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Question sur les roulements
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lord.anonymous
dromadaire
jean11
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Question sur les roulements
Bonjour à tous,
J'ai fais pas mal de restaurations et la question ne se pose jamais, lorsqu'il faut changer
un roulement il suffi de prendre ses références et de commander le même.
En se moment je restaure un moteur Hatz E89FG, monocylindre refroidi par air,il
à la réputation d'être inusable .......mais plus je démonte et plus il y à des truc à remplacer
J'en viens à mon histoire de roulement, sur les manetons du vilebrequin, il y a deux gros
roulements, Type NU309X avec une bague de support des galets en laiton.....voici une photo:
Si je vais sur un site de roulement pour passer commande( abcroulement ou eroulement) il y en à d'autres, les mêmes, mais sans cette bague en laiton.
Quelqu'un a t il une explication sur les différentes qualités de roulements, leurs utilisations,les lettres qui se trouvent après le numéro de référence que veut dire ces lettres et quel est l'avantage ce ce roulement avec cette bague en laiton?
merci
jean11
J'ai fais pas mal de restaurations et la question ne se pose jamais, lorsqu'il faut changer
un roulement il suffi de prendre ses références et de commander le même.
En se moment je restaure un moteur Hatz E89FG, monocylindre refroidi par air,il
à la réputation d'être inusable .......mais plus je démonte et plus il y à des truc à remplacer
J'en viens à mon histoire de roulement, sur les manetons du vilebrequin, il y a deux gros
roulements, Type NU309X avec une bague de support des galets en laiton.....voici une photo:
Si je vais sur un site de roulement pour passer commande( abcroulement ou eroulement) il y en à d'autres, les mêmes, mais sans cette bague en laiton.
Quelqu'un a t il une explication sur les différentes qualités de roulements, leurs utilisations,les lettres qui se trouvent après le numéro de référence que veut dire ces lettres et quel est l'avantage ce ce roulement avec cette bague en laiton?
merci
jean11
jean11- Résident permanent
- Nombre de messages : 166
Localisation : Aude
Age : 60
Tracteurs : 1 Deutz F1L514, 1 Vendeuvre super BB,1 lanz 2402, 1 Eicher ES200
Date d'inscription : 25/04/2010
Re: Question sur les roulements
normalement, les références écrites sur un roulement, c'est standard quelque soit la marque et le lieu de fabrication!, mais de fois, certaines références sont réservées à des marques, il faut passer par un concessionnaire pour les avoir!
la bague en laiton, je pense(mais sans certitude) que ça dépend de la fabrication, le roulement de la photo est un roulement à rouleaux, il est destiné à être monté sur un arbre supportant de fortes charges!
voila ce que je sais, voir d'autres réponses!
la bague en laiton, je pense(mais sans certitude) que ça dépend de la fabrication, le roulement de la photo est un roulement à rouleaux, il est destiné à être monté sur un arbre supportant de fortes charges!
voila ce que je sais, voir d'autres réponses!
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Question sur les roulements
A mon avis cette bague n'est que la cage des rouleaux, pour maintenir un écartement constant entre eux et pour éviter qu'ils se mettent de travers. Avec une cage en acier, ça doit être identique je pense.
lord.anonymous- Routard assidu
- Nombre de messages : 63
Localisation : Rouen
Tracteurs : Latil H14TL10 de 1957
Date d'inscription : 28/09/2011
Re: Question sur les roulements
bonsoir jean
ici les suffixes et d'autres pages pour les différentes appellations
http://www.skf.com/portal/skf/home/products?maincatalogue=1&lang=fr&newlink=1_0_171
ici les suffixes et d'autres pages pour les différentes appellations
http://www.skf.com/portal/skf/home/products?maincatalogue=1&lang=fr&newlink=1_0_171
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2999
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: Question sur les roulements
bonsoir,
je ne pense pas que ça ait une grande importançe , ça depend des fabricants , çette cage tu pourrait aussi l'avoir en nylon, le mieux ,en plus de la referençe ,ç'est de prendre le pied a coulisse , et relever toutes les cotes,interieure , exterieur ,epaisseur ,et la pas de problemes.
je ne pense pas que ça ait une grande importançe , ça depend des fabricants , çette cage tu pourrait aussi l'avoir en nylon, le mieux ,en plus de la referençe ,ç'est de prendre le pied a coulisse , et relever toutes les cotes,interieure , exterieur ,epaisseur ,et la pas de problemes.
