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BRANCHEMENT ALTERNATEUR
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Gilles81
draneb
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BRANCHEMENT ALTERNATEUR
Bonjour à tous
Qui pourrait m'indiquer à quels organes je dois relier les fils correspondants aux causse groupées sur une prise (en partant de la gauche) : L ; +; + d'un alternateur qui a été ajouté sur un MF 140.
En effet, la batterie se vidant sans cesse, il ne me semble pas que les branchements soient corrects. Pour l'instant le premier + serait relié indirectement (via un relais simple) au + de la Batterie et le L est connectéau voyant de température de l'eau ?
En vous remerciant par avance
Qui pourrait m'indiquer à quels organes je dois relier les fils correspondants aux causse groupées sur une prise (en partant de la gauche) : L ; +; + d'un alternateur qui a été ajouté sur un MF 140.
En effet, la batterie se vidant sans cesse, il ne me semble pas que les branchements soient corrects. Pour l'instant le premier + serait relié indirectement (via un relais simple) au + de la Batterie et le L est connectéau voyant de température de l'eau ?
En vous remerciant par avance
draneb- Nouveau membre
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Re: BRANCHEMENT ALTERNATEUR
bonjour
sur le site des Vieilles Soupapes , il y a le manuel d atelier du MF 135 140 148 152 158 168 188 ..voici le lien pour le télécharger , le manuel contient 535 pages
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Tracteurs_MF-135-140-148-152-158-168-188_Manuel_atelier.pdf
vous allez devenir un bon mecanicien en lisant ce manuel ..
bonne lecture
salutations
Gilles81
sur le site des Vieilles Soupapes , il y a le manuel d atelier du MF 135 140 148 152 158 168 188 ..voici le lien pour le télécharger , le manuel contient 535 pages
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Tracteurs_MF-135-140-148-152-158-168-188_Manuel_atelier.pdf
vous allez devenir un bon mecanicien en lisant ce manuel ..
bonne lecture
salutations
Gilles81
Gilles81- Grand fan du forum
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Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
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Re: BRANCHEMENT ALTERNATEUR
Salut Ducasse
Sur un alternateur il y a une cosse + qui va directement a la batterie une vis de 6 ecrou de 10
Il y a une cosse exitation qui est branchée didectement au contact si l'alternateur est equipé d'un regulateur incorporé ou
la cosse exitation est reliée au regulateur (genre de gros relais) qui est relié au contact
Il y a une cosse masse
Il y a sur certains alternateurs une cosse W qui sert a un compe tours
A ton service Jean a +
Sur un alternateur il y a une cosse + qui va directement a la batterie une vis de 6 ecrou de 10
Il y a une cosse exitation qui est branchée didectement au contact si l'alternateur est equipé d'un regulateur incorporé ou
la cosse exitation est reliée au regulateur (genre de gros relais) qui est relié au contact
Il y a une cosse masse
Il y a sur certains alternateurs une cosse W qui sert a un compe tours
A ton service Jean a +
larue57- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 16/09/2007
Re: BRANCHEMENT ALTERNATEUR
Merci à tous deux.
Le manuel me servira probablement.
Quant aux branchements, nouvelle question à Jean :
Puis-je me contenter de brancher 1 seul fil, celui qui va au + de la batterie et est-ce que çà peut fonctionner comme cela ?
Le manuel me servira probablement.
Quant aux branchements, nouvelle question à Jean :
Puis-je me contenter de brancher 1 seul fil, celui qui va au + de la batterie et est-ce que çà peut fonctionner comme cela ?
draneb- Nouveau membre
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Date d'inscription : 28/06/2008
Re: BRANCHEMENT ALTERNATEUR
Salut Ducasse
En relisant ta question il me semble que c'est un alernateur Bosch avec prise 3 fils
regarde dans la prise sur l'alternateur si il y a 2 grosse cosses male et 1 petite male
Et il me semble que les 2 grosse cosses sont reliées ensemble si c'est le cas c'est tout simple
A + Jean
En relisant ta question il me semble que c'est un alernateur Bosch avec prise 3 fils
regarde dans la prise sur l'alternateur si il y a 2 grosse cosses male et 1 petite male
Et il me semble que les 2 grosse cosses sont reliées ensemble si c'est le cas c'est tout simple
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
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Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: BRANCHEMENT ALTERNATEUR
Bonsoir Jean
C'est vieux et je n'ai pas trouvé la marque. Les cosses sont de même dimension et mâles toutes les 3. A gauche des cosses, une petite plaque en plastique bleu indique : L; +; +. Une prise femelle réunissant les 3 cosses femelles vient se connecter dessus et les fils ont tous été bricolés ou coupés. D'ailleurs tout le circuit éléctrique est constitué de vieux fils cassés ou coupés mais j'aurais voulu commencer par m'assurer que l'alternateur est efficace, après je verrai le reste.
C'est vieux et je n'ai pas trouvé la marque. Les cosses sont de même dimension et mâles toutes les 3. A gauche des cosses, une petite plaque en plastique bleu indique : L; +; +. Une prise femelle réunissant les 3 cosses femelles vient se connecter dessus et les fils ont tous été bricolés ou coupés. D'ailleurs tout le circuit éléctrique est constitué de vieux fils cassés ou coupés mais j'aurais voulu commencer par m'assurer que l'alternateur est efficace, après je verrai le reste.
draneb- Nouveau membre
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Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/06/2008
Re: BRANCHEMENT ALTERNATEUR
Salut Ducasse
Pour tester l'alternateur tu prend un fil que tu brancheau + batterie une ampoule de phare en serie pour securité et tu teste chaque cosse de l'alternateur en envoyant du courant il y a 3 cosses donc 3 cas
Cas 1 la lampe s'allume a max c'est la masse
Cas 2 la lampe ne s'allume pas c'est la sortie + de l'alternateur
Cas 3 legere etincelle a la cosse dans ce cas en approchant une piece en fer l'alternateur se comporte comme un aimant , l'alternateur est bon et c'est la cosse exitation
Attention certains alternateurs ont 2 sorties + et la masse se fait par la fixation au moteur
A + Jean
Pour tester l'alternateur tu prend un fil que tu brancheau + batterie une ampoule de phare en serie pour securité et tu teste chaque cosse de l'alternateur en envoyant du courant il y a 3 cosses donc 3 cas
Cas 1 la lampe s'allume a max c'est la masse
Cas 2 la lampe ne s'allume pas c'est la sortie + de l'alternateur
Cas 3 legere etincelle a la cosse dans ce cas en approchant une piece en fer l'alternateur se comporte comme un aimant , l'alternateur est bon et c'est la cosse exitation
Attention certains alternateurs ont 2 sorties + et la masse se fait par la fixation au moteur
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
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Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: BRANCHEMENT ALTERNATEUR
Merci Jean pour ces précieuses informations. D'ici quelques jours je ferai les essais. Merci aussi à gilles 81 pour le manuel qui pourrait servir à un mécanicien qu'en ce qui me concerne je ne deviendrai jamais !
A +
A +
draneb- Nouveau membre
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Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/06/2008
Re: BRANCHEMENT ALTERNATEUR
Salut Ducasse
Quand tu aura fait les essais si c'est pas bon change d'alternateur
tu en trouve a la casse le plus gros probleme c'est l'alignement des poulies
le branchement c'est tout simple j'ai fait des dessin de branchements tout simple a comprendre fait mois signe
A + Jean
Quand tu aura fait les essais si c'est pas bon change d'alternateur
tu en trouve a la casse le plus gros probleme c'est l'alignement des poulies
le branchement c'est tout simple j'ai fait des dessin de branchements tout simple a comprendre fait mois signe
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
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Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: BRANCHEMENT ALTERNATEUR
Bonjour Larue,
Je remonte qq questions que j'avais posté ailleurs, sur le passage à
l'alternateur. La dynamo de mon JCB (en gros identique au Nuffield 3/42) est morte, je n'y connait rien en
electricité... Pour le passage du moins à la masse (actuellement aux normes anglaises) comment fais tu pour le
démarreur, quel alterno utiliser, avec quel régulateur...que vont dire les instruments...
merci pour tes conseils éclairés et schémas si tu as.
Je remonte qq questions que j'avais posté ailleurs, sur le passage à
l'alternateur. La dynamo de mon JCB (en gros identique au Nuffield 3/42) est morte, je n'y connait rien en
electricité... Pour le passage du moins à la masse (actuellement aux normes anglaises) comment fais tu pour le
démarreur, quel alterno utiliser, avec quel régulateur...que vont dire les instruments...
merci pour tes conseils éclairés et schémas si tu as.
PAT353- Résident permanent
- Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 08/01/2008
Re: BRANCHEMENT ALTERNATEUR
Salut PAT 353
Si tu a une installation toute simple il ne se passera pas grand chose
si le moteur d'essuie glace a les inducteurs bobinés il tournera dans le sens normal mais s'il a des aimant permanent il tournera en sens invrse ça marchera un certain temp la vis sans fin n'a pas debutée coté charbon
pour le moteur de chauffage c'est le meme cas il risque de tourner en sens inverse
Si tu te sert du meme circuit l'amperemetre sera inveré
Si tu a de l'electroniue a bord il n'aime le changement de polarité
A + Jean
Si tu a une installation toute simple il ne se passera pas grand chose
si le moteur d'essuie glace a les inducteurs bobinés il tournera dans le sens normal mais s'il a des aimant permanent il tournera en sens invrse ça marchera un certain temp la vis sans fin n'a pas debutée coté charbon
pour le moteur de chauffage c'est le meme cas il risque de tourner en sens inverse
Si tu te sert du meme circuit l'amperemetre sera inveré
Si tu a de l'electroniue a bord il n'aime le changement de polarité
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
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Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: BRANCHEMENT ALTERNATEUR
Voii deux branchements d'alternateurs
larue57- Grand fan du forum
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Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: BRANCHEMENT ALTERNATEUR
MERCI ! Larue
Je te croyais parti en vacances.
Essuie glace, ça marche déjà plus.
Ampèremètre je ne me rappelle plus s'il y en a un
Chauffage ? Electronique ?
toutes les jauges sont en visuel (tuyau transparents pour fuel et hydrolique)
1962 mon coucou
Mais donc aucun problème avec le démarreur ? il ne tournera pas en sens inverse ? Si je le grille, je suis pas prêt d'en retrouver un de gros Lucas.
Je te croyais parti en vacances.
Essuie glace, ça marche déjà plus.
Ampèremètre je ne me rappelle plus s'il y en a un
Chauffage ? Electronique ?
toutes les jauges sont en visuel (tuyau transparents pour fuel et hydrolique)
1962 mon coucou
Mais donc aucun problème avec le démarreur ? il ne tournera pas en sens inverse ? Si je le grille, je suis pas prêt d'en retrouver un de gros Lucas.
PAT353- Résident permanent
- Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 08/01/2008
Re: BRANCHEMENT ALTERNATEUR
RE Salut PAT
Je suis toujours en vacances
Pour le demarreur il n'y a pas de probleme
A + Jean
Je suis toujours en vacances
Pour le demarreur il n'y a pas de probleme
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
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Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: BRANCHEMENT ALTERNATEUR
salut tout le monde
je vois ,Jean,que tu as toujours le bon crobard qui va bien
toujours un plaisir de te lire
pour la borne L,si je ne m abuse, c est le voyant de contact qui s alume au tableau et s eteint des que l alternateur se met en charge
à+
yves
je vois ,Jean,que tu as toujours le bon crobard qui va bien
toujours un plaisir de te lire
pour la borne L,si je ne m abuse, c est le voyant de contact qui s alume au tableau et s eteint des que l alternateur se met en charge
à+
yves
yves- Résident permanent
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Date d'inscription : 09/08/2007
Re: BRANCHEMENT ALTERNATEUR
Salut Yves
Tu nous manquait
La borne L va a la lampe 3 W max si non elle ne s'allume pas
Si l'ampoule est grillée l'alternateur ne chargera pas
Personellement je prefere un voltmetre meme sans graduations avec les couleurs rouge vert rouge
Tout ça c'est pour un alternateur a regulateur incorporé
A + Jean
Tu nous manquait
La borne L va a la lampe 3 W max si non elle ne s'allume pas
Si l'ampoule est grillée l'alternateur ne chargera pas
Personellement je prefere un voltmetre meme sans graduations avec les couleurs rouge vert rouge
Tout ça c'est pour un alternateur a regulateur incorporé
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
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Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: BRANCHEMENT ALTERNATEUR
exact, il faut cabler la lampe du tableau de bord entre le "+ contact" et la cosse "L" de l'alternateur.
La lampe s'allumera à la mise du contact et doit normalement s'éteindre lorsque l'alternateur commencera à débiter du courant (en d'autres termes, lorsque le moteur aura démarré).
Il devrait également s'allumer pour avertir si l'alternateur tombe en panne.
++
NiCk
La lampe s'allumera à la mise du contact et doit normalement s'éteindre lorsque l'alternateur commencera à débiter du courant (en d'autres termes, lorsque le moteur aura démarré).
Il devrait également s'allumer pour avertir si l'alternateur tombe en panne.
++
NiCk
thenick- Résident permanent
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Age : 58
Tracteurs : Ford 2000
Date d'inscription : 18/10/2008
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