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Refaire l'étanchéité d'un axe de papillon de carburateur.
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Refaire l'étanchéité d'un axe de papillon de carburateur.
Astuce carburateur:
Refaire étanchéité axe de papillon.
Il arrive souvent que l’ axe de papillon de notre vieux carburateur ait pris du jeu.
La conséquence se traduit par une prise d’air , un mauvais fonctionnement et un réglage difficile du carburateur.
La recherche de prise d’air peut être faite en pulvérisant du Start Pilote ou équivalent aux endroits soupçonnés :
s’il y a accélération du moteur il y a prise d’air.
L ‘axe présenté montre une usure comprise entre 0,4 mm et 0,7 mm selon l’endroit de la mesure.
La solution la plus simple serait le remplacement de l’axe par un neuf ou par une refabrication ,
mais si l’axe à souffert il en est de même pour le carburateur dont les trous de l’axe se sont ovalisés.
Il conviendrait alors d’ aléser ceux-ci et de fabriquer l’ axe correspondant.
La solution proposée ici est très simple , à la portée de tous et peu couteuse
On va ajouter un joint à lèvre (V-Ring ) de chaque côté de l’axe, ce qui assurera l’étanchéité.
Il est aussi possible de faire cela avec 2 joints toriques qui seront graissés afin de ne pas offrir de résistance
lorsque l’on relâche l’accélérateur.
Les joints utilisés font un peu moins de 8 mm de diamètre intérieur , 11,5 mm de diamètre extérieur et 2,5mm d’épaisseur
. La référence SKF la plus proche est 400084 ou 020763 chez Dorise (8 x 12 x 3 )
1- On alèse le passage de l’axe à 11,5 sur 2,5 de pro-fond de chaque côté.
Prendre soin de vérifier l’alignement des trous.
2– Sur l’axe , côté opposé au filetage on perce et on taraude pour mettre une vis et une rondelle de maintient du joint
(dans le cas de la photo) , si l'axe possède un filetage de chaque côté cette opération n'est pas nécessaire.
3– On met l’axe en place.
4– On insert les joints de chaque côté.
5– On fixe le joint par vis et rondelle (si besoin).
6– On remonte .
Une autre solution plus complexe consiste à monter 1 bague de chaque côté de l’axe , cette solution supprime
le jeu en plus d’ éviter les prises d’air
L’axe doit être passé au tour , de chaque côté , sur la longueur de la bague pour être remis cylindrique.
En fonction du résultat on choisira des bagues qui dans notre cas seront des canons de perçage car
ils ont l’avantage d’être disponibles par 1/10 de mm .
Il ne reste plus qu’à aléser le passage de l’axe de chaque côté.
Prendre soin de vérifier l’alignement des trous.
L’axe doit être mis en place puis les bagues , elles pourront être scellées dans le carburateur par du frein filet
afin que l’ensemble reste démontable.
Le document au format pdf est disponible ICI
Refaire étanchéité axe de papillon.
Il arrive souvent que l’ axe de papillon de notre vieux carburateur ait pris du jeu.
La conséquence se traduit par une prise d’air , un mauvais fonctionnement et un réglage difficile du carburateur.
La recherche de prise d’air peut être faite en pulvérisant du Start Pilote ou équivalent aux endroits soupçonnés :
s’il y a accélération du moteur il y a prise d’air.
L ‘axe présenté montre une usure comprise entre 0,4 mm et 0,7 mm selon l’endroit de la mesure.
La solution la plus simple serait le remplacement de l’axe par un neuf ou par une refabrication ,
mais si l’axe à souffert il en est de même pour le carburateur dont les trous de l’axe se sont ovalisés.
Il conviendrait alors d’ aléser ceux-ci et de fabriquer l’ axe correspondant.
La solution proposée ici est très simple , à la portée de tous et peu couteuse
On va ajouter un joint à lèvre (V-Ring ) de chaque côté de l’axe, ce qui assurera l’étanchéité.
Il est aussi possible de faire cela avec 2 joints toriques qui seront graissés afin de ne pas offrir de résistance
lorsque l’on relâche l’accélérateur.
Les joints utilisés font un peu moins de 8 mm de diamètre intérieur , 11,5 mm de diamètre extérieur et 2,5mm d’épaisseur
. La référence SKF la plus proche est 400084 ou 020763 chez Dorise (8 x 12 x 3 )
1- On alèse le passage de l’axe à 11,5 sur 2,5 de pro-fond de chaque côté.
Prendre soin de vérifier l’alignement des trous.
2– Sur l’axe , côté opposé au filetage on perce et on taraude pour mettre une vis et une rondelle de maintient du joint
(dans le cas de la photo) , si l'axe possède un filetage de chaque côté cette opération n'est pas nécessaire.
3– On met l’axe en place.
4– On insert les joints de chaque côté.
5– On fixe le joint par vis et rondelle (si besoin).
6– On remonte .
