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Refaire l'étanchéité d'un axe de papillon de carburateur.
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Refaire l'étanchéité d'un axe de papillon de carburateur.
Auteur:Benhurburg
Astuce carburateur:
Refaire étanchéité axe de papillon.
Il arrive souvent que l’ axe de papillon de notre vieux carburateur ait pris du jeu.
La conséquence se traduit par une prise d’air , un mauvais fonctionnement et un réglage difficile du carburateur.
La recherche de prise d’air peut être faite en pulvérisant du Start Pilote ou équivalent aux endroits soupçonnés :
s’il y a accélération du moteur il y a prise d’air.
Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
L ‘axe présenté montre une usure comprise entre 0,4 mm et 0,7 mm selon l’endroit de la mesure.
La solution la plus simple serait le remplacement de l’axe par un neuf ou par une refabrication ,
mais si l’axe à souffert il en est de même pour le carburateur dont les trous de l’axe se sont ovalisés.
Il conviendrait alors d’ aléser ceux-ci et de fabriquer l’ axe correspondant.
La solution proposée ici est très simple , à la portée de tous et peu couteuse
On va ajouter un joint à lèvre (V-Ring ) de chaque côté de l’axe, ce qui assurera l’étanchéité.
Il est aussi possible de faire cela avec 2 joints toriques qui seront graissés afin de ne pas offrir de résistance
lorsque l’on relâche l’accélérateur.
Les joints utilisés font un peu moins de 8 mm de diamètre intérieur , 11,5 mm de diamètre extérieur et 2,5mm d’épaisseur
. La référence SKF la plus proche est 400084 ou 020763 chez Dorise (8 x 12 x 3 )
1- On alèse le passage de l’axe à 11,5 sur 2,5 de pro-fond de chaque côté.
Prendre soin de vérifier l’alignement des trous.
Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
2– Sur l’axe , côté opposé au filetage on perce et on taraude pour mettre une vis et une rondelle de maintient du joint
(dans le cas de la photo) , si l'axe possède un filetage de chaque côté cette opération n'est pas nécessaire.
3– On met l’axe en place.
4– On insert les joints de chaque côté.
5– On fixe le joint par vis et rondelle (si besoin).
6– On remonte .
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Une autre solution plus complexe consiste à monter 1 bague de chaque côté de l’axe , cette solution supprime
le jeu en plus d’ éviter les prises d’air
L’axe doit être passé au tour , de chaque côté , sur la longueur de la bague pour être remis cylindrique.
En fonction du résultat on choisira des bagues qui dans notre cas seront des canons de perçage car
ils ont l’avantage d’être disponibles par 1/10 de mm .
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Il ne reste plus qu’à aléser le passage de l’axe de chaque côté.
Prendre soin de vérifier l’alignement des trous.
L’axe doit être mis en place puis les bagues , elles pourront être scellées dans le carburateur par du frein filet
afin que l’ensemble reste démontable.
Le document au format pdf est disponible ICI
Astuce carburateur:
Refaire étanchéité axe de papillon.
Il arrive souvent que l’ axe de papillon de notre vieux carburateur ait pris du jeu.
La conséquence se traduit par une prise d’air , un mauvais fonctionnement et un réglage difficile du carburateur.
La recherche de prise d’air peut être faite en pulvérisant du Start Pilote ou équivalent aux endroits soupçonnés :
s’il y a accélération du moteur il y a prise d’air.
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L ‘axe présenté montre une usure comprise entre 0,4 mm et 0,7 mm selon l’endroit de la mesure.
La solution la plus simple serait le remplacement de l’axe par un neuf ou par une refabrication ,
mais si l’axe à souffert il en est de même pour le carburateur dont les trous de l’axe se sont ovalisés.
Il conviendrait alors d’ aléser ceux-ci et de fabriquer l’ axe correspondant.
La solution proposée ici est très simple , à la portée de tous et peu couteuse
On va ajouter un joint à lèvre (V-Ring ) de chaque côté de l’axe, ce qui assurera l’étanchéité.
Il est aussi possible de faire cela avec 2 joints toriques qui seront graissés afin de ne pas offrir de résistance
lorsque l’on relâche l’accélérateur.
Les joints utilisés font un peu moins de 8 mm de diamètre intérieur , 11,5 mm de diamètre extérieur et 2,5mm d’épaisseur
. La référence SKF la plus proche est 400084 ou 020763 chez Dorise (8 x 12 x 3 )
1- On alèse le passage de l’axe à 11,5 sur 2,5 de pro-fond de chaque côté.
Prendre soin de vérifier l’alignement des trous.
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2– Sur l’axe , côté opposé au filetage on perce et on taraude pour mettre une vis et une rondelle de maintient du joint
(dans le cas de la photo) , si l'axe possède un filetage de chaque côté cette opération n'est pas nécessaire.
3– On met l’axe en place.
4– On insert les joints de chaque côté.
5– On fixe le joint par vis et rondelle (si besoin).
6– On remonte .
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Une autre solution plus complexe consiste à monter 1 bague de chaque côté de l’axe , cette solution supprime
le jeu en plus d’ éviter les prises d’air
L’axe doit être passé au tour , de chaque côté , sur la longueur de la bague pour être remis cylindrique.
En fonction du résultat on choisira des bagues qui dans notre cas seront des canons de perçage car
ils ont l’avantage d’être disponibles par 1/10 de mm .
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Il ne reste plus qu’à aléser le passage de l’axe de chaque côté.
Prendre soin de vérifier l’alignement des trous.
L’axe doit être mis en place puis les bagues , elles pourront être scellées dans le carburateur par du frein filet
afin que l’ensemble reste démontable.
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Fin.
jr- Grand fan du forum
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