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Toujours encore sur la partie electrique!

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lolo49
MF 135 du 57
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Toujours encore sur la partie electrique! Empty Toujours encore sur la partie electrique!

Message par MF 135 du 57 Sam 4 Fév - 21:04

bonsoir !
quelqu' un peut dire comment brancher ces bornes et à quoi,
et comment brancher le mano de température,car il y a 3 fils qui vont dessus, de meme pour l ampèremètre.
merci de votre aide
Toujours encore sur la partie electrique! Img_1010

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Message par lolo49 Dim 5 Fév - 18:24

Salut,pour tes branchements il faudrait que tu me dises si c'est juste un contacteur ou un contacteur pour le contact.Pour ce qui est de ton ampermetre,éssai de le mettre en serie sur un fil + qui vient de ton alternateur et si c'est une dynamo il faut que tu trouve le fil + qui vas de ton régulateur à ta batterie pour la recharger,normalement ce fil est d'une section plus importante que les autres et il est possible que tu ai une masse.Regarde sur l'arriere de ton ampermetre si tu n'as rien de marquer.Et si ton cadran ne bouge pas,branche le comme une lampe en parallele sur les cosses de ta batterie.Pour ton mano de température,il est possible que ce soit un fil rigide qui vienne de ta sonde de température de ton bloc ou de ta culasse,et si c'est une sonde de température normale,c'est juste une résistance variable qui varie en fonction de ta température moteur.Si c'est un fil rigide si je ne me trompe pas tu as juste à le brancher sur ton mano de température et si c'est un fil souple c'est donc une résistance variable et dans ce cas tu as deux fils,un pour une alimentation avec un + et l'autre pour la masse qui vient de ta sonde.Fait des éssai avec des fils que tu fixes sur tes manos et branche les de façons différentes et comme ça tu verras ce qui fonctionne.Pour ton contacteur si c'est un contacteur pour le contact tu as une alimentation qui vient de ta batterie,une sortie pour ton alternateur ou ta dynamo une sortie pour ton voyant d'huile(pression) et une ou plusieur sorties pour alimenter les différents relais pour les système d'éclairage.Je n'ai pas de conseil à te donner mais si tu peux remplacer tes anciens manos par de plus récents ce sera pas mal,aprés tu refait ton faisceau électrique et tu seras tranquile.Pour ce qui est du faisceau il ne faut pas s'en faire une montagne avec un peu de temps un plan électrique c'est assez vite fait(je parle surtout sur les tracteur ancien ou il n'y a pas beaucoup d'électricité).Si mes réponse te conviennet j'en suis content et si je peux t'aider un peu plus n'hésite pas.A plus lolo49
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Message par Master Dim 5 Fév - 19:52

Le tracteur c'est bien un MF 135 ?



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Message par MF 135 du 57 Dim 5 Fév - 20:13

Merci lolo49,je vais faire des photos des autres mano, temperature, ampéremétre pour te motre de quoi il s agit.je voudrait remplacer la dinamo par un alternateur

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Message par mcgyver Dim 5 Fév - 20:18

MF 135 du 57 a écrit:Merci lolo49,je vais faire des photos des autres mano, temperature, ampéremétre pour te motre de quoi il s agit.je voudrait remplacer la dinamo par un alternateur

Bonsoir !
Tu as le plan de cablage du 135 un peu plus haut sur le post !
C'est quel contacteur ,celui que tu nous montres ? Il a 5 broches !
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Message par aztek29 Dim 5 Fév - 20:38

Salut,

c'est un commutateur à clef 3 positions avec retour par ressort sur la 3 ??

je dirai alors de mémoire (à confirmer au multi...) , le jus arrive par la borne 30, position 1 contact entre les bornes 30 et 15, 30 et 19 puis position 2 contact entre 30 et 17, 30 et 50a
Donc depuis la cosse batterie + du démarreur, tu vas au 30, 50a le contacteur du démarreur si tu utilises ce contacteur pour ça et clef en position 1 tu as un + batterie sur les bornes 15 et 19 (sur lequel tu peux aussi brancher le + qui vient de la dynamo via l'ampèremètre, comme ça tu es sur de l'isoler de la batterie en coupant).

mais... tu dois avoir un autre contacteur pour le préchauffage non ? tu ne parles pas du câblage des bougies et démarreur?..

à +, Yo


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Message par mcgyver Dim 5 Fév - 20:45

C'est bien ce qui me chagrine 5 plots au lieu de 6
Fais gaffe Azrek ce schema est faux ,on l'a d'ailleurs retouché avec l'ami MF (au niveau du demarreur )
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Message par aztek29 Dim 5 Fév - 21:37

Re,

j'ai un contacteur à clef comme celui-ci monté sur le chenillard avec moteur Deutz :
Toujours encore sur la partie electrique! 100_1722
mais il ne sert que de coupe circuit....

donc il ne doit pas être d'origine sur ce MF alors ?.. :bizarre:

éh ben Mac, on est pas aidé si les schémas dipos dans la doc sont faux !... Toujours encore sur la partie electrique! 11945
mais ça donne déjà les grandes lignes du câblage, il est en ligne le bon ?


Yo

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Message par mcgyver Dim 5 Fév - 22:51

Toujours encore sur la partie electrique! Mf140e14

Toujours encore sur la partie electrique! Schmal11
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Message par Master Lun 6 Fév - 10:08

Et si ton cadran ne bouge pas,branche le comme une lampe en parallele sur les cosses de ta batterie.

Bonne manière de tester l'ampèremètre.
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Message par mcgyver Lun 6 Fév - 11:51

Master a écrit:
Et si ton cadran ne bouge pas,branche le comme une lampe en parallele sur les cosses de ta batterie.

Bonne manière de tester l'ampèremètre.
Bonjour a tous !
Tu as raison Master de soulever cela !!!
Un voltmetre se branche en // et un amperemetre en serie !!!! Sinon ...IL FUME !!
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Message par aztek29 Lun 6 Fév - 19:05

Salut,

euh.... c'est combien la valeur du courant de court-circuit d'une batterie ? parceque l'ampèremètre risque de ne pas supporter le courant si on le branche en direct sur la batterie... Toujours encore sur la partie electrique! Blink
u=r*i, hors la résistance de l'ampèremètre ne dois vraiment pas être énorme....
pour le tester, je dirai simplement à l'ohmmètre (au multi quoi) , s'il est passant, ok , sinon cramé... ou alors, sur la batterie mais en série avec une ampoule, une bougie crayon...

Le top les schémas en couleur !! Toujours encore sur la partie electrique! Good1 Toujours encore sur la partie electrique! Good1

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Message par mcgyver Lun 6 Fév - 20:38

Bonsoir !
Les schéma en couleur on les doit a notre ami MF qui contrairement a moi .....sait faire !!!!Tres bon petit ami Toujours encore sur la partie electrique! Yahoo Toujours encore sur la partie electrique! Yahoo
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Message par Invité Lun 6 Fév - 20:42

aztek29 a écrit:Salut,

euh.... c'est combien la valeur du courant de court-circuit d'une batterie ? parceque l'ampèremètre risque de ne pas supporter le courant si on le branche en direct sur la batterie... Toujours encore sur la partie electrique! Blink
à +, Yo
En plus quand l'ampèremètre t'a explosé à la figure , l'acide de batterie dans les coupures ça pique Toujours encore sur la partie electrique! 11945
Slt

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Message par aztek29 Lun 6 Fév - 20:54

et tu pars en courant chercher du secours mais, zut de la neige, et c la vilaine glissade et paf, un bras cassé en plus Toujours encore sur la partie electrique! 11945 Toujours encore sur la partie electrique! 11945
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Message par MF 135 du 57 Lun 6 Fév - 21:48

bonsoir tout le monde, ces un contacteur a clef avec préchauffage.par rapport au plan de mc gyver comment je branche mon contacteur a clef ,le sien a 6bornes et le mien 5bornes.merci

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Message par mcgyver Lun 6 Fév - 22:58

MF 135 du 57 a écrit:bonsoir tout le monde, ces un contacteur a clef avec préchauffage.par rapport au plan de mc gyver comment je branche mon contacteur a clef ,le sien a 6bornes et le mien 5bornes.merci

Bonsoir !
Normalement ,la borne 30( le gros fil rouge ) Doit etre le commun ,dans les deux positions
C'est a dire ,sortie Vers demarreur (direct ) ou sortie vers prechauffage ,puis demarreur
Sur le contacteur a 6 plots ,il y en a 2 de reliés en externe
Sur le tiens ,je suppose qu'il est relié en : interne ...A verifier
Le 30 devrait corespondre a 1et 2 sur le schema :Le contact interne doit etre double (en largeur )pour couvrir les 3 position de la clef
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Message par Master Lun 6 Fév - 23:41

euh.... c'est combien la valeur du courant de court-circuit d'une batterie ? parceque l'ampèremètre risque de ne pas supporter le courant si on le branche en direct sur la batterie...
u=r*i, hors la résistance de l'ampèremètre ne dois vraiment pas être énorme....

Aztek29 tu as toi-même donné la réponse.

Courant de court-circuit d'une batterie : des tas d'ampères.

la résistance de l'ampèremètre ne dois vraiment pas être énorme = très juste.

Pour faire simple et sans s'obliger à fouler les platebandes de Mr Ohm, disons simplement qu’un ampèremètre est un millivoltmètre constitué d’un galvanomètre à cadre mobile polarisé mesurant un faible courant auquel est associé un shunt càd une résistance disposée en parallèle sur le galva dont le rôle est de multiplier par n_fois la capacité de mesure de ce galvanomètre. Pour obtenir cet effet de multiplication, la résistance du shunt est très faible par rapport à la résistance interne du galva. En conséquence, la majeure partie du courant traversant le circuit passe par elle.

Placer un ampèremètre directement aux bornes de la batterie équivaut alors à le transformer en voltmètre. Mais ce faisant, en raison de la faible résistance du shunt, on aboutira à créer pratiquement un court-circuit de la batterie. Le galva et son shunt seront alors obligés de dissiper une puissance bien supérieure à leur capacité propre.

Conséquence : on fera de l’ampèremètre un objet inanimé qui n’aura plus d’âme …. et qui nous forcera à ne plus l'aimer !!!
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Message par mcgyver Lun 6 Fév - 23:49

Toujours encore sur la partie electrique! 667401 Toujours encore sur la partie electrique! 667401 Toujours encore sur la partie electrique! 667401 Tu as l'ame d'un poete ce soir ,ami Master :siffle: Toujours encore sur la partie electrique! Wink
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Message par MF 135 du 57 Mer 8 Fév - 21:05

bonsoir tout le monde a quoi sert la lampe témoin verre branche sur le 5 avec la gaine rouge C?Merci

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Message par Master Ven 10 Fév - 12:09

Bjr,

La lampe témoin verte est branchée sur le plot N° 3 et non sur le 5.

Le schéma est suffisamment explicite sur son utilité.
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Message par Master Ven 10 Fév - 12:10

Bjr,

Avec le fil rouge, la lampe témoin verte est branchée sur le plot N° 3 et non sur le 5.

Le schéma est suffisamment explicite sur son utilité.
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Message par MF 135 du 57 Ven 10 Fév - 21:57

bonsoir,si j attendait une réponse commeca, je n aurait pas posé de question!!! Merci.

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Message par Invité Ven 10 Fév - 22:12

Bonsoir,
Tu dis que le contacteur a 3 positions c'est : "repos" "contact" "préchauffage" "démarrage"
La lampe correspond donc au voyant de "contact mis" , je pense que ça sert pour que tu n'oublies pas de couper le contact (remettre la clé au repos) quand tu arrêtes le moteur.
Slt

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Message par mcgyver Ven 10 Fév - 22:20

Benhurburg a écrit:Bonsoir,
Tu dis que le contacteur a 3 positions c'est : "repos" "contact" "préchauffage" "démarrage"
La lampe correspond donc au voyant de "contact mis" , je pense que ça sert pour que tu n'oublies pas de couper le contact (remettre la clé au repos) quand tu arrêtes le moteur.
Slt

Bonsoir !
Non ,c'est repos ---demarrage direct a D (2 sur 5) ou préchauffage et demarrage a G (1 sur 4 puis 2 sur 5)
Il n'y a pas de contact sur ce contacteur

sur ce montage le fil C et la lampe verte font doublon ,donc a supprimer

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