Une autre solution plus complexe consiste à monter 1 bague de chaque côté de l’axe , cette solution supprime
le jeu en plus d’ éviter les prises d’air
L’axe doit être passé au tour , de chaque côté , sur la longueur de la bague pour être remis cylindrique.
En fonction du résultat on choisira des bagues qui dans notre cas seront des canons de perçage car
ils ont l’avantage d’être disponibles par 1/10 de mm .
Il ne reste plus qu’à aléser le passage de l’axe de chaque côté.
Prendre soin de vérifier l’alignement des trous.
L’axe doit être mis en place puis les bagues , elles pourront être scellées dans le carburateur par du frein filet
afin que l’ensemble reste démontable.
Le document au format pdf est disponible ICI
Fin.
Invité- Invité
Re: Refaire l'étanchéité d'un axe de papillon de carburateur.
Bonjour,
Merci pour cette combine qui peut être en effet trés utile.
Juste une question: comment tu fais cet alésage ?
Comme tu dis que c'est à la portée de tous, j'imagine qu'avec un peu de minutie, on doit pouvoir le faire avec une perceuse à colonne.
Parce que autrement, ça se complique
A+ Chappy
Merci pour cette combine qui peut être en effet trés utile.
Juste une question: comment tu fais cet alésage ?
Comme tu dis que c'est à la portée de tous, j'imagine qu'avec un peu de minutie, on doit pouvoir le faire avec une perceuse à colonne.
Parce que autrement, ça se complique
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2234
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: Refaire l'étanchéité d'un axe de papillon de carburateur.
Bonjour a tous !
A la perceuse a colonne ,peut etre ,mais avec un foret (un peu travaillé ,je pense ) ....
A la perceuse a colonne ,peut etre ,mais avec un foret (un peu travaillé ,je pense ) ....
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Refaire l'étanchéité d'un axe de papillon de carburateur.
Bonsoir,
A la perceuse à colonne il n'y a pas de soucis , quand on est pret il suffit de régler la profondeur ( à 1/2 mm près c'est ok)
On peut commencer le trou avec un foret normal et finir le fond avec un foret meulé ou avec une fraise.
Le centrage du foret est plus simple que celui d'une fraise dont la variété des dimensions est réduite.
Dans tous les cas il faut au préalable mettre un foret en place qui traverse de part en part dans le trou d'origine et serrer la pièce dans la bonne position.
L'ennemi de la modification est un mauvais alignement .
Slt
A la perceuse à colonne il n'y a pas de soucis , quand on est pret il suffit de régler la profondeur ( à 1/2 mm près c'est ok)
On peut commencer le trou avec un foret normal et finir le fond avec un foret meulé ou avec une fraise.
Le centrage du foret est plus simple que celui d'une fraise dont la variété des dimensions est réduite.
Dans tous les cas il faut au préalable mettre un foret en place qui traverse de part en part dans le trou d'origine et serrer la pièce dans la bonne position.
L'ennemi de la modification est un mauvais alignement .
Slt
Invité- Invité
Re: Refaire l'étanchéité d'un axe de papillon de carburateur.
Merci pour ces précisions
Comme ça, je peux le faire
A+ Chappy
Comme ça, je peux le faire
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2234
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: Refaire l'étanchéité d'un axe de papillon de carburateur.
C'est tout de meme plus pratique si tu travailles ton foret comme cela
et en mettant l'angle A a zero....
et en mettant l'angle A a zero....
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Refaire l'étanchéité d'un axe de papillon de carburateur.
Je crains qu'il ne faille plus de temps pour tailler le foret comme tu l'indiques que pour faire la modification.
Faire les 2 diamètres concentriques et l'affûtage sur un touret à meuler c'est pas évident .
Slt
Faire les 2 diamètres concentriques et l'affûtage sur un touret à meuler c'est pas évident .
Slt
Invité- Invité
Re: Refaire l'étanchéité d'un axe de papillon de carburateur.
Pour qui ne l'a jamais fait....sans doute
Mais tu as ,je pense ,deja refait des freins rivetés ,a l'ancienne ,dans de la garniture au metre ,en effectuant toi meme, les perçages et lamages ...et avec ce genre de foret ...n'est ce pas
Mais tu as ,je pense ,deja refait des freins rivetés ,a l'ancienne ,dans de la garniture au metre ,en effectuant toi meme, les perçages et lamages ...et avec ce genre de foret ...n'est ce pas
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Refaire l'étanchéité d'un axe de papillon de carburateur.
quand j'étais en activité(tourneur), on fixait le carbu sur une équerre de table de fraiseuse, comme ça, on étaient sur de l'alignement, après on refaisait des bagues en teflon!, mais les bagues en bronze citée, sont une excellente solution!
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Refaire l'étanchéité d'un axe de papillon de carburateur.
Bonjour ,
S'il n'y a pas de remarques supplémentaire ,je pense figer ce tuto.
A+JR
S'il n'y a pas de remarques supplémentaire ,je pense figer ce tuto.
A+JR
jr- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008
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