par criket42 12/3/2012, 20:06

A ok d'accord ,et bien je te souhaite de trouver rapidement une solution a ton pb et d'avoir bien du boulot dans ces temps assez difficile ,mais on dit quand on veut on peut.
Bonne soirée :youpi:
criket42
criket42
Résident permanent

Nombre de messages : 129
Localisation : Loire 42
Age : 63
Tracteurs : massey 135
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rallonger un tracteur.  Empty Re: Rallonger un tracteur.

Message par Invité 12/3/2012, 20:41

Satamax a écrit:
GEO140 a écrit:Plutôt risque comme histoire surtout quand la grue de 14m sera déplier.Tu dit que tu n'a pas le poids lourd donc à mon avis un 1200 avec ta grue dessus ou un MB tu dépasse les 3t5 donc pas possible non plus.

Ok, merci pour la réponse.

Pas de problemme pour dépasser les 3T5, je suis auto entrepreneur, et l'engin sera assuré en "engin de chantier" donc, je n'ai pas de limite de poids, je suis juste limité a 25 kmh.

http://hsct2.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=127
Bonsoir,
Je pense que tu n'as pas trop compris l'article , il s'agit de matériel de TP , pour un usage de type TP .
La charpente ou la couverture ne font pas partie des travaux publics.
La liste des engins pouvant circuler sans immatriculation est restreinte et ce n'est pas l'utilisateur qui décide s'il y a immatriculation ou non ,de plus il y a une limite de distance maxi que l'on est autorisé à parcourir avec les engins de TP qui est de 6 ou 8 km.

A mon avis tu ferais mieux de mettre 1500€ dans un permis poids lourd ce qui t'ouvrirait des horizons nouveaux pour tes recherches.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rallonger un tracteur.  Empty Re: Rallonger un tracteur.

Message par Satamax 12/3/2012, 20:43

Merci Cricket.

Si l'un d'entre vous pouvais me donner des idées quant au type d'engin que je peux rechercher.

Il me faudrais un tracteur avec un bout de chassis aparent à l'arriere Comme les MB trac, les MF 1200,

Dans la même idée, j'ai vu aussi de l'allis chalmer 7580, du ford FW60 a l'étranger.

J'avais aussi envisagé de remplacer le godet et les bras pas une grue sur une chargeuse dans ce genre.

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/279062573.htm?ca=21_s

Ca pourrait peut être passer?

Une autre question, pensez vous que ça, http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/282598174.htm?ca=21_s ce soit homologué? La modif semblerait affecter le chassis non?


Satamax
Résident permanent

Nombre de messages : 133
Localisation : Hautes alpes.
Tracteurs : Latil TL73 et Contant quattro. Brimont TL80 CSA
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rallonger un tracteur.  Empty Re: Rallonger un tracteur.

Message par jean-pierre-45 12/3/2012, 20:52

bonsoir
sur le montage presenté sur l'annonce le chassis portant la grue est il semble à premiere vue monté en accessoire comme un chargeur frontal ou une pelle arriere, ce type d'équipement est utilisé par les poseurs de ligne
attention il faut le PL pour le déplacer ou utiliser sur la voie publique
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2699
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rallonger un tracteur.  Empty Re: Rallonger un tracteur.

Message par jean-pierre-45 12/3/2012, 20:54

je parlai pour le Landini pas pour le bull
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2699
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rallonger un tracteur.  Empty Re: Rallonger un tracteur.

Message par Invité 12/3/2012, 20:54

Re,
Regarde mon message un peu au dessus !
Pour ton annonce il faudrait être sur que c'est réalisé dans les règles de l'art et il doit y avoir des vérifications obligatoires comme pour tous les appareils de levage.
Du matériel non certifié , sur la voie publique , en cas de problème c'est la prison assurée.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rallonger un tracteur.  Empty Re: Rallonger un tracteur.

Message par GEO140 12/3/2012, 21:04

C'est vraiment tenter le diable il vaut mieux investir dans du matériel homologuer que passez sa vie en prison et de plus conduire des machines qui font un tel poids sans poids lourd et doublement risque.Comme le dit Benhurburg il n'y a que les entreprise de TP qui peuvent circuler avec des engins de plus de 3t5 sans permis poids lourds et les agriculteurs.
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rallonger un tracteur.  Empty Re: Rallonger un tracteur.

