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Question sur les roulements

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Question sur les roulements  Empty Question sur les roulements

Message par jean11 11/3/2012, 18:15

Bonjour à tous,
J'ai fais pas mal de restaurations et la question ne se pose jamais, lorsqu'il faut changer
un roulement il suffi de prendre ses références et de commander le même.
En se moment je restaure un moteur Hatz E89FG, monocylindre refroidi par air,il
à la réputation d'être inusable .......mais plus je démonte et plus il y à des truc à remplacer :siffle:

J'en viens à mon histoire de roulement, sur les manetons du vilebrequin, il y a deux gros
roulements, Type NU309X avec une bague de support des galets en laiton.....voici une photo:
Question sur les roulements  Roulement



Si je vais sur un site de roulement pour passer commande( abcroulement ou eroulement) il y en à d'autres, les mêmes, mais sans cette bague en laiton.
Quelqu'un a t il une explication sur les différentes qualités de roulements, leurs utilisations,les lettres qui se trouvent après le numéro de référence que veut dire ces lettres et quel est l'avantage ce ce roulement avec cette bague en laiton?

merci

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Message par dromadaire 11/3/2012, 18:34

normalement, les références écrites sur un roulement, c'est standard quelque soit la marque et le lieu de fabrication!, mais de fois, certaines références sont réservées à des marques, il faut passer par un concessionnaire pour les avoir!
la bague en laiton, je pense(mais sans certitude) que ça dépend de la fabrication, le roulement de la photo est un roulement à rouleaux, il est destiné à être monté sur un arbre supportant de fortes charges!
voila ce que je sais, voir d'autres réponses!
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Message par lord.anonymous 11/3/2012, 18:44

A mon avis cette bague n'est que la cage des rouleaux, pour maintenir un écartement constant entre eux et pour éviter qu'ils se mettent de travers. Avec une cage en acier, ça doit être identique je pense.

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Message par domwood 11/3/2012, 19:16

bonsoir jean
ici les suffixes et d'autres pages pour les différentes appellations
http://www.skf.com/portal/skf/home/products?maincatalogue=1&lang=fr&newlink=1_0_171
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Message par kiki03 11/3/2012, 19:26

bonsoir,
je ne pense pas que ça ait une grande importançe , ça depend des fabricants , çette cage tu pourrait aussi l'avoir en nylon, le mieux ,en plus de la referençe ,ç'est de prendre le pied a coulisse , et relever toutes les cotes,interieure , exterieur ,epaisseur ,et la pas de problemes.

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Message par larue57 11/3/2012, 20:00

Salut Jean 11

Le roulement NU 309 est un 45X100X25 ce qui m'étonne c'est que les deux roulements soit les mèmes
Ces deux roulements ne tiennent pas le jeu axial a moins qu'il y ai des des joues sur le vilo avec des coussinet genre demis lune comme les autres moteurs
Regarde aussi si il n'y a pas écrit au crayon électrique C3 ou C4 qui correspond au jeu de fabrication entre la bague ext et la bague int et les rouleaux
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Message par jean11 11/3/2012, 20:34

re boinsoir,
Merci pour les suffixes,je n'avais pas trouvé.
Concernant les deux roulements, celui coté avant moteur c'est un NJ309E 45X100X25,voici deux images de sa position,
dans le carter..........la boite sur l'arrière n'a rien a voir avec le moteur Question sur les roulements  11945

Question sur les roulements  79545067


et voici une autre de l'avant moteur
Question sur les roulements  68586896


Côté sortie moteur c'est un roulement NU309E
Ce sont les deux mêmes mais seulement la bague intérieure est différente( les bagues sont encore sur le vilebrequin
et difficile à sortir)
voici une image de la flasque arrière ou se trouve ce deuxième roulement
Question sur les roulements  69987339


Il n'y a pas de C3 ou C4 d'inscrit

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Message par Invité 12/3/2012, 07:53

Bonjour jean11,
Je demande à mon voisin (qui travaille de nuit,donc il dort..)si les roulements N° NU309 sont identiques ou si la conception a changée..!! (il travaille chez SKF)
A+ le glups

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Message par jean11 12/3/2012, 08:30

Bonjour le Glubs,
Merci, c'est sympa de ta part, demande lui si je peu mettre des
roulements du même types mais à cage d'acier........car à mon avis
les roulements d'aujourd'hui doivent être bien meilleurs qu'il y a 50 ans !
Mais comme le moteur est tout démonté.....je préfère mettre des bons directement
pour ne pas recommancer dans 1 ans.

à bientôt

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Message par Invité 12/3/2012, 12:40

Re,
OUI ,tu peux mettre un roulement de maintenant avec les mêmes ref, car ce type de roulement est fait pour etre" guide" arbre à épaulement (dis moi si je me trompe) et les bagues en bronze étaient à la place de celles de maintenant en acier,mais leur fonction est de guider les rouleaux et de leur laisser le même espace. Information de ce midi avant l'apéro.
A+ le glups

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Message par domwood 12/3/2012, 12:45

bonjour
pour ton palier sortie moteur
extrait de la page skf sur les suffixes :

E Conception intérieure différente ou modifiée avec les mêmes cotes d'encombrement ; en règle générale, la lettre se réfère à une série spécifique de roulements ; indique habituellement un complément d'éléments roulants renforcés
Exemple :
Roulement à billes à contact oblique à une rangée, avec un angle de contact de 40° et une conception intérieure optimisée
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Message par Gérard55 12/3/2012, 19:42

Bonsoir Tous
Un complément au post de Domvood à partir de la page 84
http://mountingmanager.schaeffler.com/library/library.pdf.wl80.100.f.pdf;jsessionid=abNC60z3jnL5by4Skx
bonne soirée
Gérard
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Message par jean11 12/3/2012, 21:39

Bonsoir,
j'ai contacté la société Hatz pour ces roulements et j'ai eu les références qui suivent NJ 309 E C3 et NUP 309 E C3
je vais donc regarder pour avoir deux roulements avec les mêmes normes.
Par contre j'ai une autre question concernant les bagues intérieures de ces roulements qui sont sur le vilo......
......comment les sortir car je n'ai pas de prise pour l'extracteur ? :bizarre:
voici une photo
Question sur les roulements  Baguevilo



merci et à bientôt

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Message par larue57 12/3/2012, 23:47

Salut Jean

Je me doutait que c'était des roulement C3 il sont monté tres dur sur le vilo
Pour les sortir il faut un chalumeau chauffer a un endroit et quand c'est rouge frapper avec un burin comme pour le couper
on peut aussi faire un cordon de soudure et frapper sur la soudure
une autre solution c'est de meuler mais attention a ne pas entamer la portée du vilo
Pour le remontage il faudra chauffer la bague dans l'huile tres chaude et attention de ne pas se tromper au sens de la bague si elle est conique sur un seul coté


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Message par lord.anonymous 13/3/2012, 14:07

jean11 a écrit:Bonsoir,
j'ai contacté la société Hatz pour ces roulements et j'ai eu les références qui suivent NJ 309 E C3 et NUP 309 E C3
je vais donc regarder pour avoir deux roulements avec les mêmes normes.
Par contre j'ai une autre question concernant les bagues intérieures de ces roulements qui sont sur le vilo......
......comment les sortir car je n'ai pas de prise pour l'extracteur ? :bizarre:
voici une photo
Question sur les roulements  Baguevilo



merci et à bientôt

jean11
Pour décoller la bague et avoir de quoi placer un extracteur à griffe, il faut utiliser un décolleur à roulement:
Question sur les roulements  Daccolleur-de-roulement

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Message par jean11 13/3/2012, 21:49

Bonsoir,
Merci pour vos conseils,je vais retenir les astuces de Larue 57,du moment que j'arrive
à décoler cette bague, après avec l'extracteur ce sera un jeu d'enfant pour l'enlever.
Encore un grand merci pour votre attention à tous. :youpi:

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