kiki03- Résident permanent
- Nombre de messages : 328
Localisation : proche montluçon
Date d'inscription : 18/05/2011
Re: Question sur les roulements
Salut Jean 11
Le roulement NU 309 est un 45X100X25 ce qui m'étonne c'est que les deux roulements soit les mèmes
Ces deux roulements ne tiennent pas le jeu axial a moins qu'il y ai des des joues sur le vilo avec des coussinet genre demis lune comme les autres moteurs
Regarde aussi si il n'y a pas écrit au crayon électrique C3 ou C4 qui correspond au jeu de fabrication entre la bague ext et la bague int et les rouleaux
Le roulement NU 309 est un 45X100X25 ce qui m'étonne c'est que les deux roulements soit les mèmes
Ces deux roulements ne tiennent pas le jeu axial a moins qu'il y ai des des joues sur le vilo avec des coussinet genre demis lune comme les autres moteurs
Regarde aussi si il n'y a pas écrit au crayon électrique C3 ou C4 qui correspond au jeu de fabrication entre la bague ext et la bague int et les rouleaux
larue57- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: Question sur les roulements
re boinsoir,
Merci pour les suffixes,je n'avais pas trouvé.
Concernant les deux roulements, celui coté avant moteur c'est un NJ309E 45X100X25,voici deux images de sa position,
dans le carter..........la boite sur l'arrière n'a rien a voir avec le moteur
et voici une autre de l'avant moteur
Côté sortie moteur c'est un roulement NU309E
Ce sont les deux mêmes mais seulement la bague intérieure est différente( les bagues sont encore sur le vilebrequin
et difficile à sortir)
voici une image de la flasque arrière ou se trouve ce deuxième roulement
Il n'y a pas de C3 ou C4 d'inscrit
jean11
Merci pour les suffixes,je n'avais pas trouvé.
Concernant les deux roulements, celui coté avant moteur c'est un NJ309E 45X100X25,voici deux images de sa position,
dans le carter..........la boite sur l'arrière n'a rien a voir avec le moteur
et voici une autre de l'avant moteur
Côté sortie moteur c'est un roulement NU309E
Ce sont les deux mêmes mais seulement la bague intérieure est différente( les bagues sont encore sur le vilebrequin
et difficile à sortir)
voici une image de la flasque arrière ou se trouve ce deuxième roulement
Il n'y a pas de C3 ou C4 d'inscrit
jean11
jean11- Résident permanent
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Tracteurs : 1 Deutz F1L514, 1 Vendeuvre super BB,1 lanz 2402, 1 Eicher ES200
Date d'inscription : 25/04/2010
Re: Question sur les roulements
Bonjour jean11,
Je demande à mon voisin (qui travaille de nuit,donc il dort..)si les roulements N° NU309 sont identiques ou si la conception a changée..!! (il travaille chez SKF)
A+ le glups
Je demande à mon voisin (qui travaille de nuit,donc il dort..)si les roulements N° NU309 sont identiques ou si la conception a changée..!! (il travaille chez SKF)
A+ le glups
Invité- Invité
Re: Question sur les roulements
Bonjour le Glubs,
Merci, c'est sympa de ta part, demande lui si je peu mettre des
roulements du même types mais à cage d'acier........car à mon avis
les roulements d'aujourd'hui doivent être bien meilleurs qu'il y a 50 ans !
Mais comme le moteur est tout démonté.....je préfère mettre des bons directement
pour ne pas recommancer dans 1 ans.
à bientôt
jean11
Merci, c'est sympa de ta part, demande lui si je peu mettre des
roulements du même types mais à cage d'acier........car à mon avis
les roulements d'aujourd'hui doivent être bien meilleurs qu'il y a 50 ans !
Mais comme le moteur est tout démonté.....je préfère mettre des bons directement
pour ne pas recommancer dans 1 ans.
à bientôt
jean11
jean11- Résident permanent
- Nombre de messages : 166
Localisation : Aude
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Tracteurs : 1 Deutz F1L514, 1 Vendeuvre super BB,1 lanz 2402, 1 Eicher ES200
Date d'inscription : 25/04/2010
Re: Question sur les roulements
Re,
OUI ,tu peux mettre un roulement de maintenant avec les mêmes ref, car ce type de roulement est fait pour etre" guide" arbre à épaulement (dis moi si je me trompe) et les bagues en bronze étaient à la place de celles de maintenant en acier,mais leur fonction est de guider les rouleaux et de leur laisser le même espace. Information de ce midi avant l'apéro.
A+ le glups
OUI ,tu peux mettre un roulement de maintenant avec les mêmes ref, car ce type de roulement est fait pour etre" guide" arbre à épaulement (dis moi si je me trompe) et les bagues en bronze étaient à la place de celles de maintenant en acier,mais leur fonction est de guider les rouleaux et de leur laisser le même espace. Information de ce midi avant l'apéro.
A+ le glups
Invité- Invité
Re: Question sur les roulements
bonjour
pour ton palier sortie moteur
extrait de la page skf sur les suffixes :
E Conception intérieure différente ou modifiée avec les mêmes cotes d'encombrement ; en règle générale, la lettre se réfère à une série spécifique de roulements ; indique habituellement un complément d'éléments roulants renforcés
Exemple :
Roulement à billes à contact oblique à une rangée, avec un angle de contact de 40° et une conception intérieure optimisée
pour ton palier sortie moteur
extrait de la page skf sur les suffixes :
E Conception intérieure différente ou modifiée avec les mêmes cotes d'encombrement ; en règle générale, la lettre se réfère à une série spécifique de roulements ; indique habituellement un complément d'éléments roulants renforcés
Exemple :
Roulement à billes à contact oblique à une rangée, avec un angle de contact de 40° et une conception intérieure optimisée
domwood- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2999
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: Question sur les roulements
Bonsoir Tous
Un complément au post de Domvood à partir de la page 84
http://mountingmanager.schaeffler.com/library/library.pdf.wl80.100.f.pdf;jsessionid=abNC60z3jnL5by4Skx
bonne soirée
Gérard
Un complément au post de Domvood à partir de la page 84
http://mountingmanager.schaeffler.com/library/library.pdf.wl80.100.f.pdf;jsessionid=abNC60z3jnL5by4Skx
bonne soirée
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: Question sur les roulements
Bonsoir,
j'ai contacté la société Hatz pour ces roulements et j'ai eu les références qui suivent NJ 309 E C3 et NUP 309 E C3
je vais donc regarder pour avoir deux roulements avec les mêmes normes.
Par contre j'ai une autre question concernant les bagues intérieures de ces roulements qui sont sur le vilo......
......comment les sortir car je n'ai pas de prise pour l'extracteur ?
voici une photo
merci et à bientôt
jean11
j'ai contacté la société Hatz pour ces roulements et j'ai eu les références qui suivent NJ 309 E C3 et NUP 309 E C3
je vais donc regarder pour avoir deux roulements avec les mêmes normes.
Par contre j'ai une autre question concernant les bagues intérieures de ces roulements qui sont sur le vilo......
......comment les sortir car je n'ai pas de prise pour l'extracteur ?
voici une photo
merci et à bientôt
jean11
jean11- Résident permanent
- Nombre de messages : 166
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Age : 60
Tracteurs : 1 Deutz F1L514, 1 Vendeuvre super BB,1 lanz 2402, 1 Eicher ES200
Date d'inscription : 25/04/2010
Re: Question sur les roulements
Salut Jean
Je me doutait que c'était des roulement C3 il sont monté tres dur sur le vilo
Pour les sortir il faut un chalumeau chauffer a un endroit et quand c'est rouge frapper avec un burin comme pour le couper
on peut aussi faire un cordon de soudure et frapper sur la soudure
une autre solution c'est de meuler mais attention a ne pas entamer la portée du vilo
Pour le remontage il faudra chauffer la bague dans l'huile tres chaude et attention de ne pas se tromper au sens de la bague si elle est conique sur un seul coté
Je me doutait que c'était des roulement C3 il sont monté tres dur sur le vilo
Pour les sortir il faut un chalumeau chauffer a un endroit et quand c'est rouge frapper avec un burin comme pour le couper
on peut aussi faire un cordon de soudure et frapper sur la soudure
une autre solution c'est de meuler mais attention a ne pas entamer la portée du vilo
Pour le remontage il faudra chauffer la bague dans l'huile tres chaude et attention de ne pas se tromper au sens de la bague si elle est conique sur un seul coté
larue57- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: Question sur les roulements
Pour décoller la bague et avoir de quoi placer un extracteur à griffe, il faut utiliser un décolleur à roulement:jean11 a écrit:Bonsoir,
j'ai contacté la société Hatz pour ces roulements et j'ai eu les références qui suivent NJ 309 E C3 et NUP 309 E C3
je vais donc regarder pour avoir deux roulements avec les mêmes normes.
Par contre j'ai une autre question concernant les bagues intérieures de ces roulements qui sont sur le vilo......
......comment les sortir car je n'ai pas de prise pour l'extracteur ?
voici une photo
merci et à bientôt
jean11
lord.anonymous- Routard assidu
- Nombre de messages : 63
Localisation : Rouen
Tracteurs : Latil H14TL10 de 1957
Date d'inscription : 28/09/2011
Re: Question sur les roulements
Bonsoir,
Merci pour vos conseils,je vais retenir les astuces de Larue 57,du moment que j'arrive
à décoler cette bague, après avec l'extracteur ce sera un jeu d'enfant pour l'enlever.
Encore un grand merci pour votre attention à tous.
jean11
Merci pour vos conseils,je vais retenir les astuces de Larue 57,du moment que j'arrive
à décoler cette bague, après avec l'extracteur ce sera un jeu d'enfant pour l'enlever.
Encore un grand merci pour votre attention à tous.
jean11
jean11- Résident permanent
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Age : 60
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Date d'inscription : 25/04/2010
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