Message par jean-pierre-45 12/3/2012, 21:12

bonsoir
quand je dis que c'est utilisé par les poseurs de lignes, je tiens à préciser que ces entreprises emploient du personnel donc verifications par les organismes de controle (type Appave, Socotec, etc) et permis poids lourd evidemment du fait du poids de ces engins
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2699
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rallonger un tracteur.  Empty Re: Rallonger un tracteur.

Message par Satamax 12/3/2012, 21:12

Benhurburg a écrit:
Satamax a écrit:
GEO140 a écrit:Plutôt risque comme histoire surtout quand la grue de 14m sera déplier.Tu dit que tu n'a pas le poids lourd donc à mon avis un 1200 avec ta grue dessus ou un MB tu dépasse les 3t5 donc pas possible non plus.

Ok, merci pour la réponse.

Pas de problemme pour dépasser les 3T5, je suis auto entrepreneur, et l'engin sera assuré en "engin de chantier" donc, je n'ai pas de limite de poids, je suis juste limité a 25 kmh.

http://hsct2.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=127
Bonsoir,
Je pense que tu n'as pas trop compris l'article , il s'agit de matériel de TP , pour un usage de type TP .
La charpente ou la couverture ne font pas partie des travaux publics.
La liste des engins pouvant circuler sans immatriculation est restreinte et ce n'est pas l'utilisateur qui décide s'il y a immatriculation ou non ,de plus il y a une limite de distance maxi que l'on est autorisé à parcourir avec les engins de TP qui est de 6 ou 8 km.

A mon avis tu ferais mieux de mettre 1500€ dans un permis poids lourd ce qui t'ouvrirait des horizons nouveaux pour tes recherches.
Slt

Selon http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=engin%20de%20chantier%20de%20cat%C3%A9gorie%20permis&source=web&cd=13&ved=0CDMQFjACOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.cdg50.fr%2Ffiles%2Ffck%2Ffiles%2Fprevention%2FHygiene%2520Securite%2FFiche-Prevention-13-Conduite-v%25C3%25A9hicules.pdf&ei=8lReT6e7D4SYhQey5e2oBA&usg=AFQjCNHqwDz8SM8CMTjQ2bhVdZbrNA5Kow

Les engins spéciaux sont des engins servant à l'élévation, au
gerbage ou au transport de produits de toute nature, à l'exclusion du
transport de personnes et dont la vitesse ne peut excéder par
construction 25 km / h (ex : chariot élévateur…).
Ces engins qui se déplacent exceptionnellement sur les voies
ouvertes à la circulation font l’objet des mêmes dispositions particulières que le
matériel de travaux publics de catégorie II (cf. ci-dessus).
A ces dispositions, se rajoutent les obligations suivantes :
 L’engin doit circuler à vide, c’est-à-dire qu’il ne doit pas transporter de charge
de quelque nature que ce soit.
 Les fourches, s’il en est équipé, doivent être protégées ou enlevées.
 L’engin doit être conduit par un seul conducteur et éventuellement un
convoyeur en cas, notamment, de manoeuvre arrière.

Donc, le contant quattro que je regardais doit le faire dans la catégorie engins spéciaux.

Il est même dans la catégorie 2, vu qu'il peut être assimilé a un engin de forage.


Satamax
Résident permanent

Nombre de messages : 133
Localisation : Hautes alpes.
Tracteurs : Latil TL73 et Contant quattro. Brimont TL80 CSA
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rallonger un tracteur.  Empty Re: Rallonger un tracteur.

Message par Invité 12/3/2012, 21:19

Re....
L'article en question se rapporte à une catégorie de personne : Les agents techniques des collectivités territoriales
Tu viens de nous dire que tu étais auto entrepreneur , faudrait savoir.......
Les catégories d'engins de TP reconnues par la sécu:
Rallonger un tracteur.  Catego11
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rallonger un tracteur.  Empty Re: Rallonger un tracteur.

Message par Satamax 12/3/2012, 21:33

Benhurburg a écrit:Re....
L'article en question se rapporte à une catégorie de personne : Les agents techniques des collectivités territoriales
Tu viens de nous dire que tu étais auto entrepreneur , faudrait savoir.......
Slt

J'dois bien pouvoir trouver le même texte pour tout le monde, c'est une partie du code de la route.

http://hsct2.free.fr/data/Circulaire_TP.pdf

Grues automotrices, et transporteurs mobiles.

Ils parlent même de grues pylones, donc grues a tour, qui devraient pouvoir être transportables sans permis. Intéréssant ça! Very Happy

Puis regardes la http://hsct2.free.fr/data/Reponse_ministerielle_engins.pdf

Page 1944 en haut a gauche.

Tu parles de la Secu, ce n'est pas le code de la route.

Je lis, relis et re-relis, et j'ai bien l'impression de comprendre comme il faut!

Satamax
Résident permanent

Nombre de messages : 133
Localisation : Hautes alpes.
Tracteurs : Latil TL73 et Contant quattro. Brimont TL80 CSA
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rallonger un tracteur.  Empty Re: Rallonger un tracteur.

Message par Invité 12/3/2012, 21:40

Les catégories d'engins sont ceux qui peuvent circuler sans immatriculation.
Pour les grues c'est encore pire car la réglementation est bien plus sévère.
Je parle de la sécu car si un salarié est accidenté , s'il n'a pas le CACES correspondant elle se retourne contre l'employeur.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rallonger un tracteur.  Empty Re: Rallonger un tracteur.

Message par Satamax 12/3/2012, 21:58

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000020572753&idSectionTA=LEGISCTA000006159577&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20120312



Satamax
Résident permanent

Nombre de messages : 133
Localisation : Hautes alpes.
Tracteurs : Latil TL73 et Contant quattro. Brimont TL80 CSA
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rallonger un tracteur.  Empty Re: Rallonger un tracteur.

Message par Invité 12/3/2012, 22:15

Re...
C'est bien tout ces articles mais tu sembles faire abstraction de certaines règles élémentaires :
Une grue , sur la voie publique doit disposer de système de stabilisation , de limiteur pour éviter le renversement etc....
Tout cela est contrôlé par un organisme et si tu n'en tiens pas compte tu risques de faire un achat que tu ne pourras pas utiliser.
Il y a aussi l'inspection du travail qui est habilité à te coller une forte amende si tu ne respectes pas la réglementation ....

Tu cherches à trouver des articles pour te rassurer , même s'ils datent de plus de 50 ans.
La chambre de métiers n'est elle pas en mesure de te donner les renseignements que tu cherches ?
Maintenant je laisse tomber , pour moi la solution la plus claire est le permis PL et un petit camion avec grue genre marchand de matériaux.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rallonger un tracteur.  Empty Re: Rallonger un tracteur.

Message par Satamax 12/3/2012, 22:26

Une grue sur la voie publique doit?

Une grue, roulant sur la voie publique est un "engin de chantier"

http://legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071630&idArticle=LEGIARTI000019721800

Appres, qu'il y ait besoin d'un controleur éléctronique de charge ou d'un limiteur mécanique de charge pour "travailler" avec, ce n'est pas obligatoire, si je travaille seul, et sur chantier fermé.

Et pour ce qui est de stabilisateurs, c'est sur qu'il y en a besoin, exepté, dans le cas ou tu a un abaque de charge sur pneus.

Les textes de 50 ans, ben si'ils n'ont pas êtés abrogés, ils sont toujours valides.

La on continue avec les engins de chantiers "non immatriculés, articles alineas D2 et F

http://legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071630&idArticle=LEGIARTI000019721800

Satamax
Résident permanent

Nombre de messages : 133
Localisation : Hautes alpes.
Tracteurs : Latil TL73 et Contant quattro. Brimont TL80 CSA
Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rallonger un tracteur.  Empty Re: Rallonger un tracteur.

Message par GEO140 12/3/2012, 22:40

De plus tu doit avoir la formation caces pour utilise une grue comme par exemple sur un camion 19t.Mais apres si tu cherche des ennuie libre à toi mais je trouve sa complétement fou de faire un tel système et surtout que tu mais la vie de tes employés en danger bien-sur si tu en a.
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rallonger un tracteur.  Empty Re: Rallonger un tracteur.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum