widget_PA
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Realisation lame de deneigement

+16
catdieselpower
mick4000
klauss64
Feub
hebert thierry
julien.h62123
alex3979
comistic
tientien39
Jisp
kristian
101sr
mcgyver
Pony812
GORDINI 07
GEO140
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Realisation lame de deneigement Empty Realisation lame de deneigement

Message par GEO140 Mar 7 Fév - 18:49

Bonsoir à tous je voudrais me lance dans la realisation d'une lame de deneigement,mais la ou je bloque un peu c'est sur l'angle de pliage de la tole je voudrais faire plier une tole de 6mm mais je ne c'est pas trop quoi lui donner comme angle, je voudrais que la lame parte droite d'en bas et plier assez fort sur le haut je ne veut pas une lame plier de bas en haut.

Photos c'est plus simple.
Realisation lame de deneigement Sans_t27

GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Realisation lame de deneigement Empty Re: Realisation lame de deneigement

Message par GORDINI 07 Mar 7 Fév - 18:52

Bonsoir !
Décidemment ...on ne t'arrête plus ! :youpi:

a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75860
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Realisation lame de deneigement Empty Re: Realisation lame de deneigement

Message par GEO140 Mar 7 Fév - 19:00

C'est pas c'est que par chez moi des qu'il tombe 5cm de neige la commune n'a rien pour deneiger les petite rue comme la miennent et vue que que le coup d'une fabrication d'une lame ne coutera pas grand chose le plus cher la tole plier et que le 140 sera bientot equiper d'un relevage avant 3 points autant s'en servir et sa peut servir à autre chose que pousser de la neige et disons que mes fabrications touchent tous un peu à leur fin donc histoire de pas s'ennuyer :youpi:
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Realisation lame de deneigement Empty Re: Realisation lame de deneigement

Message par Pony812 Mar 7 Fév - 19:09

Salut,

Quelle coïncidence!!!
Je suis moi-même à la recherche de plan pour faire une lame de déneigement pour mon pony :siffle:

A+
Pony812
Pony812
Pony812
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3993
Localisation : Creuse, à côté de Felletin, 23.
Age : 27
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011

http://le-mythique-tracteur-pony.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Realisation lame de deneigement Empty Re: Realisation lame de deneigement

Message par mcgyver Mar 7 Fév - 19:16

bonsoir a tous !
Trouvez un ancien cumulus de cinq cent litres ,enlever les deux cuvettes et trancher en trois dans le sens de la longueur
puis souder bout a bout ,pour obtenir la longueur voulue ! c'est de l'acier de 4mm ,ça suffit pour faire une lame ...Plus qu'a mettre les renforts appropriés Realisation lame de deneigement Wink
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12051
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Realisation lame de deneigement Empty Re: Realisation lame de deneigement

Message par Invité Mar 7 Fév - 19:30

Bonsoir,
et ne pas oublier que la partie qui frotte sur la route est en caoutchouc :siffle:
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Realisation lame de deneigement Empty Re: Realisation lame de deneigement

Message par GEO140 Mar 7 Fév - 20:05

Oui mais moi je veut faire plier une tole car je n'est rien comme cuve sous la main j'aurais voulut savoir l'angle de pliage pour avoir un bonne angle.Oui je vais metten une lame caoutchouc de 12mm epaisseur d'ailleur j'aimerais savoir ou en trouver.
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Realisation lame de deneigement Empty Re: Realisation lame de deneigement

Message par mcgyver Mar 7 Fév - 20:11

GEO140 a écrit:Oui mais moi je veut faire plier une tole car je n'est rien comme cuve sous la main j'aurais voulut savoir l'angle de pliage pour avoir un bonne angle.Oui je vais metten une lame caoutchouc de 12mm epaisseur d'ailleur j'aimerais savoir ou en trouver.

ça ne s'appele pas plier ...mais "croquer " (suite de plusieurs petits plis distants ) ou alors "enviroler " une tole Realisation lame de deneigement Wink
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12051
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Realisation lame de deneigement Empty Re: Realisation lame de deneigement

Message par GEO140 Mar 7 Fév - 20:30

Oui enfin je veut realiser une tole de ce genre mais la ou ils vont me la plier ou enviroler comme tu dit il faut que je leur donne un angle donc c'est sa que j'aimerais savoir.
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Realisation lame de deneigement Empty Re: Realisation lame de deneigement

Message par Invité Mar 7 Fév - 20:37

Re...
La tôle ils vont te la rouler en la passant plusieurs fois dans une rouleuse à tôle.
Je pense soit tu leur fournis le rayon de pliage , soit tu restes sur place jusqu'à ce que ça te convienne.
A partir de la photo tu dois pouvoir trouver la bonne valeur , en partant du principe que la hauteur de la lame semble proche de 600mm le rayon doit être dans les 800 , toujours "à la louche".
Tu prends une ficelle , tu mesures 80cm et tu traces ( sur la neige ) l'arc de cercle correspondant , tu verras de suite si ça va.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Realisation lame de deneigement Empty Re: Realisation lame de deneigement

Message par 101sr Mar 7 Fév - 20:43

Bonsoir,

Pour la bavette en caoutchouc, j'ai peur que 12 mm soit un peut faible. Sur les rabots portés de camion, la bande fait 25 ou 30 mm d'épaisseur et quand on pousse un tas un peu important, elle se plie et force la neige vers la chaussée, grâce à ça, j'ai vu réaliser de vraies patinoires! (la semaine dernière sur le parking du boulot par exemple)

Il est sur que chacun déneige avec ce qu'il a et on ne peut pas avoir une lame différent à chaque chute de neige, mais à mon avis le meilleur usage du rabot est pour evacuer la "soupe" grace à la vitesse du porteur, personnellement, pour pousser de la neige, si ton allée et la rue ont un revetement à peu près plat, je mettrais une lame d'usure en acier.

Après, pour l'angle:
Un rabot caoutchouc doit etre vertical
pour une lame acier, 60 à 70° par rapport à l'horizontale est pas mal

Pour l'usage avec un tracteur, la partie basse de la lame peut etre verticale, ensuite si tu y tiens (et surtout pour rigidifier l'ensemble un pli avec un angle de 30° sur les 20 derniers centimètres me semble suffisant.

J'ai une lame arriere entièrement verticale avec seulement une lame d'attaque de 100 mm et cela marche pas mal (c'est d'ailleurs un tronçon d'aileron de vieux chasse neige)

A+
Gilles
101sr
101sr
Résident permanent

Nombre de messages : 452
Localisation : Alpes de haute Provence
Age : 52
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Realisation lame de deneigement Empty Re: Realisation lame de deneigement

Message par Invité Mar 7 Fév - 20:45

101sr a écrit:Bonsoir,

.................elle se plie et force la neige vers la chaussée, grâce à ça, j'ai vu réaliser de vraies patinoires! (la semaine dernière sur le parking du boulot par exemple)............
A+
Gilles
Moi j'appelle ça talocher la neige sur la route : au moins on est sur qu'elle restera longtemps :siffle:
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Realisation lame de deneigement Empty Re: Realisation lame de deneigement

Message par GEO140 Mar 7 Fév - 20:57

Benhurburg a écrit:Re...
La tôle ils vont te la rouler en la passant plusieurs fois dans une rouleuse à tôle.
Je pense soit tu leur fournis le rayon de pliage , soit tu restes sur place jusqu'à ce que ça te convienne.
A partir de la photo tu dois pouvoir trouver la bonne valeur , en partant du principe que la hauteur de la lame semble proche de 600mm le rayon doit être dans les 800 , toujours "à la louche".
Tu prends une ficelle , tu mesures 80cm et tu traces ( sur la neige ) l'arc de cercle correspondant , tu verras de suite si ça va.
Slt

Bonne idee oui moi je veut quelle fasse environ 50 à 60 cm de haut et 2m de long c'est vrai qu'en faisant comme tu dit sa devrais le faire.
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Realisation lame de deneigement Empty Re: Realisation lame de deneigement

Message par Pony812 Mar 7 Fév - 21:05

Salut,

Voici ce que je souhaite faire sur mon pony:
Realisation lame de deneigement 1202070913161377149408576
Realisation lame de deneigement 1202070913191377149408577
Si ça peux te donner des idées.
L'angle de la lame n'a pas l'air très prononcé, on dirait presque que la lame est plate :bizarre:

A+
Pony812
Pony812
Pony812
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3993
Localisation : Creuse, à côté de Felletin, 23.
Age : 27
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011

http://le-mythique-tracteur-pony.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Realisation lame de deneigement Empty Re: Realisation lame de deneigement

Message par kristian Mer 8 Fév - 19:52

Je sais pas si ça fera avancer le schmilblick, mais voilà quelques photos de mon étrave réalisée à partir d'un cumulus. J'ai pris l'angle et la position de la lame sur une photo d'étrave trouvé sur le net :

Realisation lame de deneigement Imgp1410

Les trous en bas sont fait pour fixer un plat métallique de 100 X 10 qui racle le sol (je m'en sers pour dégager un chemin, pas sur la route) :

Realisation lame de deneigement Imgp1411


Le système d'attelage trois points (y a pas les tiges d'accrochage dans les rotules, je les ai prises pour ma benne). En haut, je mets une chaîne pour que la lame suive le sol sans s'enfoncer :

Realisation lame de deneigement Imgp1412

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1054
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Realisation lame de deneigement Empty Re: Realisation lame de deneigement

Message par mcgyver Mer 8 Fév - 20:15

Bonsoir !
Realisation lame de deneigement Yahoo Realisation lame de deneigement 0039 Realisation lame de deneigement 0039 Realisation lame de deneigement 0039 Belle réalisation !!! Comme quoi le recyclage n'est pas un vain mot Realisation lame de deneigement 502276
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12051
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Realisation lame de deneigement Empty Re: Realisation lame de deneigement

Message par Invité Mer 8 Fév - 20:21

Bonsoir,
En passant de l'eau chaude à la neige Realisation lame de deneigement Good1 reste à lui trouver une utilisation de fin de carrière pour l'eau tiède Realisation lame de deneigement Biggrin
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Realisation lame de deneigement Empty Re: Realisation lame de deneigement

Message par GEO140 Mer 8 Fév - 21:19

Superbe réalisation bravo Realisation lame de deneigement Good1 mais moi je veut plutôt faire une lame qui pourra me servir aussi au cas ou à pousser de la terre ou autre avec système de fixation en bas de lame pour pouvoir soit mette une lame caoutchouc ou alors un plat de 10 pour la terre ou autre.Je vais déjà faire des gabarit comme la conseille Benhurburg pour trouver mon bonne angle.
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Realisation lame de deneigement Empty Re: Realisation lame de deneigement

Message par mcgyver Mer 8 Fév - 22:22

Benhurburg a écrit:Bonsoir,
En passant de l'eau chaude à la neige Realisation lame de deneigement Good1 reste à lui trouver une utilisation de fin de carrière pour l'eau tiède Realisation lame de deneigement Biggrin
Slt

bonsoir Ben !
L'eau chaude dans un hydrophore :siffle: :siffle: il ne t'a pas échappé que c'etait un galva Realisation lame de deneigement 11945
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12051
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Realisation lame de deneigement Empty Re: Realisation lame de deneigement

Message par Invité Jeu 9 Fév - 7:48

Bonjour,
.......voilà quelques photos de mon étrave réalisée à partir d'un cumulus.........
Pour moi cumulus = chauffe eau , je n'ai pas été voir plus loin.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Realisation lame de deneigement Empty Re: Realisation lame de deneigement

Message par Jisp Jeu 9 Fév - 8:57

mcgyver a écrit:bonsoir a tous !
Trouvez un ancien cumulus de cinq cent litres ,enlever les deux cuvettes et trancher en trois dans le sens de la longueur
puis souder bout a bout ,pour obtenir la longueur voulue ! c'est de l'acier de 4mm ,ça suffit pour faire une lame ...Plus qu'a mettre les renforts appropriés Realisation lame de deneigement Wink

Ca c'est génial comme idée, chez le ferrailleur il y en a plein qui traine... Realisation lame de deneigement 974250
Jisp
Jisp
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2046
Localisation : Ile et Vilaine
Age : 53
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Realisation lame de deneigement Empty Re: Realisation lame de deneigement

Message par tientien39 Jeu 9 Fév - 10:21

Bonjour, je me permet d'apporter ma contribution a ce sujet.
J'ai réalisé en 2009 une lame de deneigement pour monter sur mon 4x4 land rover.
Aprés diverse recherche , la tole du tablier n'est pas trés épaisse (au alentour de 3 mm mesure vérifier sur une lame monté sur un tracteur de 160ch) , aprés c'est les renforts qui font le reste bien souvent des fer plat sur le champ.

Pour ma part , j'ai pensé a faire plier la tole pour lui donner un joli galbe, mais finalement j'ai utilisé une tole de 2 mm avec un seul pli et un cadre avec des renfort en tube carré de 30x30 .
Le seul inconvénient de ce montage , la neige n'a pas tendance a faire un rouleau devant la lame , mais elle s'évacue quand méme bien.
Je m'en suis déja servit avec 25 cm de neige , ca fonctionne trés bien , je met des masse de tracteur dans le coffre du 4x4 (200kgs) ,pas de chaine et ca va trés bien comme ca méme en monté.

Ci joint photo de la lame terminée.

Realisation lame de deneigement Jo4tt8hw72lkks3nqg-lame_disco

Il n'y a pas de ressort pour le basculement de la lame en cas de chocs , résultat en 2010 la lame est équipé d'une lame d'usure en acier de 10mm d'épaisseur j'ai tapé un caillou dans une cour de maison, ca ma plié le bas de la lame et tordu l'axe de verrou d'orientation.

Donc démontage de la lame , un coup de presse pour la redresser, et j'ai trouvé (pas facile si ont veut du pas trop cher) une bande d'usure en caoutchouc dure (dans une vente au enchére de matériel d'autoroute) elle fait 30 mm d'épaisseur et 200 mm de haut .
Depuis ca n'a rien a voir, c'est trés silencieux , et surtout dans des cour ou chemin en gravier pas gelé, je ne fait plus du terassement mais je deneige.

Pour info elle fait 2 métre de large, 60 cm de haut (avec le caoutchouc) elle est orientable gauche droite et également articulé en son centre pour mieux suivre les dénivelé, l'ensemble pése environ 120kg monté et descente avec le treuil et orientation manuel , mais j'ai déja la pompe hydraulique 12v pour une modification de l'orientation hydraulique depuis l'intérieur du véhicule.
Je ferai passer d'autre photos de la construction et de la bande d'usure.

tientien39
Pilote assidu

Nombre de messages : 96
Localisation : JURA 39
Age : 46
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Realisation lame de deneigement Empty Re: Realisation lame de deneigement

Message par comistic Jeu 9 Fév - 15:02

Alors là ! ! Je reste bouche bée devant une telle réalisation avec en plus des feux de gabarit sur les extrémités vraiment je te dis chapeau.
comistic
comistic
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1170
Localisation : Moulismes 86500
Age : 57
Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Realisation lame de deneigement Empty Re: Realisation lame de deneigement

Message par GEO140 Jeu 9 Fév - 19:05

Bonsoir c'est claire superbe réalisation moi je la veut au même dimensions mais avec un angle plus prononce et plus arrondie mais ce ci dit superbe lame de déneigement.
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Realisation lame de deneigement Empty Re: Realisation lame de deneigement

Message par alex3979 Mar 19 Nov - 20:36

Bonsoir,

Désoler de faire remonter un vieux sujet, mais celui ci me paraisant bien lancer je prefere le continuer...

Geo a tu été au bout de ton projet ? Si oui peut tu nous fournir un plan ?

L'hiver dernier ont a bien galere avec la neige, aussi bien dans la cour, que sur le chemin pour acceder à la route (environ 150m), alors je dit pourquoi pas fabriquer une lame de déneigement, j'ai deja le chauffe eau Smile

Merci des infos

Alex
alex3979
alex3979
Pilote assidu

Nombre de messages : 91
Localisation : 76
Tracteurs : MF 145
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Realisation lame de deneigement Empty Re: Realisation lame de deneigement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum