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BRANCHEMENT ALTERNATEUR

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Gilles81
draneb
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Message par draneb Mar 08 Juil 2008, 12:59

Bonjour à tous

Qui pourrait m'indiquer à quels organes je dois relier les fils correspondants aux causse groupées sur une prise (en partant de la gauche) : L ; +; + d'un alternateur qui a été ajouté sur un MF 140.
En effet, la batterie se vidant sans cesse, il ne me semble pas que les branchements soient corrects. Pour l'instant le premier + serait relié indirectement (via un relais simple) au + de la Batterie et le L est connectéau voyant de température de l'eau ?
En vous remerciant par avance

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Message par Gilles81 Mar 08 Juil 2008, 14:00

bonjour

sur le site des Vieilles Soupapes , il y a le manuel d atelier du MF 135 140 148 152 158 168 188 ..voici le lien pour le télécharger , le manuel contient 535 pages
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Tracteurs_MF-135-140-148-152-158-168-188_Manuel_atelier.pdf

vous allez devenir un bon mecanicien en lisant ce manuel ..
bonne lecture

salutations
Gilles81
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Message par larue57 Mar 08 Juil 2008, 23:28

Salut Ducasse
Sur un alternateur il y a une cosse + qui va directement a la batterie une vis de 6 ecrou de 10
Il y a une cosse exitation qui est branchée didectement au contact si l'alternateur est equipé d'un regulateur incorporé ou
la cosse exitation est reliée au regulateur (genre de gros relais) qui est relié au contact
Il y a une cosse masse
Il y a sur certains alternateurs une cosse W qui sert a un compe tours

A ton service Jean a +
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Message par draneb Mer 09 Juil 2008, 13:35

Merci à tous deux.
Le manuel me servira probablement.
Quant aux branchements, nouvelle question à Jean :

Puis-je me contenter de brancher 1 seul fil, celui qui va au + de la batterie et est-ce que çà peut fonctionner comme cela ?

draneb
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Message par larue57 Mer 09 Juil 2008, 14:53

Salut Ducasse

En relisant ta question il me semble que c'est un alernateur Bosch avec prise 3 fils
regarde dans la prise sur l'alternateur si il y a 2 grosse cosses male et 1 petite male
Et il me semble que les 2 grosse cosses sont reliées ensemble si c'est le cas c'est tout simple

A + Jean
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Message par draneb Mer 09 Juil 2008, 21:29

Bonsoir Jean
C'est vieux et je n'ai pas trouvé la marque. Les cosses sont de même dimension et mâles toutes les 3. A gauche des cosses, une petite plaque en plastique bleu indique : L; +; +. Une prise femelle réunissant les 3 cosses femelles vient se connecter dessus et les fils ont tous été bricolés ou coupés. D'ailleurs tout le circuit éléctrique est constitué de vieux fils cassés ou coupés mais j'aurais voulu commencer par m'assurer que l'alternateur est efficace, après je verrai le reste.

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Message par larue57 Mer 09 Juil 2008, 22:13

Salut Ducasse

Pour tester l'alternateur tu prend un fil que tu brancheau + batterie une ampoule de phare en serie pour securité et tu teste chaque cosse de l'alternateur en envoyant du courant il y a 3 cosses donc 3 cas
Cas 1 la lampe s'allume a max c'est la masse
Cas 2 la lampe ne s'allume pas c'est la sortie + de l'alternateur
Cas 3 legere etincelle a la cosse dans ce cas en approchant une piece en fer l'alternateur se comporte comme un aimant , l'alternateur est bon et c'est la cosse exitation
Attention certains alternateurs ont 2 sorties + et la masse se fait par la fixation au moteur

A + Jean
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Message par draneb Jeu 10 Juil 2008, 20:36

Merci Jean pour ces précieuses informations. D'ici quelques jours je ferai les essais. Merci aussi à gilles 81 pour le manuel qui pourrait servir à un mécanicien qu'en ce qui me concerne je ne deviendrai jamais !
A +

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Message par larue57 Jeu 10 Juil 2008, 21:25

Salut Ducasse

Quand tu aura fait les essais si c'est pas bon change d'alternateur
tu en trouve a la casse le plus gros probleme c'est l'alignement des poulies
le branchement c'est tout simple j'ai fait des dessin de branchements tout simple a comprendre fait mois signe
A + Jean
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Message par PAT353 Ven 11 Juil 2008, 06:59

Bonjour Larue,

Je remonte qq questions que j'avais posté ailleurs, sur le passage à
l'alternateur. La dynamo de mon JCB (en gros identique au Nuffield 3/42) est morte, je n'y connait rien en
electricité... Pour le passage du moins à la masse (actuellement aux normes anglaises) comment fais tu pour le
démarreur, quel alterno utiliser, avec quel régulateur...que vont dire les instruments...
merci pour tes conseils éclairés et schémas si tu as.

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Message par larue57 Mer 16 Juil 2008, 22:11

Salut PAT 353
Si tu a une installation toute simple il ne se passera pas grand chose
si le moteur d'essuie glace a les inducteurs bobinés il tournera dans le sens normal mais s'il a des aimant permanent il tournera en sens invrse ça marchera un certain temp la vis sans fin n'a pas debutée coté charbon
pour le moteur de chauffage c'est le meme cas il risque de tourner en sens inverse
Si tu te sert du meme circuit l'amperemetre sera inveré
Si tu a de l'electroniue a bord il n'aime le changement de polarité

A + Jean
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Message par larue57 Mer 16 Juil 2008, 22:26

Voii deux branchements d'alternateurs
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Message par PAT353 Mer 16 Juil 2008, 22:39

MERCI ! Larue
Je te croyais parti en vacances.
Essuie glace, ça marche déjà plus.
Ampèremètre je ne me rappelle plus s'il y en a un
Chauffage ? Electronique ?
toutes les jauges sont en visuel (tuyau transparents pour fuel et hydrolique)

1962 mon coucou

Mais donc aucun problème avec le démarreur ? il ne tournera pas en sens inverse ? Si je le grille, je suis pas prêt d'en retrouver un de gros Lucas.

PAT353
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Message par larue57 Mer 16 Juil 2008, 22:54

RE Salut PAT
Je suis toujours en vacances
Pour le demarreur il n'y a pas de probleme

A + Jean
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Message par yves Mar 22 Juil 2008, 21:28

salut tout le monde
je vois ,Jean,que tu as toujours le bon crobard qui va bien
toujours un plaisir de te lire
pour la borne L,si je ne m abuse, c est le voyant de contact qui s alume au tableau et s eteint des que l alternateur se met en charge
à+
yves
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Message par larue57 Mar 22 Juil 2008, 22:54

Salut Yves

Tu nous manquait
La borne L va a la lampe 3 W max si non elle ne s'allume pas
Si l'ampoule est grillée l'alternateur ne chargera pas
Personellement je prefere un voltmetre meme sans graduations avec les couleurs rouge vert rouge
Tout ça c'est pour un alternateur a regulateur incorporé

A + Jean
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Message par thenick Dim 19 Oct 2008, 19:23

exact, il faut cabler la lampe du tableau de bord entre le "+ contact" et la cosse "L" de l'alternateur.
La lampe s'allumera à la mise du contact et doit normalement s'éteindre lorsque l'alternateur commencera à débiter du courant (en d'autres termes, lorsque le moteur aura démarré).
Il devrait également s'allumer pour avertir si l'alternateur tombe en panne.

++

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